Qui m'a piqué mes fréquences basses?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Qui m'a piqué mes fréquences basses?
#41 par C@rTmAnnn » 25 Jan 2013 à 19:17
Idée sympa mais il faudrait prendre en compte l'ouverture de la pièce (car les "fuites" iront dans cet espace libre) ainsi que la densité des matériaux utilisés (coef d'amortissement ......)
Je peux dire une bêtise mais du coup les calculs ne seraient pas exact
FZ dis moi si jme gourre, même si ça devrait permettre de dégrossir le boulot pour simplifier la mise en oeuvre
Le filtre actif est peut être une solution, même si je crois que Did a déjà essayer de mémoire
A+
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#42 par Frankzappera » 25 Jan 2013 à 19:54
C@rTmAnnn a écrit:Salut,
Idée sympa mais il faudrait prendre en compte l'ouverture de la pièce (car les "fuites" iront dans cet espace libre) ainsi que la densité des matériaux utilisés (coef d'amortissement ......)
Je peux dire une bêtise mais du coup les calculs ne seraient pas exact
FZ dis moi si jme gourre, même si ça devrait permettre de dégrossir le boulot pour simplifier la mise en oeuvre
Le filtre actif est peut être une solution, même si je crois que Did a déjà essayer de mémoire
A+
Arglll... Oui, tu as raison, j'avais oublié l'ouverture: dans ce cas, je ne sais pas à partir de quelle surface il faudrait démarrer les calculs. Bon, en même temps, c'est du dégrossissage, qui ne calcule que l'excitation du volume de pièce en mode "axial" _ c'est à dire celui qui nous intéresse le plus: la pièce dans sa longueur.
Par contre, à ce stade, la densité des matériaux utilisés n'entre pas en ligne de compte: il ne s'agit pas de calculer le temps de réverbération moyen, juste d'identifier les endroits où certaines fréquences sont les plus excitées, et de savoir de quelles fréquences il est question, le tout pour éviter de placer les enceintes là où cela va générer des creux / bosses dans leur courbe de réponse.
Si ça peut éviter un filtrage actif, compliqué à mettre en oeuvre, nécessitant des mesures, un vrai merdier...

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#43 par shushu » 26 Jan 2013 à 02:36
La sensibilité aux graves augmente avec le volume sonore, voici le genre de propriété fondamentale qui est très rarement évoquée sur ce forum.
Ma réponse à quelqu'un qui se plaint de manquer de basses, c'est d'abord d'essayer de monter le niveau d'écoute.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#44 par Nicolas » 26 Jan 2013 à 04:28
Je me doute de la réponse mais bon...sait on jamais.
S2 : Nait1, Rega Ela
S3 : PC, Nuforce Icon Amp, Wharfedale PPS1A + caisson
-
Nicolas - 1 watt
-
#45 par papilucio » 26 Jan 2013 à 09:54
Electronlibre » 24 Jan 2013, 10:07 a écrit:Lorsque je m'assoie dans mon canapé une partie des fréquences disparait, a savoir les plus basses, surtout les maigres impacts que mes enceintes puissent me fournir.
Si je me lève et me penche un peu en avant ou que je m'assoie devant ma "table de salon", ce qui rapproche le point d'écoute à 2 m, le spectre est plus réaliste, plus intense avec plus d'impacts....
t'as pensé au phénomène d'ondes stationnaires ?
mes deux cents,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#46 par Electronlibre » 26 Jan 2013 à 10:06
Frankzappera » 25 Jan 2013, 15:06 a écrit:Salut, Didier,
Tu sembles sur la bonne voie.
Quelles sont les dimensions de ta pièce (longueur, largeur, hauteur)? Parce que je pourrais calculer ses modes de résonance, histoire de dégrossir les positionnements à éviter théoriquement. Ce serait intéressant.
A+
FZ
Bonjour petit scarbé.
les dimensions que tu me demandes sont sur le premier post.

Il y a bien sur une ouverture que tu verras bientôt lors de notre réunion Tuperware. Elle de 2,80x 2,00 et donne dans une pièce (salon n°1, salle a manger et cuisine) ayant une surface de 60 m2.
Je pense bientot investir dans un rideau électrique afin de fermer cette pièce. Très utile aussi pour projection en HC.
Il n'y a presque pas d'amortissement a part un tapis, 1 canapé, 2 fauteuils de cinéma et qq meubles hifi et sur les murs a part un placo monté sur rail et ..... 8 ml de vitrage.
Tu as maintenant toutes les données.
PS: j'attends tjrs les photos du TRIO.

-- 26 Jan 2013, 09:08 --
Nicolas » 26 Jan 2013, 03:28 a écrit:Question bête : tout est bien branché et en phase ? Le caisson notamment.
Je me doute de la réponse mais bon...sait on jamais.
Bonjour Nicolas.
je ne peux pas avoir de problème de phase ... ce sont des enceintes actives alimentées en 220v et en modulation (RCA). Le caisson n'est la que pour la déco.
Did
-- 26 Jan 2013, 09:12 --
shushu » 26 Jan 2013, 01:36 a écrit:La sensibilité aux graves augmente avec le volume sonore, voici le genre de propriété fondamentale qui est très rarement évoquée sur ce forum.
Ma réponse à quelqu'un qui se plaint de manquer de basses, c'est d'abord d'essayer de monter le niveau d'écoute.
Pour répondre simplement, le fait d'augmenter le volume ne résoud pas mon problème de manque de basses. A bas volume ou en mode volume à midi, ne symptome est le même. Mais dans ce cas c'est trop fort pour certain(e)s et les impacts tant attendus se font tjrs aussi discret.
Did
-- 26 Jan 2013, 09:17 --
papilucio » 26 Jan 2013, 08:54 a écrit:
t'as pensé au phénomène d'ondes stationnaires ?
mes deux cents,
Luc
Encore une histoire a prendre en compte. Merci d'y penser
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#47 par shushu » 27 Jan 2013 à 11:28
Je continue à jouer mon rôle de trublion des méninges : si on attend "des impacts" (définition à l'initiative de chacun) c'est que l'on croit qu'ils existent ou que l'on croit savoir qu'ils existent dans les disques ou vinyles joués.
Si on croit qu'il existent, il faut se poser la question de savoir s'ils existent vraiment

Si on croit savoir qu'ils existent, il faut se poser la question de savoir pourquoi on croit savoir qu'ils existent

Questions préalables à l'examen de la constitutionalité de la requête sujet de ce fil.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#48 par C@rTmAnnn » 27 Jan 2013 à 11:39
il est vrai que ta remarque est pertinente
tout dépendra de ce qui est sur l'enregistrement et du"mix" souhaité en prod
mais je pense qu'il a quand même évité de se passer en boucle des enregistrement de flute traversière pour juger de tout cela
@Did
1) j'ai l'impression que tu ne retrouves pas ton écoute d'avant est-ce exact
2) de mémoire, tes ML étaient + avancées avec ton ancien meuble hifi
-
C@rTmAnnn - 100 watts
#49 par Electronlibre » 27 Jan 2013 à 12:00
- 1. Je me suis aperçu après de nombreux aller retours canapé / source que qq chôse manquait. Après qq déplacements enceintes/ canapé, je retrouve presque mon écoute d'avant.
- 2 Effectivement les ML étaient plus en avant à cause de mon ancien meuble très encombrant.
Maintenant que je les ai repositionnées a peu près à leur anciens emplacements. Derrière elles, il n'y a plus que le mur et par conséquent plus de recul qu'avant.
Did
-
-
#50 par Luxmanu » 27 Jan 2013 à 12:12
Luxmanu » 24 Jan 2013, 13:14 a écrit:J’ai une configuration proche dans mon salon avec la grande ouverture sur les côtés. J’obtenais de meilleurs résultats les enceintes dans l’autre sens, rotation de 45° dans la pièce, les hps face à l’ouverture. Me concernant je ferais des essais en écartant les enceintes, en les rapprochant du mur, et par curiosité je les surélèverais un peu, ou je donnerais un peu d’inclinaison.
Comme d’hab, tout le monde conseille d’écarter les enceintes des coins et du mur arrière, c’est à la mode chez les audiophiles

-
Luxmanu - 500 watts
-
#51 par Electronlibre » 27 Jan 2013 à 12:42
Did
-
-
#52 par Kaneda » 27 Jan 2013 à 12:50
-
Kaneda - 500 watts
#53 par Luxmanu » 27 Jan 2013 à 13:04
Electronlibre » 27 Jan 2013, 10:42 a écrit:S'cuxe , j'avais zappé ton idée. vais rapidement faire des essais en les rapprochant au + près du mur arrière. Te tiens informé.
Did
L'idée est que le positionnement des enceintes est peut être le plus simple à effectuer en ce qui concerne la recherche d'optimisation d'un système, je parle au niveau tests et essais donc il ne faut pas avoir de boites noires.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#54 par Aristide » 27 Jan 2013 à 13:04
Ton caisson sur la première photo du fil est mal placé , met le ailleurs qu entre les enceintes ou a côté comme tu as fait , même contre le mur de gauche ou de droite , pas directif , ni dirigé vers les enceintes , mais plutôt bêtement parallèle au mur et au moins à deux mètres de ton installation , voire au milieu de la pièce toujours parallèle et contre le mur lateral à environ 10/20cm dudit mur latéral.
Ensuite ton enceinte de droite n est pas symétrique par rapport à l écartement du mur latéral de l enceinte droite , met les deux enceintes a la même distance des murs latéraux .
Avec un centimètre en main bien sur...
Fais le et écoute .
Christophe. (Le type qui fait chanter le mobilier

-
Aristide - 100 watts
#55 par LaGrotteLabo » 28 Jan 2013 à 14:41
bien optimiser les enceintes en premier temps.
pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#56 par C@rTmAnnn » 30 Jan 2013 à 22:57
Alors, t'en es où ?
Trouves tu l'écoute + soft qu'avec le SF malgré la puissance du MC ?
ou il y a quand même du mieux malgré l'espace créer derrière les enceintes qui amènerais à priori le manque de grave ressenti ?
Ps : les galettes pour le 24 sont déjà au chaud

-
C@rTmAnnn - 100 watts
#57 par Fabbulleu22 » 30 Jan 2013 à 23:13
Un truc très simple, c'est le tapis devant la zone d'écoute ( même un petit, de 2m X 1m50 par exemple). Beaucoup de réflexions indésirables y laissent leur peau, l'image s'ouvre...et tout le spectre en profite.
A propos du manque de basses, j'ose une question timide (pas provoc) : les enceintes sont-elles bien en phase?? Une bête inversion de fiche banane m'avait conduit à un résultat identique il y a quelques années.
Bonne soirée à tous,
Phil.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
#58 par Electronlibre » 31 Jan 2013 à 08:33
1- les enceintes ont des évents situés a l'arrière. Les avancer de presque d'1 m a été positif.
2- l'écartement a été revu aussi. plus éloignées d'une 20aine de cm supplémentaire.
3- Pour Fabbulleu: aucune possibilité de se tromper de phase ou d'inverser le sens de HP.les enceintes sont amplifiées.Par contre a essayer les 2 tapis devant les enceintes.
4- le caisson est viré.
5- le canapé sera avancé de 40/50 cm pour la circonstance.

Je m'y remets ce matin.
De toute façon un jury impossible à corrompre de 6 personnes déboule at Home le 24 /02.
Did
-
-
#59 par stephanus » 31 Jan 2013 à 11:05

mais le problème c'est ce renfoncement, la pièce est en L en fait non ?
-
stephanus - 50 watts
#60 par Electronlibre » 31 Jan 2013 à 11:22
Donc, comme moi, pas mal de personnes (nous) sommes confrontés à des impératifs.

La pièce donne dans une autre pièce. Ouverture 2,80 m

Did
-
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi