Lyra skala vs supex 900 super
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Lyra skala vs supex 900 super
#41 par castellu » 19 Jan 2013 à 19:58
C'est au contraire pas si rare amha, les fils sont extrêment fins
Mon AT OC9 par ex. a cédé du jour au lendemain. Je connais d'autres cellules qui ont eu ce soucis...
B r u n o

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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#42 par SudPigalle » 19 Jan 2013 à 20:15
T'as s'gros doigts tu sais
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#43 par AJMARS » 19 Jan 2013 à 20:17
JérômeB » 18 Jan 2013, 10:15 a écrit:Elle est arrivée hier et sera montée dimanche en lieu et place de la Skala.
Elle, c'est une Supex 900 Super dont on dit qu'elle sonne à s'y méprendre comme une Koetsu Black.
[ Image ]
Que fera-t-elle face à la délicieuse Skala?
[ Image ]
Justifiera-t-elle la monte d'un deuxième bras ...?
Elles affichent pratiquement les mêmes caractéristiques. Même poids, même compliance.
Seul le niveau de sortie diffère: 0.2mv pour la Supex, 0.5mv pour la Skala.
Les conditions de comparaison sont quasi-idéales.
A suivre ...
Quand j'étais petit j'ai eu une Supex 920 Pro.... c'était une bombe atomique....
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#45 par mkl » 20 Jan 2013 à 23:57
Ils sont forts, chez Kuzma: ils ont pensé à prévoir des trous pour glisser les cure-dents. Dommage que ceux de l'avant soient trop petits (d'où le cure-dent vertical). 

J'aime les gens qui doutent.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#46 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 00:09
Belle découverte que cette Supex 900 Super!
A l'image d'une Koetsu, dont les Supex sont les ancêtres, ça sonne plein et riche et on est à l'opposé de ce que peut proposer une cellule "moderne" comme la Lyra Skala.
La Supex affiche d'emblée des timbres d'une épaisseur et d'une densité qui font sonner la musique de façon "vintage". C'est beau. Très beau même!
Ca file moins haut que la Skala, c'est moins fouillé, moins dynamique ... mais les registres medium et bas-medium sont splendides. Le grave donne le sentiment de descendre plus bas qu'avec la Skala, mais je dirais plutôt qu'il est plus épais avec la Supex.
La Skala offre un grave plus rapide, plus tendu et plus percutant. Celui de la Supex est plus généreux et plus luxuriant.
Encore une fois, à l'image de ce que j'ai déjà pu entendre avec des Koetsu, la Supex est superbe sur certains types de musiques (trio de jazz, violoncelle, petites formations).
J'ai rarement entendu le disque de Rameau interprété par Marcelle Meyer de la façon dont la Supex l'a "intreprété" cet après midi:

C'était particulièrement prenant.
En revanche, dès que la musique nécessite de la vivacité, les qualités dynamiques et d'ouverture de la Skala font défaut.
En dépit de ses belles qualités, il manque à la Supex le caractère polyvalent que peut avoir une Skala, par exemple, pour en faire une cellule de "tous les jours et de toutes les musiques".
Je l'ai néanmoins laissée sur mon bras pour m'en régaler et la Skala viendra reprendre sa place en temps voulu.
A moins qu'elle reprenne du service sur un deuxième bras ...
PS. Un immense merci à Alain Leroy qui en a ch... un peu pour l'installer.
A l'image d'une Koetsu, dont les Supex sont les ancêtres, ça sonne plein et riche et on est à l'opposé de ce que peut proposer une cellule "moderne" comme la Lyra Skala.
La Supex affiche d'emblée des timbres d'une épaisseur et d'une densité qui font sonner la musique de façon "vintage". C'est beau. Très beau même!
Ca file moins haut que la Skala, c'est moins fouillé, moins dynamique ... mais les registres medium et bas-medium sont splendides. Le grave donne le sentiment de descendre plus bas qu'avec la Skala, mais je dirais plutôt qu'il est plus épais avec la Supex.
La Skala offre un grave plus rapide, plus tendu et plus percutant. Celui de la Supex est plus généreux et plus luxuriant.
Encore une fois, à l'image de ce que j'ai déjà pu entendre avec des Koetsu, la Supex est superbe sur certains types de musiques (trio de jazz, violoncelle, petites formations).
J'ai rarement entendu le disque de Rameau interprété par Marcelle Meyer de la façon dont la Supex l'a "intreprété" cet après midi:
C'était particulièrement prenant.
En revanche, dès que la musique nécessite de la vivacité, les qualités dynamiques et d'ouverture de la Skala font défaut.
En dépit de ses belles qualités, il manque à la Supex le caractère polyvalent que peut avoir une Skala, par exemple, pour en faire une cellule de "tous les jours et de toutes les musiques".
Je l'ai néanmoins laissée sur mon bras pour m'en régaler et la Skala viendra reprendre sa place en temps voulu.
A moins qu'elle reprenne du service sur un deuxième bras ...

PS. Un immense merci à Alain Leroy qui en a ch... un peu pour l'installer.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#47 par Cartel » 21 Jan 2013 à 00:24
Je pensais tout haut à des souvenirs de mise en page de l'édition de Alpes. Hors sujet.

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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#48 par bt761 » 21 Jan 2013 à 08:42
JérômeB » 20 Jan 2013, 23:09 a écrit:Belle découverte que cette Supex 900 Super!
A l'image d'une Koetsu, dont les Supex sont les ancêtres, ça sonne plein et riche et on est à l'opposé de ce que peut proposer une cellule "moderne" comme la Lyra Skala.
La Supex affiche d'emblée des timbres d'une épaisseur et d'une densité qui font sonner la musique de façon "vintage". C'est beau. Très beau même!
Ca file moins haut que la Skala, c'est moins fouillé, moins dynamique ... mais les registres medium et bas-medium sont splendides. Le grave donne le sentiment de descendre plus bas qu'avec la Skala, mais je dirais plutôt qu'il est plus épais avec la Supex.
La Skala offre un grave plus rapide, plus tendu et plus percutant. Celui de la Supex est plus généreux et plus luxuriant.
Encore une fois, à l'image de ce que j'ai déjà pu entendre avec des Koetsu, la Supex est superbe sur certains types de musiques (trio de jazz, violoncelle, petites formations).
J'ai rarement entendu le disque de Rameau interprété par Marcelle Meyer de la façon dont la Supex l'a "intreprété" cet après midi:
[ Image ]
C'était particulièrement prenant.
En revanche, dès que la musique nécessite de la vivacité, les qualités dynamiques et d'ouverture de la Skala font défaut.
En dépit de ses belles qualités, il manque à la Supex le caractère polyvalent que peut avoir une Skala, par exemple, pour en faire une cellule de "tous les jours et de toutes les musiques".
Je l'ai néanmoins laissée sur mon bras pour m'en régaler et la Skala viendra reprendre sa place en temps voulu.
A moins qu'elle reprenne du service sur un deuxième bras ...
PS. Un immense merci à Alain Leroy qui en a ch... un peu pour l'installer.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#49 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 12:10
A ceux qui connaissent cette Supex, quelle est la valeur de VTF où elle s'exprime le mieux selon vous?
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#50 par Kaneda » 21 Jan 2013 à 12:17
JérômeB » 20 Jan 2013, 23:09 a écrit:Belle découverte que cette Supex 900 Super!
A l'image d'une Koetsu, dont les Supex sont les ancêtres, ça sonne plein et riche et on est à l'opposé de ce que peut proposer une cellule "moderne" comme la Lyra Skala.
La Supex affiche d'emblée des timbres d'une épaisseur et d'une densité qui font sonner la musique de façon "vintage". C'est beau. Très beau même!
Ca file moins haut que la Skala, c'est moins fouillé, moins dynamique ... mais les registres medium et bas-medium sont splendides. Le grave donne le sentiment de descendre plus bas qu'avec la Skala, mais je dirais plutôt qu'il est plus épais avec la Supex.
La Skala offre un grave plus rapide, plus tendu et plus percutant. Celui de la Supex est plus généreux et plus luxuriant.
Encore une fois, à l'image de ce que j'ai déjà pu entendre avec des Koetsu, la Supex est superbe sur certains types de musiques (trio de jazz, violoncelle, petites formations).
J'ai rarement entendu le disque de Rameau interprété par Marcelle Meyer de la façon dont la Supex l'a "intreprété" cet après midi:
[ Image ]
C'était particulièrement prenant.
En revanche, dès que la musique nécessite de la vivacité, les qualités dynamiques et d'ouverture de la Skala font défaut.
En dépit de ses belles qualités, il manque à la Supex le caractère polyvalent que peut avoir une Skala, par exemple, pour en faire une cellule de "tous les jours et de toutes les musiques".
Je l'ai néanmoins laissée sur mon bras pour m'en régaler et la Skala viendra reprendre sa place en temps voulu.
A moins qu'elle reprenne du service sur un deuxième bras ...
PS. Un immense merci à Alain Leroy qui en a ch... un peu pour l'installer.
Je partage ton analyse mais je pense que tu n'utilises pas le bon transfo. J'ai constaté que la Supex est très sensible au transfo (ou au prépré) utilisé.
Mon exemplaire est, au contraire, très rapide et très vive avec le "petit" transfo Ortofon T20. Sinon, je la trouve plus lente, plus "molle" avec un prépré ou d'autres transfos.
Tu devrais demander l'avis de Joperrot qui aime beaucoup cette cellule et en a possédé plusieurs.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#51 par pipouy » 21 Jan 2013 à 12:32
Ou est-ce qu'on peut acheter les Suoex?
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#52 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 12:37
Dans les musées. 
-- 21 Jan 2013 à 11:38 --
J'ai eu un T20 et c'est vrai qu'il est vif.

-- 21 Jan 2013 à 11:38 --
Kaneda » il y a 20 minutes a écrit:Je partage ton analyse mais je pense que tu n'utilises pas le bon transfo. J'ai constaté que la Supex est très sensible au transfo (ou au prépré) utilisé.
Mon exemplaire est, au contraire, très rapide et très vive avec le "petit" transfo Ortofon T20. Sinon, je la trouve plus lente, plus "molle" avec un prépré ou d'autres transfos.
Tu devrais demander l'avis de Joperrot qui aime beaucoup cette cellule et en a possédé plusieurs.
J'ai eu un T20 et c'est vrai qu'il est vif.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#53 par Kaneda » 21 Jan 2013 à 12:42
j'aime beaucoup le mariage avec la Supex.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#54 par kaneda64 » 21 Jan 2013 à 12:57
JérômeB » 21 Jan 2013, 11:10 a écrit:A ceux qui connaissent cette Supex, quelle est la valeur de VTF où elle s'exprime le mieux selon vous?
1,8-1,9g chez moi.
Kaneda a écrit:
Je partage ton analyse mais je pense que tu n'utilises pas le bon transfo. J'ai constaté que la Supex est très sensible au transfo (ou au prépré) utilisé.
Mon exemplaire est, au contraire, très rapide et très vive avec le "petit" transfo Ortofon T20. Sinon, je la trouve plus lente, plus "molle" avec un prépré ou d'autres transfos.
Tu devrais demander l'avis de Joperrot qui aime beaucoup cette cellule et en a possédé plusieurs.
+1 sur la criticité du couplage. Elle chante magnifiquement avec le SDT-1000 de la marque, et quel rythme!
François
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#56 par kaneda64 » 21 Jan 2013 à 13:23
Je ne connais pas le 722.
C'est celui-ci
Il est vendu, mais le vendeur en met régulièrement en vente, toujours à ce prix. Il en a peut-être en réserve. Demande-lui.
C'est celui-ci
Il est vendu, mais le vendeur en met régulièrement en vente, toujours à ce prix. Il en a peut-être en réserve. Demande-lui.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#57 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 13:29
Merci. 
-- 21 Jan 2013 à 12:32 --
L'avantage avec le modèle 722 est que l'on peut y mettre deux bras.

-- 21 Jan 2013 à 12:32 --
L'avantage avec le modèle 722 est que l'on peut y mettre deux bras.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#58 par Alleuze » 21 Jan 2013 à 14:13
pipouy » 21 Jan 2013, 11:32 a écrit:Ou est-ce qu'on peut acheter les Suoex?
On en trouve sur la baie :
http://cgi.ebay.fr/Supex-SD-700II-Labor ... 416f65bc30
Il y avait une 909, il y a peu mais les 900 sont rares...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#59 par Kaneda » 21 Jan 2013 à 14:15
Il me semble que joperrot m'avait recommandé 1,75gr. J'ai dû régler la mienne autour de cette valeur, il faudrait que je vérifie.
La force d'appui de la mienne doit être légèrement plus lourd car le bras VPI n'a pas d'antiskating.
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Re: Lyra skala vs supex 900 super
#60 par JérômeB » 21 Jan 2013 à 14:17
Avec Alain, on a trouvé un bon équilibre aux alentours de 2Gr.
Soit, deux cure-dents ...
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