Index du forum
M
e
n
u

JMR Opus le mythe sous la loupe !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: JMR Opus le mythe sous la loupe !

Message #41 par unison » 16 Déc 2010 à 21:27

photo.phil » 16 Déc 2010, 18:33 a écrit:
reglisse » 15 Déc 2010, 23:23 a écrit:Mythique peut être pas mais elles ont quand même marquées une époque.

peut être pas des mythes, mais elles sont célèbres. effectivement.

Célèbres oui! depuis qu'on en parle sur le vert :mrgreen:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Message #42 par photo.phil » 16 Déc 2010 à 21:48

pour sur, elles font causer ! :mrgreen:

et les Offrandes ? certainement un jour sous mon tournevis, de même que des 104/2, des Tanagra, des MG1.4/1.5, des Elfe et des DM6. je vous réserve cela pour les années à venir, ces belles feront parties de mes cibles... :twisted:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #43 par Phil » 17 Déc 2010 à 00:46

Fabbulleu22 » 16 Déc 2010, 17:46 a écrit::cheesygrin: De toute façons, je ne discute pas avec les Philippe....Sont intraitables, c'est bien connu.
Phil.

Meu non, c'est même pas vrai !

Philippe, intraitable.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #44 par photo.phil » 19 Déc 2010 à 15:02

réception des suspensions en mousse d'ici peu pour les MHD12 !

sinon, j'ai refait le filtre en schéma et les straps supplémentaires semble normaux. mais je remplace les straps moches par des petits bouts d'Audioquest Hyperlitz ça sera toujours mieux que les bout de fils précédents.

début du remontage avec suppression des cosses autos (une sale habitude de JMR)sur les HP et soudage direct.

traitement des ébénisteries : ponçage léger sur les rayures, laine de fer et cire d'antiquaire... un peu d'huile de coude et...       ... ça brille comme au premier jour !

tofs à venir...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #45 par PP_65 » 19 Déc 2010 à 15:25

photo.phil » 19 Déc 2010, 14:02 a écrit:réception des suspensions en mousse d'ici peu pour les MHD12 !

sinon, j'ai refait le filtre en schéma et les straps supplémentaires semble normaux. mais je remplace les straps moches par des petits bouts d'Audioquest Hyperlitz ça sera toujours mieux que les bout de fils précédents.

début du remontage avec suppression des cosses autos (une sale habitude de JMR)sur les HP et soudage direct.

traitement des ébénisteries : ponçage léger sur les rayures, laine de fer et cire d'antiquaire... un peu d'huile de coude et...       ... ça brille comme au premier jour !

tofs à venir...

Ces cosses, tu les retrouves pratiquement partout, chez Cabasse par exemple, je les ai vues il y a peu dans une enceinte récente sur le site de Stereophile . Attention au soudage à cet endroit, tu peux peux casser la bobine du HP !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par shal » 19 Déc 2010 à 15:36

PP_65 » 19 Déc 2010, 14:25 a écrit:Ces cosses, tu les retrouves pratiquement partout, chez Cabasse par exemple, je les ai vues il y a peu dans une enceinte récente sur le site de Stereophile . Attention au soudage à cet endroit, tu peux peux casser la bobine du HP !

Il me semble avoir lu que des cosses bien faites assurent une très bonne conduction. Donc pas de problème a les utiliser même pour des montages de qualité.
C'est pas parce que c'est en auto que c'est incompatible avec la HiFi.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #47 par reglisse » 19 Déc 2010 à 15:43

photo.phil » 19 Déc 2010, 14:02 a écrit:réception des suspensions en mousse d'ici peu pour les MHD12 !

tofs à venir...

Attention, JMR avait fait des essais, à l'époque, avec d'autres straps et avait retenu ceux qui sont sur l'enceinte (mais il est possible que ton essai soit meilleur).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #48 par photo.phil » 19 Déc 2010 à 22:30

PP_65 » 19 Déc 2010, 15:25 a écrit:Attention au soudage à cet endroit, tu peux peux casser la bobine du HP !

je soude sur le bornier du HP, pas sur la bobine ! :eek:

shal a écrit:Il me semble avoir lu que des cosses bien faites assurent une très bonne conduction. Donc pas de problème a les utiliser même pour des montages de qualité.
C'est pas parce que c'est en auto que c'est incompatible avec la HiFi.

une cosse de 30 ans sera toujours moins bien qu'une soudure neuve. les pertes aux contacts, je connais bien et quand on peux éviter. :evil:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #49 par photo.phil » 19 Déc 2010 à 22:32

reglisse » 19 Déc 2010, 15:43 a écrit:Attention, JMR avait fait des essais, à l'époque, avec d'autres straps et avait retenu ceux qui sont sur l'enceinte (mais il est possible que ton essai soit meilleur).

vu ceux que j'avais sur ces enceintes, j'ai des doutes...

mais je les ais gardé, au cas ou. et j'essaierais le bicablage, comme ça, pas de straps.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #50 par photo.phil » 29 Déc 2010 à 22:45

réparation effectué des médiums :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

premières écoutes ce soir.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #51 par pollux 38 » 30 Déc 2010 à 14:41

beau travail, j'ai hâte de connaître ton verdict
pollux 38
10 watts
10 watts

Message #52 par photo.phil » 30 Déc 2010 à 21:04

après période de chauffe des quad, voilà le CR tant attendu :

bon, déjà, c'était bien les suspettes des médiums qui étaient en cause dans le mauvais résultat de la première écoute. après réparation tout à repris une place normal et les Opus tiennent leur rang face aux Elipson.

déjà ce qui frappe sur les Opus c'est ce sentiment d'aération et la largeur de la scène sonore, on a dit de ces enceintes qu'elles proposaient une reproduction holographique de la scène sonore, je confirme, c'est laaarge et profond. sur les deux, de beaux timbres, les voix sont belles, présentes et se détachent bien, les Elipson donnent peut être plus de corps aux voix avec un bas médium plus présent. le registre grave est pas mal sur les deux, plus profond sur les Elipson mais légèrement plus rapide sur les Opus, ça descend bas sur les deux. les Opus, malgré une belle impression de luminosité dans le haut, manquent de finesse par rapport aux Elipson qui sont plus analytiques sur le registre aigu. pourtant elles sont homogènes toutes les deux et dans l'absolu cela ne choque pas.

en d'autres termes :

question de gout et d'association : les Elipson pourraient paraitre acides avec un ampli plus raide et sec que les Quad, les Opus devrait par contre parfaitement s'associer avec un ampli dans ce genre.

lesquelles vais je garder...  :mrgreen:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #53 par photo.phil » 31 Déc 2010 à 15:19

tofs avant remontage des caches :

Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #54 par atlantiquegm3 » 01 Jan 2011 à 17:23

Bravo pour ta restauration,bel ouvrage :wink: ;je suis assez d'accord avec les analyses de ton écoute sur leur capacités à génerer une trés belle image holographique avec pas mal de densité relativisé par un aigu un peu monochrome. :cheesygrin:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #55 par jejelaluize » 05 Jan 2011 à 20:43

bonjour a tous et meilleurs voeux....

elles sont superbes photo.phil! je veux les memes!!!
je viens d acheter une paire (que j ai pas encore reçu)et je voulais avoir votre avis sur la restauration d une d entre elle qui presente qques coups et traces. Pensez vous que se soit rattrapable? voici qques photos:

sinon autre question, les roulette sur le dessous, peuvent elles être remplacée par des pointes de découplage? qqun a t il déjà essayé?
jejelaluize
10 watts
10 watts

Message #56 par unison » 06 Jan 2011 à 20:43

les miennes (OPUS II ) sont équipées, d'origine, de pointes et pas de roulettes.Cela me parait bénéfique sur ces enceintes (les pointes) :smile:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
unison
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Vieilles membranes