Je crois que notre ami Jazzouf n'a pas bien compris ou je me suis mal exprimé ...
Les 4 tungsol à 80 euros de l'annonce coincoin ne sont pas des Tungsol, qui a ma connaissance, n'a jamais fabriqué ce type de tube très spécifique aux besoins militaires et utilisé essentiellement dans les émetteurs VHF comme tube final d'émission en classe C ou comme tube modulateur en classe B ou plus rarement en AB1.
Tous les vrais radio-amateurs de France et de Navarre connaissent ces tubes 829b, 329, ( RCA ou Cetron, c'est pareil, fabriquées sur les mêmes machines et les même gabarits et Cetron a racheté RCA dans les années 70 !) ou encore GU 29 Ulyanovsk ou Tungsol (même usine de fabrication dans le cas des tubes de l'annonce) ou QQE 06-40 gabarits Philips (très légèrement différents au niveau de la forme du bulbe aux sortie anodes et forme des plaques plus étroite) , etc ... et les utilisent en émission depuis les années 60 ...
Ces "Tungsol" ne sont rien d'autre que des tubes russes issus de l'usine Ulyanovsk, même pas "rebadgés" par Tungsol ... et mis dans une boite de carton marquée Tungsol ... La marque de l'usine Ulyanovsk clairement notée sur les tubes en atteste ... et à priori Tungsol ne le cache nullement ...
Ce n'est pas la boite en carton à la marque "machin" qui fait le prix d'un tube, mais seulement la provenance exacte du tube et la qualité de sa fabrication qui seule, conditionne sa qualité de restitution ... Tout le reste n'est qu'"enfumage" marketing pour les crédules !
Par ailleurs, l'utilisation de ces tubes d'émission GU29, FU29 (soit russes, soit copie chinoise) ou 829b ..., dans des amplis hi-fi est relativement récente et n'est l'apanage que d'une seule marque d'ampli : Cayin et quelques rares marques (aujourd'hui disparues) d'amplis de sono "pro".
Seuls quelques rares "fondus" DIY utilisent ces tubes pas du tout prévus pour la musique ... dans leurs amplis spécialement fabriqués pour utiliser ces tubes très particuliers (2 tétrodes à flux dirigé dans un seul bulbe avec cathode unique, et écrans communs) !
Quelques réalisations sont en montage SE pseudo-triode, d'autres plus rares en simple PP et d'autres, encore plus rares en double PP d'environ 80W comme le Caiyn 500 (et ses clones) ...
J'ai 2 pleins tiroirs de GU29 , achetés il y a maintenant plus de 4 ans à moins de 2 euros le tube ...
Mais je sais qu'aujourd'hui certains audiophiles attachent beaucoup (trop) d'importance à ce qui est marqué sur la boite, sans vraiment savoir ce qui est réellement à l'intérieur ... C'est dommage car ça fait monter les prix artificiellement ...
Au fait Jazzouf, sur quel ampli as-tu pu comparer la "sonorité" des 829b Cetron par rapport à des 829b RCA ?
Tubitus