[TROUVE] remplaçante pour mes Monitor Audio Bx2
[TROUVE] remplaçante pour mes Monitor Audio Bx2
#1 par popeyo » 05 Mar 2013 à 20:36
Quelle idiophilie m'a piqué ! Mais l'heure est venue pour moi de changer mes modestes (mais très honorables) Monitor Audio

La cause : évolution intégrale de mon système (ampli + enceintes), déirant conserver ma platine pour le moment.
Je compte débuter ma mutation musicale par l'élément "enceintes" (comme beaucoup me le conseillent) afin de poursuivre par l'acquisition d'un ampli intégré à tubes. Je souhaite néanmoins maintenir mon choix dans la catégorie "enceintes bibliothèques" (faute de place, pièces 25 m²).
Par ailleurs, je souhaite également m'orienter vers de l'occasion, désirant m'orienter vers du plus HDG à prix modéré, n'étant également pas non plus pressé.
Budget : jusqu'à 900€ (mais on peut toujours trouver de si bonnes choses avec un moins)
Style musical : jazz & classique
Le souci étant qu'à ce stade de budget, une myriade de marques et modèles s'ouvrent à moi, avec leurs qualités et leurs défauts, ne sachant plus où donner de l'oreille ! (JMR, B&W, Athom, Kef...)
Je fais donc appel à vos lumières et autres expériences afin de me (dés)orienter sur quelques perles qui vous ont fait vibrer, afin d'orienter mes recherches ou même de m'en présenter quelques unes.
Merci à tous
-
popeyo - 100 watts
Re: [Cherche] remplaçante pour mes Monitor Audio Bx2
#2 par popeyo » 06 Mar 2013 à 11:05

Ne cherchant pas un achat immédiat (sinon croyez bien que l'annonce aurait été postée dans les PA), je suis plus à la recherche d'avis concernant une paire de bibliothèques ou un marque afin ne pas perde une occasion qui se présenterait à moi (notamment sur LBC).
Dans un premier temps,
- les JMR Bliss avaient attiré toute mon attention, notamment pour leur universalité et leur détails très précis dans tous les registres du spectre (et puis, facile à driver).
- les B&W CM1 également (qui surpasseraient les CM5)
- Enfin pourquoi pas s'orienter vers des Quad.
Il existe de multiples possibilités pour le style que j'écoute, c'est donc pour cela que votre aide m'ait plus que précieuse.
Je sais que tout ceci est bien difficile à conseiller dans la mesure où mon ampli actuel date de 78, et qu'une refonte de mon système est en cours. Mais ne dit-on pas que l'empreinte musicale tient plus de l'ampli que de l'enceinte (je ne rentre pas dans le débat de l'élément le plus important d'un système audiophile, qui pour moi reste l'oreille !

Enfin, je suis également preneur d'occasion actuelles, mais LBC favorise en général la remise en main propre...
-
popeyo - 100 watts
#3 par bt761 » 06 Mar 2013 à 20:16
my two cents
tout simplement une belle paire de garces 11 ou 15 ohms selon les opportunités et tu roule pour des années...surtout si tu écoutes du jazz du classique....
a+
-
bt761 - 100 watts
-
#4 par jll92 » 06 Mar 2013 à 21:49
alors pour le moment dans le neuf j'ai vu les dali ikon 1 mkII autour de 700€ par contre je n'ai pas encore entendu ces monitors.
Sinon pas sûr que l'on trouve des 11 ou 15 ohm pour 900€ à moins que je me trompe grave....
-
jll92 - 10 watts
#5 par bt761 » 06 Mar 2013 à 22:07
en plus pieds offerts et superbes ..
LS3/5A 11 Ohms
a+
-- 06 Mar 2013, 21:11 --
sinon par le même vendeur super sympa
il y a ces belles , à écouter car pour le prix.. c'est excellent
JR 149 Gold MK2
-
bt761 - 100 watts
-
#6 par jll92 » 06 Mar 2013 à 22:18

Mais c'est vrai, que j'avais vu ces deux offres
heu cela irait avec l'Ion obelisk 200 connu?
-
jll92 - 10 watts
#7 par popeyo » 06 Mar 2013 à 22:25
jll92 » il y a 31 minutes a écrit:alors pour le moment dans le neuf j'ai vu les dali ikon 1 mkII autour de 700€ par contre je n'ai pas encore entendu ces monitors.
Si tu as le même budget que moi, quitte à s'orienter vers des Dali, oriente-toi vers les Mentor Menuet dont la réputation n'est plus à faire.
Pour ma part, je choisi délibérément de l'occasion pour avoir du très bon à "prix correct", n'étant pas vraiment pressé
bt761 a écrit:taratata
en plus pieds offerts et superbes ..
LS3/5A 11 Ohms
il y a ces belles , à écouter car pour le prix.. c'est excellent
JR 149 Gold MK2
Merci du tuyau concernant les LS3 que je n'avais pas vu, mais manifestement réservé, et le proprio ne fait apparement pas d'expédition.

-
popeyo - 100 watts
#8 par bt761 » 06 Mar 2013 à 22:43
jll92 » 06 Mar 2013, 21:18 a écrit:Mouais et tu livres en même temps? meri du tuyau.
![]()
Mais c'est vrai, que j'avais vu ces deux offres
heu cela irait avec l'Ion obelisk 200 connu?
my two saints
tu prends ton ion et tu vas écouter les jr 149.. elles sont pas loin dans le XIII éme...
AMHA c'est pas mal l'association...
connaissant un chouilla l'ampli
a+
-- 06 Mar 2013, 21:45 --
popeyo » 06 Mar 2013, 21:25 a écrit:
Si tu as le même budget que moi, quitte à s'orienter vers des Dali, oriente-toi vers les Mentor Menuet dont la réputation n'est plus à faire.
Pour ma part, je choisi délibérément de l'occasion pour avoir du très bon à "prix correct", n'étant pas vraiment pressé
Merci du tuyau concernant les LS3 que je n'avais pas vu, mais manifestement réservé, et le proprio ne fait apparement pas d'expédition. :sad: sinon je signais en bas de la page
y a toujours moyen d'aller chercher ses LS 35 a .... des LS c'est rare et faut les accompagner ces dames et non pas les envoyer tel un vulgaire paquet...
non mais..

-
bt761 - 100 watts
-
#9 par popeyo » 06 Mar 2013 à 22:59
Ce n'est pas les occasions qui manquent, notamment par train/avion.
Mais vu la taille des bestioles, je crains qu'un saut en voiture ne soit de rigueur, et là c'est dur à dire, mais je suis hors budget

-
popeyo - 100 watts
#10 par bt761 » 06 Mar 2013 à 23:05
y a ces belles..
http://www.leboncoin.fr/image_son/401498481.htm?ca=22_s
dead man vit avec depuis des lustres... et ne changerai pour rien...
-
bt761 - 100 watts
-
#11 par monoplate » 11 Mar 2013 à 14:59
Je pense que c'est une erreur : commence par t'interroger sur la source ! Les maillons derrière ne peuvent pas donner plus que ce qu'ils reçoivent...
-
monoplate - 50 watts
#12 par popeyo » 11 Mar 2013 à 15:16
Mais pour en arrivant, je suis parti du raisonnement suivant :
Ma source principale est une platine vinyle Rega (qui me satisfait pour le moment) que je ne compte vraimnent pas changer pour l'instant.
Une fois ce maillon éliminé, il me reste donc à modifier l'ampli + enceintes.
En privilégiant donc l'achat d'enceintes en premier, je me donne donc la possibilité de pouvoir choisir l'ampli en fonction de sa signature musicale (il me semble qu'à ce niveau, la signature sonore est plus influencée par l'ampli que par l'enceinte, mais on ne va pas se lancer dans un débat du genre)
C'est à ce titre que je souhaite avant tout en faire l'acquisition en premier.
Après, bien évidemment, tout se joue à l'opportunité qui s'offre à moi, et si opportunité d'ampli il y a, achat d'ampli en premier il y aura

-
popeyo - 100 watts
#13 par topolco » 11 Mar 2013 à 15:45
Des colonnes ne prennent pas plus de place que des biblios+pieds.
-
topolco - 100 watts
#14 par popeyo » 11 Mar 2013 à 15:56
topolco a écrit:Des colonnes ne prennent pas plus de place que des biblios+pieds.
Je refuse catégoriquement des colonnes , même si comme tu dis, elles prennent autant de place que l'enceinte+pied, l'ampleur du son et la puissance qu'elles délivrent sont beaucoup trop démesuré pour ma pièce...
Je recherche quelque chose d'intimiste mais de puissant et de spatial même à faible volume. La biblio idéal quoi

-
popeyo - 100 watts
#15 par michelS » 12 Mar 2013 à 13:12
Ton choix de biblio est bien , mais il faudra soustraire a ton budget le prix d'une paire de bon pieds qui coute a la louche 250 euros .
En raison de son placement dans ta pièce , voir si un évent arrière est bien ou pas ?
J'avais des Proac TR8 sur des Partington SD , très bien , mais le meilleur rendu était a 80 cm du mur arrière , donc a prendre en compte , sinon des closes style linn khan ou ATC scm 11 , mais de toutes façons , il faudra du lourd pour les bouger .
Pourquoi pas des Mulidines Bagatelle , pas trop grosses , au sol pareil qu'une biblio sur pieds , j'ai écouté ces enceintes chez un copain avec un vieux Kora 90 , et franchement c'était vraiment sympa , petite pièce de 20 m2 environ .
Bonnes recherches pour tes biblio
-
michelS - 50 watts
#16 par popeyo » 12 Mar 2013 à 13:21
michelS a écrit:En raison de son placement dans ta pièce , voir si un évent arrière est bien ou pas ?
Vu la taille de la taille de la pièce, je privilégie bien évidemment un event avant à l'instar de mes BX2 qui sont à 15 cm du mur, je ne peux pas aller au-delà. Une installation se façonne par rapport à l'immobilier. Dès que je change de logis, je changerai également d'enceintes (ou pas)
michelS a écrit:il faudra soustraire a ton budget le prix d'une paire de bon pieds qui coute a la louche 250 euros
J'ai pour le moment des Norstone de base et je t'avoue que les changer ne rentrait pas dans mon projet. Je préfère attendre d'avoir du vraiment très lourd (dans tous les sens du terme) pour les changer...
michelS a écrit:Pourquoi pas des Mulidines Bagatelle , pas trop grosses , au sol pareil qu'une biblio sur pieds , j'ai écouté ces enceintes chez un copain avec un vieux Kora 90 , et franchement c'était vraiment sympa , petite pièce de 20 m2 environ .
Je m'étais un temps orienté vers des Mulidine bagatelle d'occasions, mais c'est vraiment l'idée de colonne qui me rebute. Ce n'est pas une question de place, qui comme on l'a souligné plus loin ne prend pas beaucoup plus de place qu'une enceinte et son pied, mais mais vraiment une question de sonorité et réellement de discrétion dans le décors

-
popeyo - 100 watts
#17 par michelS » 12 Mar 2013 à 15:10
C'est un bon choix , quel ampli " par intérim " ?
Petit détail , je trouve moins sympa de voir les câbles hp qui tombent que ceux qui sortent direct de l'arrière d'une colonne ...
-
michelS - 50 watts
#18 par popeyo » 12 Mar 2013 à 16:27
Concernant l'esthétique, l'astuce, notamment avec des pieds Norstone est de faire passer le cablage dans les conduits. Au niveau du plateau, un orifice est mis exprès de manière à le faire ressortir.

-
popeyo - 100 watts
#19 par michelS » 12 Mar 2013 à 17:18
Pour avoir eu des Stylum ( 2 je crois ) , j'avais le choix entre les " sabler " ou faire passer le câble , et comme le câblage des mes ex biblio était a l'arrière , les enceintes fixées a la " patafix " , je me suis décider a les sabler avec du sable d'aquarium , javais pas trouver de feintes pour faire les deux !
Existe il une manière ?
-
michelS - 50 watts
#20 par popeyo » 12 Mar 2013 à 19:41
Je possède en effet les Stylum 2 : le cablage passe par le gross tube centrale avec un orifice sur la plateau (installé là exprès) et le sablage se fait par l'intermédiaire de longs sacs plastique (type boudin). De la sorte, cables et sable n'entre pas en contact, mais sont bel et bien dans le même tuyau central !
http://www.norstone-design.com/fr/model ... lum-2.html
En revanche, pour le positionnement de l'enceinte, j'utilise de petites suspensions (petites séparation creuses de caoutchouc si tu préfères) gorgées de bluetac, les cables peuvent donc librement passer sous l'enceinte pour rejoindre l'arrière du bornier.
-
popeyo - 100 watts