Tout est dans le titre.
Répondre

Parasites sur France Musique ?

13 Fév 2013 à 00:46

Depuis quelques jours, je trouve que les émissions de France Musique sont techniquement très mauvaises.
Le phénomène a tendance à empirer.
J'entends une sorte d'écrêtage (impression que le haut parleur se déchire) notamment sur les voix de chanteurs ou chanteuses (pas les animateurs).

Paradoxalement Radio Classiquer n'a jamais été aussi bon (façon de parler  :cheesygrin: )

Aucun de mes tuners n'est en cause (ils ne peuvent tomber en panne en même temps) et TDF m'assure qu'il n'y a aucun problème sur les deux émetteurs concernés (Fourvière et Pilat)

Je me demande donc si ce  n'est pas le signal émis par France Musique qui est défectueux.

Avez vous constaté la même dégradation ?

J'ai signalé le problème à TDF et aussi à France Musique.
Dernière édition par Kaneda le 13 Fév 2013 à 01:20, édité 1 fois.

Re: Parasites sur France Musique ?

13 Fév 2013 à 01:17

Tu as déménagé sur Arcueil? :cheesygrin:

13 Fév 2013 à 01:19

Toi tu es hors concours  :cheesygrin:

13 Fév 2013 à 01:27

Il n'y a guère qu'un exorciste qui pourrait régler mon cas.

13 Fév 2013 à 01:33

Ca m'étonne tout de même beaucoup.
Tu as essayé de jeter de l'eau bénite sur ta maison ?  :cheesygrin:
Plus sérieusement, je suis persuadé que certains tuners doivent passer correctement.
Tu n'as pas essayé de faire poser une antenne de toit (ça ne coûte pas grand chose et c'est nettement supérieur à n'importe quelle autre solution)

13 Fév 2013 à 15:42

Pas de pb de réception ici (Bayonne, La Rhune). Ce doit être au niveau de l'émetteur.
Pour info j'ai eu un déséquilibre entre les deux voies. Après révision du tuner chez Oldmarantz, tout était OK.
Après avoir écrit à TDF et France Musique, le pb anait été réglé.

13 Fév 2013 à 16:06

!!! un lyonnais parle @ un lyonnais!!!

Salut Joël,
Ici à la "campagne", pas de modification à relever. La voix suave de Denisa est toujours aussi incompréhensible ;-).
PS: Comme d'hab, je n'ai qu'une antenne intérieure raccordée sur le Sansui TU 417, qui se porte comme un charme.
Non vraiment rien de nouveau: réception moyenne depuis toujours!.
Bien à toi !
daniel

13 Fév 2013 à 16:37

Merci Daniel  :cheesygrin:
Sur quel émetteur es-tu situé Pilat ou Fourvière ?
J'ai une réponse de France Musique qui accuse réception de mon mail.

14 Fév 2013 à 10:18

Kaneda a écrit:Sur quel émetteur es-tu situé Pilat ou Fourvière ?
Excellente question à laquelle je ne sais répondre .  :eek:
Un tour sur le net ne m'a, comme à l'habitude, rien appris...
Si tu sais comment faire ?.
Nota: des 2 fréquences lyonnaises, c'est indiscutablement 92.40 qui est, chez moi, la meilleure !.
A++

14 Fév 2013 à 11:02

Et 92,4 c'est le Pilat. C'est aussi la fréquence que je recevais parfaitement jusqu'à il y a quelques jours.
Mais depuis, c'est sur 98 que je dois me caler pour améliorer les choses sans les résoudre.
TDF me répond vraiment n'importe quoi (comme toujours...) mais France Musique prend l'affaire au sérieux et enquête.
Attendons...

14 Fév 2013 à 12:28

Appel d'un technicien de FM ce matin. Personne très sympathique.
TDF leur a répondu hier avoir fait une écoute à 18h et qu'ils n'ont rien constaté d'anormal...
Après description précise du phénomène, le technicien relance TDF.

Ce qui est certain c'est que FM est inécoutable sur l'émetteur du Pilat et à peine correct sur l'autre.
Mon antenniste a contrôlé l'installation et la trouve en parfait état.

Toutes les autres radios sont reçues parfaitement même Radio Classique. C'est dire !

14 Fév 2013 à 15:05

Kaneda a écrit:Toutes les autres radios sont reçues parfaitement même Radio Classique. C'est dire !
Tout cela apparait bien ténébreux!, le mystère s'épaissit  :cheesygrin:
Afin de compléter ton info, je suis allé faire un saut sur 96.5 (Radio Classique à Lyon!) c'est , chez moi, inaudible......note que ça tombe bien ! :mrgreen:
Sinon le reste de la bande FM : France Culture et F. Inter, (lorsque j'y passe - de moins en moins- car mon ami "porcinet" sévit aussi sur F. Inter)  reste supportable, tout au moins sans modification notable.

PS: La molette du Sansui reste à 98% du temps sur 92.4 !.

Bon courage pour la suite .....

14 Fév 2013 à 17:09

Bonjour
J'habite en RP ouest à 15 km de la Tour Eiffel, capte France Musique avec une antenne RS Galaxy 17 montée il y a un an environ. J'ai aussi remarqué sur FM un souffle assez fort, plus ou moins modulé, que j'attribuais à un défaut de mon tuner. Est-ce à cela que l'initiateur du "thread" faisait allusion ? Une écoute de contrôle de Radio Classique, France Culture ne présente pas le même défaut. D'autres personnes ont-elles remarqué ce phénomène ? Quelle peut en être la cause ? Merci.

24 Fév 2013 à 17:21

Salut Joel,

Depuis le 15 février, as-tu résolu ton problème de parasites sur France Musique ?
Bien à toi

Daniel

24 Fév 2013 à 18:08

pierrep » 14 Fév 2013, 16:09 a écrit:Bonjour
J'habite en RP ouest à 15 km de la Tour Eiffel, capte France Musique avec une antenne RS Galaxy 17 montée il y a un an environ. J'ai aussi remarqué sur FM un souffle assez fort, plus ou moins modulé, que j'attribuais à un défaut de mon tuner. Est-ce à cela que l'initiateur du "thread" faisait allusion ? Une écoute de contrôle de Radio Classique, France Culture ne présente pas le même défaut. D'autres personnes ont-elles remarqué ce phénomène ? Quelle peut en être la cause ? Merci.

Il est possible que ce ne soit pas des parasites mais simplement un excès de signal . Trop près de l'émetteur les circuits du tuner ( CAG ) peuvent être dépassés et il y a saturation, ça vaut le coup de remplacer l'antenne par un bout de fil d'un mètre de long .

Un atténuateur serait la meilleure solution dans les cas difficiles.

24 Fév 2013 à 18:25

En ce qui concerne Lyon, Radio France (qui semble n'avoir qu'une confiance limitée en TDF  :cheesygrin: ) a fait effectuer des mesures dans mon quartier.
Il en ressort que les deux émetteurs (Pilat et Basilique) présentent effectivement des défauts qui ont fait l'objet d'une demande d'intervention et les défauts sont en cours de correction.

24 Fév 2013 à 18:50

Tu as laissé tomber l'idée du Sequerra ?

24 Fév 2013 à 19:33

Non pourquoi ?
Quel rapport avec le sujet ?

24 Fév 2013 à 19:48

Rapport direct puisque l'écoute de FM avec ou sans parasites se fait encore avec un tuner.

Comme je possède un Sequerra Model 1 je suis impatient de pouvoir éventuellement partager des avis et impressions avec un autre possesseur de cet appareil.

25 Fév 2013 à 22:46

Bonsoir
toutes mes excuses aux intéressés pour la confusion entre Kaneda et Kaneda94.
Répondre