Ma nouvelle ligne d'alimentation dédiée : petit bilan
Ma nouvelle ligne d'alimentation dédiée : petit bilan
#1 par kino30 » 19 Fév 2013 à 13:14
Mon sytème est, depuis plus de 10 ans, alimenté par une ligne dédiée 3 x 2,5mm² reliée directement à une HMS Energia 8 plots.
Avec le temps j'ai été amené à brancher sur celle ci les alimentations à découpage d'un Netbook et de son VDAC II.
Après avoir pas mal lu de sujets sur ce thème, il semblerait que ce type d'alimentation perturbe sensiblement le signal électrique au sein même du système, d'autre part la HMS Energia (et ses filtres) limiterait peut être la dynamique de l'ampli.
Je souhaiterais donc tirer une seconde ligne dédiée qui, en étoile, alimenterait 5 ou 6 embases Shulko sans filtrage :
- pour le préampli C40 (avec la terre)
- pour l'ampli MC7150, le Tuner MR80, le lecteur CD MCD201 (?) , la platine LP12 et son prépré Mark & Levinson (ces cinq la sans terre)
L' Energia serait branchée sur la ligne dédiée initiale (phase+ neutre + terre) et recevrait donc essentiellement les alimentions du Netbook , du V-DAC II (elles n'ont pas de terre) sur les plots rouge ainsi qu'un éclairage.
Cette solution réglerait également les problèmes liés aux éventuelles boucles de masse.
Pensez vous que celà soit une bonne idée ou est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?
D'autre part, quel type de câble d'alimentation me conseillez vous : 2,5mm² ? 4mm² ? 6mmm² ? câbles rigides ou multibrins
Merci par avance de vos conseils, de vos suggestions et de possibles modifications de ce schéma de câblage.
-
kino30 - 50 watts
-
Re: ligne dédiée
#2 par Francis917 » 19 Fév 2013 à 13:24
Sans hésitations du 6² rigide, il sonne très bien et si tu peux le torsader c'est encore mieux si tu veux gagner un peu en douceur.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
Evolution d'une ligne d'alimentation dédiée
#3 par kino30 » 19 Fév 2013 à 16:33
Je viens de rewriter une partie de mon message (je m'étais mélangé les pinceaux quant à l'alimentation de la multiprise HMS Energia : en fait elle se ferait non pas par la nouvelle ligne que je souhaite créer mais par la ligne dédiée existante) .
Sinon, deux autres questions :
- la première est dans mon texte remanié : "est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?"
- la seconde porte sur le type de câble à retenir pour le câblage en étoile des embases Shulko : ça risque d'être un peu juste avec du 6mm² rigide ...
Cordialement
Jean Louis
-
kino30 - 50 watts
-
-
tambour - 100 watts
#5 par kino30 » 19 Fév 2013 à 17:19
-
kino30 - 50 watts
-
#6 par STERIO » 19 Fév 2013 à 19:48
-
STERIO - 1 watt
#7 par pascal94 » 19 Fév 2013 à 21:51
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
-
Falpi - 50 watts
- Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères
#9 par Francis917 » 19 Fév 2013 à 23:13
kino30 » 19 Fév 2013, 15:33 a écrit:Merci Francis pour la rapidité de ta réponse,
Je viens de rewriter une partie de mon message (je m'étais mélangé les pinceaux quant à l'alimentation de la multiprise HMS Energia : en fait elle se ferait non pas par la nouvelle ligne que je souhaite créer mais par la ligne dédiée existante) .
Sinon, deux autres questions :
- la première est dans mon texte remanié : "est-ce une erreur que de ne pas filtrer le préampli et les sources analogiques ?"
- la seconde porte sur le type de câble à retenir pour le câblage en étoile des embases Shulko : ça risque d'être un peu juste avec du 6mm² rigide ...
Cordialement
Jean Louis
Je ne suis pas pour les filtres en général.
Souvent on a tendance à filtrer les PA qui ont trop de gain. Comme ils ont un effet loupe tout s'entend exagérément et l'action d'un filtre assagit un peu. Mais il ne s'agit pas d'une solution adaptée. Il faut mieux réduire le gain et on peut se passer aisément de filtre.
Filtrer les sources analogiques, ma foi je ne vois pas pourquoi. Quant à filtrer l'ampli ça revient à l'étouffer, encore une fois ce n'est pas la solution pour résoudre les problèmes de gain.
Filtrer les sources numériques apportent quelquefois un petit plus dans les timbres, mais au détriment de la vie du système, perso je proscris aussi.
Pour le câblages des embases faut voir si le 6² passe. Moi j'ai câblé ma multiprise toute en 6².

Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#10 par kino30 » 20 Fév 2013 à 17:39
D'autres avis ?
-
kino30 - 50 watts
-
Re: Evolution d'une ligne d'alimentation dédiée
#11 par Goulven » 20 Fév 2013 à 17:59
Aucune idée si cela changera quelque chose mais ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#12 par dsdn » 20 Fév 2013 à 19:02
David
-
dsdn - 100 watts
#13 par Goulven » 20 Fév 2013 à 21:47
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#14 par Francis917 » 20 Fév 2013 à 22:48
kino30 » 20 Fév 2013, 16:39 a écrit:Donc, Francis, si je te lis bien : ligne dédiée en grosse section rigide et pas de filtrage ?
Sinon, sur l'une des photos de ton post, je constate que, toi aussi, tu préfères le câblage en étoile.
Absolument !
Au passage j'ai profité de la ligne dédiée pour supprimer toutes les fiches et prises. Les branchements s'effectuent directement sur un bornier général d'alimentation qui est relié en solo au disjoncteur principal.

Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#15 par kino30 » 21 Fév 2013 à 09:47
J'en profite d'ailleurs pour prolonger cette piste : plusieurs de mes équipements "vintage" (McIntosh MR80, MC7150, C40 ainsi que ma LP12) sont alimentés par des câbles " inamovibles " plutôt que de pratiquer des modifications sauvages (suppression du cordon originel et installation d'une fiche, IEC), ne pourrais-je, tout simplement, les amputer de leur prise et les raccorder directement ?
-
kino30 - 50 watts
-
#16 par Francis917 » 21 Fév 2013 à 11:26
kino30 a écrit:@Francis : Excellente idée !
J'en profite d'ailleurs pour prolonger cette piste : plusieurs de mes équipements "vintage" (McIntosh MR80, MC7150, C40 ainsi que ma LP12) sont alimentés par des câbles " inamovibles " plutôt que de pratiquer des modifications sauvages (suppression du cordon originel et installation d'une fiche, IEC), ne pourrais-je, tout simplement, les amputer de leur prise et les raccorder directement ?
Dans ce cas je ne saurais dire si ça vaut la chandelle. Les câbles d'origine ne sont peut-être pas suffisamment résolvant pour que ça vaille le coup de les défigurer. Sauf à vouloir une configuration de branchement précise ou un dispositif particulier.
Rajouter une IEC ça s'entend surtout si tu y mets un bon câble derrière. Perso je ne ferais pas ça à du matos vintage.
C'est pour cette situation que j'ai fait la barrette secteur, soit pour le matos de passage, soit pour les machines dont le cordon n'est pas séparable.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#17 par kino30 » 21 Fév 2013 à 17:05
Quant au câble pressenti , que penses-tu de celui ci ?
http://www.destockable.fr/index.php/cab ... g6-mm.html
Cordialement
Jean Louis
-
kino30 - 50 watts
-
#18 par Francis917 » 21 Fév 2013 à 23:52
kino30 a écrit:Quant au câble pressenti , que penses-tu de celui ci ?
http://www.destockable.fr/index.php/cab ... g6-mm.html
Je préfère les fils simples sans la grosse gaine noire. Dans la gaine ils sont posés en parallèle ou suivant un guide hélicoïdal or je préfère les tresser.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#19 par shal » 22 Fév 2013 à 00:16
Goulven » 20 Fév 2013, 16:59 a écrit:Pour ma part, dans ma pièce d'écoute actuellement en chantier, je vais tirer une ligne dédiée en 6². Et comme j'ai du tri, j'amène les 3 phases.
Aucune idée si cela changera quelque chose mais ...
Gruick !
J'y crois pas trop aux câbles mais bon ....dans le doute quand j'ai refais la baraque, j'ai rajouté un câble direct du compteur en 4mm² .
Ca change rien, mais c'est pas grave

Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#20 par kino30 » 22 Fév 2013 à 19:53
- ma nouvelle ligne dédiée fait 15 mètres auxquels il faut ajouter environ 5 mètres pour le câblage en étoile des embasesShuko, son prix au mètre est de 2€24 ttc pour du RV02 3G6 mm² (rigide sous gaine).
- les 5 embases Shulko 4€90 pièce.
- pour 3 dominos : 0,60€
- quant à la plinthe c'est une chute de tripli et trois bouts de tasseaux qui dormaient dans mon atelier
- à cela je veux bien ajouter 1€ de visserie.
J'ai fait le calcul : l'ensemble des fournitures me reviendra à 70€ !
Et j'aurais sans doute gagné ( au minimum ) sur quatre points :
- l'ampli n'étant plus filtré = ( léger) gain de dynamique
- l' alimentation de ma multiprise HMS Energia se faisant à partir de ma ligne dédiée initiale, la connexion de mes alimentations de découpage (ainsi filtrées) sera totalement indépendante du reste du système = moins de pollutions.
- ne branchant pas la terre des embases Shulko sauf, bien-sûr, celle alimentant le préampli (référence terre) = câblage me garantissant à l'avenir d'éventuelles boucles de masse .
- j'en profiterais pour mettre quelques goulottes, le passage des câbles d'alimentation de mes appareils n'en sera à la fois que plus clair, mieux différencié et plus éloigné des câbles de modulation (en ce moment c'est un peu le foutoir) = moins de perturbations et un système sans doute plus silencieux (d'autant que je suis un adepte des interconnections sans blindage)
Quant au travail à entreprendre il me prendra une petite journée (chez moi les câbles sont faciles à passer : la ligne débouche directement, au premier étage, dans mon salon de musique et passe, pour rejoindre le compteur, en rez de chaussée, par un débarras et un atelier où il n'est pas nécessaire de faire un boulot très esthétique : quelques pontets suffiront.
Compte tenu du budget et du boulot à engager, je pense donc que le jeu en vaut la chandelle sans parler du fait que je ne peux avoir que de bonnes surprises....
Cordialement
Jean louis
-
kino30 - 50 watts
-