Index du forum
M
e
n
u

Projet nouvelle salle d écoute

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Projet nouvelle salle d écoute

Message #21 par francis13800 » 03 Fév 2013 à 16:19

mt1700 » Hier à 13:40 a écrit:Mon système est composé d enceintes infnity irs gamma en biamplification active avec  du tact  .
Je sais que Francis avait des beta mais je  me souviens plus de la surface de sa salle .
Quels matériaux il faut utiliser pour isoler pour ne pas avoir de vibration ,je pense a une construction en parpaing ,mais pour l intérieur ,laine de roche mais je pense que placo sur rail n est pas très conseillé .

Ma pièce fait 7m65 x 4m70 intérieur.
Si je devais refaire la déco et l'isolation intérieure, je ferai cela :
- montage des murs en agglo de 20 remplis de sable/béton ( fait lors de la construction )
- mise en place d'une isolation ( laine de verre ou autres... ) accrochée sur ce mur
- montage d'un mur en agglo de 15 ou 20 ( pas plus cher l'un que l'autre ) sans venir compresser l'isolation
- finition par du BA13 en 2 épaisseurs croisées collées
A proscrire,le Kalibel pourtant chaudement recommandé par Hiraga
francis13800
Animateur
Animateur

Message #22 par dsdn » 03 Fév 2013 à 16:48

laine de verre

Durée de vie de 10 ans...
J'ai des murs de 80 cm à 1 m, de large et ne me poses plus ce genre de questions...
Mais je l'ai fait.
Le bon deal dépend étroitement du lieu de vie ( urbain ou campagne, voisins ou pas, nord ou sud...)
Pour en revenir aux questions accoustique lors d'une création, la hauteur de plafond me semble être primordiale...
Exit le placo double ou pas, ( BA13, ou BA 15) Le registre grave en dessous de 100 Hz, s' en tapes.
Il faut aussi voir qui fait les travaux... car certains facteurs ( temps, fatigue, pénibilité, transport) prennent leurs importances...
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #23 par LORENZO » 03 Fév 2013 à 16:49

Françis,
murs en agglo de 20  :eek:
Tu veux dire parpaing de 20 cm
Calibel  :cheesygrin:
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #24 par mt1700 » 03 Fév 2013 à 17:41

C est sur avec des murs de 1M tu ne dois pas embêter les voisins  :cheesygrin:

La vache mur en parpaing plus isolation plus mur en parpaing plus double placo , ça fait des murs de 50 cms ,après j ai plus de place a l intérieur :mrgreen:
mt1700
50 watts
50 watts

Message #25 par dsdn » 03 Fév 2013 à 18:50

Dans le Nord d'angers ou j'habites, les chaouans ont brulés les archives lors de leurs révolte. Si bien que ma Maison date ...
A certains endroits les murs font "seulement", 60 cm... à d'autres ils font 1 M d'épais.
Un atout certain.
Les plafonds ( poutres, contres poutres et torchis apparents) sont entre 2m90, et 3m1...aucune entre poutre n'est régulière... Les murs sont biscornus dans le sens horizontal, et vertical. Accoustique sympas, travaux chiants, durs long, techniques ( béton, placo, et autre tu oublis)...
Alors ville, ou campagne pour ta pièce ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #26 par LORENZO » 03 Fév 2013 à 18:58

mt1700 » 03 Fév 2013, 16:41 a écrit:C est sur avec des murs de 1M tu ne dois pas embêter les voisins  :cheesygrin:
Là cela ne passe plus par les murs mais par les fenêtres.  :wink:
La vache mur en parpaing plus isolation plus mur en parpaing plus double placo , ça fait des murs de 50 cms ,après j ai plus de place a l intérieur :mrgreen:

50 cm tu es complétement en dessous de la réalité, pour faire un bon auditorium, tu as déjà oublié de compter les Bass trap. :mrgreen:
Les membranes résonnante qui vont absorber les basses fréquences.

Dernière édition par LORENZO le 05 Fév 2013 à 20:33, édité 1 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #27 par LaGrotteLabo » 03 Fév 2013 à 22:39

:cool:     :wink:

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #28 par mt1700 » 05 Fév 2013 à 19:15

Là pierre tu fais fort ,il te reste un peu de place pour écouter? :mrgreen:
mt1700
50 watts
50 watts

Message #29 par philoucmoi » 07 Fév 2013 à 17:03

francis13800 » 03 Fév 2013, 15:19 a écrit:Ma pièce fait 7m65 x 4m70 intérieur.
Si je devais refaire la déco et l'isolation intérieure, je ferai cela :
- montage des murs en agglo de 20 remplis de sable/béton ( fait lors de la construction )
- mise en place d'une isolation ( laine de verre ou autres... ) accrochée sur ce mur
- montage d'un mur en agglo de 15 ou 20 ( pas plus cher l'un que l'autre ) sans venir compresser l'isolation
- finition par du BA13 en 2 épaisseurs croisées collées
A proscrire,le Kalibel pourtant chaudement recommandé par Hiraga

il parait que c'est très bon les deux couches croisées. (je préfère le Fermacell au Ba13 mais bon.

c'est quoi tes murs en agglo?? coffrage en bois rempli de sable béton?? je viens de regarder sur google: ce sont des briques agglo... des parpaings.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #30 par buzato » 07 Fév 2013 à 20:17

je pense , que ce sont des plaques d'aglos qui servent de coffrage au mélange béton sable, comme pour une enceinte sablée,  c'est ce que j'ai cru comprendre :quesion:
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #31 par telonioos » 07 Fév 2013 à 20:24

Non Dominique.
Un agglo est un terme désignant une brique de béton, c'est un terme fréquemment utilisée en Provence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_béton

Une photo :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
telonioos
100 watts
100 watts

Message #32 par LORENZO » 07 Fév 2013 à 20:33

:wink:
qu'es acò ?
Les gens du sud peuvent pas parler comme tous le monde et appeler cela un parpaing comme on dit par chez nous.  :cheesygrin:

Je recherche les propriétés acoustique du béton cellulaire.
En thermique, c'est un bon isolant mais en acoustique qu'est-ce qu'il donne ?
Et avec  quoi faut-il le lié ?
Dernière édition par LORENZO le 07 Fév 2013 à 20:42, édité 2 fois.
LORENZO
100 watts
100 watts

Message #33 par cvannier » 07 Fév 2013 à 20:38

Quels matériaux il faut utiliser pour isoler pour ne pas avoir de vibration ,je pense a une construction en parpaing ,mais pour l intérieur ,laine de roche mais je pense que placo sur rail n est pas très conseillé .

Le placo sur rail c'est très bien, pour éviter les vibrations il faut resserer l'espace entre les rails,plus de vis, et mettre 2 plaques de BA13.
Par contre il faut savoir que le produit que tu met entre tes plaques de placo et le mur ne rentre pas en conte avec le rendu acoustique de ta futur salle, il servira soit à insonoriser du voisin, soit à isoler thermiquement.

Après, il faut que tu fasse "une boite dans la boite" genre panneaux de bois perforé sur tasseaux avec de la laine de roche derriere+vide d'air. Si possible il faut que tes panneaux soit espacés dur mur de manière asymétrique, (tasseau + où moins épais / laine de roche + où - épaisse).

Après tu as fait le principale, tu mets ton système en place et tu écoute, pour paufiner tu as le choix: le tapis "persan", les double rideaux, la bibliothèque en caisson avec un remp^lissage de livres aléatoires,etc...) :mrgreen:

Concernant l'extension de ta maison, pourquoi pas le bois, le chantier est propre et rapide,  et thermiquement c'est très bon, pour une base acoustique, ce n'est pas mal non plus. Va faire un tour sur le site TAVAPAN http://www.domofen.ch/tavapan-wood-design.php

Bon courage,

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #34 par mt1700 » 07 Fév 2013 à 21:22

Merci les gars pour les quelques infos !

J ai rendez vous avec ma banque la semaine prochaine ,on verra si je peux me lancer ou non dans l agrandissement  :wink:
mt1700
50 watts
50 watts

Message #35 par dsdn » 08 Fév 2013 à 09:31

Je recherche les propriétés acoustique du béton cellulaire.

http://www.ytong.fr/fr/img/tableau_acoustique.jpg

Et avec  quoi faut-il le lié ?

je ne vois pas ce que tu veux dire.

DAvid

-- 08 Fév 2013 à 08:39 --

bonjour

Le placo sur rail c'est très bien, pour éviter les vibrations il faut resserer l'espace entre les rails,plus de vis, et mettre 2 plaques de BA13.

c'est quand même pas la panacée...dans le grave notament. Entre une pièce en murs plein, et une placoistée...Il n'y a pas photo...
La double paroi améliore la donne, mais. S'il faut doubler, le budget rail, placo, bande, enduit et donc main d'oeuvre...Autant partir sur du monomur non? Ne pas oublier que les isolants derrière le placo ont une durée de vie limitée.
Concernant l'extension de ta maison, pourquoi pas le bois, le chantier est propre et rapide,  et thermiquement c'est très bon, pour une base acoustique, ce n'est pas mal non plus. Va faire un tour sur le site TAVAPAN http://www.domofen.ch/tavapan-wood-design.php

Aucun avis, je n'ai jamais étudié cette solution.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi