Chacun son bricolage
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Chacun son bricolage
#1 par shal » 26 Jan 2013 à 22:05
Bon, il m'arrive de m'essayer au bricolage audio.
Par exemple: Choix de condensateur pour la réalisation d'un preamp micro.
Sur ce projet j'en suis à l'étape : ça marche pas , il faut que je revois tout.
Mais c'est d'un autre projet audio que je veux vous parler.
Et oui, je suis plus a l'aise avec un clavier que avec un fer a souder
J'ai une très bonne carte son pro qui fait officie de DAC : la sound device USBPre2.
Malheureusement le support sous Linux n'est pas parfait et donc cette carte a une limitation : pas plus de 48khz.
Exit le grall de tout audiophile : le 24/192khz
A que cela ne tienne, tout est possible sous Linux (mais c'est pas toujours évident).
J'ai donc modifié le noyau Linux pour que ma carte son soit 100% fonctionnelle, je peux maintenant écouter (et enregistrer) en 24bit/192khz
Bon c'est du bricolage pour avoir un meilleur son sur mon système donc ça rentre dans la définition du forum "Je Bricole" du Vert, non
Pour les aventureux, mon post sur un mailing-list dédié au système de son (alsa) de Linux :
http://lists.linuxaudio.org/pipermail/l ... 89636.html
Olivier
Par exemple: Choix de condensateur pour la réalisation d'un preamp micro.
Sur ce projet j'en suis à l'étape : ça marche pas , il faut que je revois tout.
Mais c'est d'un autre projet audio que je veux vous parler.
Et oui, je suis plus a l'aise avec un clavier que avec un fer a souder

J'ai une très bonne carte son pro qui fait officie de DAC : la sound device USBPre2.
Malheureusement le support sous Linux n'est pas parfait et donc cette carte a une limitation : pas plus de 48khz.
Exit le grall de tout audiophile : le 24/192khz

A que cela ne tienne, tout est possible sous Linux (mais c'est pas toujours évident).
J'ai donc modifié le noyau Linux pour que ma carte son soit 100% fonctionnelle, je peux maintenant écouter (et enregistrer) en 24bit/192khz

Bon c'est du bricolage pour avoir un meilleur son sur mon système donc ça rentre dans la définition du forum "Je Bricole" du Vert, non

Pour les aventureux, mon post sur un mailing-list dédié au système de son (alsa) de Linux :
http://lists.linuxaudio.org/pipermail/l ... 89636.html
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Re: Chacun son bricolage
#2 par papilucio » 26 Jan 2013 à 22:16
Joli hack :)
Si je comprends bien en lisant vite fait avec de maigres compétences, sous linux il manquait un bout de code pour présenter l'ensemble des possibilités du firmware à l'OS, quelque chose du genre ?
Si je comprends bien en lisant vite fait avec de maigres compétences, sous linux il manquait un bout de code pour présenter l'ensemble des possibilités du firmware à l'OS, quelque chose du genre ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#3 par shal » 26 Jan 2013 à 22:28
oops, je comptais pas rentrer dans les détails, je voulais juste faire une pirouette insolite
En bon français: la carte son est surtout prévue pour Windows et Mac OSX mais Windows, le son c'est pas ça....certains ici le savent bien.
La carte son se limite quand elle reconnait Windows (la limite c'est qu'elle travaille qu'au maximum en 24bit/48khz).
Pas de bol, Linux a adopté certains comportements de Windows car il y a tellement d'appareils USB mal codé que parfois il faut faire comme Windows sinon ça marche pas....
Mon principal boulot a été de trouver que s'était cela le problème et de modifier le comportement de Linux pour qu'il ne soit plus confondu avec un Windows. Il y a d'autres subtilité mais on vas s’arrêter là

En bon français: la carte son est surtout prévue pour Windows et Mac OSX mais Windows, le son c'est pas ça....certains ici le savent bien.
La carte son se limite quand elle reconnait Windows (la limite c'est qu'elle travaille qu'au maximum en 24bit/48khz).
Pas de bol, Linux a adopté certains comportements de Windows car il y a tellement d'appareils USB mal codé que parfois il faut faire comme Windows sinon ça marche pas....
Mon principal boulot a été de trouver que s'était cela le problème et de modifier le comportement de Linux pour qu'il ne soit plus confondu avec un Windows. Il y a d'autres subtilité mais on vas s’arrêter là

-
shal - 100 watts
-
#4 par papilucio » 26 Jan 2013 à 23:14
intéressant, merci !
Pas la peine d'aller plus loin, c'est clair, mais j'aime bien ce genre de démarche.
Pas la peine d'aller plus loin, c'est clair, mais j'aime bien ce genre de démarche.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par pdobdob » 26 Jan 2013 à 23:45
shal » 26 Jan 2013 21:28 a écrit:En bon français: la carte son est surtout prévue pour Windows et Mac OSX mais Windows, le son c'est pas ça....certains ici le savent bien.
A part de vouloir gérer le comportement de Linux

J’utilise deux logiciels qui sont fait pour Windows à savoir Samplitude Pro 11 et Pyramix je n’ai aucun souci, Samplide est en natif et les nouvelles versions de Pyramix le deviennent.
Pour ton Pb avec Windows il faut vérifier les pilots ASIO 32 ou 64 bits (suivant la version Windows) pour ta Sound Device, et installer la révision du frimware 1. 03.
Je pense que Windows n’a rien à voir là dedans.
Bon chance.
Pierre
Ps : pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#6 par shal » 27 Jan 2013 à 01:14
Sur des bons OS (Linux ou Mac OSX par exemple), normalement il n'y a rien a faire: tu branche et puis c'est tout, tu as ton matériel qui est 100% fonctionnel (Sinon c'est considérer comme un bug, comme dans mon cas ci-dessus).
Alors Ok, on peut avoir du bon son avec Windows....en rajoutant les drivers ASIO par exemple. Mais que l'on doit bidouiller Windows pour que cela fonctionne correctement, c'est ce que j'appelle un mauvais OS.
Alors Ok, on peut avoir du bon son avec Windows....en rajoutant les drivers ASIO par exemple. Mais que l'on doit bidouiller Windows pour que cela fonctionne correctement, c'est ce que j'appelle un mauvais OS.
-
shal - 100 watts
-