Quel dac faut il acheter en 2013 ?????
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Quel dac faut il acheter en 2013 ?????
#181 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2013 à 08:23
YY92 a écrit:C'est le contraire pour moi. J'ai écouté 1 seul dCS et je suis tombé immédiatement sous le charme.
Par contre j'ai écouté bcp de DAC différents et le dCS les dépassent tous assez largement...
Après il n'est pas dit que tous les dCS se valent, mais cas celui que j'ai écouté (Elgar+), difficile de lui trouver des défauts.
Marrant entre le Lavry Gold que tu as eu et.e DCS qu'eut as, moi je n'aurais pas hésité 30" à prendre le Lavry, d'ailleurs je n'en ai jamais retrouvé, je me suis mordu doigts durant longtemps de n'avoir pas acheté le tien quand tu le vendais. Maintenant j'aime beaucoup l'Edgard + (très naturel) alors que je n'aime pas majoritairement les autres appareils de chez DCS, en particulier le Purcell qui m'a presque toujours cassé les oreilles.
Moi côté DAC je viens d'acheter un Calyx (pas le gros Femto), qui offre des possibilités intéressantes de mise en œuvre, entre une Alim ext de 5v sur batterie et et l'optimisation de son support, mais bon je ne doute que même en faisant au mieux j'arriverais à la hauteur du Reimyo que j'ai vendu ...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#182 par corintin » 12 Jan 2013 à 09:32
joperrot » 12 Jan 2013, 02:35 a écrit:sauf le P8 qui m'a semblé catastrophique et terriblement ennuyeux!...
c'est le canard noir de la gamme..
-
corintin - 500 watts
#183 par bphil » 12 Jan 2013 à 12:16
PNicolasAuTaff » 12 Jan 2013, 07:23 a écrit:Marrant entre le Lavry Gold que tu as eu et.e DCS qu'eut as, moi je n'aurais pas hésité 30" à prendre le Lavry, d'ailleurs je n'en ai jamais retrouvé, je me suis mordu doigts durant longtemps de n'avoir pas acheté le tien quand tu le vendais. Maintenant j'aime beaucoup l'Edgard + (très naturel) alors que je n'aime pas majoritairement les autres appareils de chez DCS, en particulier le Purcell qui m'a presque toujours cassé les oreilles.
Moi côté DAC je viens d'acheter un Calyx (pas le gros Femto), qui offre des possibilités intéressantes de mise en œuvre, entre une Alim ext de 5v sur batterie et et l'optimisation de son support, mais bon je ne doute que même en faisant au mieux j'arriverais à la hauteur du Reimyo que j'ai vendu ...
Ta raison, le Egard+, a la matiere et les timbres, le DCS Elgard un peut dur, par contre pour le Purcell je ne te comprend pas, car je le trouve doux, marrant ca ??
-
bphil - 100 watts
-
#184 par joperrot » 12 Jan 2013 à 12:40
j'ai mis un certain temps avant que mon Elgar + soit inséré convenablement dans mon set-up....
Je ne connais pas le Purcell, mais j'imagine que selon le set-up il.est assez discriminant pour être sensible à tous cela, ou du moins le faire entendre...
c'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec Ajmar, il est quasi impossible de progresser avec les avis des autres sur le matériel: seule sa propre expérience, en prenant le temps, en essayant beaucoup de solution d'exploitations, peuvent donner un avis sur un matériel donné.
Mais je suis conscient que c'est impossible pour la plupart des gens, qui donc essaient de dégrossir leurs choix avec les contributions des forumeurs....cela étant je vois trop de gens revendre du matériel soi disant décevant (ce qui est peut être réel...) sans avoir été jusqu'au bout d'un processus d'évaluation et de mise en œuvre. Il y a trop d'endroit ou des compensation s'opèrent pour avoir un avis définitif juste en branchant un appareil sur une installation ayant ses propres particularités.
-
joperrot - Animateur
#185 par francis13800 » 12 Jan 2013 à 12:59
-
francis13800 - Animateur
-
#186 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2013 à 13:06
Pour ce qui est de l'avis des un et des autres sur tel ou tel appareils, il faut bien évidement ne pas tout prendre pour argent content, il est intéressant de regrouper les informations pour en avoir une idée plus précise dans mon cas où j'ai rarement l'occasion d'écouter les appareils que j'achète avant achat,il est important de procéder ainsi, en général l'idée que je m'étais faite de l'appareil est assez fidèle après à moi d'en tirer le meilleur.
Pour ce qui est du Purcell, je l'ai écouté à de très nombreuses reprises que ce soit chez des pro ou des particuliers, le souvenir d'une installation en particulier ou la mise en œuvre : horloge,support, câblerie et secteur étaient d'un très haut niveau, avec toujours pour moi cette impression d'une hyper résolution, d'une très grande bande passante, de beaucoup de rapidité, mais d'un manque de chaleur dans la restitution. À choisir une platine haut de gamme j'irais plus aujourd'hui vers un K-01 ou K-03 de chez Esoteric, mais bon l'heure n'est plus pour moi aux platines mais bien aux Dac ou aux serveurs de type streaming.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#187 par castellu » 12 Jan 2013 à 14:09
joperrot » 12 Jan 2013, 11:40 a écrit:c'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec Ajmar, il est quasi impossible de progresser avec les avis des autres sur le matériel: seule sa propre expérience, en prenant le temps, en essayant beaucoup de solution d'exploitations, peuvent donner un avis sur un matériel donné.
Mais je suis conscient que c'est impossible pour la plupart des gens, qui donc essaient de dégrossir leurs choix avec les contributions des forumeurs....cela étant je vois trop de gens revendre du matériel soi disant décevant (ce qui est peut être réel...) sans avoir été jusqu'au bout d'un processus d'évaluation et de mise en œuvre. Il y a trop d'endroit ou des compensation s'opèrent pour avoir un avis définitif juste en branchant un appareil sur une installation ayant ses propres particularités.
C'est très juste, avec un autre aspect : notre écoute évolue en fonction de ce qu'on découvre. On ne peut pas aimer ce qu'on ignore, mais une fois qu'on l'a entendu, notre exigence évolue, se déplaçant même vers autre chose parfois.
On est dans la relativité la plus totale, mais le plaisir est dans l'échange, après les avis des uns et des autres, on s'en tamponne

(par contre, ils aident à tracer notre propre voie, en éclairant d'autres facettes de la perception...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#188 par Cartel » 12 Jan 2013 à 14:30
Audiophile Linux

10. January 2013
Hifi Pig has only just heard the news of this nifty looking bit of free kit but will be putting it through its paces over the coming weeks..
Audiophile Linux is an operating system created for quality audio reproduction alone. It’s created by audiophiles for audiophiles and it’s absolutely free offering a latency of less than 10ms on playback.
It installs just like any other GNU/Linux but with the advantage of being tweaked specifically for high quality audio playback.
-
Cartel - 100 watts
-
#189 par corintin » 12 Jan 2013 à 16:25
joperrot » 12 Jan 2013, 11:40 a écrit:il est quasi impossible de progresser avec les avis des autres sur le matériel: seule sa propre expérience, en prenant le temps, en essayant beaucoup de solution d'exploitations, peuvent donner un avis sur un matériel donné.
je vois trop de gens revendre du matériel soi disant décevant (ce qui est peut être réel...) sans avoir été jusqu'au bout d'un processus d'évaluation et de mise en œuvre. Il y a trop d'endroit ou des compensation s'opèrent pour avoir un avis définitif juste en branchant un appareil sur une installation ayant ses propres particularités.
oui, voilà de bonnes vérités... il faut chercher avec patience et des oreilles attentives
-
corintin - 500 watts
#190 par YY92 » 13 Jan 2013 à 08:51
Cartel a écrit:Pour info, sur le blog Hifi Pig.
Audiophile Linux
[ Image ]
10. January 2013
Hifi Pig has only just heard the news of this nifty looking bit of free kit but will be putting it through its paces over the coming weeks..
Audiophile Linux is an operating system created for quality audio reproduction alone. It’s created by audiophiles for audiophiles and it’s absolutely free offering a latency of less than 10ms on playback.
It installs just like any other GNU/Linux but with the advantage of being tweaked specifically for high quality audio playback.
Ça c'est l'avenir du PC Audio DIY.
-
YY92 - 50 watts
#191 par bphil » 13 Jan 2013 à 12:14
PNicolasAuTaff » 12 Jan 2013, 12:06 a écrit:Oui tu as tout à fait raison, on peu passer complètement à côté d'un appareil, la mise en œuvre est très important. Je me rappel justement d'une écoute comparative de plusieurs Dac faite justement chez Mathieu, on avait 5 Dac en compétition, on a dût y passer 3 heures, les conclusions étaient plus que mitigé, 2 de ces dans étaient à moi, et je n'avais pas vraiment reconnu leurs qualités.
Pour ce qui est de l'avis des un et des autres sur tel ou tel appareils, il faut bien évidement ne pas tout prendre pour argent content, il est intéressant de regrouper les informations pour en avoir une idée plus précise dans mon cas où j'ai rarement l'occasion d'écouter les appareils que j'achète avant achat,il est important de procéder ainsi, en général l'idée que je m'étais faite de l'appareil est assez fidèle après à moi d'en tirer le meilleur.
Pour ce qui est du Purcell, je l'ai écouté à de très nombreuses reprises que ce soit chez des pro ou des particuliers, le souvenir d'une installation en particulier ou la mise en œuvre : horloge,support, câblerie et secteur étaient d'un très haut niveau, avec toujours pour moi cette impression d'une hyper résolution, d'une très grande bande passante, de beaucoup de rapidité, mais d'un manque de chaleur dans la restitution. À choisir une platine haut de gamme j'irais plus aujourd'hui vers un K-01 ou K-03 de chez Esoteric, mais bon l'heure n'est plus pour moi aux platines mais bien aux Dac ou aux serveurs de type streaming.
On ne connaît jamais assez ses appareils, on en découvre tout au long de l'exploitation, par tâtonnement, c’est très personnel, suis tout a fait d'accord avec vous tous.
-
bphil - 100 watts
-
#192 par francis13800 » 13 Jan 2013 à 12:59
Ton avis ?
-
francis13800 - Animateur
-
#193 par bphil » 13 Jan 2013 à 13:36
mon avis

Prend plutôt un N°35, il a les circuits audio des série ref. sans la carte téflon, il explose sans mal un n°360s qui manque de droiture de dynamique, un peu lent dans le grave, limité en finesse, et même d'un chouille de transparence retrait, en comparaison direct du n°35 dans le sillage de la gamme Réf., et pourtant ce n'est qu'un simple 8x20 bits.
Il faut le prendre avec l’option HDCD, ils ne l’on pas tous hélas, c’est un appareil qui a aussi trois alimentations qui fais que son poids est de 21 kilos.

Les Proc sont des Analogue Device, avec les filtres de Bessel, en modules, qui équipais à l’époque le fameux Stax XT1, N°30, Sonic SDF2, autant te dire que même avec du transio ca fait de la musique car ce sont des MAT02H (4) par canal, de la gamme Réf. Qui est aussi dans le 32 ref.

Pour le prix qu’il coûte à consommer sans modération, c’est le meilleur avant la gamme réf., pareil pour les drive, il n’y a que le drive 31 qui fonctionne bien, le reste n’est pas terrible, surtout en dynamique.
PS: il y a un ensemble N°30 et 31 sur canuck audio un truc comme ca, à un prix comme ont les aiment

-
bphil - 100 watts
-
#194 par adol » 14 Jan 2013 à 11:25
Cartel » 12 Jan 2013, 13:30 a écrit:Pour info, sur le blog Hifi Pig.
Audiophile Linux
[ Image ]
10. January 2013
Merci pour l'info ! Je vais l'installer courant de semaine sur un pc de test pour le comparer à JRiver. J'ai souvent pu constater qu'un programme installé sur une build dédiée de Linux donnait de meilleures performances que sous Windows, reste à voir le gain en qualité audio par rapport à ma config actuelle si tant est qu'il y en ait un.
Attention à ceux qui seraient tentés de s'y essayer, ce programme tel qu'il est configuré ne sert qu'à lire de l'audio, il ne permet pas d'encoder, de charger des titres et jaquettes et autres composant habituels d'un player audio.
-
adol - 100 watts
-
#195 par Alexvelocet » 14 Jan 2013 à 12:39
Je posséde Jriver et je suis satisfait de ce logiciel trés ergonomique et comblé de possibilités(audio,tag,classement etc....)je l'utilise sous windows 7 .
-
Alexvelocet - 100 watts
-
#196 par PS4 » 14 Jan 2013 à 12:53
P.
-
PS4 - 100 watts
#197 par adol » 14 Jan 2013 à 13:12
J'ai encore en tête le souvenir de l'écoute d'un ensemble Cd + Dac de Cambridge Audio fin des années 80 je crois, deux grosses boites dorées. C'était d'une douceur et d'une fluidité très analogique et franchement plaisant à l'écoute, mais ça n'était certainement pas la source la plus rigoureuse ou neutre qui soit.
Pour autant j'aurais volontiers vécu avec.
La question est donc surtout, quelle type d'écoute numérique recherche tu ?
-
adol - 100 watts
-
#198 par shal » 14 Jan 2013 à 14:18
adol » 14 Jan 2013, 10:25 a écrit:
Merci pour l'info ! Je vais l'installer courant de semaine sur un pc de test pour le comparer à JRiver. J'ai souvent pu constater qu'un programme installé sur une build dédiée de Linux donnait de meilleures performances que sous Windows, reste à voir le gain en qualité audio par rapport à ma config actuelle si tant est qu'il y en ait un.
Attention à ceux qui seraient tentés de s'y essayer, ce programme tel qu'il est configuré ne sert qu'à lire de l'audio, il ne permet pas d'encoder, de charger des titres et jaquettes et autres composant habituels d'un player audio.
J'ai jeté un oeil sur cet distribution Linux pour Audiophile.
Je suis assez sceptique. Non pas que cela n'est pas bon mais plutôt que cela ne vas pas correspondre aux attentes des gens.
Par exemple , il a décidé de prendre un noyau Linux 2.6.10 c'est très très vieux comme noyau et il risque d'avoir des incompatibilités avec du matos récent (par exemple , ton PC adol).
Je conseillerais plutôt de prendre une distribution grand public (Ubuntu par exemple) et au besoins de tuner un peu le système pour ce qu'ils veulent s'y essayer. Mettre un noyau faible latence par exemple ou le serveur de son jackd.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#199 par PS4 » 14 Jan 2013 à 15:11
adol » 14 Jan 2013, 12:12 a écrit:La question est donc surtout, quelle type d'écoute numérique recherche tu ?
La quadrature du cercle, comme pas mal de monde j'imagine... De l'aération, du relief, des détails, de la transparence ; et tout ça sans agressivité ni fatigue auditive. Mais c'est ce que je recherche globalement, pas seulement pour le numérique.
P.
-
PS4 - 100 watts
#200 par adol » 14 Jan 2013 à 15:22
-
adol - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée