Klipschorn
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Klipschorn
#221 par JérômeB » 12 Mar 2013 à 20:36
Kojak a écrit:
C’est imagé de très drôle et belle façon.
Et tellement vrai en ce qui concerne l’allumeuse.
Forcément, planter une enceinte et se mettre devant et s'en délecter, ça surprend ...

-
JérômeB - Modérateur
#222 par FAYET » 12 Mar 2013 à 20:39
AJMARS a écrit:Je ne sais pas si je finirais avec un LB, mais j'ai vraiment des doutes, je crois qu'il est plus possible que je "finisse" avec un 30 Altec et un pavillon, même si la cohabitation avec un 38 ne me pose pas vraiment de problème....
Le cas des pavillons de grave est vraiment très complexe, il ne faut pas perdre de vue que même avec la prolongation par les murs latéraux, le pavillon de la Khorn est vraiment "petit" et sa réponse en fréquence "courte", il n'est pas raisonnable d'en obtenir plus que 50/55 Hz si je me souviens bien de l'article de Paul Klipsch lui même. Donc on est sur un système pour lequel l'optimisation doit être pointue pour en tirer le meilleur, sinon, on tombe très vite dans le "court".... Un bass-reflex est beaucoup, beaucoup plus tolérant.....
Après ....
Travailler sur des Khorn, c'est un travail de longue Allen, bien peu de gens ont la clé....
A plus
André
J'ai possédé ces enceintes comme indiqué dans ce post.
Je n'ai pas eu de soucis avec le grave: au contraire je n'en ai pas connu la limite.
Ma pièce est de 70M2.
Je me suis basé sur des indications de Paul Klipsch qui invitait à utiliser si possible la sortie 4 ohm sur un ampli avec des transfos en sortie.La KHorn étant plutôt une 6 ohm.
Et coté électronique, d'utiliser un ampli avec un faible facteur d'amortissement, sinon le grave était discret, comme absent.
Je valide effectivement les conseil de P.Klipsch sur ces 2 paramètres aprés avoir possédé ces HP une dizaines d'années.
Si j'avais une pièce "à moi" pour écouter de la musique, les khorn ne serait pas dans ma short list, elle seraient le premier choix tout court.
J'ai eu aussi longuement et régulièrement écouté des Tannoy Westminster et les 2 enceintes ne sont peuvent pas être comparées.
Sans jugement de valeur ni pour l'une, ni pour l'autre.
Voila, un avis d'utilisateur.
-
FAYET - 100 watts
-
#223 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 20:44
J'ai juste écrit que ce n'était pas une des solutions les plus immédiates à la mise en oeuvre.
C'est juste ça.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#224 par Cedric.H » 12 Mar 2013 à 21:01
AJMARS a écrit:Il n'a jamais été dans mon esprit de dire que la KHorn n'était pas une solution intéressante...
J'ai juste écrit que ce n'était pas une des solutions les plus immédiates à la mise en oeuvre.
C'est juste ça.
A plus
André
C'est vrai, mais c'est tellement dommage de bricoler d'optimiser de telles légendes ...

++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#225 par Aristide » 12 Mar 2013 à 21:06
Une Khorn qui marche bien "plante " les sons verticalement sans projection , un peu comme un ampli de basse sérieux.
Les GRF comme les Westminsters quand elles marchent bien sont aussi des enceintes sans projection et envoient les sons latéralement avec ampleur.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#226 par Kojak » 12 Mar 2013 à 21:07
JérômeB » 12 Mar 2013, 19:36 a écrit:Forcément, planter une enceinte et se mettre devant et s'en délecter, ça surprend ...
Pardon, je n'avais pas compris que l'allumeuse faisait allusion à tes nouvelles.
Je pensais qu'Alleuze imaginait un retour en arrière de ma part, et pour le coup allumeuse = GRF.
-
Kojak - 100 watts
-
#227 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 21:20
Cedric.H » 12 Mar 2013, 20:01 a écrit:C'est vrai, mais c'est tellement dommage de bricoler d'optimiser de telles légendes ... :sad:
++ Cédric
Je ne pensais pas à l'enceinte elle même, mais à son environnement...
Dans le cas de Kojak, il me semble en plus pas très clair (et c'est normal à ce stade) quelle est la part des problèmes posés par l'extension des pavillons, par la pièce,la courbe de réponse perçue, la positon de l'enceinte dans la pièce (imposée ici), le comportement du sol, l'interface avec l'ampli et même le PA ligne ou l'accoutumance aux Tannoy.... ça fait beaucoup de choses, qu'il lui faudra trier et apprendre à utiliser avec patience, sachant que tu ne peux pas vraiment déplacer les enceintes, ni en XY, ni en Z.... pas facile, comme souvent tu me diras...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#228 par Kojak » 12 Mar 2013 à 21:22
AJMARS » 12 Mar 2013, 18:37 a écrit:Le cas des pavillons de grave est vraiment très complexe, il ne faut pas perdre de vue que même avec la prolongation par les murs latéraux, le pavillon de la Khorn est vraiment "petit" et sa réponse en fréquence "courte", il n'est pas raisonnable d'en obtenir plus que 50/55 Hz si je me souviens bien de l'article de Paul Klipsch lui même. Donc on est sur un système pour lequel l'optimisation doit être pointue pour en tirer le meilleur, sinon, on tombe très vite dans le "court".... Un bass-reflex est beaucoup, beaucoup plus tolérant.....
Après ....
Travailler sur des Khorn, c'est un travail de longue Allen, bien peu de gens ont la clé....
A plus
André
Ça m'étonne que ça ne descende pas plus bas une Khorn...
Extrait :

-
Kojak - 100 watts
-
#229 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 21:32
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#230 par Kojak » 12 Mar 2013 à 21:33
FAYET » 12 Mar 2013, 19:39 a écrit:J'ai possédé ces enceintes comme indiqué dans ce post.
Je n'ai pas eu de soucis avec le grave: au contraire je n'en ai pas connu la limite.
Ma pièce est de 70M2.
Je me suis basé sur des indications de Paul Klipsch qui invitait à utiliser si possible la sortie 4 ohm sur un ampli avec des transfos en sortie.La KHorn étant plutôt une 6 ohm.
Et coté électronique, d'utiliser un ampli avec un faible facteur d'amortissement, sinon le grave était discret, comme absent.
Je valide effectivement les conseil de P.Klipsch sur ces 2 paramètres aprés avoir possédé ces HP une dizaines d'années.
Si j'avais une pièce "à moi" pour écouter de la musique, les khorn ne serait pas dans ma short list, elle seraient le premier choix tout court.
J'ai eu aussi longuement et régulièrement écouté des Tannoy Westminster et les 2 enceintes ne sont peuvent pas être comparées.
Sans jugement de valeur ni pour l'une, ni pour l'autre.
Voila, un avis d'utilisateur.
Tu me remontes le moral.
Tu n'avais pas de problème de grave, peut être avais tu des angles à angles droits et des murs planes en "dur" ?
Aussi mon ampli est branché en 16 ohms.
J'irai donc re-jouer du fer à souder (avec l'aide d'Ajmars en GPS).
-
Kojak - 100 watts
-
#231 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 21:39

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#232 par Kojak » 12 Mar 2013 à 21:40
BANBOUFOU » 12 Mar 2013, 19:01 a écrit:d'accord avec André pour le bass reflex, des 4345 auraient été beaucoup plus facile a mettre en œuvre dans la pièce de Nicolas.
C'est ça, remue le couteau, toi.

-- 12 Mar 2013, 20:40 --
hornman » 12 Mar 2013, 19:04 a écrit:Les horn's ne sont pas des enceintes d'extrême grave, pas étudiées pour descendre, il ne te faut donc pas chercher ce que tu avais sur le Tannoy, mais explorer plutôt ses possibilité dynamiques.
La pièce, il te faudra faire avec et trouver un compromis.
Pour mon info, ton plancher, si j'ai bien compris, n'est pas une dalle mais sur poutre ?
Oui, plancher bois sur poutres (pannes).
-
Kojak - 100 watts
-
#233 par AJMARS » 12 Mar 2013 à 21:51
Kojak a écrit:Oui, plancher bois sur poutres (pannes).
Tu as un plancher ESL ?
...

-
AJMARS - 500 watts
-
#234 par FAYET » 12 Mar 2013 à 21:58
Pas de critique de mon coté
J'ai bien des Tannoy aujourd'hui WAF compatible et trés musicales.
Pour l'anecdote, quand je suis allé écouter les JBL 9800 et autres à 30 000 euros et moins, lorsque ma moitié ma invité à me séparer des KHORN, je suis resté sur ma faim.
Le couplage du 38cm avec la chambre de compression des JBL n'avait pas le naturel des khorn.
Le violon de Szeryng ne me portait pas.
L'avantage du pavillon dans le grave que j'ai trouvé dans la KHorn était son couplage avec le medium à compression: au global j'avais l'impression d'écouter un seul hp, comme un LB mais sans les limitation de ce dernier.
Les angles dans ma pièce sont d'un coté en placo à coté d'un galandage et de l'autre coté en dur avec une salle horiblement réverbérante: aucun soucis.
Il faut passer absolument en 4 ohm, et voir ce que ça donne en 8 ohm en fonction des électroniques: j'avais vraiment de gros changements d'équilibre.
Pour la petite histoire, j'ai monté un SE de 300B sans en choisissant des transfos de sortie TANGO qui possèdaient un secondaire O-4-6-8-16 ohm.J'ai ainsi pu utiliser la sortie 6 ohm pour un couplage parfait.
Mais au final, j'avais retenu le PP de EL84 de Audio matière : le Minuscule.
Pour la câblage, idem, du standard avec du Leonsiche qui était parfait pour ces enceintes.
Pour moi il faut un minimum de puissance et le SE ne me semble pas le meiux adapté: mais je n'ai peux être pas fait la bonne association.
Au final je rejoins André sur son analyse des SE et je suis aujourd'hui push pull (6CA7 + CJ) convaincu.
Et bien qu'ayant ensuite eu (WAF oblige) des Belle Klispch puis des Cornwall , la KHORN reste pour moi unique.
-
FAYET - 100 watts
-
#235 par Aristide » 12 Mar 2013 à 22:01
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#236 par Alleuze » 12 Mar 2013 à 22:11
Kojak » 12 Mar 2013, 20:07 a écrit:
Pardon, je n'avais pas compris que l'allumeuse faisait allusion à tes nouvelles.
Je pensais qu'Alleuze imaginait un retour en arrière de ma part, et pour le coup allumeuse = GRF.
Je suis taquin avec Jérôme mais, qui aime bien châtie bien...

Ne lâche pas l'affaire avec les KHorns, ce sont des enceintes magiques et qui valent largement la peine de s'y employer.
-
Alleuze - Animateur
#237 par Kojak » 12 Mar 2013 à 22:41
AJMARS » 12 Mar 2013, 20:39 a écrit:Faudra ressortir les vieilles docs.... je me souviens plus de ce binzz.... :cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
André
C'est là : conversion impédances
Sans ton aide, j'étais foutu. Les fils ne correspondaient aux couleurs du schéma.
-- 12 Mar 2013, 21:41 --
jm44 » 12 Mar 2013, 19:13 a écrit:Une solution simple si tu veux plus de basses: le caisson Klipsch KSW15
Il est fait pour cela
C'est pas si simple.
J'ai des basses, mais sourdes (assourdissantes).
Je dois d'abord gérer ce qu'il y a.
-
Kojak - 100 watts
-
#238 par calamean » 12 Mar 2013 à 22:43
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#239 par SudPigalle » 12 Mar 2013 à 22:51
C'est pas si simple.
J'ai des basses, mais sourdes (assourdissantes).
Je dois d'abord gérer ce qu'il y a.
Je l'ai dit au début du fil
Vois ton filtre et ses branchements
Envoie un MP à Fred75 il a refait dix fois le sien et le connait par coeur

J'ai toujours fait tourner mes KH sur 8 ohms
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#240 par Kojak » 12 Mar 2013 à 22:52
calamean a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas un câble de liaison de tes compressions qui se serait détaché pendant le transport?
Non, j'ai tout vérifié.
calamean a écrit:Un problème de phase électrique sur les drivers?
Je ne sais pas ce que c'est. Tu veux dire une des 2 compressions branchées à l'envers? Je vérifierai.
-
Kojak - 100 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes