Index du forum
M
e
n
u

Serveur Audio, épilogue d'une quête

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Serveur Audio, épilogue d'une quête

Message #81 par YY92 » 17 Mar 2013 à 13:58

Gordian a écrit:ma question était plutôt relative à la qualité des entrées USB vs AES+WorldClockin que sur les formats de musique

j'ai pu testé pour la part USB vs SPDIF et l'USB l'emportait

Le dac Elgar+  n'a pas d'entrée directe USB.
Mais l'horloge dCS U-Clock que j'utilise, est équipée d'une interface USB XMOS clockée.

L'intérêt dans cette configuration, est que l'USB et le PCI sont sur un pied d'égalité. Cela fait parti des choses que je dois (re) tester dès que je recevrai mes nouveaux câble Lavardin.
YY92
50 watts
50 watts

Message #82 par YY92 » 17 Mar 2013 à 14:08

Gordian a écrit:Merci YY92 pour le partage; belle experience et des composants choisis avec goûts et passion. Pour arriver a cette config tu as dû y passer qques heures.
Par rapport à toutes les betises que l'on peut lire ca et là sur le dématérialisé , enfin une solution qui tient la route, BRAVO.

Merci! Oui ce petit projet m'a demandé 6 mois. En même temps si j'étais parti sur un OS windows cela aurait été  plus simple!
Mais je voulais une suite logicielle "plug & play" pour que tout le monde puisse s'en servir à la maison. Et de ce point du vu là MacOs / iTunes c'est top !
YY92
50 watts
50 watts

Message #83 par Cartel » 17 Mar 2013 à 14:18

Le pseudo !  :eek:

"Effectivement, YY est impossible, et d'ailleurs, le chromosome Y est beaucoup plus petit que le chromosome X, et donc il lui manque un certain nombre de gènes, qui sont indispensables, donc un individu sans X du tout n'est pas viable."
Source : Futura Sciences
Cartel
100 watts
100 watts

Message #84 par Gordian » 17 Mar 2013 à 15:10

YY92 » Aujourd’hui à 12:58 a écrit:

Le dac Elgar+  n'a pas d'entrée directe USB.
Mais l'horloge dCS U-Clock que j'utilise, est équipée d'une interface USB XMOS clockée.

L'intérêt dans cette configuration, est que l'USB et le PCI sont sur un pied d'égalité. Cela fait parti des choses que je dois (re) tester dès que je recevrai mes nouveaux câble Lavardin.

je serais curieux de savoir ce que cela donne, je me pose la question depuis qques semaines pour orienter mon nouveau dac
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Re: Server Audio, épilogue d'une quête

Message #85 par mulciber » 18 Mar 2013 à 12:28

YY92 » 12 Mar 2013, 12:05 a écrit:Ecoute comparative. J'écoute un morceau sur le Mac Mini DB system, puis le même morceau sur mon serveur audio.

Le Serveur audio avec la RME, n'apporte rien par rapport au Mac Mini DB System, s'il est utilisé avec une simple alimentation à découpage.

Avec une alimentation linéaire branchée sur la carte mère, on commence à se rapprocher sensiblement du Mac Mini DB system. Mais  la carte RME continue d'être alimentée par le port PCIe de la carte mère (3,3V, 12V).

Aprés avec une alimentation linéaire externe, qui alimente directement la RME (l'alimentation ne passe plus par le port PCIe de la carte mère) là on dépasse le Mac Mini DB System.

Et enfin lorsque l'horloge dCS est branchée sur l'entrée WordClock de la RME, le Mac Mini DB System est complétement largué.

Tout cela prouve qu'il y a 2 facteurs majeures dans la qualité d'un seveur Audio. Le courant et l'horloge.
Quand ces 2 éléments sont maitrisés, les qualités intrinsèques de la source dématerialisé que je décrivais dans mon 1er post, se libèrent, et on obtient une source numérique de très haut niveau, et musicale.
Après il y a tout un tas de détails qui participent au résultat, mais je pense qu'il ne servent à rien tant que le travail à minima sur l'alimentation n'est pas fait.

Bonne approche comme d'habitude,  l'ultime étape c'est la batterie, je vais peut etre aller du coté du boitier Lynx avec batterie et portable et enfin acheter une  hologe externe meilleurs que ma CS.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #86 par YY92 » 18 Mar 2013 à 22:34

Tu parles de la Lynx Hilo?

Sinon en horloge abordable il y a cette petite boîte :
Micro Clock MK2
http://www.blacklionaudio.com/content.php?p=3

Pas testé, mais si le quartz qui l'équipe est de bonne qualité ça peut être très bon
YY92
50 watts
50 watts

Message #87 par cstien » 20 Mar 2013 à 14:04

Bonjour,

Moi aussi j'ai pas mal navigué pour trouver ou faire un bon serveur...Et finalement, j'ai acheté un aurender S10. Il est clairement audessus des autres serveur du commerce. Quand j'ai vu que l'on pouvait encore faire mieux (la sortie du W20), je me suis penché sur la réduction du jitter de l'aurender...Et j'ai essayé le reclocker de totaldac. Bien qu'il ne synchronise pas toutes les horloges comme une world clock, son efficacité est redoutable. J'ai alors compris pourquoi l'aurender w20 est a ce prix...L'efficacité du reclocker me parait telle que je commence à revenir a étudier la possibilité d'avoir un drive moins couteux et plus ouvert et donc facile à maintenir et à faire évoluer que l'aurender. J'en suis dans mes recherches exactement au serveur que tu as fait. Sachant que je cherche a être le moins cher possible en étant au même niveau que l'aurender s10. Les choses qui sont différentes sont l'utilisation d'un pentium G860 downclocké (pour consommer moins), de l'utilisation de W7 et Jplay 5, et aussi de l'utilisation d'une alim ATX pour la carte mère. D'ailleurs, quelle alim linéaire utilises tu ? étant donné qu'il y a beaucoup d'alim dc sur les cartes meres et qu'une alim linéaire puissante en 12/5/3.3V coute cher, je me dis qu'une bonne alim ATX a faible ripple et HDI doit suffire. Au niveau des cartes son, je regarde aussi la lynx et la digigram....

Ced
cstien
1 watt
1 watt

Message #88 par mulciber » 20 Mar 2013 à 14:38

YY92 » 18 Mar 2013, 21:34 a écrit:Tu parles de la Lynx Hilo?

Sinon en horloge abordable il y a cette petite boîte :
Micro Clock MK2
http://www.blacklionaudio.com/content.php?p=3

Pas testé, mais si le quartz qui l'équipe est de bonne qualité ça peut être très bon

Lynx Hilo : yes, elle peut être connecté sur batterie. c'est je pesnes peut etre encore plus interessant que la clock externe pour moi.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #89 par YY92 » 20 Mar 2013 à 15:06

Les choses qui sont différentes sont l'utilisation d'un pentium G860 downclocké (pour consommer moins), de l'utilisation de W7 et Jplay 5, et aussi de l'utilisation d'une alim ATX pour la carte mère. D'ailleurs, quelle alim linéaire utilises tu ? étant donné qu'il y a beaucoup d'alim dc sur les cartes meres et qu'une alim linéaire puissante en 12/5/3.3V coute cher, je me dis qu'une bonne alim ATX a faible ripple et HDI doit suffire. Au niveau des cartes son, je regarde aussi la lynx et la digigram....

J'ai choisi une carte mère au format "Thin ITX". C'est le plus petit format de carte mère, à peut prêt "standard", avant les formats Nano (très petit mais limité sur la connectique)

Cette carte mère n'a pas besoin d'alimentation ATX.
Elle fonctionne sur une alimentation externe de 12V qui se branche via 1 connecteur de type PC portable.
1er connecteur en bas à gauche.

Les tensions de 3,3v et 5V sont générés par la carte mère.
YY92
50 watts
50 watts

Message #90 par M.Big-net » 20 Mar 2013 à 20:36

Bonjour à tous,
J'aurai une petite question à YY92, sur ton DAC DCS Elgar la prise Firewire est-elle utilisable directement par un Apple en numérique ?
Car je n'ai trouvé aucune réponse à ce sujet.
Merci d'avance, article fort passionnant qui me pose un problème également car avec un PC tournant avec OS X pas de mise à jour réalisable sans tout ré-installer !
C'est un point qui me fait douter, d'autre part quand j'utilise mon MacBook Pro je tourne sur batterie donc les pollutions secteurs sont limitées !
La réelle révolution serait de traiter toutes les alimentations internes à la carte mère avec une vrai régulation et stabilisation de type audio. Afin de limiter le bruit numérique processeur avec la sortie numérique carte son (donc alims distinctes même si elles sont de même tension).
Mais cela me titille de me concevoir ce type d'ordinateur avec toutes les alims distinctes à la condition de pouvoir faire tourner OS X sans problème ou mieux avec un Linux développé uniquement pour lire de l'audio sans rien d'autre.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #91 par YY92 » 20 Mar 2013 à 23:08

M.Big-net a écrit:Bonjour à tous,
J'aurai une petite question à YY92, sur ton DAC DCS Elgar la prise Firewire est-elle utilisable directement par un Apple en numérique ?
Car je n'ai trouvé aucune réponse à ce sujet.

Non, le port FireWire dCS utilise un protocole de communication propriétaire. Seul 2 appareils dCS peuvent communiquer via ce port.

M.Big-net a écrit:ou mieux avec un Linux développé uniquement pour lire de l'audio sans rien d'autre.

Ca existe déjà :
http://www.ap-linux.com/
YY92
50 watts
50 watts

Message #92 par M.Big-net » 20 Mar 2013 à 23:13

Je te remercie YY92, je vais jeter un coup d'oeil sur cette version de Linux.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #93 par PP_65 » 21 Mar 2013 à 12:23

corintin » 14 Mar 2013, 22:49 a écrit:on entend souvent dire qu'un très bon lecteur cd resterait imbattable..

A se demander comment sont stockés, travaillés, mixés les enregistrements numériques ...

-- 21 Mar 2013, 11:28 --

Tant que j'ai les as du DIY PC sous la main, j'ai quelques conseils  à leur demander :
il y a un peu plus d'un an, mon PC m'a lâché ( carte mère ou processeur) , j'ai toujours le boîtier , une alim sans ventilo et le disque dur ; je voudrais en monter un autre avec ces éléments mais, si possible fanless  dans le but d'y monter des disques durs accessibles par le réseau ; je cherche donc une carte mère + processeur sans ventilateur :  des conseils ??
PP_65
500 watts
500 watts

Message #94 par corintin » 21 Mar 2013 à 13:59

corintinbill a écrit:on entend souvent dire qu'un très bon lecteur cd resterait imbattable..
PP_65 a écrit:A se demander comment sont stockés, travaillés, mixés les enregistrements numériques ...

c'est une conclusion/question un rien simpliste..
ici, on ne parle pas de studio d'enregistrement pro mais de reproduction à la maison pour un budget donné/limité
corintin
500 watts
500 watts

Message #95 par old100 » 21 Mar 2013 à 14:14

PP_65 » 21 Mar 2013, 11:23 a écrit:
A se demander comment sont stockés, travaillés, mixés les enregistrements numériques ...

-- 21 Mar 2013, 11:28 --

Tant que j'ai les as du DIY PC sous la main, j'ai quelques conseils  à leur demander :
il y a un peu plus d'un an, mon PC m'a lâché ( carte mère ou processeur) , j'ai toujours le boîtier , une alim sans ventilo et le disque dur ; je voudrais en monter un autre avec ces éléments mais, si possible fanless  dans le but d'y monter des disques durs accessibles par le réseau ; je cherche donc une carte mère + processeur sans ventilateur :  des conseils ??

CM en H77, par exemple:
http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 4-m,763145
Proc à basse consommation, par exemple:
http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... ghz,746410
avec un radiateur comme (sans mettre le ventilateur):
http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 100,780241
old100
1 watt
1 watt

Message #96 par PP_65 » 21 Mar 2013 à 16:35

corintin » 21 Mar 2013, 12:59 a écrit:c'est une conclusion/question un rien simpliste..
ici, on ne parle pas de studio d'enregistrement pro mais de reproduction à la maison pour un budget donné/limité

Limité ? Même avec du DCS , du Ayre et que sais-je encore ...Lorsque j'ai demandé avec quoi Joperrot travaillait en studio, je n'ai malheureusement pas eu de réponse .

-- 21 Mar 2013, 15:36 --

Merci, je vais regarder ça (et poser la même question chez LDLC où je me fournis ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #97 par YY92 » 18 Juil 2013 à 23:16

Ultime modification de la machine:
J'ai demandé a DB System d'installer un connecteur SPDIF directement sur la carte son RME.
Ainsi je ne serai pas obligé d'utiliser le connecteur Sub-d25 de la carte son,qui n'est pas de très bonne qualité, et peu pratique pour tester des câbles.

Il en a profité pour changer qq condons et les aop.

Maintenant est ce que ces modifs auront un intérêt ou pas sur la qualité de restitution...
Je ferai un CR dès que j'aurai reçu la carte.
YY92
50 watts
50 watts

Message #98 par Pierrolefou » 02 Aoû 2013 à 08:32

Bonjour,
La solution semble très intéressante, notamment l'alimentation externe linéaire et le module PCIe d'alimentation directe de la carte son.
Je tenterais bien le remplacement de mon alim de PCHC (même s'il doit consommer plus avec les ventilos et la carte graphique), cela fait un moment que j'y songe...
. Aurais-tu un lien vers le module PCIe?
. Comment alimenter la carte mère avec seulement une masse et un 12V? C'est une CM spéciale? (la mienne est une Asus P8Z68-V LX avec le gros connecteur classique à 24 pins et un supplémentaire p 8 pins)
Pierrolefou
1 watt
1 watt

Message #99 par YY92 » 02 Aoû 2013 à 15:09

Pour la CM il faut chercher du côté des modèles Thin ITX.
Elles sont équipées d'un petit connecteur d'alimentation type PC portable.
Il suffit de lui donner une tension fixe de 12v (ou 19v selon les modèles), et ensuite la CM génère les autres tensions nécessaires aux périphériques et composants (5v 3.3v)

Pour le module PCIe faut que je retrouve la référence.
Édit: il faut chercher sur Google avec la ref sku : SKU-035-06

Bonne chance
YY92
50 watts
50 watts

Message #100 par Pierrolefou » 02 Aoû 2013 à 20:21

OK merci j'ai trouvé. J'ai aussi trouvé une autre référence ici : http://cablesaurus.com/PCIe-x16-Extende ... -Connector qui sert d'extension PCIe avec adjonction d'une alim externe et qui pourrait faire le taf également non?
Pour l'alim externe, OK, il me reste plus qu'à trouver une alim linéaire avec sorties 12/5/3,3 pour remplacer l'alim atx :-(
Pierrolefou
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée