13 Fév 2013 à 15:48
13 Fév 2013 à 17:30
MAZZONI » 13 Fév 2013, 14:30 a écrit:Ma modeste contribution.
Le grammage ne fait pas tout ; j'ai des 33t très souples (faible grammage) qui sonnent mieux que des 180g modernes ou d'époque. Et inversement.
Je pense qu'on ne peut pas généraliser : les gravures américaines, françaises, serbo-croates dépendent de ceux qui ont fait le travail, et là, c'est du coup par coup, selon les prises de son, les éditeurs, et bien d'autres facteurs.
J'ai pu comparer récemment le "Kind of blue" réédition 180g espagnole avec ma version CBS de 1962 : le jour et la nuit ! L'espagnol donne l'impression d'écouter un mauvais CD, complètement métallique, sans profondeur de graves alors que le CBS est une pure merveille bien qu'il soit peu grammé.
A contrario, je suis très satisfait de la réédition du "Chet" de Chet Baker qui est parfait.
En règle générale, je me méfie quand même des rééditions et j'essaie de les écouter (p..n de cellophane que les vendeurs ne veulent pas ouvrir ...) avant de les acheter.
En édition neuve, je suis enchanté par le Worrysome heart de Melody Gardot , 30cm / 45tr , qui est excellent (et fort grammé) bien qu'il aient un peu forcé sur l'ensemble du spectre ; ça sent le travail numérique amont mais c'est bien fait.
13 Fév 2013 à 18:02
simon33 » Hier à 23:19 a écrit:Les meilleurs pressages Blue note que je connaisse sont les Français du début des années 1980 . De plus , ils sont souvent moins aigus avec des cymbales moins envahissantes que certains originaux ou éditions US des années 60/70.
13 Fév 2013 à 20:21
13 Fév 2013 à 21:12
13 Fév 2013 à 21:28
13 Fév 2013 à 22:10
PP_65 » 13 Fév 2013, 20:12 a écrit:La source master la même ? C'est plus que faux de manière générale , Fremer en parle régulièrement dans ses chroniques de rééditions ; à l'époque de l'analogique, il y a des cas célèbres ( Blonde On Blonde de Dylan) où les masters utilisés n'étaient pas les mêmes aux USA , en UK , en France et au Canada et par masters il faudrait différencier les bandes masters avec le mastering fait par l'ingénieur pour faire la gravure ( celui dont on voit le nom qui suit "mastered by" sur les pochettes) , il y a de fortes probabilités que les versions des premières envoyées à l'étranger pour un mastering local aient été des copies des originales et des copies de qualité très inférieures ; à ce sujet j'ai vu sur You Tube une vidéo dans laquelle un responsable de chez Sony US racontait comme il avait reçu des Japonais de la même firme pour leur faire entendre pourquoi les bandes qu'ils utilisaient pour faire une édition CD de Milestones n'étaient pas très bonnes et que là était la cause de la piètre qualité de tous les masterings numériques qu'ils avaient faits et envoyés au ricain pour approbation .
14 Fév 2013 à 01:18
PP_65 » 13 Fév 2013, 14:11 a écrit:Prouve moi que tu as ce disque en Pink label UK de 70 ; personnellement, je trouve les MFSL que je possède inférieurs aux versions d'origine . De plus rien ne prouve que MFSL utilise les masters originaux et non des copies et leur façon de refaire le mastering est une interprétation de ce qui a été voulu à l'époque de la sortie du disque, voir le problème des Beatles qui ont été volontairement modifiés ( lu dans Stereophile il y a des années) parce que le boss de MFSL voulait davantage d'aigus .
14 Fév 2013 à 01:59
14 Fév 2013 à 03:17
14 Fév 2013 à 09:41
14 Fév 2013 à 11:26
14 Fév 2013 à 11:41
14 Fév 2013 à 11:57
14 Fév 2013 à 14:29
14 Fév 2013 à 14:54
14 Fév 2013 à 14:55
14 Fév 2013 à 15:05
14 Fév 2013 à 15:09
14 Fév 2013 à 15:14