Le passé aurait de l'avenir.
14 Jan 2013 à 22:25
************ a écrit:
hello à tous
personnellement je milite pour un format Lp avec un code inclus au dwl numérique, un marché de niche certes...
Quand des artistes proposent ce combo (en non compressé), je n'hésite pas.
15 Jan 2013 à 01:18
Comme les enregistrements ne sont plus analogiques, chaque fois que j'ai le choix ( en Jazz, voir pas exemple certains titres de Nobusiness Records) , je prends le cd ; et même si ils l'étaient (analogiques) , si un titre est mis sur deux faces à cause de sa durée , c'est le cd qui a la primeur . Je peste contre les labels (Edition Mego par exemple) qui ne sortent pratiquement plus que des LPs sans même donner leur téléchargement avec ( alors qu'il est proposé payant par ailleurs ) .
15 Jan 2013 à 10:29
La semaine dernière, je suis allé voir le concert de vélooo, un groupe de Pau, j'ai acheté leur vinyle à 15€, le CD était offert O_o
je sais pas comment ils font...j'ai pas écouté le CD, je l'offrirai à un pote
15 Jan 2013 à 10:47
Les 2 c'est super.
XX l'a fait en fournissant un CD dans son LP.
Mais est-ce bien raisonnable question coût ?
B r u n o
15 Jan 2013 à 11:38
C'est mieux que de ne rien vendre, j'ai acheté le dernier Scott Walker ainsi , davantage pour l'objet que pour le son .
15 Jan 2013 à 23:18
Tu généralises pas mal car au moins dans le rock, pas mal de groupes enregistrent encore en analogique.
16 Jan 2013 à 00:05
castellu » 15 Jan 2013, 09:47 a écrit:Les 2 c'est super.
XX l'a fait en fournissant un CD dans son LP.
Mais est-ce bien raisonnable question coût ?
B r u n o
Justement celui-là, je l'ai acheté la semaine dernière.
Je trouve le CD bien meilleur. J'ai un problème de bruit de fond et de positionnement de la voie de la chanteuse sur le LP (décalage à droite). En plus le LP est bien voilé ...
C'est peut-être ma platine, mais j'ai un doute puisque d'autres LP "modernes" (d'artistes actuels j'entends) passent beaucoup mieux (mais dans des éditions 180g ce qui n'est pas le cas du XX).
OK pour les 2 donc, mais il faut quand même que la qualité du LP suive.
16 Jan 2013 à 00:08
Ah bon ? Tu as des exemples ? Dans tout ce que je suis, c'est du numérique ; je ne sais plus quel musicien (de Rock indie) disait que , même si il aimerait enregistrer en analogique, les bandes sont trop chères pour lui, sans parler de l'entretien d'un magnéto .
Dernière édition par
PP_65 le 16 Jan 2013 à 00:25, édité 1 fois.
16 Jan 2013 à 00:14
castellu » 15 Jan 2013, 09:47 a écrit:Les 2 c'est super.
XX l'a fait en fournissant un CD dans son LP.
Mais est-ce bien raisonnable question coût ?
B r u n o
Bonsoir,
Trouvé sur Google en 5 secondes :
- Glassmastering
- Pressage 1000 CD
- Impression CD quadri offset
- Boîtier cristal transparent
- Livret 4 pages
- Jaquette (tracklist et sous-plateau)
- Code barre
- Cellophanage
- Conditionnement
- Livraison gratuite un point
= 740 € TTC, soit 0,74 € l'unité.
Pour 10 000 exemplaires on tombe 0,52€ TTC l'unité :
http://boutique.vocation-records.com/pr ... pages.htmlhttp://boutique.vocation-records.com/19 ... r-standardbref ça vaut peanuts, sans même aller chercher moins cher en Europe.
Pour des quantités plus importantes, on doit très vite tomber à des tarifs unitaires réellement insignifiants.
Philippe
16 Jan 2013 à 14:42
Je dirais vinyle + téléchargement format waw. (frais d'hébergement)
ou
Vinyle + cd inclus (dans une pochette plate, pour éviter de laisser une trace sur le vinyle en stockage, donc coûts de production du cd)
C'est ainsi que j'ai eu cette agréable surprise en achetant un Metronomy en vinyle.
Mon auto est ravie d'avoir le cd dans la boite à gants.
Eric
16 Jan 2013 à 15:39
PP_65 a écrit:Ah bon ? Tu as des exemples ? Dans tout ce que je suis, c'est du numérique ; je ne sais plus quel musicien (de Rock indie) disait que , même si il aimerait enregistrer en analogique, les bandes sont trop chères pour lui, sans parler de l'entretien d'un magnéto .
Brant Bjork par exemple le revendique sur plusieurs de ses albums.
16 Jan 2013 à 15:56
Pour répondre à la question posée, je pense que le jazz est une affaire de passion, pas de consommation! Aussi je pense qu'un vinyle en tant qu'objet et aussi en tant qu'enregistrement (s'il est analogique bien sur) répond toujours mieux à mes attentes.
J'ai du mal à écouter un morceau de trompette de Lee Morgan sur un lecteur de cd.
Le vinyle est déjà entrain de rattraper le cd aux US et même si c'est un peu plus cher et plus exigeant en terme d'entretien je pense qu'il a un bel avenir devant lui.
16 Jan 2013 à 16:33
Connais pas . Marrant : sur
http://www.brantbjork.com/index.php/ , tu cliques sur "music" et tu as des liens pour iTunes !
-- 16 Jan 2013, 15:35 --
pipouy » 16 Jan 2013, 14:56 a écrit:Pour répondre à la question posée, je pense que le jazz est une affaire de passion, pas de consommation! Aussi je pense qu'un vinyle en tant qu'objet et aussi en tant qu'enregistrement (s'il est analogique bien sur) répond toujours mieux à mes attentes.
J'ai du mal à écouter un morceau de trompette de Lee Morgan sur un lecteur de cd.
Le vinyle est déjà entrain de rattraper le cd aux US et même si c'est un peu plus cher et plus exigeant en terme d'entretien je pense qu'il a un bel avenir devant lui.
A part les labels gogaudiophiles qui , peinards au niveau de la prise de risque, rééditent pour la 10^5ième fois le catalogue Blue Note, il faut se lever tôt pour trouver des enregistrements récents de Jazz 100% analogiques et même en LP .
16 Jan 2013 à 17:18
PP_65 a écrit:il faut se lever tôt pour trouver des enregistrements récents de Jazz 100% analogiques et même en LP
Pour autant et je prend l'exemple d'un album récent sous le label bluenote justement est édité en CD et LP, le dernier Erick Truffaz qui même si il a été enregistré en numérique rend mieux à mes oreilles en LP qu'en CD.
Même si enregistré en numérique et sous conditions que cela soit bien fait, il arrive souvent que la version enregistré sur LP soit plus agréable à l'écoute.
Mais peut-etre que ma platine CD est à la rue aussi...
16 Jan 2013 à 17:45
"Mais peut-etre que ma platine CD est à la rue aussi..."
Tu vois bien qu' en plus, se pose le problème du matériel de lecture . Fremer affirme souvent qu'un format numérique supérieur au CD gravé sur un LP sera supérieur au 16/44 mais c'est son fond de commerce (voir le ridicule atteint avec ses chroniques des dernières rééditions des Beatles qui ont été gravées à partir de fichiers 16/44)
Pour revenir au sujet, on trouvera quelques exemples qui contredisent ce que j'ai écrit, mais je sais qu'aucun des CDs de Jazz que j'ai achetés l'an passé n'est disponible en LP .
Le dernier Neil Young serait analogique mais vu le prix du LP et surtout le fait qu'un morceau phare est coupé en deux car trop long pour tenir sur une face , ça sera sans moi .
16 Jan 2013 à 18:00
castellu » 15 Jan 2013, 09:47 a écrit:Les 2 c'est super.
XX l'a fait en fournissant un CD dans son LP.
Mais est-ce bien raisonnable question coût ?
B r u n o
Oui, les deux, et il y a pas mal d´artistes qui le font. Et comme le dit nomad, pour la voiture c´est top.
Par contre XX, j´ai acheté et bof bof bof... première écoute assez attiré mais après écoute, j´ai trouvé ca assez "plate", "langweillig" comme on dit ici. mais c´est une affaire de gout.
Perso j´aime beaucoup le format LP ce qui n´empêche pas que je comprend le point de vue pragmatique de PP.
Sauf sur un point, le CD n´est pas un support pérenne.
Vincent
16 Jan 2013 à 20:34
PP_65 » 15 Jan 2013, 23:08 a écrit:Ah bon ? Tu as des exemples ? Dans tout ce que je suis, c'est du numérique ; je ne sais plus quel musicien (de Rock indie) disait que , même si il aimerait enregistrer en analogique, les bandes sont trop chères pour lui, sans parler de l'entretien d'un magnéto .
Les Australiens de Midnight Woolf ont enregistré leur petit dernier 5I'll be a Dog) sur un 8 pistes.
Les Magnolias (USA), leur dernier LP (Pop the Lock) sur bandes pour lesquelles ils ont lancées une souscription car comme tu le dis, cela revient cher.
Ils me semble que les français qui enregistrent au Kaiser studio avaient jusqu'à pas longtemps (2 ans environ) droit aussi à des bandes, maintenant, je ne sais pas.
Pas mal de groupe de la mouvance Oblivians, Cheater Slicks, etc... le faisaient encore il n'y a pas longtemps mais les temps ont peut-être changé pour eux aussi, yo no lo se
16 Jan 2013 à 20:49
Phil » 15 Jan 2013, 23:14 a écrit:Bonsoir,
Trouvé sur Google en 5 secondes :
- Glassmastering
- Pressage 1000 CD
- Impression CD quadri offset
- Boîtier cristal transparent
- Livret 4 pages
- Jaquette (tracklist et sous-plateau)
- Code barre
- Cellophanage
- Conditionnement
- Livraison gratuite un point
= 740 € TTC, soit 0,74 € l'unité.
Pour 10 000 exemplaires on tombe 0,52€ TTC l'unité :
http://boutique.vocation-records.com/pr ... pages.htmlhttp://boutique.vocation-records.com/19 ... r-standardbref ça vaut peanuts, sans même aller chercher moins cher en Europe.
Pour des quantités plus importantes, on doit très vite tomber à des tarifs unitaires réellement insignifiants.
Philippe
Depuis le début le cd est bien moins cher à fabriquer qu'un lp...
16 Jan 2013 à 21:01
Tout à fait et les marchands se sont tiré eux-même une balle en arnaquant les clients en vendant les CD à 15 puis très vite à 20 € (ou leur équivallent en francs).
16 Jan 2013 à 21:01
lawks » 16 Jan 2013, 19:34 a écrit:Les Australiens de Midnight Woolf ont enregistré leur petit dernier 5I'll be a Dog) sur un 8 pistes.
Les Magnolias (USA), leur dernier LP (Pop the Lock) sur bandes pour lesquelles ils ont lancées une souscription car comme tu le dis, cela revient cher.
Ils me semble que les français qui enregistrent au Kaiser studio avaient jusqu'à pas longtemps (2 ans environ) droit aussi à des bandes, maintenant, je ne sais pas.
Pas mal de groupe de la mouvance Oblivians, Cheater Slicks, etc... le faisaient encore il n'y a pas longtemps mais les temps ont peut-être changé pour eux aussi, yo no lo se :mrgreen:
Une scène que je ne fréquente plus du tout , je vais rarement au garage . Purée, je n'arrive plus à me rappeler le nom de ce groupe ou musicien qui ne peut plus enregistrer en analogique faute de moyens .
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