Index du forum
M
e
n
u

33t:histoires de pressages: l'original c'est mieux?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: 33t:histoires de pressages: l'original c'est mieux?

Message #61 par duke2 » 15 Fév 2013 à 20:13

http://thebeatles-collection.com/wordpr ... 13-prefix/

C'est aussi explique par Discogs, voir le 2eme lien donne par Alleuze.

Mais regarde la photo du label dans son 1er lien, tu vois le "made in France" en bas a droite ?

Ton disque est "made in Great Britain".

Rassure  ? :cheesygrin:
duke2
500 watts
500 watts

Message #62 par duke2 » 16 Fév 2013 à 09:48

En fait c'est pas si simple  :cheesygrin:

Si j'en crois "Beatles Collection" et apres examen plus attentif  de la photo du label que tu as postee, ton Sgt Pepper serait bien un pressage anglais mais ne daterait pas de 1973:

Parlophone resumed production LPs in 1976. The start of the perimeter print was changed to “THE EMI RECORDS LTD…”. The tex “GT. BRITAIN” was removed from the label. Instead, added “MADE IN GT. BRITAIN” text at the end of the perimeter print. This label used between summer 1976 and october 1980. To do this, EMI make new laqueurs at Abbey Road Studios. All albums were cut by Harry T. Moss. Therefore, the trail off area has its initials HTM

PS: j'espere que tu ne prends pas mal mes interventions de "philateliste" qui n'en sait pas plus que ce qu'il lit sur Google ... Je ne possede meme pas Sgt Pepper.
duke2
500 watts
500 watts

Message #63 par mattera » 16 Fév 2013 à 22:07

PP_65 » 14 Fév 2013, 00:59 a écrit:Je suis pour le cas pas cas donc :
-tu n'as pas l'original de Stevens , moi non plus car je n'aime pas cet artiste, donc tu ne sais pas et dans l'hypothèse où je devrais comparer, je préfèrerais le faire sur un autre matériel que le tien .
-MFSL / Beatles : l'article dont je parlais était un interview de Stan Ricker qui a fait le mastering pour MFSL :
"Plus, rather than being simple transfers of the master tapes, MFSL subjected them to a selected-frequency (10K) EQ boost. This was true of most (all?) their vinyl at the time. Again, they altered what was on the master tape. SR once said that this was because Gary Giorgi, who was in charge of production, had damaged his hearing; reportedly, he thought that many records needed the boost when they did not. I don't know whether that's true, but that's Ricker's memory of it. There's also that strange low-level bass hum on the records, but that wasn't intentional."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/b ... 925/page-3
Je possède l'Abbey Road MFSL mais je n'ai pas un Apple UK premier pressage : donc , je n'affirme rien pour ce disque . En ce qui concerne les quelques autres MFSL que je possède , je préfère les originaux comme je l'ai écrit mais il ne s'agit pas de disques très audiophiles ( Sonic Youth, Derek and the Dominoes )
-"Et des exemples de ce type j'en ai à la pelle" .  Ne compte pas sur moi pour me farcir des soupes comme Rondstad pour vérifier tes dires .
-"Il faut arrêter avec les légendes urbaines qui font croire qu'un original premier pressage de l'époque est systématiquement meilleur qu'un pressage soigné sorti plus tard mais pourtant tiré de la même bande master analogique, c'est une hérésie d'avoir de telles certitudes totalement fausses..."
Du  100% Mattera : le but du fil est justement de parler de ces comparaisons dans les cas où elles ont pu être faites et tu débarques avec un exemple pour lequel tu n'as jamais fait le test , ce qui ne t'empêche pas de conclure .

-Pas plus tard qu'hier, comparaison édifiante avec un copain dans la collection discographique de DAVID BOWIE, originaux grand public en parfait état et tirés en grande série contre les rééditions SIMPLY VINYL en 180gr, les disques de l'époque "à la ramasse", immédiatement, voilà du concret, tu en voulais, en voilà, le reste, c'est du "blabla" :cheesygrin:

-Tu devrais sortir faire des comparaisons sur une installation qui vise avant tout la neutralité et la transparence, tu verrais, ça remet rapidement les pendules à l'heure sur les différents pressages. Mais il n'y a pas de règles absolues, la réédition actuelle des BEATLES est par exemple une certaine catastrophe.
mattera
100 watts
100 watts

Message #64 par PP_65 » 17 Fév 2013 à 14:07

Tu crois que je n'ai pas un système neutre ? Elle est bien bonne celle-là !
Originaux grand public, c'est vague ,le but du fil est de donner les références précises  des disques comparés ; en ce qui concerne les Simply Vinyl, de façon générale, leur origine est louche (ceui ne veut pas dire que c'est le cas des Bowie) , souvent de source numérique ; Fremer en a parlé , un exemple connu est leur Blonde On Blonde de Dylan : leur tout 1er tirage avait le même mixage que la version Stéreo d'époque ( l'Anglais il me semble) mais cela ne plaisait pas à Sony qui a imposé le même mix que le CD disponible au moment de la sortie du LP S.V. et donc une source numérique .

-- 17 Fév 2013, 13:14 --

" I have Man Who Sold The World, Ziggy Stardust, and Aladdin Sane and they are just OK. Digitally mastered (as stated on the sleeves)."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/s ... od.216451/

"When I asked Simply Vinyl whether they used analog or digital sources for their Bowie releases, they replied that David Bowie himself *insists* on re-mastering from digital and *not* the analog sources. SV told me that Bowie was *very* adamant about this. "
http://forums.lukpac.org/viewtopic.php?f=1&t=503

Donc,  vous n'avez pas comparé des pressages .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #65 par pipouy » 18 Fév 2013 à 13:46

Bonjour,
ce que j'aime dans les originaux c'est qu'ils sont au plus près de ce que jouaient les musiciens lors de l'enregistrement. Je veux dire par là que tous ces artifices pour enlever les petites bruits de verre, du mec qui parle en fond etc... lors d'un live sont l'équivalent du dématérialisé. Ils enlèvent tout charme à la musique pour moi!
Les vinyles remastérisés sont bien souvent des repompages de cd et je me demande quel intérêt!
Avec un original déjà on a des pressages moins nombreux, les matrices sont neuves ou du moins "originales.
On a de très mauvaises surprises quelques fois (les Chet Baker souvent sont désastreux, les Rolling Stones etc....).
Mais quand c'est bon, c'est vraiment le pied!
Je renouvelle petit à petit tous mes Blue Note de Lee Morgan pour des originaux en mono ou stéréo et putain quelle différence......
A+
pipouy
100 watts
100 watts

Message #66 par mattera » 18 Fév 2013 à 21:47

PP_65 » 17 Fév 2013, 13:07 a écrit:Tu crois que je n'ai pas un système neutre ? Elle est bien bonne celle-là !
Originaux grand public, c'est vague ,le but du fil est de donner les références précises  des disques comparés ; en ce qui concerne les Simply Vinyl, de façon générale, leur origine est louche (ceui ne veut pas dire que c'est le cas des Bowie) , souvent de source numérique ; Fremer en a parlé , un exemple connu est leur Blonde On Blonde de Dylan : leur tout 1er tirage avait le même mixage que la version Stéreo d'époque ( l'Anglais il me semble) mais cela ne plaisait pas à Sony qui a imposé le même mix que le CD disponible au moment de la sortie du LP S.V. et donc une source numérique .

-- 17 Fév 2013, 13:14 --

" I have Man Who Sold The World, Ziggy Stardust, and Aladdin Sane and they are just OK. Digitally mastered (as stated on the sleeves)."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/s ... od.216451/

"When I asked Simply Vinyl whether they used analog or digital sources for their Bowie releases, they replied that David Bowie himself *insists* on re-mastering from digital and *not* the analog sources. SV told me that Bowie was *very* adamant about this. "
http://forums.lukpac.org/viewtopic.php?f=1&t=503

Donc,  vous n'avez pas comparé des pressages .

-On peut franchement en douter car il n'y a aucune règle systématique, tout se rencontre, y compris dans le même label, croire que les originaux sont systématiquement meilleurs est une hérésie totale, Cela arrive de temps à autre, mais c'est bien loin d'être une règle absolue, surtout dans les périodes où ces originaux étaient en pressage grande série sur du vinyl épais comme une feuille de papier. ils n'étaient que pure daube comparé à certaines rééditions soignées qui ont été faites par la suite.
mattera
100 watts
100 watts

Message #67 par reglisse » 18 Fév 2013 à 21:58

Tout dépend du master Lacker puis du master père ensuite du master mère et enfin du master fille...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #68 par mattera » 20 Fév 2013 à 01:50

Oui, et tous les cas de figures sont possibles, y compris pour les qualités de pressage. En France, on a souvent eu droit à de mauvais tirages, mais on peut avoir parfois d'excellentes surprises, même comparé à du pressage américain. Il est bien difficile d'avoir des repères fiables, tant les comparaisons s'avèrent parfois contradictoires.

J'ai mis le doigt sur tous les cas de figures, y compris sur un même label, avec du très bon et du moins bon d'un album à l'autre. Certains sont plus réussis que d'autres. C'est vraiment la jungle en fait :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #69 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 08:19

-On peut franchement en douter car il n'y a aucune règle systématique, tout se rencontre, y compris dans le même label, croire que les originaux sont systématiquement meilleurs est une hérésie totale, Cela arrive de temps à autre, mais c'est bien loin d'être une règle absolue, surtout dans les périodes où ces originaux étaient en pressage grande série sur du vinyl épais comme une feuille de papier. ils n'étaient que pure daube comparé à certaines rééditions soignées qui ont été faites par la suite.

"as stated on the cover" : il suffit de regarder sur les couvertures des Bowie .
"rééditons soignées" : donc celles des labels dits audiophiles , soit explicite . Personnellement, je n'ai que rarement envie de me procurer à nouveau un disque que je connais par coeur , en conséquence , j'évite ce genre de rééditions ; de plus celui qui veut découvrir un titre aussi réédité par ce genre de label se voit confronté aux tarifs que ce soit pour un album qui vient dêtre réédité ou qui n'est plus disponible . On évitera aussi de parler du fait que les titres mis ainsi sur le marché sont loin de représenter tout ce qui peut y avoir eu d'intéressant , voir le fond Blue Note réédité ad nauseam .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par mattera » 20 Fév 2013 à 15:48

les tarifs sont un autre problème, à nous de ne pas nous faire "raquetter" en étant vigilant, et pour cela, on n'a pas le choix, il faut la plupart du temps acheter à l'étranger. Pour certains originaux soit-disant rares, j'ai vu parfois, entre un vendeur margoulin parisien qui veut spéculer un max en utilisant par exemple une machine à sceller destinée à faire passer pour du neuf des disques d'occase, et une boutique américaine qui liquide un fond de stock de "vrais" disques neufs, des écarts de tarifs qui peuvent aller, non pas du simple ou double, mais de 1 à 10 !

Et puis certains disques très plaisants nous étaient passés à côté à l'époque, faute d'opportunité de les trouver ou tout simplement de moyens financiers. Pour d'autres, ils sont usés jusqu'à la corde, parce que procurés d'occase et ayant beaucoup d'heures de vol. Ils nous plaisent toujours autant musicalement mais on a envie simplement d'avoir une version plus "fraîche" de ces derniers.
mattera
100 watts
100 watts

Message #71 par PP_65 » 21 Fév 2013 à 15:00

PP_65
500 watts
500 watts

Message #72 par Alleuze » 21 Fév 2013 à 15:29

Le dernier castrat... Va être difficile de comparer  :cheesygrin:

Gounod
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #73 par micbog » 21 Fév 2013 à 18:48

Un prix pareil, moi ça me les coupe..... :mrgreen:

-- 21 Fév 2013, 17:49 --

... et je vais pouvoir enregistrer un disque en tant que dernier castrat....
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #74 par Pseudo » 22 Fév 2013 à 14:33

micbog a écrit:Un prix pareil, moi ça me les coupe..... :mrgreen:

Mais l'envoi est gratuit   :cheesygrin: Tu peux renoncer à passer à l'acte!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #75 par mattera » 23 Fév 2013 à 00:24

micbog » 21 Fév 2013, 17:48 a écrit:Un prix pareil, moi ça me les coupe..... :mrgreen:

-- 21 Fév 2013, 17:49 --

... et je vais pouvoir enregistrer un disque en tant que dernier castrat....

-Il y a bien pire dans les délires, pour le "margoulin" parisien dont je parle, c'est même un tarif courant chez lui, le moindre MFSL ou autre pressage audiophile un peu marginal des débuts et on est tout de suite dans la tranche tarifaire entre 350 et 450 "roros", sachant ensuite en creusant un peu par les souterrains qu'il se les procure d'occase aux US pour 30 euros et qu'ensuite il va immédiatement les sceller avec sa bécane en les faisant passer pour du neuf ("mint" qu'il ose mettre dans ses annonces, et on découvre ensuite  la poussière et les crachotements une fois ouvert :evil: )

-Le seul avantage, c'est qu'en prenant ses bases tarifaires et en l'appliquant à sa collection, on se sent vraiment riche :mrgreen:

-Bon, je fais quoi?,je continue de les garder ou bien je revends ma collection pour me payer une maison secondaire? :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je me tâte en ce moment  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #76 par duke2 » 23 Fév 2013 à 01:31

Les crachotements sur un MFSL neuf sont normaux  :mrgreen: :

<< Due to this process, there may be occasional pops or ticks inherent in initial play back, but as the disc is played more, a high quality stylus will actually polish the grooves and improve the sound >>
duke2
500 watts
500 watts

Message #77 par jazzouf » 23 Fév 2013 à 12:22

Je tombe sur ce fil intéressant ...
C' est quoi MFSL ? c' est qui ce margoulin parisien ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #78 par mkl » 23 Fév 2013 à 19:55

MFSL, ça doit être ça.

Pour le margoulin, les parisiens devraient pouvoir répondre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #79 par Plaiboi » 24 Fév 2013 à 14:36

C'est bien ça
Un peu d'histoire ici Lien
(C'est en Anglais)
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #80 par mattera » 27 Fév 2013 à 18:38

mkl » 23 Fév 2013, 18:55 a écrit:MFSL, ça doit être ça.

Pour le margoulin, les parisiens devraient pouvoir répondre.

-Yes, bon lien, et pour le margoulin parisien, il sévit aussi sur la baie, en plus de sa boutique :wink:

-- 27 Fév 2013, 17:45 --

duke2 » 23 Fév 2013, 00:31 a écrit:Les crachotements sur un MFSL neuf sont normaux  :mrgreen: :

<< Due to this process, there may be occasional pops or ticks inherent in initial play back, but as the disc is played more, a high quality stylus will actually polish the grooves and improve the sound >>

-il y a aussi des disparités chez eux, et pour le même album, on a eu le cas, un exemplaire craque parfois (à peine ouvert sans usure) , l'autre pas, va comprendre? (du moins dans les anciens pressages de la première génération en 180gr), aujourd'hui, je trouve qu'ils font mieux sur les éditions en 200gr, c'est plus silencieux et plus fiable.

-C'est vraiment la jungle je vous dis..suivant les tirages, les repressages, les rééditions, et d'un label à l'autre, ils sont capables du meilleur en remontant à la source et en faisant des pressages soignés limités en nombre (s'ils le veulent, seulement ça coûte cher) comme du pire, avec des produits marketing bien présentés mais avec le son du MP3 d'aujourd'hui :evil:
mattera
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle