Index du forum
M
e
n
u

Mes cd test

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Mes cd test

Message #21 par quadro » 08 Jan 2013 à 23:34

shushu a écrit:katan-katan que tu sois katan-katan de ce CD un peu extraterrestre (il y en a d'autres, mais patience).

Quant à Amazon et Colissimo, oui, ça va vite.....en métropole.

Pour ce qui est des Dom, c'est très simple: il faut que ça passe par les fourches caudine de la douane. La TVA est retirée au départ, mais l' octroi de mer doit être laborieusement calculé, puis l'avis d'octroi de mer lentement édité puis expédié par les Douanes (10 jours quand on a de la chance).

Une fois l'avis douanier déposé dans sa boîte, et bien il faut aller faire la queue à La Poste pour payer la taxe. Jamais moins de 30 minutes de queue, sinon on ne serait pas outre-mer.

En Guyane, pas de service postal « Ariane express » ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #22 par spoke » 09 Jan 2013 à 20:35

finalement téléchargé sur Qobuz.
12€ au lieu de 25€ sur amazon.
par contre, dommage qu'il ne soit pas dispo en HD..
Dernière édition par spoke le 10 Jan 2013 à 10:59, édité 1 fois.
spoke
100 watts
100 watts

Message #23 par shushu » 10 Jan 2013 à 01:49

Félicitations!

Pour des tests de transparence, j'ai encore en réserve après sélection impitoyable:

*un violoncelle dans un CD d'oeuvres du dernier Liszt (on sent bien la corde et l'archet, dans le moindre rapport fibre à fibre ou molécule à molécule; étonnant).
*un choeur d'hommes dans des chants d'église du 18ème (monstrueux).

Suspense, suspense.

Et toujours pas d'enregistrement orchestral. Je croyais en tenir un, mais il présente un défaut de linéarité rédhibitoire.
J'ai éventuellement un disque d'orgue en hypothèse, mais il va falloir que je le passe à la question une fois de plus.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #24 par Alleuze » 10 Jan 2013 à 12:44

Si l’on reste dans l’acception réductrice de l’enregistrement transparent, je me risquerai à recommander les suites pour violoncelle seul dans la version de Jean Guihen Queyras sur Harmonia Mundi avec, en prime, un DVD où figure son interprétation de la 3ème suite et le "making of" de l'enregistrement.

Pourquoi ? Parce que cela répond précisément au critère (réducteur) de shushu (avoir l'instrument chez soi)...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #25 par shushu » 10 Jan 2013 à 14:32

Hips; ne serait-ce point tes remarques qui seraient réductrices?
Je sais bien qu'ici c'est un forum, pas un blog, patati et patata.
Néanmoins, bien voir l'objet: il ne s'agit pas de faire une liste de trucs transparents (la liste serait longue) ni de penser que je n'écoute que ça. Pour moi c'est de mettre à jour des trucs tests, qui peuvent pousser très loin les équipements dans leurs derniers retranchements et d'expliquer pourquoi autant que possible. Et il n'y en a pas tant que ça; il faut vraiment que l'on ait l'impression que l'on ne peut pas faire mieux en terme de densité de matière, de micro-détails, rien que ça.
En plus, je n'achète plus d'Harmonia Mundi, la plupart du temps c'est décevant et déséquilibré, et encore moins quand c'est des suites de Bach, d'ailleurs (j'aime point). Cela étant, je ne sais pas pour celui-ci.
Dernière édition par shushu le 11 Jan 2013 à 00:42, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #26 par Alleuze » 10 Jan 2013 à 16:29

Ne sois pas susceptible !

Ton critère est discriminant comme l'est une recherche sur le net ( sortez-moi tous les enregistrements transparents) et non comme

le signe d'une fermeture d'esprit...

Sinon, à propos de la vieille discussion sur les enregistrements dits d'exception, on retrouvera toujours 1) les tenants du "naturel"

qui sont prêts à tout entendre des bruits de la salle (grincements, toux catarrheuses, gémissements de cacochymes, partitions que

l'on tourne etc.) y compris les enregistrements pourraves (genre Callas dans Nabucco en 1949) car il existe un snobisme de

l'enregistrement dégueu mais rare ( aaaaaaah, l'Ave maria de Rudol Mengelberg !) où le mélomane pâmé prétendra n'entendre

que la musique à travers le voile épais des crachouillis divers...

et, 2) les partisans de travaux de studio très flatteurs avec une belle réverbération qui donnent l'impression qu'on a effectivement

la tête dans la caisse de l'instrument...

L'honnête homme, tel qu'il s'en trouve ici, se situant bien sûr entre ces deux extrêmes.

J'avoue une belle indifférence à tout cela, écoutant à l'envie les fameux enregistrements des "Mercury Living Presence"

ou les JordiSavalleries dernièrement sorties voire même des horreurs bruitistes dont seul Pouet Pouet à le secret...

http://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=mer ... 3&_armrs=1
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #27 par shushu » 12 Jan 2013 à 22:58

RUBRIQUE : TEST AVEC CRIN-CRIN

Un autre CD d'exception (vraiment) qui offre tellement de matière que les meilleurs systèmes peuvent montrer ce qu'ils savent faire, c'est-à-dire arriver à tout récupérer jusqu'au dernier grain.

zig-zag territories zzt 040902

Les 2 pianos à queue Erard fin 19ème joués ici alternativement sont captés de manière exceptionnelle, mais ils ne sont pas très démonstratifs. Je dirais qu'il faut une oreille très exercée pour se rendre compte à quel point ils sont bons si le système à base de ls3/5a le permet. Par contre, avec le violoncelle de Bohême joué ici par Istomin, on est dans le vif du sujet: c'est la bataille des molécules de l'archet contre les molécules des cordes. Ecouter en particulier la plage 11 "La lugubre gondola" (La gondole funèbre) : ça c'est de la matière de violoncelle qui s'impose chez vous! (enfin, si le systèmeà base de ls3/5aest à peu près au point).
shushu
100 watts
100 watts

Message #28 par shushu » 20 Jan 2013 à 22:26

L'achat du CD précédemment mentionné est indispensable à tout audiophile exigeant à qui le classique ne donne pas de boutons.

Je suis également en promotion pour annoncer la parution prochaine de mon nouveau post qui devrait dévoiler un de ces CD rares qui font reculer les limites de la perception et qui révèlent les meilleurs systèmes à eux-mêmes. Et cette fois-ci, il y aura des voix.
shushu
100 watts
100 watts

Message #29 par ceteris_paribus » 02 Fév 2013 à 09:24

c'est dur de parler de ses cd de tests
je crois que leur principale qualité c'est qu'on a décidé que c'était "notre" cd de test
c'est dur également (mais c'est pas nouveau) de décrire un cd un système, un appareil, on n'a pas forcement un langage commun, et les termes qu'on emploie ne recouvre pas forcémment la définition pour les uns et les autres

tout ça pour dire que j'ai acheté
1) les pièces tardives de litz
je cherche le grain, effectivement c'est assez plein, mais je ne sens pas franchement une vraie matière, il faut certainement que je le ré-écoute, enfin y'a pas de quoi se lever la nuit

2) le lady in island
heu, c'est pas une contrebasse sur le track 2, c'est une basse électrique, une guitare basse quoi, branchée ou non sur un ampli, mais pas une contrebasse
tu ne confonds pas linéarité et sustain de l'instrument ?
par contre sur le track 4 ça ressemble fortement à une contrebasse
du coup j'ai envoyé un mail au bassiste de cet album
il m'a confirmé avoir utilisé les deux au cours de cet enregistrement, il ne se souvient plus tres bien dans quel ordre, mais il est sur que sur la deuxième piste c'est une basse
je reproduit
"Hi Jacques,
Thanks for your interest in my work. You are correct! I play both
doublebass and bass guitar on this recording. I don't remember exactly
which tracks, but "Eye of the Hurricane" is most definitely bass
guitar and I think the title track is as well.

je ne sais pas si ton système est transparent, mais pas suffisamment pour distinguer une basse d'une contrebasse
faut que tu retournes peaufiner tout cela
ou alors une tiote pirouette, tu dis que tu voulais dire basse mais ton clavier a fourché et que tu as ecrit contrebasse, de rien

sinon définitivement je n'aime pas litz
mais j'ai adoré andréa brachfeld merci pour cela au moins

jacques
Dernière édition par ceteris_paribus le 05 Fév 2013 à 15:42, édité 1 fois.
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #30 par zeroundemi » 02 Fév 2013 à 11:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Fév 2013 à 21:43, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #31 par shushu » 02 Fév 2013 à 14:00

N'y connaissant strictement rien en musique moderne (j'ai en tout et pour tout....2 CD de  jazz), le fait que j'aie parlé de je ne sais pas quel instrument à la place d'un autre n'a aucun intérêt. Ce n'est quand même pas comme si j'avais confondu un hautbois et une clarinette.
De plus ce disque de jazz n'a rien d'exceptionnel niveau de la qualité du grain, ça on peut le dire. mais ce n'est pas pour ça qu'il était là.

-- 02 Fév 2013, 13:05 --

ceteris_paribus » 02 Fév 2013, 08:24 a écrit:je cherche le grain, effectivement c'est assez plein, mais je ne sens pas franchement une vrai matière, il faut certainement que je le ré-écoute, enfin y'a pas de quoi se lever la nuit

Sur la plupart des enceintes, le grain est sérieusement abrasé, c'est probablement ce que tu as dû entendre : l'abrasion très classique du grain de ce violoncelle par tes enceintes. Je l'ai écouté sur 5 paires différentes dont la ls3/5a, enceintes homogénéisées en réponse en fréquence, je précise. Le grain était largement maximisé sur la ls3/5a. Sur les autres, en comparaison, c'était très morose voire quasiment insipide.
Ce CD vaut surtout pour le violoncelle, bien que les 2 savoureux pianos utilisés soient excellement captés aussi; mais comme j'ai dit, il faut vraiment une oreille excercée pour se rendre compte de la magnifique prise de son sur le piano.
shushu
100 watts
100 watts

Message #32 par shushu » 05 Fév 2013 à 00:44

Donc finalement, celeris-paribus vient en quelque sorte de justifier ce fil.
Du CD de Liszt et de son violoncelle il ne retire qu'une impression maussade ce qui veut dire que son système manque de micro-détails.
Ce qui n'est guère étonnant, la plupart des enceintes manquant de micro-détails.
shushu
100 watts
100 watts

Message #33 par Marq8 » 05 Fév 2013 à 06:46

:confused:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Marq8
10 watts
10 watts

Message #34 par ceteris_paribus » 05 Fév 2013 à 15:49

shushu » 04 Fév 2013, 23:44 a écrit:Donc finalement, celeris-paribus vient en quelque sorte de justifier ce fil.
Du CD de Liszt et de son violoncelle il ne retire qu'une impression maussade ce qui veut dire que son système manque de micro-détails.
Ce qui n'est guère étonnant, la plupart des enceintes manquant de micro-détails.

donc finalement mon système n'est pas assez résolvant pour entendre les micro-détails du cd de Franz Listz
et le tien n'est pas assez résolvant pour entendre la différence entre une basse électrique et une contrebasse
ça doit faire une moyenne on va dire

sinon sur le lady machin, la basse est vachement en retrait dans l'enregistrement, c'est vrai que le bas n'est pas le fort des ls3/5a. Ca m'étonne même que tu puisses encore l'entendre

t'en as encore beaucoup des comme ça ?
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #35 par shushu » 09 Fév 2013 à 22:31

Bon, pour être sérieux 5 minutes, je redis que n'y connaissant rien à la musique moderne, il est logique que j'aie appelé un instrument du nom d'un autre, rien à voir avec le rendu. Quant aux basses, j'ai réglé l'égalisation numérique pour être approximativement linéaire jusqu'à 50 hz. A condition de rester à l'intérieur d'un niveau d'écoute raisonnable, ça ne met pas en danger les médiums des ls3/5a.

Bon, j'avais promis depuis un bout un CD de voix genre "aussi transparent et fouillé et présent sur des voix normalement il n'y en a pas autant qu ça...."

Le v'l'à, accrochez-vous.

Ensemble Organum. Antiphonaire des Invalides. Ambroisie9982.

Observations:

1) ce CD vaut audiofoliquement pour les voix, pas pour les plages d'orgue, qui , elles sont assez mal enregistrées.

2) les chanteurs ont des voix savoureuses assez typées, d'où intérêt pour tester l'expression des micros détails et les caractérisations.

3) c'est tellement too much que l'on peut (sous condition de système) déterminer combien d'intervenants chantent dans chaque choeur. Par exemple, en passant la première plage, très impressionnante, où ils sont pourtant assez nombreux.

4) les voix solistes sont extrêmement finement caractérisées

5) par la grâce de l'enregistrement "plus transparent y'a pas" et de l'acoustique de Fontevraux, on peut se retrouver instantanément transporté dans le nef ou le choeur, ça peut foutre un choc mais on s'en remet.

....tout ça sous condition de système évidemment. Avec des enceintes un peu floues, ça ne le fera qu'à moitié.

Bonne écoute si vous le trouvez ou le téléchargez.......ça vaut la peine.
shushu
100 watts
100 watts

Message #36 par mkl » 10 Fév 2013 à 22:21

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #37 par shushu » 15 Fév 2013 à 00:29

Ah oui, OK.

J'ai bien mieux à faire sur des forums d'entraide.
shushu
100 watts
100 watts

Message #38 par jazzouf » 15 Fév 2013 à 20:40

Chouchou  , si tu ne connais rien au jazz  , tu ne connais rien à la musique  !
C ' est clair que c' est une preuve d' obscurantisme   ....clair / obscur ...hihihi
J ' explique l ' astuce pour ceux qui n' auraient pas un système qui que quoi  .... :cheesygrin:

-- 15 Fév 2013, 19:45 --

Et s' il te plait Ceteris - Paris RER , arrête d' embêter Chouchou avec tes instruments à la noix !
L ' en avait rien à faire le Jean Sébast de tes basses electriques à la Jaco Pastorius et de tes double - basse à la Ron Carter
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #39 par shushu » 07 Juil 2014 à 01:30

shushu » 14 Déc 2012, 01:06 a écrit:TEST DE LA TRANSPARENCE: L'INSTRUMENT DOIT ENTRER CHEZ SOI (MAIS VRAIMENT)

Les cd comme les vinyles sont techniquement pour la plupart classés du médiocre au très mauvais techniquement parlant (ce qui n'empêche pas parfois de les aimer).
La plupart manquent "cruellement" de transparence (car tout manque de transparence est cruel) ou sont victimes de déséquilibres spectraux sérieux.

Les perles permettent néanmoins de voir jusqu'où peut aller son sytème sur certains plans et fournissent des plaisirs renouvelés (je parle pour moi, je sais que ce n'est pas l'obsession de beaucoup, ce qui ne laisse pas de m'étonner d'ailleurs). Ce sont ceux qui peuvent irrésistiblement l'impression que la musique se joue dans votre salon. Si ça me donne cette impression chez moi, c'est que ça doit bien pouvoir le faire chez les autres, sous certaines conditions de fidélité.

Au jourd'hui, un must:

[ Image ]

Froberger ou l'intranquillité, Blandine Verlet (clavecin). Astrée Naive.

Clavecin relativement sombre (pour un clavecin!!). Ne doit pas donner l'impression de "ferailler". Chez moi, pécision dans le pincement des cordes et leurs vibrations proprement hallucinant. Pas trop de réverbération, ce qui permet donc en général d'y croire encore plus. Je cherche Blandine et son clavecin, je suis en communication directe avec eux. Il y a quelques notes fausses, c'est normal, ce n'est pas la chaîne, c'est un clavecin très historique qui a tendance à se dérégler un peu, s'pa?

Un must. Qui a tendance à placer la barre assez haut niveau transparence dans le médium et équilibre spectral.

(La musique de Froberger peut surprendre, mais ce disque top + permet de s'y faire très bien!)

Edit: 3900ème des ventes sur Amazon le 24/12/12, ce qui veut forcément dire quelques achats suite à mon conseil.

En neuf, cote maintenant 2.226 € sur Amazon.  :cheesygrin:  :cheesygrin:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... 0froberger

A part ça, de très bons CD pour les timbres, il y en a d'autres c'est évident. Dans les labels Ambroisie et Aparte, tout est bon.
shushu
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi