Hello,
Un petit projet casque - encore - l'ampli tube 417A étant hors-service pour cause de transfos qui n'arrivent pas après 10 mois de commande, dont je doute qu'ils arriveront un jour et auxquels je n'ai pas vraiment d'alternative(s).
Bref, en discutant succinctement circuits intégrés avec André, est venue l'envie de s'initier à un montage à CI.
Il y a chez Texas Instrument la TPA6120A2 :
http://www.ti.com/lit/gpn/tpa6120a2Performante sur le papier, puissante (120 mW @ 400 Ohms), ça correspond à ce qu'il me faut. Seul la PSSR semble assez faible par rapport à d'autres CI ? 75 dB pour Vcc entre 2.5 et 5V : il faudra une alim propre.
Je dois regarder en détail son fonctionnement, choisir sa tension d'alimentation (de 5 à 15V).
Si j'interprète bien la datasheet il lui faudra un étage driver :
Le signal en entrée sera niveau ligne 2V (sortie de DAC), bien que ce dit DAC puisse aussi sortir en symétrique (jack TRS) mais le niveau sera toujours insuffisant si je choisis une Vcc assez haute.
Côté alimentation, autant poursuivre la logique CI jusqu'au bout et partir sur un régulateur linéaire plutôt qu'une régulation par transistors "classiques".
La TPA6120A2 sort jusqu'à 700 mA, il y a des régulateurs ajustables comme le LD1085 (en version LDO) qui peuvent sortir 3A.
Une alim par canal, double mono donc, et zou ça devrait être correctement dimensionné
L'idée serait de partir sur un transfo R-core, avec deux paires de secondaires à point milieu, redressement diodes bien entendu, peut-être un filtre CRC pour abaisser un peu la tension selon la valeur du secondaire et qui filtrerait aussi avant le régulateur.
Régulateur implanté selon recommandations constructeurs (capa en sortie ?) etc.
Puis penser l'alim pour l'étage driver s'il est requis.
____
Toute suggestion de circuit intégré qui convient pour amplification casque est la bienvenue, la TPA6120A2 semble au top mais date de 2004 et je n'ai pas regardé chez les autres fabricants. Peut-être qu'il y a mieux depuis.
Le seul pré-requis est une puissance de sortie suffisante : casque 400 Ohms, 1 mW/92 dB, 63 mW/112 dB.
Une puissance de 60 mW@400 Ohms mini est une bonne marge.
Une seconde idée, en gardant ce genre de structure, serait étage driver à CI puis étage puissance à MOSFET, car les mos' m'intéressent pas mal également !
Voilà grossièrement l'idée pour commencer, c'est à travailler.
1ère étape, voir quelles valeurs de 2ndaire on trouve en transfo R-core.
aplusse,
F