Les "vieilleries" électroniques.
22 Fév 2013 à 09:30
Corintin n'a pas entièrement tort, à propos du déclin de Sansui : manière de dire que son analyse, certes rapide, est assez juste.
La quadriphonie était surtout portée par JVC. JVC était beaucoup moins mono marché que Sansui, et présent sur la vidéo, grâce au vhs.
22 Fév 2013 à 10:07
Pour nous en Europe , et je crois aux States aussi , le leader en quadriphonie était bel et bien Sansui .
Pour le reste , j ' ai écrit que je pensais que les problèmes de Sansui ont COMMENCE avec l ' échec de la quadriphonie .
Celui- ci a d' abord affaibli financièrement la société , puis les conséquences se sont enchainées : baisse des investissements ( en particulier dans la R+D ) et sans aucun doute frilosité dans l ' innovation . D ' où une gamme PROGRESSIVEMENT downsizée et une clientèle qui se détourne évidemment PROGRESSIVEMENT aussi de la marque .
Et complémentairement il n ' est pas exclu que les meilleurs ingénieurs , bridés par des budgets en réduction et par un staff encore sous le coup de l ' échec , soient partis exercer leurs talents sous des cieux plus cléments .
Tout çà pour dire que , évidemment , la disparition de Sansui ne s ' est pas faite du jour au lendemain , mais qu 'elle est , évidemment aussi , l ' aboutissement d ' un processus dont l ' ORIGINE est à rechercher dans l ' échec de la quadriphonie qui a coûté très cher et impacté très lourdement l ' esprit d' innovation du staff de la société .
Bien entendu d' autres facteurs sont certainement venus s' ajouter par la suite , mais les concurrents de Sansui les subissaient aussi et apparamment ils les ont mieux surmonté .
22 Fév 2013 à 14:38
J'avais le sentiment que les japonais tenaient le haut du marché dès la fin des années soixante. Principalement avec cette mode des
receivers qui devenaient progressivement plus gros et plus clinquants. Un exemple :
Sansui quadriLes puristes, pour ne pas dire les snobs, ne juraient que par le matos américain mais le prix des artefacts nippons faisaient réfléchir.
Et puis est arrivé la mode des petits bidules anglais qui faisaient de la musique pour encore moins cher et tout s'est compliqué.
Sansui a décroché à ce moment, seuls les multi produits comme Sony ou Pioneer pouvaient résister ou les semi pros comme Denon
avec Nippon Columbia derrière ou JVC tant que le VHS se vendait...
22 Fév 2013 à 20:05
1972 : apparition de la quadri , echec coûteux et dissuasif pour de nouvelles prises de risques technologiques
1975 : dernière année de parution de modèles de haut de gamme à l ' international ( à l' exception , 4 ans plus tard ,de l ' AUX1 et du TUX1 ) et déjà début d' une réduction de la qualité , de l ' innovation ( Sansui décline à l' infini ses modèles sans bond qualitatif avéré )
les choses vont vite .....
Fin des années 70 : forte appréciation du yen versus dollar US ce qui n' arange évidemment rien . Sansui se concentre de plus en plus sur le marché domestique , essaie d' alléger les effectifs ( mais il y a des syndicats bien présents dans l ' entreprise )
Puis Sansui continue de décliner lentement , mais sûrement .
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.