26 Déc 2010 à 20:29
26 Déc 2010 à 21:25
27 Déc 2010 à 10:14
28 Déc 2010 à 00:41
28 Déc 2010 à 09:08
28 Déc 2010 à 09:19
28 Déc 2010 à 10:04
28 Déc 2010 à 14:20
mbnb » 27 Déc 2010, 09:14 a écrit:Bien, après lecture, il semblerait qu'il vaille mieux choisir une platine à entrainement par courroie dont le plateau et lourd, avec un bras droit et une cellule à aimant mobile à pointe éliptique.
Une fois résumé tout ca, vers quel(s) modèles s'orienter ? J'ai vu au catalogue la thorens 2010 que je trouve esthétiquement très belle, que vaut elle ?
Concernant le pré-phono, quels doivent être les critères de choix (autres que la compatibilité de la cellule) ?
28 Déc 2010 à 14:30
mbnb » 28 Déc 2010, 09:04 a écrit:C'est justement parce que je compte le budget disques, que je me suis fixé ce plafond pour le matériel.
Après, si je peux trouver un ensemble cohérent, précis et musical pour 500 euros, je suis preneur, bien sur
28 Déc 2010 à 14:56
28 Déc 2010 à 15:31
Mon post n'a pas du t'avancer beaucoup dans ta recherche, mais tout ça, c'est pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux caractéristiques techniques pour faire ton choix. Je suppose que tu n'as pas choisi ton ampli en te disant qu'il fallait mieux des double-tétrodes que des triodes. Ou que tu n'as pas acheté tes enceintes parce que des HP papier seraient mieux que des HP fabriqués dans une autre matière. Tu as du choisir en écoutant.
28 Déc 2010 à 20:32
mbnb » 28 Déc 2010, 14:31 a écrit:En fait mon précédent ampli était un cayin 500 modifié par JLB et je trouve cet ampli formidable. Je l'ai changé pour un gros ampli à transistors ce qui m'a permis de ne pas me poser la question tétrodes, triodes...
Faire des écoutes de platine sur un système totalement différent du mien dans des auditoriums parisien (c'est la qu'ils sont le plus nombreux) ne me permettra pas de me faire une réelle opinion.
pour remprendre un peu ton argumentaire, lors du choix de ma platine CD je cherchais quelque chose de fluide, détaillé, dynamique et musical. J'ai donc d'emblée pu éliminer une grande partie des électroniques teac, esoteric par exemple qui, du peu que j'ai pu écouter sont certes très détaillées et dynamiques mais sans la fluidité et la musicalié qui me semblent indispensables. J'ai pu éliminer beaucoup de platines à tube qui sont musicales et fluides à souhait mais qui vont perdre un peu sur la justesse des timbres en ayant tendance à arrondir un peu les angles et offrir une dynamique moins franche.
28 Déc 2010 à 21:14
29 Déc 2010 à 00:47
mbnb » 28 Déc 2010, 20:14 a écrit:
Ce qui m'a fait sélectionner ces critères c'est un certain nombre de lectures :
- l'entrainement par courroie semble plus simple de réalisation qu'un entrainement direct ou par galets et donc relativement moins cher. L'entrainement direct nécesiterait plus d'électronique et serait plutot utilisé dans le monde phono. L'entrainement par galets semble plus compliqué à mettre en oeuvre pour éviter la transmission des bruits de moteurs au plateau.
- le bras droit serait plus léger et facilement plus rigide qu'un bras en S. Les bras tangentiels font un peu usine à gaz (du peu que j'en ai vu)
- le plateau lourd permettrait un placement plus aisé de la platine qui serait du coup, moins sensible à son environnement.
- les cellules à aimant mobile sont visiblement plus légères, plus simples d'entretien que les bobines mobiles. De plus, elles auraient un meilleur rapport signal/bruit
- les pointes éliptiques offriraient une meilleure dynamique que les pointes coniques...