Index du forum
M
e
n
u

questions à propos des LS 5/9

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Message #1 par agile » 29 Déc 2010 à 17:13

2 petites questions existentielles, surtout destinées aux possesseurs de Ls 5/9 :

- les grilles de mes 5/9 sont doublées sur une moitié par un tissu plus fin que la grille tygan habituelle : quelqu'un en connait-il la raison ? Je n'ai rien trouvé dans les docs de la BBC à ce sujet, ni sur aucun autre site d'ailleurs.

- cette partie doublée se positionne-t'elle en haut (devant le tweeter, donc) ou en bas. Sans logo Rogers pour différencier le haut du bas, les deux positions sont possibles : quelle est donc la bonne ?

Voilà, c'est juste pour retrouver un sommeil paisible  :wink: .

Bernard
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Re: questions à propos des LS 5/9

Message #2 par JérômeB » 29 Déc 2010 à 17:22

Salut Bernard,
J'avais les mêmes caches sur les miennes aussi. Il me semble avoir lu l'info selon laquelle la moitié doublée se positionne plus habituellement sur le HP de grave.
Cela dit, je crois que la doublure agit comme un "filtre" acoustique et que, selon les cas et les configurations, on pourra l'appliquer tantôt sur le tweeter, tantôt sur le HP de grave.
Bref, faut essayer les deux solutions.

Amicalement.
JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par SudPigalle » 29 Déc 2010 à 17:35

Réponse peu technique

Mais

Ouverte

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #4 par JérômeB » 29 Déc 2010 à 17:51

SudPigalle » 29 Déc 2010, 16:35 a écrit:Réponse peu technique

Mais

Ouverte

JP

Fixation possible à la patafix.
C'est mieux, là?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #5 par SudPigalle » 29 Déc 2010 à 17:58

JérômeB a écrit:
Fixation possible à la patafix.
C'est mieux, là?

JérômeB

C'est toujours mieux quand on rappelle les fondamentaux

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #6 par agile » 29 Déc 2010 à 18:24

Salut Jérôme,

Merci pour ta poétique réponse, quoiqu'un tantisoit normande sur les bords, comme le sous-entend l'ami JP ; oeuf corse, j'ai essayé, en haut, en bas et sans, et ne trouve point de choix universel, définitif et sans appel.

Pour le moment, ce serait plutôt en bas qui tient la corde, mais je me méfie comme de la peste de la dernière modif qui est toujours la meilleure, évidemment. D'où la question sur le pourquoi du comment, ne croyant pas que et les ingénieurs de la BBC et ceux de Rogers aient eu à coeur de se compliquer la tâche et d'augmenter les coûts de revient juste pour le plaisir.

A moins que ce ne soit une manifestation de l'humour typically british, introduire un truc qui ne sert à rien en riant d'avance à l'idée des angoisses métaphysiques que cela provoquerait. Who knows ?

Bernard
agile
50 watts
50 watts

Message #7 par AJMARS » 29 Déc 2010 à 19:15

agile » 29 Déc 2010, 16:13 a écrit:2 petites questions existentielles, surtout destinées aux possesseurs de Ls 5/9 :

- les grilles de mes 5/9 sont doublées sur une moitié par un tissu plus fin que la grille tygan habituelle : quelqu'un en connait-il la raison ? Je n'ai rien trouvé dans les docs de la BBC à ce sujet, ni sur aucun autre site d'ailleurs.

- cette partie doublée se positionne-t'elle en haut (devant le tweeter, donc) ou en bas. Sans logo Rogers pour différencier le haut du bas, les deux positions sont possibles : quelle est donc la bonne ?

Voilà, c'est juste pour retrouver un sommeil paisible  :wink: .

Bernard

ça doit être sympa, les 5/9 sur un Lavardin (quel modèle ?).....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par agile » 29 Déc 2010 à 21:12

AJMARS » 29 Déc 2010, 18:15 a écrit:
ça doit être sympa, les 5/9 sur un Lavardin (quel modèle ?).....

A plus
André

IS réf, André, acheté sur le vieux vert à Horace, qui croule sous les Lavardin.

J'avais demandé d'ailleurs à Joperrot si cela était une bonne idée, ce qu'il m'avait confirmé bien volontiers, et fort logiquement, puisqu'il connait et utilise cette marque et parce que je lui avais acheté les 5/9, et que donc il avait dû essayer. Faut suivre, c'est une vraie filière, doublée d'un complot, en somme.

Si c'est sympa ? Je le trouve, et cela tombe bien puisque c'est moi qui écoute de la musique avec  :wink: . C'est l'absence de constante, concept cher à Joperrot, (encore lui, décidément, il est partout...) qui me fait dire ça. Il paraît qu'il se pourrait que l'on puisse faire mieux, mais je m'en fiche un peu, à vrai dire : si c'est ça la définition de sympa, alors oui, c'est sympa.

Bernard
agile
50 watts
50 watts

Message #9 par Fullkathode » 02 Jan 2011 à 10:19

agile » 29 Déc 2010, 17:13 a écrit:- cette partie doublée se positionne-t'elle en haut (devant le tweeter, donc) ou en bas. Sans logo Rogers pour différencier le haut du bas, les deux positions sont possibles : quelle est donc la bonne ?

Bernard

Bonjour Bernard,

Cette doublure doit en principe être placée en bas. En effet, si on monte les caches de telle sorte qu'elle se trouve devant le tweeter, le logo "Rogers" se retrouve en bas et à l'envers... Donc le fabricant prévoyait manifestement que cette doublure (dont j'ignore moi aussi la raison d'être) se trouve devant le grave-médium, qu'elle ne recouvre d'ailleurs que partiellement... Cordialement.
Fullkathode
10 watts
10 watts

Message #10 par agile » 02 Jan 2011 à 17:36

Fullkathode » 02 Jan 2011, 09:19 a écrit:Bonjour Bernard,

Cette doublure doit en principe être placée en bas. En effet, si on monte les caches de telle sorte qu'elle se trouve devant le tweeter, le logo "Rogers" se retrouve en bas et à l'envers... Donc le fabricant prévoyait manifestement que cette doublure (dont j'ignore moi aussi la raison d'être) se trouve devant le grave-médium, qu'elle ne recouvre d'ailleurs que partiellement... Cordialement.

Merci pour le renseignement, Fulkathode. N'ayant pas de logo Rogers (mais des tatouages BBC partout, en revanche), le doute pouvait s'installer...

Chez moi, la "doublure" recouvre bien tout le hp médium/grave : y aurait-il plusieurs versions ? Cette doublure me fait d'aileurs penser aux voiles de protection utilisés pour les plantes en hiver, voiles qui sont.. en polypropylène, comme le HP. Quid des propriétés acoustiques, if any, de la chose, le mystère reste entier.

Bernard
agile
50 watts
50 watts

Message #11 par Fullkathode » 07 Jan 2011 à 10:48

Bonjour Agile,

Chez moi, cette doublure fait seulement 18 cm de hauteur et ne recouvre donc pas tout à fait le 21 cm ; or les caches sont manifestement d'origine et rien n'indique une éventuelle modification. C'est un montage assez curieux et si un connaisseur peut en expliquer les raisons, je suis preneur. Merci d'avance.
Fullkathode
10 watts
10 watts

Message #12 par agile » 07 Jan 2011 à 22:39

Bonsoir Fullkathode,

20,6 cm chez moi. Si je rajoute les 1,8 cm de largeur du cadre du cache, cela fait 22,4 cm, qui recouvrent bien le HP - qui est un 20 et non un 21, d'ailleurs. Mais cela ne nous dit toujours pas pourquoi cette doublure, de longueur variable en fonction de l'année de fabrication, existe.
agile
50 watts
50 watts

Message #13 par slabadabada » 07 Jan 2011 à 22:52

agile » 07 Jan 2011, 21:39 a écrit:Bonsoir Fullkathode,

20,6 cm chez moi. Si je rajoute les 1,8 cm de largeur du cadre du cache, cela fait 22,4 cm, qui recouvrent bien le HP - qui est un 20 et non un 21, d'ailleurs. Mais cela ne nous dit toujours pas pourquoi cette doublure, de longueur variable en fonction de l'année de fabrication, existe.

pile poil la même taille chez moi. par contre les bobinages des filtres sont nus chez moi et pas coulés ds la patafix durcie traditionnelle chez Rogers, et chez vous ?
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #14 par agile » 08 Jan 2011 à 00:39

slabadabada » 07 Jan 2011, 21:52 a écrit:
pile poil la même taille chez moi. par contre les bobinages des filtres sont nus chez moi et pas coulés ds la patafix durcie traditionnelle chez Rogers, et chez vous ?

Vu de Sirius, on doit passer pour de grands malades, à mesurer des bouts de tissu, qu'on ne sait même pas à quoi ils servent... Mûrs pour l'asile. Manque plus qu'un sondage "alla Bbill" : faut'il ajouter du voile plypro à vos caches d'enceintes ? Réponses possibles : oui, c'est vital, jamais, c'est interdit par la convention de Genève, parfois, cela dépend de l'hygrométrie...

Pour le filtre, va falloir démonter... Mon Dieu, que ne faut'il pas faire pour que la science progresse. Bon, c'est pas gagné...
agile
50 watts
50 watts

Message #15 par slabadabada » 08 Jan 2011 à 00:58

8 coups (10?) de tournevis et c'est joué. N'aie pas peur petit scarabée ;-)
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #16 par scredj » 16 Jan 2011 à 22:45

J'adore ce fil !
scredj
10 watts
10 watts

Message #17 par fab75 » 20 Jan 2011 à 01:12

JérômeB » 29 Déc 2010, 16:22 a écrit:Salut Bernard,
J'avais les mêmes caches sur les miennes aussi. Il me semble avoir lu l'info selon laquelle la moitié doublée se positionne plus habituellement sur le HP de grave.
Cela dit, je crois que la doublure agit comme un "filtre" acoustique et que, selon les cas et les configurations, on pourra l'appliquer tantôt sur le tweeter, tantôt sur le HP de grave.
Bref, faut essayer les deux solutions.

Amicalement.
JérômeB

Sur les miennes c'était l'inverse, la partie doublées était sur le tweeter, si on voulait que le badge Rogers soit dans le bons sens de lecture et pas inversé, il m'est arrivé de les retourner  :smile:  

Fab75
fab75
10 watts
10 watts

Message #18 par agile » 20 Jan 2011 à 11:33

Une synthèse s’impose :

-        Devant le grave : 2, i.e. Stephlouv (de mémoire, cela date d’un échange de mail sur le vieux vert) et Fulkathode

-        Devant le tweet : 2, i.e. Fab 75, et moi (et oui, c’est comme ça que je les ai reçues)

-        Ne savent pas ou ne s’expriment pas : 2, i.e. le chef modérateur global, JérômeB en personne (mais comment s’en étonner, de la part de qui ne sait distinguer une chaîne de droite d’une chaine de gauche et dont les facultés ne peuvent être que diminuées par l’abus de jibéhelles) et slabadabada, qui n’a rien dit, obnubilé qu’il est par le bobinage.

Equilibre remarquable des réponses, nous voilà bien avancés… Sans parler de l’épais mystère de la taille variable du cache en question, et de l’énigme du bobinage patafixé. Les questions existentielles de Shushu sur l’influence du bextrêne sur la marche du monde sont quasi reléguées au second plan.

L’hypothèse d’une manifestation typique de l’humour britannique prend une dimension nouvelle.  Aller jusqu’à imaginer un abus de whisky dans le thé lors des pauses dans les ateliers Rogers, conduisant à une interprétation aléatoire des gammes de fabrication et une dispersion regrettable des caractéristiques des produits finis, serait choquant, n’est-il pas ?
agile
50 watts
50 watts

Message #19 par slabadabada » 20 Jan 2011 à 12:02

bon je vais faire avancer tes statistiques, les miennes étant les ex du chef je peux affirmer en son nom et le mien que le plaid se place bien devant le grave. Déduction faite à l'examen minutieux des grilles, bien que les badges logos soient absent des traces subsistent de leur emplacement original en haut à droite ce qui placerait le plaid en bas.
Et ce tournevis tu l'as retrouvé ?
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #20 par agile » 20 Jan 2011 à 12:41

Merci de te contribution, qui fait avancer le Connaissance, prélude aux lendemains qui chantent et grace à laquelle l'humanité, libéré d'un joug plurimillénaire d'obscurité, s'avance d'un pas ferme et confiant vers l'aube d'un avenir radieux. Fermez le ban.

Les nouvelles statistiques sont donc :

- devant le tweet' : 2

- devant le grave : 3 - JérômeB, vénéré maître des lieux, et slabadabada ne comptant que pour 1, non sous l'effet d'un pacs soudain, mais parcequ'il s'agit de la même paire (pas de remarques déplacées, merci pour eux).

La faiblesse numérique de l'échantillon interpelle néanmoins l'homme moderne nourri quotidiennement de statistiques et de sondages : d'autres témoins sont instamment appelés à la barre, si possible munis d'une explication sur l'origine de la chose.

En ce qui concerne le tournevis, j'ai. Plusieurs, même. Je tâcherai d'opérer en fin de semaine, à condition que les augures soient favorables.

The suspense is insoutenabeul, isn't it?
agile
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Ses cousines