Entendez-vous cette illusion?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Entendez-vous cette illusion?
#1 par dofé » 12 Jan 2013 à 20:39
Bonjour,
qui ici a vécu quelques temps avec le préampli Audible Illusions Modulus 3 ou 3a ?
Que pensez-vous de lui face aux cadors à tubes genre SP6-8-10-11, CJPV9-motif7 et autres?
Quelles sont les meilleurs tubes essayés dessus?
Il semble que ce pré ait une réputation de "mangeur de tubes" et qu'il y a de petits trucs à connaître... De plus, il est très sensible à la microphonie et aimerait quelques types de tubes particuliers dans la famille des 6922:
On parle des 6H23EBs double AA grade (soviet military - late 70s). Il y en a d'autres encore mais pas autant plébiscicités de ce que j'ai pu lire.
Avez-vous entendu parler d'une résistance sur les entrées CD et DAT visant à "adoucir", rendre plus "analogique" le rendu des CD? Il semblerait qu'elle dégrade le son et qu'il faille préférer l'entrée AUX ou TAPE. Mais ces dernières ont alors un gain plus élevé...
Avez-vous lu quelque part que cet appareil inverse la phase et qu'il faille inverser les câbles aux bornes d'une enceinte? Je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça (je l'ai pourtant écrit sur un forum avec essai à l'appui, mais je ne m'en rappelle plus trop... suis-je revenu à la position normale quelques temps après?).
Voilà, connaissez-vous ce préampli?
Merci!
qui ici a vécu quelques temps avec le préampli Audible Illusions Modulus 3 ou 3a ?
Que pensez-vous de lui face aux cadors à tubes genre SP6-8-10-11, CJPV9-motif7 et autres?
Quelles sont les meilleurs tubes essayés dessus?
Il semble que ce pré ait une réputation de "mangeur de tubes" et qu'il y a de petits trucs à connaître... De plus, il est très sensible à la microphonie et aimerait quelques types de tubes particuliers dans la famille des 6922:
On parle des 6H23EBs double AA grade (soviet military - late 70s). Il y en a d'autres encore mais pas autant plébiscicités de ce que j'ai pu lire.
Avez-vous entendu parler d'une résistance sur les entrées CD et DAT visant à "adoucir", rendre plus "analogique" le rendu des CD? Il semblerait qu'elle dégrade le son et qu'il faille préférer l'entrée AUX ou TAPE. Mais ces dernières ont alors un gain plus élevé...
Avez-vous lu quelque part que cet appareil inverse la phase et qu'il faille inverser les câbles aux bornes d'une enceinte? Je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça (je l'ai pourtant écrit sur un forum avec essai à l'appui, mais je ne m'en rappelle plus trop... suis-je revenu à la position normale quelques temps après?).
Voilà, connaissez-vous ce préampli?

Merci!
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
-
dofé - 100 watts
Re: Entendez-vous cette illusion?
#2 par deslou » 12 Jan 2013 à 21:01
c'était un préampli classé "A" par Stereophile pendant quelques années. Aux dires de certains il avait plus gagné ce classement enviable par son prix que par sa pure qualité somme toute d'un bon niveau mais sans rien d'extraodinaire.
De toutes façons, cela dépend des tubes utilisés.
Je ne le connais pas et je ne fais que répéter ce qui m'a été dit il y a 10 ans quand je m'y suis intéressé.
Si cela aide ...
De toutes façons, cela dépend des tubes utilisés.
Je ne le connais pas et je ne fais que répéter ce qui m'a été dit il y a 10 ans quand je m'y suis intéressé.
Si cela aide ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 50 watts
#3 par dofé » 12 Jan 2013 à 23:36
Merci, c'est pas que ça aide, mais c'est sympa de participer.
Je connais bien ce pré pour l'avoir possédé.
Je le préfère au SP6 que j'ai eu entre les mains.
Mais je n'avais pas les bons tubes sur le AIM3 et je ne sais plus vraiment pour les histoires de résistance sur certaines entrées, la cause de sa réputation de mangeur de tubes et d'inversement de la phase.
Ce post était plus pour échanger sur cette machine qui reste pour moi un vrai beau morceau. Et si j'arrive à remettre la main dessus, je n'hésiterai pas.
Maintenant, ce que tu en dis n'est pas aussi flatteur que ce que j'en pense.
Je connais bien ce pré pour l'avoir possédé.
Je le préfère au SP6 que j'ai eu entre les mains.
Mais je n'avais pas les bons tubes sur le AIM3 et je ne sais plus vraiment pour les histoires de résistance sur certaines entrées, la cause de sa réputation de mangeur de tubes et d'inversement de la phase.
Ce post était plus pour échanger sur cette machine qui reste pour moi un vrai beau morceau. Et si j'arrive à remettre la main dessus, je n'hésiterai pas.
Maintenant, ce que tu en dis n'est pas aussi flatteur que ce que j'en pense.

-
dofé - 100 watts
#4 par michof » 13 Jan 2013 à 00:32
Suffit de demander , mon bon ami...
Et pas cher en plus...
http://www.wenwaudio.nl/content/artikel ... odules%203
Et pas cher en plus...

http://www.wenwaudio.nl/content/artikel ... odules%203
-
michof - Animateur
-
#5 par dofé » 13 Jan 2013 à 09:17
Je le trouve beau moi.
Et toi Michof, tu le connais non? Je sais que tu préfère les SP6, 8 mais tu en penses quoi?
Et la partie phono?
Et toi Michof, tu le connais non? Je sais que tu préfère les SP6, 8 mais tu en penses quoi?
Et la partie phono?
-
dofé - 100 watts
#6 par michof » 13 Jan 2013 à 10:36
Ce préamp était tellement réputé dans les années 85 que même les essayeurs d'Absolute Sound l'utilisaient (alors qu'ils n'utilisaient pas le Sp 6 ou le Sp8 ).
Perso , jamais eu l'occasion de le rencontrer.
A priori ,je serais confiant à 100% sur ce matos.
Je ne préfère pas les AR pour des raisons acoustiques seulement , mais parce qu'ils sont familiers aux réparateurs et aux caïds Méridionaux du recapage.
Mais , sait-on jamais , celui-là est peut être encore un chouïa meilleur ??
En tous cas , la partie phono est obligatoirement top aussi (en 85 , le phono battait son plein.)
Perso , jamais eu l'occasion de le rencontrer.
A priori ,je serais confiant à 100% sur ce matos.
Je ne préfère pas les AR pour des raisons acoustiques seulement , mais parce qu'ils sont familiers aux réparateurs et aux caïds Méridionaux du recapage.
Mais , sait-on jamais , celui-là est peut être encore un chouïa meilleur ??

En tous cas , la partie phono est obligatoirement top aussi (en 85 , le phono battait son plein.)
Dernière édition par michof le 13 Jan 2013 à 12:29, édité 1 fois.
-
michof - Animateur
-
#7 par jazzouf » 13 Jan 2013 à 12:13
Perso , pour l ' avoir eu chez moi plusieurs semaines , je le juge très dynamique et péchu avec en effet une très bonne section phono .
comme ce n ' était pas le mien je n' ai pas joué avec les tubes mais mon ami m' avait dit qu ' il y en avait des bons .
on peut grâce à un chti bitonio ( à l ' intérieur ) règler le gain , mais de l ' ensemble du pré ( et donc pas spécifiquement pour le cd )
c 'est nécessaire car précisément chez moi le gain était tel que à peine avais - je tourné d' un chouîa le volume que déjà il était trop fort
mais pas suffisant car ce règlage s ' est révélé peu efficace
donc sur ce point : progressivité du volume insuffisante
perso je n' appréciais pas non plus les 2 boutons volumes car vous avez compris que c' était déjà coton de trouver la bonne position du volume , alors en plus avec 2 boutons ;
complication complémentaire : volume par crans et comme la progressivité était insuffisante il arrivait souvent que le volume que je souhaitais se trouvais entre 2 crans ; très énervant !
enfin un aspect très peu pratique : le cable de liaison pré / alim séparée est prisonnier ce qui fait que l ' on peut être géné , selon le placement des éléments de votre chaine ,pour trouver une place pour l ' alim ; heureusement le cable de liaison est assez .
En résumé , et amha , : au plan du son : droit et dynamique tout en apportant le fruité et la justesse de timbres du tube
au plan utilisation : pas vraiment pratique
comme ce n ' était pas le mien je n' ai pas joué avec les tubes mais mon ami m' avait dit qu ' il y en avait des bons .
on peut grâce à un chti bitonio ( à l ' intérieur ) règler le gain , mais de l ' ensemble du pré ( et donc pas spécifiquement pour le cd )
c 'est nécessaire car précisément chez moi le gain était tel que à peine avais - je tourné d' un chouîa le volume que déjà il était trop fort
mais pas suffisant car ce règlage s ' est révélé peu efficace
donc sur ce point : progressivité du volume insuffisante
perso je n' appréciais pas non plus les 2 boutons volumes car vous avez compris que c' était déjà coton de trouver la bonne position du volume , alors en plus avec 2 boutons ;
complication complémentaire : volume par crans et comme la progressivité était insuffisante il arrivait souvent que le volume que je souhaitais se trouvais entre 2 crans ; très énervant !
enfin un aspect très peu pratique : le cable de liaison pré / alim séparée est prisonnier ce qui fait que l ' on peut être géné , selon le placement des éléments de votre chaine ,pour trouver une place pour l ' alim ; heureusement le cable de liaison est assez .
En résumé , et amha , : au plan du son : droit et dynamique tout en apportant le fruité et la justesse de timbres du tube
au plan utilisation : pas vraiment pratique
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#8 par dofé » 13 Jan 2013 à 18:29
Bon, j'ai pu rejouer un peu avec aussi.
Pas d'inversement de phase ou alors j'ai un autre élément hors phase qui fausse tout. Bref, laisser le branchement dans le bon sens.
L'entrée "aux" est nettement meilleure que "CD", mais aussi avec beaucoup plus de gain.
Pour les tubes, j'ai joué avec des Siemens CCa sur la partie ligne.
Ils sont beaucoup mieux que les 6H23AEB que j'ai d'abord essayé.
D'ailleurs je me demande si ça vaut le coup d'essayer les 6H23EBs double AA grade tant conseillés... Ils sonneront pas un peu comme les 6H23 AEB ?
Bon, si quelqu'un a ces tubes, dites-le moi quand même.
Sinon, quelqu'un a un tube killer sur ce pré...
Pas d'inversement de phase ou alors j'ai un autre élément hors phase qui fausse tout. Bref, laisser le branchement dans le bon sens.
L'entrée "aux" est nettement meilleure que "CD", mais aussi avec beaucoup plus de gain.
Pour les tubes, j'ai joué avec des Siemens CCa sur la partie ligne.
Ils sont beaucoup mieux que les 6H23AEB que j'ai d'abord essayé.
D'ailleurs je me demande si ça vaut le coup d'essayer les 6H23EBs double AA grade tant conseillés... Ils sonneront pas un peu comme les 6H23 AEB ?
Bon, si quelqu'un a ces tubes, dites-le moi quand même.
Sinon, quelqu'un a un tube killer sur ce pré...
-
dofé - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...