Chgt de piece...chgt de sol!
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Chgt de piece...chgt de sol!
#21 par tambour » 24 Jan 2013 à 12:58
LORENZO » 24 Jan 2013, 10:00 a écrit:Très bonne idée, la plaque de granit, :wink:
Mais pour isoler le parquet des vibrations du granit, tu peux poser le granit sur du liège en plaque de 50x50 cm en 1 cm d'épaisseur.
Le liège doit se trouver sous la plaque de granit entre le parquet et le granit.
Après entre le granit et l'enceinte faut essayer .....
c'est ce que je vais faire..... éventuellement faire comme une petite estrade.
car c'est vraiment du parquet pose sur bastaings (la lambourde est plus petite), mon étage est fait comme ça,
c'est un peu comme une mezzanine en fait.
quand a la platine, la mettre au mur, mais même le mur est en bois (façon chalet) suis pas gaté....

-
tambour - 100 watts
#22 par nomad » 24 Jan 2013 à 14:48
michof » 24 Jan 2013, 06:25 a écrit:Dans le cas du parquet (j'ai connu ça aussi) ,il est bon de poser les enceintes sur une plaque minérale (calcaire lourd ,marbre , granit ) puis d'installer les enceintes comme sur un sol en carrelage (pointes éventuelles ou interface divers-cubes bois ou autres)
On y gagne en précision..
je confirme, mais c'est à valider cas par cas.
J'ai vécu avec un plancher de m**** et de poser les enceintes sur des carreaux isolés du sol par feutrine m'a permis de rééquilibrer en partie les basses fréquences. (moins flou, plus varié, plus d'impact, écarts de dynamiques mieux respectés)
....
Et le contraire aussi : Dans mon chez moi d'aujourd'hui, j'avais conservé cette configuration et l'écoute était maigre.
En vendant mes enceintes (tests effectuées avec l'acheteur) on a viré les carreaux et les pointes sous les enceintes (juste laissé les feutrines).... ça fonctionnait cent fois mieux !
Gras autour de l'os, bas varié et présent quand il le fallait etc ...
Je suis passé d'un plancher "standard" à un plancher chêne sur des lambourdes écartées de 50cm (6 de large + 44 d'entre-axe) et interstices bourrés de laine de verre.
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#23 par tambour » 24 Jan 2013 à 15:58
c'est exactement ce que j'ai Eric, lambourdes ou bastaings (vous appellerez ça comme vous voulez)
espacés de 50cm environ, et remplie de laine de verre entre, donc au dessus c'est parquet, et en dessous
c'est placo (le plafond du RC)
de la feutrine, je dois en avoir dans un coin, j'essayerai aussi....
j'ai bien l'impression que c'est plus fastoche le béton/carrelage non?
espacés de 50cm environ, et remplie de laine de verre entre, donc au dessus c'est parquet, et en dessous
c'est placo (le plafond du RC)
de la feutrine, je dois en avoir dans un coin, j'essayerai aussi....
j'ai bien l'impression que c'est plus fastoche le béton/carrelage non?

-
tambour - 100 watts
#24 par nomad » 24 Jan 2013 à 16:49
Tu pourras plus jouer qu'avec du carrelage.
Tout dépend de la rigidité de ton plancher (sans même présumer de la nouvelle pièce : Plafond sur suspente, mur placo sur rails, vitres, etc ....)
Après tu essayeras différents supports sous tes enceintes jusqu'à affiner le rendu comme il te souhaite.
(De rien du tout -feutrine pour pas rayer- à une planche de 2~3 cm d'épaisseur sur feutrine sur laquelle tu poseras l'enceinte avec les pointes, ou du béton cellulaire entre sol et enceinte voire du plus lourd si ça résonne encore trop)
Amuses toi bien :-)
Eric
Tout dépend de la rigidité de ton plancher (sans même présumer de la nouvelle pièce : Plafond sur suspente, mur placo sur rails, vitres, etc ....)
Après tu essayeras différents supports sous tes enceintes jusqu'à affiner le rendu comme il te souhaite.
(De rien du tout -feutrine pour pas rayer- à une planche de 2~3 cm d'épaisseur sur feutrine sur laquelle tu poseras l'enceinte avec les pointes, ou du béton cellulaire entre sol et enceinte voire du plus lourd si ça résonne encore trop)
Amuses toi bien :-)
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#25 par mkl » 25 Jan 2013 à 00:00
Suite à un déménagement, je suis passé il y a deux ans d'un sol béton+carrelage à un parquet sur lambourdes vieux de 50 ans. Je peux vous dire qu'à l'époque, j'ai gagné du grave/bas-médium.
"Grâce" au parquet qui vibre comme une peau de tambour. J'avais réussi à limiter les problèmes en appliquant la solution donnée par Michof: enceintes posée via des pointes sur des plaques de béton (chapeaux de piliers), elles-mêmes reposant sur du liège. Ca allait avec les Heresy.
Avec les Petite Onken, le problème est réapparu (évidemment). Actuellement, elles sont posées sur des dalles de caoutchouc prévues pour les machines à laver. Mais on sent les vibrations du plancher dans les pieds. J'ai acheté des plots Paulstra pour faire des essais avec.
Bref, ça peut s'avérer problématique à gérer, un plancher...

Avec les Petite Onken, le problème est réapparu (évidemment). Actuellement, elles sont posées sur des dalles de caoutchouc prévues pour les machines à laver. Mais on sent les vibrations du plancher dans les pieds. J'ai acheté des plots Paulstra pour faire des essais avec.
Bref, ça peut s'avérer problématique à gérer, un plancher...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#26 par Electronlibre » 25 Jan 2013 à 08:51
Bjr Tambour.
Tu devrais commencer tes essais. T'y mets ampli, enceintes et platine CD.
ainsi que ton canapé, 2/3 bricoles dans ta pièce pour amortir et CONTACT.
Tiens nous informé.
Did
Tu devrais commencer tes essais. T'y mets ampli, enceintes et platine CD.
ainsi que ton canapé, 2/3 bricoles dans ta pièce pour amortir et CONTACT.
Tiens nous informé.
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi