Index du forum
M
e
n
u

Questions pour un passage à la démat en douceur...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Questions pour un passage à la démat en douceur...

Message #21 par corintin » 20 Fév 2013 à 11:51

Kaneda a écrit:Quel condescendance et quel manque de respect des autres !
Très choquant.

absolument.. on n'arrête pas de lire ses postes et d'essayer de le guider

louison » 20 Fév 2013, 09:28 a écrit:Amusant, on dirait que tu n'as pas pris la peine de lire mon post initial
corintin
500 watts
500 watts

Message #22 par mkl » 20 Fév 2013 à 11:53

corintin » 20 Fév 2013, 10:32 a écrit:je pensais que tu étais éventuellement plus curieux et éclectiques dans tes goûts musicaux, excuse cette grosse erreur !

de plus, de plus.. investir dans une platine pour juste écouter du rock me semble étonnant.. l'intérêt du LP, c'est (à mon avis) pour certains styles de musiques (et avant que tu le prennes mal, cette remarque est valable aussi, par exemple, pour le classique qui va de la sonate au grand orchestre..)

Craignant de vivre dans l'erreur, me serait-il possible d'avoir une liste de genre musicaux (ou mieux, de disques) dignes d'être écoutés sur une platine vinyle?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #23 par Kaneda » 20 Fév 2013 à 11:54

Tu dois d'abord obtenir l'autorisation du sieur Corintin et posséder un compte en Suisse sinon circule, il n'y a rien à voir pour toi   :biggrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #24 par louison » 20 Fév 2013 à 11:59

Pas de soucis, Kaneda, la lecture de ce forum ces dernières semaines m'a déjà largement informé sur la capacité qu'ont certains à tirer des conclusions définitives à partir de très peu d'informations...Juste pour dissiper le doute, et par goût du débat un peu aussi, j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'assistant à la mise en scène en Opéra...donc j'ai eu l'occasion d'écouter un peu (un tout petit peu) de classique :biggrin: . Que ce soit pour travailler ou pour me documenter. Par ailleurs, je viens d'une famille qui n'écoutait que du classique. Donc je pense pouvoir dire que j'ai une bonne base en la matière. Simplement, cette musique ne me touche pas, mais alors pas du tout. Je m'y ennuie ferme. J'ai besoin de bouger la tête, que voulez-vous. Par ailleurs, si Neil Young me fait systématiquement vibrer avec sa voix mal timbrée et haut perchée, aucune soprano, aucun ténor n'ont su provoquer chez moi un sentiment aussi fort. Que ce soit sur disque ou dans la vraie vie.
C'est pourquoi le commentaire sur la musique vivante : je me marre  :cheesygrin: J'ai passé des années l'oreille collé au HP (en l'occurence la bouche même de l'interprète)

@love_leeloo : bien noté ton comm. Merci de me tenir au courant
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #25 par corintin » 20 Fév 2013 à 12:05

mkl a écrit:Craignant de vivre dans l'erreur, me serait-il possible d'avoir une liste de genre musicaux (ou mieux, de disques) dignes d'être écoutés sur une platine vinyle?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

c'est une question difficile... je vais essayer (brièvement) de donner un avis personnel (bien sur criticable)

1.- acheter du vinyle sans budget conséquent est à mon avis une erreur (bis..) surtout si on a pas le minimum en CD ou dématérialisé
2.- acheter des vinyles récents fabriqués avec un master digital n'a pas d'intérêt (tout à partir de +-1980)

ensuite.. si on a le choix vinyle / CD / démat..
3.- je trouve (mon avis à moi..) que le LP se prête surtout aux petits ensembles (musique de chambre, trio de jazz, etc) et assez mal aux grandes formations (classique, etc..) et à la musique amplifiée (la, c'est très large..)
4.- le CD est assez universel mais montrera plus ses faiblesses la ou le LP est fort
5.- le démat est intéressant pour plein de raisons dont l'accès aux "master"

bref, pour un débutant, le LP est une voie intéressante à explorer quand on a déjà tout le reste..

-- 20 Fév 2013, 11:10 --

Kaneda » 20 Fév 2013, 10:54 a écrit:Tu dois d'abord obtenir l'autorisation du sieur Corintin et posséder un compte en Suisse sinon circule, il n'y a rien à voir pour toi   :biggrin:

ta remarque est à côté de la plaque ! justement, je lui propose dêtre prudent et de ne pas investir en LP
alors que vous l'encouragez dans une voie "couteuse" (sans le lui dire clairement) qui ne me semble pas prioritaire d'autant plus qu'il nous explique que son problème est le démat et le son médiocre qui sort de son Mac
Dernière édition par corintin le 20 Fév 2013 à 12:21, édité 4 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #26 par SudPigalle » 20 Fév 2013 à 12:11

Du n'importe quoi

Le LP en musique symphonique ne serait pas adapté

Tu devrais poster sur un forum de tricot tu y serais peut être plus utile

Un point pour St. Joseph , un point pour St. Thomas

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #27 par castellu » 20 Fév 2013 à 12:12

louison » 20 Fév 2013, 09:28 a écrit:Pour finir, pas un seul qui m'ait répondu sur l'objet de ce fil. Donc je vais le redire une fois : je ne vous demande pas de vous positionner sur l'achat ou non d'une platine vinyle par mézigue. A ce sujet, ma décision est prise, dussè-je commettre une erreur irréparable. Je demande l'avis du forum sur la mise en place éventuelle d'une solution dématérialisée pour me débarrasser du CD à moyen terme. Bref, merci de relire le premier post qui me paraissait pourtant assez clair...

Un avis de plus :wink:
Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie, sachant que le CD va vers sa mort, et qu'on en trouve à des prix enfin très intéressants (d'ailleurs ce qu'ils auraient dû être depuis bien longtemps...).
Une bonne platine CD ça se trouve sans trop de problème, encore que ça peut aussi être un sujet épineux :biggrin:

Si tu veux découvrir tout une époque du jazz par exemple (que tu ne goûtes pas j'ai bien noté...), il y a des rééditions CD économiques alors qu'acheter les même LP de la bonne époque te coûteront une fortune.

Sur le vinyle, je suis assez d'accord avec Bill (Corentin :wink: ), pour savoir vraiment ce qu'il vaut, il faut mettre un prix élevé, on y coupe pas, et c'est tout un ensemble qui ne souffre pas de points faibles. Alors sur les bons LP analogiques tu auras la meilleure source qui soit (amha, mais pas que...).

Avec un petit budget, pas sûr qu'une Rega + petite cellule fasse mieux qu'un bon lecteur CD de la génération d'avant les mécas de DVD pas chères (donc ceux avec une vraie méca de CD). Tu auras de belles satisfactions avec le vinyle, mais tu pourras te dire aussi que le CD c'est pas si mal :wink:

Enfin pour ta question :biggrin: comme dit avant, un bon dac branché en SPDIF sur ton Mac te donneras des résultats honorables, mais si tu vises plus haut en démat, il faudra aussi banquer :sad:  :wink: (prévoir en plus les abonnements, le stockage, etc...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #28 par louison » 20 Fév 2013 à 12:34

Un avis de plus :wink:
Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie, sachant que le CD va vers sa mort, et qu'on en trouve à des prix enfin très intéressants (d'ailleurs ce qu'ils auraient dû être depuis bien longtemps...).
Une bonne platine CD ça se trouve sans trop de problème, encore que ça peut aussi être un sujet épineux :biggrin:

Effectivement, c'est un point important. Il faut reconnaître que dans la musique que j'écoute, tu trouves un paquet de disques entre 3 et 6 euros sur Amazon par exemple...à réfléchir

Si tu veux découvrir tout une époque du jazz par exemple (que tu ne goûtes pas j'ai bien noté...), il y a des rééditions CD économiques alors qu'acheter les même LP de la bonne époque te coûteront une fortune.

Sur le vinyle, je suis assez d'accord avec Bill (Corentin :wink: ), pour savoir vraiment ce qu'il vaut, il faut mettre un prix élevé, on y coupe pas, et c'est tout un ensemble qui ne souffre pas de points faibles. Alors sur les bons LP analogiques tu auras la meilleure source qui soit ([i]amha
, mais pas que...).

Avec un petit budget, pas sûr qu'une Rega + petite cellule fasse mieux qu'un bon lecteur CD de la génération d'avant les mécas de DVD pas chères (donc ceux avec une vraie méca de CD). Tu auras de belles satisfactions avec le vinyle, mais tu pourras te dire aussi que le CD c'est pas si mal :wink: [/i]

OK aussi. Cela dit pour forcer volontairement le trait, si j'avais 15 LP seulement, le simple plaisir d'ouvrir la pochette, essuyer le disque, et lancer la platine me provoquerait plus de satisfaction que la même opération avec un CD. C'est complètement irrationnel, je le sais, mais ça fait partie des plaisirs fétichistes qui comptent, comme l'odeur d'un livre qu'on ouvre comparé à la lecture sur kindle...

Enfin pour ta question :biggrin: comme dit avant, un bon dac branché en SPDIF sur ton Mac te donneras des résultats honorables, mais si tu vises plus haut en démat, il faudra aussi banquer :sad:  :wink: (prévoir en plus les abonnements, le stockage, etc...).

Justement, c'est ce que je ne maîtrise pas : abonnements à quoi ? stockage de quoi ? Est-ce nécessaire ? En stockage, comme je le disais plus haut, je n'aurais jamais 4000 disques à stocker. Je m'y perdrais, et ce n'est pas ma façon de fonctionner. Je suis relativement obsessionnel, j'écoute énormément les mêmes disques, donc j'en fais rentrer assez peu dans ma discothèque  :wink:
En abonnement, je ne sais pas. Je ne vois pas à quel moment un abonnement entre en jeu. Peux-tu m'en dire plus ?

B r u n o
[/quote]
Dernière édition par louison le 20 Fév 2013 à 12:45, édité 1 fois.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #29 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 12:41

C'est pourquoi le commentaire sur la musique vivante : je me marre  :cheesygrin: J'ai passé des années l'oreille collé au HP (en l'occurence la bouche même de l'interprète)

@love_leeloo : bien noté ton comm. Merci de me tenir au courant

Par musique vivante, je ne parlais pas du tout du live  . Ton dernier post m'étonne , tu y parles plus de stockage que d'audio .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par telonioos » 20 Fév 2013 à 12:46

Un avis supplémentaire en passant, qui vaut ce qu'il vaut...

Il y a 2 ou 3 ans, après m'être retrouvé au chômage et dans une situation financière difficile, j'ai du revendre toute ma chaîne hifi, matos photo, etc... pour payer le prêt de la maison, voiture, et j'en passe.
J'ai également vendu tous mes CD. Pas loin de 2000 CD environ.

Aujourd'hui, j'ai encore toute la musique qu'il y avait sur ces CD, sur un disque dur, avec des copies de sauvegarde.

Je regrette beaucoup d'avoir été obligé de revendre ces disques.
Ce que l'on appelle la dématérialisation aujourd'hui, sauf à y investir beaucoup d'argent (je dirais 4 à 5 k€ en comptant un bon convertisseur), ça ne marchera jamais mieux qu'une platine CD de même prix.

A moins de 1500 €, tu trouves des platines CD intégrées bien plus performantes que des solutions "dématérialisées" de même budget.

Encore une fois, ça n'est que mon avis.  :wink:

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #31 par louison » 20 Fév 2013 à 12:49

Je réponds point par point au dernier post de Castellu. Tu trouveras mes réponses en police droite, alors que le message de castellu est en italique. Je ne fais référence au stockage que dans la dernière partie de mon intervention...en réponse à ce qu'il évoque concernant les abonnements et le stockage...
Ce qu'il ne faut pas lire, des fois...

PP_65 a écrit:Par musique vivante, je ne parlais pas du tout du live

Bis : ce qu'il ne faut pas lire, des fois...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #32 par corintin » 20 Fév 2013 à 13:03

louison » 20 Fév 2013, 11:34 a écrit:Effectivement, c'est un point important. Il faut reconnaître que dans la musique que j'écoute, tu trouves un paquet de disques entre 3 et 6 euros sur Amazon par exemple...à réfléchir...

et bien voilà, il semble que tu as déjà une sacré expérience pour le CD !

louison » 20 Fév 2013, 11:34 a écrit:Cela dit pour forcer volontairement le trait, si j'avais 15 LP seulement, le simple plaisir d'ouvrir la pochette, essuyer le disque, et lancer la platine me provoquerait plus de satisfaction que la même opération avec un CD. C'est complètement irrationnel, je le sais, mais ça fait partie des plaisirs fétichistes qui comptent, comme l'odeur d'un livre qu'on ouvre comparé à la lecture sur kindle...

et bien voilà, il semble que tu as déjà une sacré expérience pour le LP !
corintin
500 watts
500 watts

Message #33 par louison » 20 Fév 2013 à 13:06

mmmmhhh, je vois, oui...c'était vraiment très intéressant
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #34 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 13:06

"Justement, c'est ce que je ne maîtrise pas : abonnements à quoi ? stockage de quoi ? Est-ce nécessaire ?"
Ai-je rêvé ?  
On aimerait bien savoir si,  au final, tu comptes toujours relier directement une sortie analogique de carte son à ta chaîne ?
Tu ne comprends pas l'expression "musique vivante" ? Je vais te citer Varèse , cité par Zappa : "The present day composers refuse to die" . Ça s'adpate assez bien à tous les styles de musiques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par louison » 20 Fév 2013 à 13:11

Y a-t-il quelque chose de plus énervant que la mauvaise foi ?

Je sais qu'il faut stocker, mais je me demande s'il faut faire l'achat d'une solution de stockage dédiée ou si le DD de mon Mac Book suffirait : simple non ?

La question des abonnements : manifestement, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Merci de m'éclairer

La musique vivante, j'y ai travaillé pendant des années. Revois tes définitions.

Et sinon, à part venir balancer des semi-vérités et des conclusions toutes faites, peux-tu participer de façon constructive à ce fil ?
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #36 par corintin » 20 Fév 2013 à 13:12

louison » 20 Fév 2013, 10:59 a écrit:j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu'assistant à la mise en scène en Opéra...donc j'ai eu l'occasion d'écouter un peu

et tu sembles aussi avoir une sacré expérience du monde pro !
c'est donc étonnant de te voir perdu sur des sujets aussi "rabattu"...
quelle comédie..
corintin
500 watts
500 watts

Message #37 par PP_65 » 20 Fév 2013 à 13:23

louison » 20 Fév 2013, 12:11 a écrit:Y a-t-il quelque chose de plus énervant que la mauvaise foi ?

Je sais qu'il faut stocker, mais je me demande s'il faut faire l'achat d'une solution de stockage dédiée ou si le DD de mon Mac Book suffirait : simple non ?

La question des abonnements : manifestement, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Merci de m'éclairer

La musique vivante, j'y ai travaillé pendant des années. Revois tes définitions.

Et sinon, à part venir balancer des semi-vérités et des conclusions toutes faites, peux-tu participer de façon constructive à ce fil ?

Je crains que tu ne piges pas l'art de la métaphore et je ne suis pas prêt de changer quoi que ce soit .
Le construcutif serait que tu nous disent combien tu peux mettre pour améliorer le rendu sonore de ton ordinateur . Sinon pour le stockage, c'est simple, tu fais un calcul en tenant compte de la valeur moyenne de la place que prend un CD codé en FLAC et de la capacité de ton disque dur ; remarque bien que si c'est pour rester avec ta configuration acttuelle , un bon mp3 320 kbps devrait être suffisant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #38 par corintin » 20 Fév 2013 à 13:28

PP_65 a écrit:un bon mp3 320 kbps devrait être suffisant .

c'est un débutant, tu devrais lui expliquer le terme mp3 ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #39 par Falpi » 20 Fév 2013 à 13:43

telonioos » il y a 47 minutes a écrit:Ce que l'on appelle la dématérialisation aujourd'hui, sauf à y investir beaucoup d'argent (je dirais 4 à 5 k€ en comptant un bon convertisseur), ça ne marchera jamais mieux qu'une platine CD de même prix.
A moins de 1500 €, tu trouves des platines CD intégrées bien plus performantes que des solutions "dématérialisées" de même budget.
Encore une fois, ça n'est que mon avis.  :wink:
Vincent.

Chez moi, tu n'as écouté que du dématérialisé, Vincent.
Même avec la Tacterie-Rosita clockée on n'atteint pas 5k€.
Avec l'option DCX Behringer avec Sound Blaster USBisée et SPDIFisée, on tutoie les 400 €.
A côté, le 723 clocké utilisé en drive sur la Tacterie est à la ramasse.

AMpasHA, une démat' bien mise en œuvre est d'un meilleur rapport Q/P qu'une soluce lecteur de compète.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #40 par DLB » 20 Fév 2013 à 14:31

Si ça peut t'aider, j'ai la même platine CD que toi.
En démat, je me contente d'un PC avec une bonne carte son (DMX 6 Fire 24/96) qui date un peu mais qui coûtait un petit billet lorsque je l'ai achetée (plus de 300 € à l'époque).

Pour en trouver une ou un équivalent aujourd'hui, compte environ 100-150 €.

Mes fichiers sont en FLAC, stockés sur un hdd externe et écoutés avec Foobar (driver Asio) et ça marche tout à fait honorablement.
Alors effectivement je n'ai pas un système de compèt (mais ça semble du même accabit que ta config) ni l'oreille absolue, mais autant la différence entre mes anciens lecteur CD (723 de base et Denon DCD1300) et le Cambridge m'a sauté aux oreilles, autant ce qui sort de mon PC actuellement tient largement la comparaison avec le CD.
DLB
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée