Index du forum
M
e
n
u

Audiosynthesis dax decade

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Audiosynthesis dax decade

Message #1 par LaGrotteLabo » 31 Jan 2013 à 11:32

Bonjour,

je me posait des question sur ce dac, et comme j'en cherche un .....

avez vous entendu ce dac Syntesis DAX Decade , il y a egalement le DAX2
ca sonne comment

des avis?

Merci Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Re: Audiosynthesis dax decade

Message #2 par tambour » 31 Jan 2013 à 12:05

salut Pierre,

il me semble avoir un banc d'essai, je ne sais plus ou....
ce DAC est excellent, je l'ai écouté, a 2 ou 3 reprises, c'est très bien fabrique, c'est très fluide, ça sonne
analogique, et il a un beau design.
le très connu Ray Keller avec son systeme HR avait un Décade.
donc tu peux y aller... :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #3 par jeannot11 » 31 Jan 2013 à 13:09

Ce convertisseur est très rafiné sur la musique classique et les voix, on peut même se passer de préampli grâce à son potar de volume trés fin et à ses 2 paires de sorties analogiques.
Il se mariait très bien avec ma CEC TL1, il lui apportait rapidité, et précision.
Et en plus il est très beau.

@+ Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
jeannot11
50 watts
50 watts

Message #4 par PP_65 » 31 Jan 2013 à 13:13

J'ai un DAX II que j'aime beaucoup , un son peut-être un peu rond mais ce n'est pas un étouffoir , je ne connais pas le Decade ;  l'Autruche n' aimait pas le modéle qui a suivi le DAX II tout en appréciant ce dernier , mais je ne suis pas sûr que je serais du même avis .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par rabelais » 31 Jan 2013 à 14:27

J'ai à la maison le Dax Decade et le Discrete. Sur le papier, le Decade est une évolution du Dax II par les fonctionnalités offertes, pas par sa structure et sa conception. Le Discrete diffère lui par sa conception. Les deux sont différents : le Discrete est plus précis, plus détouré, tout en demeurant objectivement aussi fluide. Il est aussi plus droit, les basses étant plus précises et dynamiques. D'un autre côté, subjectivement, je lui trouve plus de charme. Le Discrete est à la limite de l'analytique où la restitution est plus la somme de ses parties que leur totalité. Disons que ça peut tendre vers ça. Avec le Decade, aucun risque.

Le Decade a l'avantage d'intégrer un réglage de balance, un réglage de dither si nécessaire. Je le trouve également un peu rond, comme l'exprime PP_65, mais avec les Stirling, ça colle bien.

C'est vraiment un appareil de très haut niveau, et pas du tout démodé. AS modifiait des lecteurs Sony avec une carte de sortie numérique spécifique et un codage baptisé "N-CODE" automatiquement reconnu par le Decade. J'en ai trouvé un en Angleterre : c'est terriblement efficace et pas trop cher. Je n'ai pas eu l'expérience de grands transports comme les CEC et Audiomeca, mais c'est d'un fabuleux rapport Q/P avec une fibre optique ST...

A noter : les Dax sont sensibles à la qualité du signal numérique entrant. Si c'est trop dégradé, ils ne lockent pas. Chez moi, impossible d'y connecter la Livebox TV. Le signal de sortie est élevé : 3,3V. C'est à savoir.

Voilà pour quelques retours d'expérience et avis on ne peut plus perso...  :wink:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #6 par Narcose » 31 Jan 2013 à 14:46

J'ai eu un Discrete. Puis j'ai changé d'ampli et le niveau de sortie du dax s'est révélé trop faible par rapport à l'ampli : sur des Mulidine ok mais sur des ls3/5a j 'ai failli revendre ces dernières. Sacrilège !
Le Decade est plus doux mais avec un bon niveau de sortie. L'idéal est de bypasser le potentiomètre du Decade et d'utiliser un préampli passif (type Audiosynthesis Passion 8b) pour tirer parti de la dynamique et de la transparence de l'ensemble. Bon il faut aussi que le niveau d'entrée de l'ampli de puissance soit compatible... mais il y a moyen de se faire terriblement plaisir. Pour moi c'est au dessus d'un Audiomat Maestro pour la restitution du grain et de l'émotion (pour les critères d'image et de définition le Maestro est devant).
Par contre pour la maintenance cela se complique. J'avais voulu faire passer mon Discrete en sorties symétriques pour gagner en punch, mais le fabricant ne fait plus de carte et autre assemblage. Cela fait des années qu'il doit sortir un nouvel appareil, mais rien ne sort.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #7 par michof » 31 Jan 2013 à 15:04

J'ai vécu longtemps avec un Dax décade et une CEC TL1. Bien , mais un poil trop "chaud"
Tout a été très bien expliqué ci-dessus.
Pour être pratique et bassement matérialiste , je dirais que le Bleu propose actuellement:
-Un Dax Décade à 1500 euros.
-Un Dax 2 à 850 euros.
Connaissant également le Dax 2 , si j'étais en manque de source digitale , j'achèterais ce Dax 2 et le marierais à une CEC TL 51X. (pas TL1 ou TL 1X qui donneraient un mariage trop dark side). Là , on est au meilleur rapport qualité/prix et de loin
La solution du Dax Décade permet l'usage d'une TL 1X.
Et attention à la liaison (pas du trop "gras".Mieux vaut un Stereovox qu'un MIT , Cardas ou Wireworld)
P.S.J'aime bien mieux mon Pass DAC 1 tout de même... :mrgreen:
michof
Animateur
Animateur

Message #8 par LaGrotteLabo » 31 Jan 2013 à 15:17

Merci les Garcons :wink:

Bon ok , je laisse tomber.

Ensuite intrigué par leur passif le model Audiosynthesis 8M !!! preampli passif.
pas beaucoup de lecture sur ce preamp et puis je m'emele un peut version S version M ect...

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #9 par rabelais » 31 Jan 2013 à 15:39

Tu as les détails sur le site, pour ces multiples références de preamplis : http://www.audiosynthesis.co.uk/passion8.htm

8S: Just one balanced or unbalanced stereo line input and stereo listen output

- 8M: As 8S plus 5 unbalanced inputs, Direct In & Independent Tape Output

Pas facile de s'y retrouver, d'autant plus qu'il n'y a pas pléthore de retours sur le net...

Celui-là : http://www.leboncoin.fr/image_son/422082477.htm?ca=20_s
C'est le Passion tout court : http://www.audiosynthesis.co.uk/passion.htm
rabelais
100 watts
100 watts

Message #10 par gfx » 05 Fév 2013 à 19:24

Un pré passif c'est un pré passif... je doute qu'il y ait des différences hallucinantes entre un modèle de chez AS, un autre de chez Cello ou encore un Yamamoto. En gros quand c'est bien fait le signal traverse une seule résistance calibré, point barre. Du coup parler de musicalité c'est presque subjectif dans ce cas la...    :confused:

De la a dire qu'ils se valent tous plus ou moins...
Quelqu'un aurait-il une expérience précise dans ce domaine qu'il pourrait faire partager ?
gfx
50 watts
50 watts

Message #11 par PP_65 » 05 Fév 2013 à 20:36

LaGrotteLabo » 31 Jan 2013, 14:17 a écrit:Merci les Garcons :wink:

Bon ok , je laisse tomber.

Ensuite intrigué par leur passif le model Audiosynthesis 8M !!! preampli passif.
pas beaucoup de lecture sur ce preamp et puis je m'emele un peut version S version M ect...

Pierre

J'ai ce 8M , que veux-tu savoir ?

-- 05 Fév 2013, 19:40 --

gfx » 05 Fév 2013, 18:24 a écrit:Un pré passif c'est un pré passif... je doute qu'il y ait des différences hallucinantes entre un modèle de chez AS, un autre de chez Cello ou encore un Yamamoto. En gros quand c'est bien fait le signal traverse une seule résistance calibré, point barre. Du coup parler de musicalité c'est presque subjectif dans ce cas la...    :confused:

De la a dire qu'ils se valent tous plus ou moins...
Quelqu'un aurait-il une expérience précise dans ce domaine qu'il pourrait faire partager ?

Chez AS, j'ai le premier Passion ( modèle Vishay et câble argent) ainsi que le 8M , ce dernier peut marcher en symétrique mais il est assez sensible à la qualité de son alimentation car elle ne commande pas que les moteurs qui font marcher les potars de niveau ou l'afficheur , en effet je pense qu'il y a dedans des relais pour la sélection des sources .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #12 par LaGrotteLabo » 07 Fév 2013 à 16:36

michof » 31 Jan 2013, 15:04 a écrit:J'ai vécu longtemps avec un Dax décade et une CEC TL1. Bien , mais un poil trop "chaud"
Tout a été très bien expliqué ci-dessus.
Pour être pratique et bassement matérialiste , je dirais que le Bleu propose actuellement:
-Un Dax Décade à 1500 euros.
-Un Dax 2 à 850 euros.
Connaissant également le Dax 2 , si j'étais en manque de source digitale , j'achèterais ce Dax 2 et le marierais à une CEC TL 51X. (pas TL1 ou TL 1X qui donneraient un mariage trop dark side). Là , on est au meilleur rapport qualité/prix et de loin
La solution du Dax Décade permet l'usage d'une TL 1X.
Et attention à la liaison (pas du trop "gras".Mieux vaut un Stereovox qu'un MIT , Cardas ou Wireworld)
P.S.J'aime bien mieux mon Pass DAC 1 tout de même... :mrgreen:

La TL1 sonne comment?
pour avoir un raprochement avec mon Drive Krell MD20 - combinaison DAX DECADE

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #13 par PP_65 » 07 Fév 2013 à 17:07

La TL 1 sonne grasse et fausse , il faudrat sans doute mettre la sortie SPDIF sans bidouille CEC .
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... TL-1X.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #14 par LaGrotteLabo » 07 Fév 2013 à 17:17

moi ca serait pour coupler avec un KRELL MD20 en sortie ST car c'est la que le Krel fait le mieux.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #15 par michof » 07 Fév 2013 à 17:24

Pour répondre , faudrait avoir entendu le Krell.... :confused:  :sad:
michof
Animateur
Animateur

Message #16 par LaGrotteLabo » 07 Fév 2013 à 17:30

alors en vas dire comparé le DAX avec un DAC2 ARC

comme je connait ce dac avec le Drive KRELL
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #17 par michof » 07 Fév 2013 à 18:12

Connais pas le DAC 2 AR. Je ne connais que le CD 3 Mk2 AR.. :confused:
Et là , c'est plus aérien , plus clair qu'une TL 1+Decade..C'est mieux sans aucun doute..
Mais on tourne autour du pot .
Il faudrait plutôt savoir comment timbre cette base Krell.
michof
Animateur
Animateur

Message #18 par morillon » 07 Fév 2013 à 18:19

PP_65 » 07 Fév 2013, 16:07 a écrit:La TL 1 sonne grasse et fausse , il faudrat sans doute mettre la sortie SPDIF sans bidouille CEC .
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... TL-1X.html

ca s'essaye en effet....mais..la facon lampiz tres limitée, pas terrible meme..d'autant que certains de ses appriori s'avere ridicule et facile a demonter........ou plutot comme toi en recup un module assez classic "elektor" de chez tvc (ou en realisant soi meme car 4 composants ce battant en duel, en ajoutant au moin un etage de regule pour bien faire...ce c'est qu'a fait mec de tvc tres proprement en cms et surtout utilisé un transfo moderne qui fait toute la difference) ou en recuperant une carte bien née sur un vieux drive .... :cool:
ou en creusant un peu la carte du cec, car dans le fond en cherchant un peu pas de raison que face pas mieux en quelques bricolles....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #19 par PS4 » 07 Fév 2013 à 18:56

LaGrotteLabo » 07 Fév 2013, 16:30 a écrit:alors en vas dire comparé le DAX avec un DAC2 ARC

comme je connait ce dac avec le Drive KRELL

Est-ce que la question ça ne serait pas plutôt comment le DAX va sonner par rapport au Krell Studio que tu as mis en vente. Tu est sûr que tu vas y gagner ?...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #20 par rabelais » 07 Fév 2013 à 20:04

J'avais interrogé D. Heaton sur les drives à coupler avec le Dax 2. Il m'avait cité le Theta Basic, Wadia sans plus de précision et ceux à base de mécaniques Philips à bras tangentiel avec mention subjective spéciale pour ces derniers. Comme le Krell, sauf erreur.
rabelais
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...