Index du forum
M
e
n
u

Nouveau (mais les années 80 me poursuivent)

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Nouveau (mais les années 80 me poursuivent)

Message #1 par cdb92 » 29 Sep 2012 à 20:12

Quelques mots pour présenter mon parcours d'audiophile, mais je fais d'abord un petit flash-back qui explique pour partie la suite...

Je suis né à la Hi-fi dans les années 80 mais mes moyens d'étudiant / jeune professionnel étaient forcément limités : après un ratage (Akaï…) le bon début a été un NAD 3020 - qui couplé à un lecteur CD Mission (Philips Bitstream rebadgé) et des biblio Mission 70 MK II - a fait mon bonheur….en musique classique où Erato, l'Oiseau-Lyre, Harmonia Mundi ont constitué mon fond de CDthèque.
Pour le funk des années 80, il fallait plus costaud mais avec des basses propres: j'ai fait évoluer ma chaîne en système triphonique. J'ai donc construit de mes propres mains sur un plan de la Maison du Haut-Parleur un caisson Onken basé sur l'Audax HD33S66 alimenté en mono par un filtre actif Power TF9100 + ampli mono, les biblios Mission devenant des satellites alimentés par un bloc Hafler qui installa définitivement le son MOS-FET dans mes oreilles.

Ce système à plusieurs vitesses m'a  accompagné sur toutes les années 90 mais la famille  s'agrandissant et les déménagements s'enchaînant, le caisson fut largué et le système entra en stagnation. Les salons au Sofitel Sèvres étaient souvent décevants et l'esthétique sonore des matériels présentés me paraissait tendre vers l'hyper-définition au détriment d'un certain naturel des timbres auquel je suis sensible.

Lors de visites d'entreprise de la Manche en 2007, je visitai les ateliers de JLA Acoustique, facteur d'enceintes artisanales articulées autour d'un LB Fostex épaulé suivant les configurations par des caissons de basses de dimensions plus ou moins volumineuses mais d'une propreté exemplaire. Choc à l'écoute car je retrouvais enfin le "vrai" son naturel (?) des années 80 : je lui achetai une paire de Perspective 2 renforcé par les pieds actifs Stand 80 (colonnes de basses avec 2 HP montés en symétrique). Enfin, je réécoutais toute ma CDthèque et le plaisir d'écoute était revenu. Un petit lien sur 6moons pur ceux qui voudrait en savoir plus.
http://www.6moons.com/audioreviews/jla/jla.html

Hélas, leurs qualités réactivèrent le virus de la recherche du Graal...
J'ai d'abord constitué un couple Totors/Tubes constitué du GamuT C2R (merci FRANCK49) et d'un EAR 534.
Mais tubiste pas tout à fait convaincu, j'ai recherché un bon ampli à transistor ce qui m'a conduit  à acheter du matériel chez LUXMANU, fervent utilisateur des JLA en son temps. Mon couple actuel favori est donc un Tubes/Totors Siemel : TU10 (connu de PEDRO) + TA20, le père des électroniques Siemel étant le concepteur des électroniques DRG. L'écoute des répliques de la Galaxie 200 + pieds Raptor chez LUXMANU m'a fait revenir 30 ans en arrière et heureusement que l'exiguïté de mon appartement parisien m'a empêché des les acheter du temps où LUXMANU tombait amoureux de ses JBL.

Pour finir de brosser le tableau, je ne suis pas opposé à la démat' et j'utilise régulièrement une Squeezebox Duet (bonheur de la télco !) dont la sortie numérique (les analogiques sont exécrables) est exploitée par un Lite Dac 60 (PCM 1704) mod. Mündorf et Dario Miniwatt, ce qui me permet aussi d'écouter les radios Internet Shoutcast à 320k avec une qualité acceptable.

Voilà un tour d'horizon et j'espère que ce forum m'aidera à évoluer vers de meilleurs matériels et pourra me conseiller sur les meilleurs mariages. Merci de m'accueillir avec bienveillance car j'ai encore beaucoup à apprendre.
"L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs." - Oscar Wilde
cdb92
10 watts
10 watts

Re: Nouveau (mais les années 80 me poursuivent)

Message #2 par castellu » 29 Sep 2012 à 20:51

Bienvenue à toi, et à ton cochon d'inde  :cheesygrin: :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par cdb92 » 17 Mar 2013 à 17:58

Quelques évolutions récentes:

épisode 1 : pour me réconcilier avec le WAF : achat à Fabulleu22 d'un ensemble Sugden Bijou avec ampli MusicMaster - découverte d'une classe A (même avec 2 * 18 watts) équilibrant le son un peu trop clair des JLA Perpective 2 associé à mon ensemble SIEMEL.

épisode 2 : upgrade personnalisé des JLA par son concepteur (JL DEREGNAUCOURT désormais installé dans le Var; j'ai son N° de tél pour qui cela intéresse) : à ma demande et pour retrouver de la "matière" ==> passage du Fostex FE 167 au Fostex FE 168E Σ et du tweeter pour un modèle à ruban. Le résultat dépasse mes espérances et fait merveille sur la musique classique spécialement le baroque et la musique de chambre. Mais l'équilibre avec les Stand 80 (qui embarquent des woofeers en charge symétrique) n'est plus optimal avec un excès de basses à corriger par un placement loin des murs arrières.. mais le WAF se met en travers !

épisode 3 "le rêve réalisé mais gare au divorce": sur la bay, j'ai trouvé une paire d'enceintes rarissimes des années 80 et qui m'avaient fait une impression "boeuf" lors d'écoutes quand j'étais étudiant fauché au début des années 80. Je m'étais alors juré que si elles passaient un jour à ma portée, je les achèterais quoiqu'il en soit. Rêve réalisé depuis 3 semaines avec dans mon salon des monstres au WAF proche du zéro absolu (gare au divorce) : il s'agit d'Esoter Focus Time X. L'écoute confirme mes souvenirs vieux d'il y a... 28 ans : extraordinaire dans le medium avec une aération et surtout une spatialisation que je pense inégalée (sauf par des panneaux de haut calibre bien sûr). Je vais donc sans doute ouvrir un fil spécifique dans la section "vieilles membranes" car malheureusement les tweeters ont été changés (remplacement des T120 par des TC120-TD5  ce qui me semble avoir engendré un aiguë trop mis en avant et sans un peu dur. Affaire à suivre donc
cdb92
10 watts
10 watts

Message #4 par SudPigalle » 17 Mar 2013 à 18:04

Il n'y a que les folies que l'on ne regrette jamais

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 17 Mar 2013 à 18:10

« J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé.  »

George Best

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Luxmanu » 17 Mar 2013 à 18:24

cdb92 » 17 Mar 2013, 15:58 a écrit:Quelques évolutions récentes:

épisode 1 : pour me réconcilier avec le WAF : achat à Fabulleu22 d'un ensemble Sugden Bijou avec ampli MusicMaster - découverte d'une classe A (même avec 2 * 18 watts) équilibrant le son un peu trop clair des JLA Perpective 2 associé à mon ensemble SIEMEL.

épisode 2 : upgrade personnalisé des JLA par son concepteur (JL DEREGNAUCOURT désormais installé dans le Var; j'ai son N° de tél pour qui cela intéresse) : à ma demande et pour retrouver de la "matière" ==> passage du Fostex FE 167 au Fostex FE 168E Σ et du tweeter pour un modèle à ruban. Le résultat dépasse mes espérances et fait merveille sur la musique classique spécialement le baroque et la musique de chambre. Mais l'équilibre avec les Stand 80 (qui embarquent des woofeers en charge symétrique) n'est plus optimal avec un excès de basses à corriger par un placement loin des murs arrières.. mais le WAF se met en travers !

épisode 3 "le rêve réalisé mais gare au divorce": sur la bay, j'ai trouvé une paire d'enceintes rarissimes des années 80 et qui m'avaient fait une impression "boeuf" lors d'écoutes quand j'étais étudiant fauché au début des années 80. Je m'étais alors juré que si elles passaient un jour à ma portée, je les achèterais quoiqu'il en soit. Rêve réalisé depuis 3 semaines avec dans mon salon des monstres au WAF proche du zéro absolu (gare au divorce) : il s'agit d'Esoter Focus Time X. L'écoute confirme mes souvenirs vieux d'il y a... 28 ans : extraordinaire dans le medium avec une aération et surtout une spatialisation que je pense inégalée (sauf par des panneaux de haut calibre bien sûr). Je vais donc sans doute ouvrir un fil spécifique dans la section "vieilles membranes" car malheureusement les tweeters ont été changés (remplacement des T120 par des TC120-TD5  ce qui me semble avoir engendré un aiguë trop mis en avant et sans un peu dur. Affaire à suivre donc

Hello :wink: ,
Je vois que l'aventure continue...  Bonne route pour la suite  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par apertura35 » 17 Mar 2013 à 20:20

Je préfère vivre avec des remords que des regrets :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #8 par cdb92 » 17 Mar 2013 à 20:47

Vous avez quelques photos de mes chéries dans un album que je viens de créer sous cdb92.
Une Esoter déshabillée, c'est un spectacle qui vous tourne la tête (je n'ai pas dit "torride" sinon Pedro va rappliquer  :evil: )
cdb92
10 watts
10 watts

Message #9 par Luxmanu » 17 Mar 2013 à 21:20

Sympa l'Esoter  :wink:  Beau dôme médium, et bravo pour l'upgrade de Jean-Luc  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #10 par Fabbulleu22 » 17 Mar 2013 à 21:58

Bonsoir à Tous,
Les Focus Time... On n'en voit que très rarement à la vente me semble-t-il.Ces enceintes étaient souvent l'objet de commentaires très élogieux.
Une question au passage : ne sont-elles pas trop près du radiateur? (j'ai toujours peur que la chaleur excessive ne contribue à un déssèchement prématuré des suspensions).
A part ça, je vois que"mes"  Bijou sont dans une maison de confiance  :wink: .
Le Musical Fidelity A5.5, finalement assez proche, ne me comble pas comme le MusicMaster au niveau médium-aigu.Ce mini-ampli est, au-delà de sa superbe fabrication et de sa présentation séduisante, un ampli très très musical.
 >>>>Je rejoins Apertura35 (Salut, Denis) pour ce qui est des remords et des regrets. Malheureusement pour moi, j'ai beaucoup plus de regrets que de remords  :redface: ...
  :idea:  Puisque je vois que tout le monde est présent sur ce fil, j'en profite pour remercier Lux qui m'a permis de faire la connaissance de cdb .
A bientôt,
Phil.
Fabbulleu22
50 watts
50 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert