Pour le moment globalement déçu mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Pour quelques bricoles on me laisse du matériel et j'ai notamment un ami qui me laisse en prêt longue durée des platines...
Donc j'écoutais une Thorens 125 MKII équipée d'un bras Helius Orion et d'une cellule Benz suivis de transfos step up (
http://www.diyhifisupply.com/node/337) et de mon préampli à tube (SRPP 12aX/E80CC), l'association est démoniaque, mais encore au dessus et irréprochable avec une transfiguration que j'ai écouté il y a peu.
Moi je n'ai que une Lenco avec plinthe modifiée et un bras rega 303 (recâblé quand même parce que leur "fil" est un vrai scandale!) et avant j'avais un bras mission et une shure V15 IV. Mon problème pour le moment c'est le Rega que je trouve vraiment pépère en comparaison de l'Helius voire du Mission. Cela manque de vivacité à mon goût.
Ceci dit j'ai monté la SAE (LT) sur l'Helius et je reste toujours un peu frustré en ce qui concerne le haut du spectre, dans ma configuration le médium est superbe il n'y aucune agressivité mais il manque le coté étincelant , à confirmer car pour le moment elle n'a pas 10H d'écoute.
J'ai également monté la Benz sur le Rega et cela n'a rien à voir avec l'écoute Helius/ Thorens, donc il semblerait que ce soit l'association Benz/ Helius qui soit un mariage particulièrement réussie.
C'est mon ressenti in situ sur des baffles plans Coral alimentés par des 2A3 et des 38 alimentés par du transistors, pas une vérité absolue.
Mais mon ami qui a aussi une platine à plus fort budget s'accorde à dire que l'Hélius/ Benz marche à merveille.