IT407+Skala....soucis résolu
IT407+Skala....soucis résolu
#1 par joperrot » 16 Fév 2013 à 14:31
depuis au moins 5 ans j'ai sur ma 301 ce beau couple IT407+Skala
...que je croyais réglé aux petits oignons.
D'ailleurs du point de vue sonore aucune anomalie de distorsions ou autres n'est venu à mes oreilles...
Mais avec le temps j'ai remarqué que mon cantilever, petit à petit se désaxe vers la droite en regardant la cellule de face, cela reste léger, mais cela semble prouver que ma géométrie est mauvaise.
Du reste, je n'ai jamais pu respecter à la fois distance d’installation + overhang et installation de la Skala dans la coquille // à son axe.
Il a toujours fallu mettre la cellule un poil en biais dans la coquille pour que le protractor soit respecté.
et intégrer ces donnée d'installations: 295mm + 12 (OH)= 307
je confirme que j'ai bien deux points d'annulations de l'erreur de piste, placés à ce jours selon le protractor "générique" IT407
Par ailleurs l'antiskating a toujours été réglé avec la face lisse du disque de réglage hifi news
je lis sans distorsion jusqu'à la plage 7 (300hz l+r 14db) la plage 8 passe presque (+16db) la voie droite "frisant" un peu de temps à autres.
la redoutable plage 9 (+18) ne passe pas et ce d'une manière symétrique.
Donc ce qui m'ennuie, c'est l'apparition progressif de ce désaxement qui finira par être préjudiciable à la cellule.
Merci à ceux qui utilisent ce couple de me dire comment ils ont résolu cette problématique.
Dans le cas où ma géométrie semble correct, il y aurait il une autre raison pour que mon cantilever se désaxe? (sachant que jamais il n'y a eu de coup ou autre et que cela arrive "progressivement"
Sinon je suis en théorie assez au courant des problèmes de géométrie bras/cellules
-
joperrot - Animateur
Re: IT407+Skala....je patine....
#2 par mambojet » 16 Fév 2013 à 14:36
Tu fonctionnes avec de l'AS ?
Sinon je crois que L'IKEDA a une géométrie particulière
Il me semble qu'on en avait parlé assez longuement dans une filière
Ce problème est assez souvent relevé sur Audiogon avec des Zyx et tous types de bras et une utilisation sans AS
C'est la première fois que je vois une Lyra
-
mambojet - Animateur
#3 par joperrot » 16 Fév 2013 à 14:39
yes oui de l'AS....sur une plage lisse je suis "stationnaire"
d'ailleurs vu le sens du désaxement, je minimise la contrainte sur le cantilever...
oui je me souviens de cette filière...c'est d'ailleurs cette dernière qui m'avait aidé à installer à l'époque mon bras.
mais je ne la retrouve plus....peut être faut il aller dans les archives de l'ancien forum.
-
joperrot - Animateur
#4 par mambojet » 16 Fév 2013 à 14:45
J'ai ma Skala depuis environ 3 ans sur mon JMW12.5 réglée avec un peu d'AS (mais pas beaucoup). Elle est toujours parfaitement axée.
Il faudrait vraiment retrouver ce fil sur le 407...
Parmi ceux qui se sont frottés au 407 sur des cellules classiques (pas SPU dans sa coquille), je crois qu'il y a Ajmars, Hollow et Francis...
-
mambojet - Animateur
#5 par joperrot » 16 Fév 2013 à 14:47
en fait jusqu' à peu j'avais peu d'AS...c'est un essai récent pour voir.
-
joperrot - Animateur
#6 par Hollow » 16 Fév 2013 à 14:51
joperrot a écrit:yes oui de l'AS....sur une plage lisse je suis "stationnaire"
Donc trop fort !
Le mieux est de le régler sur un lp mono au travers d'un casque.
Sinon, la géométrie Ikeda est celle d'un FR = non standard B ou L.
Je n'ai jamais entendu parlé de cantilever bouger dans le temps à cause d'une géométrie mais si tu le constates alors repasse par la case B ou L (qui implique de toute façon que la cellule ne soit pas // au porte cellule).
a+
ps : l'angle de la cellule par rapport au porte cellule est "rentrant" soit l'avant tourné vers l'axe du plateau si je me fais bien comprendre.
-
Hollow - 500 watts
-
#7 par joperrot » 16 Fév 2013 à 14:56
par ailleurs, moi non plus, jamais je n'ai vu parmi toutes les cellules que j'ai utilisée en 40 ans un cantilever dévié...sauf prêt à casser à cause d'un choc...peut être que cela n'a rien à voir et qu'il s'agit du vieillissement de la suspension qui devient dissymétrique.
Pour l'AS, je suis revenu à une valeur plus basse.
-
joperrot - Animateur
#8 par Hollow » 16 Fév 2013 à 15:00
joperrot » 16 Fév 2013, 13:47 a écrit:oui je sais, mais si c'était la cause, le désaxage serait dans l'autre sens...
Non, ce serait la bonne direction : l'AS évite le retour vers le centre (en gros) donc trop d'AS implique une force vers l'extérieur.
Heu pas vu : part vers la droite cellule vue de face

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#9 par joperrot » 16 Fév 2013 à 15:11
j'ai du mal m'exprimer
en cour de lecture, je ne remarque pas spécialement que la cellule soit déviée.
Mais pourtant un désaxage permanent se fait voir progressivement (statique, coquille démontée): le diamant vu de face est à droite de l'axe de la cellule. Comme si une force vers l'intérieur était trop importante.
Si c'était l'AS, ce serait dans le sens où il en aurait manqué beaucoup et depuis longtemps....
Mais pendant 5 ans je me suis calé sur les 1,75 grs sur l'ikeda. (pas de 0,25 grs sauf erreur)
Si c'était la géométrie, se serait dans le sens où la cellule serait trop tournée ou une distance d'installation trop importante
Bref, soit je suis passé à côté d'un truc évident qui me crêve les yeux, soit pour une raison qui n'a rien à voir avec l'installation ma Skala fait des blagues. A l'heure qu'il est un défaut d’amortissement ou un élastomère vieilli aurait ma faveur.
En revanche ma platine n'est pas exactement horizontale: elle 'est parfaite latéralement, en revanche elle un peu basse devant et il faudrait la remonter....pas si facile mon plancher n'est pas horizontal lui même...et le résultat sonore avec des cales est vraiment dégradé.
-
joperrot - Animateur
#10 par joperrot » 16 Fév 2013 à 23:49
j'ai constaté que le socle de la platine plongeait vraiment beaucoup: j'ai du mettre une cale de 1,5 cm devant pour la remette à niveau.
cela signifie que le bras, du coup exerçait sur le cantilever une force assez considérable qui pourrait expliquer le desaxement progressif.
et que aucun AS n'aurait pu peut etre compenser.
Bon je vais voir a la longue avec çe nouveau réglage, qui finalement sonne plutôt très bien.
-
joperrot - Animateur
#11 par JérômeB » 16 Fév 2013 à 23:51
Et zou!

-
JérômeB - Modérateur
#12 par joperrot » 16 Fév 2013 à 23:58

mais je n'ai pas fait que de la mise au point vynilesque....
j'ai fait aussi du ponçage, cirage de LS3, resserrage interne etc....et dernière écoute...avant d'autres cieux....
-
joperrot - Animateur
#13 par Ndstael » 17 Fév 2013 à 08:00
joperrot a écrit:bon, après avoir refait le set up complet, qui ont confirmé le réglage de base que j'avais utilisé jusque là,
j'ai constaté que le socle de la platine plongeait vraiment beaucoup: j'ai du mettre une cale de 1,5 cm devant pour la remette à niveau.
cela signifie que le bras, du coup exerçait sur le cantilever une force assez considérable qui pourrait expliquer le desaxement progressif.
et que aucun AS n'aurait pu peut etre compenser.
Bon je vais voir a la longue avec çe nouveau réglage, qui finalement sonne plutôt très bien.
Une cale de 1,5 cm ça me paraît considérable. Ramené à un socle de platine on doit friser les 3 degrés d'angle !!
Si c'est bien le cas tu avais donc un AS naturel énorme. Possible que ta déformation vienne de là, en tous cas géométriquement ça a l'air cohérent.
-
Ndstael - 100 watts
-
#14 par Hollow » 17 Fév 2013 à 11:34

Et les outils pour indispensables alors !
1- Le niveau.
La platine doit être sur un support stable (meuble std, fixation murale, etc ...) à chacun son choix.
Il est primordial de vérifier le niveau du plateau en premier et selon le type de niveau (rond avec bulle centrale ou classique) dans 2 sens.
Le modèle avec 2 bulles étant le plus pratique et précis :
Si la platine ne dispose pas de pieds réglables, les ennuis commencent. Dans ce cas (rare), il est préférable de mettre le support de niveau plutôt que d'utiliser des cales sous 1 ou 2 pieds (différence de matière sous chaque pieds à proscrire).
Ce n'est pas fini !
Il est également important de vérifier le niveau du support de bras si ce dernier est amovible, déporté etc ...
On pourra vérifier que les deux plans sont bien parallèles lors du réglage du bras.
PS 1 : vérifier l'acuité du niveau. Certains niveaux de bdg en plastoc sont faux !
PS 2 : pour les platines suspendues, cette vérification est faite une fois la suspension réglée !
PS 3 : pour les plateaux concaves ou convexes, placer un disque (bien plat) au préalable.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#15 par joperrot » 17 Fév 2013 à 11:43
Mais depuis 3ans je suis dans une vieille maison un peu de guingois et à cet endroit le plancher baisse....
tu vois c'est encore pire que ce que tu croyais!

En fait je n'imaginais pas que j'abimerai quoi que ce soit....et comme l'écoute était excellente...
-- 17 Fév 2013, 10:46 --
Ndstael » 17 Fév 2013, 07:00 a écrit:Une cale de 1,5 cm ça me paraît considérable. Ramené à un socle de platine on doit friser les 3 degrés d'angle !!
Si c'est bien le cas tu avais donc un AS naturel énorme. Possible que ta déformation vienne de là, en tous cas géométriquement ça a l'air cohérent.
non c'est l'inverse, en baissant je crée une force vers le centre de la platine....c'est la raison pour laquelle en partant du disque test j'ai mis un AS considérable...je l'ai vérifié en faisant jouer la hauteur de la platine et j'ai constaté la déviation du bras....comme toi j'imaginais l'effet inverse sans réfléchir pus loin....
pour les 1,5 cm, il s'agit en fait d'une cale sous le support très profond car j'ai un socle pour bras long. Donc 1,5 cms sous un support de 65 cms je ne sais pas combien ça fait d'angle....
En fait cela correspond sur le niveau rond à bulle, à la bulle qui dépasse juste un peu le premier cercle...c'est pourquoi je ne m'étais pas alerté plus que ça... à tort!
-
joperrot - Animateur
#16 par JérômeB » 17 Fév 2013 à 11:48
Je sors ma patafix ...
-
JérômeB - Modérateur
#17 par joperrot » 17 Fév 2013 à 11:52

heureusement, la déformation m'a inquiété à temps....elle n'est pas considérable, mais perceptible pour un œil exercé.
En tout cas ce soucis m'a permis de refaire le set-up de la platine, de sécuriser la cellule....
Pour l'écoute...la différence est minime, car les réglages précédants avaient du compenser une grosse partie de cette force.
de toute manière on va bien sur réaligner tout ça à la patafix!
-
joperrot - Animateur
Re: IT407+Skala....soucis résolu
#18 par Ndstael » 17 Fév 2013 à 20:15
Pour l'AS j'ai un doute quand même sauf si tu as ton bras monté à l'arrière de la platine, m'enfin l'essentiel c'est que tout rentre dans l'ordre ;-)
-
Ndstael - 100 watts
-
Re: IT407+Skala....soucis résolu
#19 par joperrot » 17 Fév 2013 à 21:37
mais...mais comme le dit Hollow....tous les niveaux ne sont pas au niveau....et les résultats varient....
3 niveaux à bulles, 3 résultats différents dont deux pas trop éloignés.....
sans compter que même sur le plateau ça varie.....
bref....
-
joperrot - Animateur