Du souffle dans mes enceintes avec le new préampli
Du souffle dans mes enceintes avec le new préampli
#1 par rony44 » 24 Déc 2010 à 13:42
Je commence par faire de la merde, c'est à dire débrancher l'ancien préamp de l'ampli de puissance, à chaud, s'en suit un gros BAAAMM dans les HP. Là je me suis dit c'est fini j'ai ruiné le bobinage...
Je rebranche le câble sur le new preamp VTL, pas de son rien, je flippe...
Je reprend tout depuis le début. J'éteins tout. Je rallume tout, je switch les rca rouge/bleu (bas/haut, car pas d'indications de canaux sur le VTL) et là miracle ça marche!!! je décide de tester une autre entrée avec mon lecteur cd, et là le son rentre en saturation, ignoble. Bon d'après ce que j'ai compris, rien de "grave" l'impédance des autres entrées ne serait pas au même niveau donc un petit changement de résistance dans les entrées dont j'ai besoin en ligne (pour par exemple le dvd et zou l'affaire est dans le sac). L'entrée phono fonctionne sans souci!
Là où il y a un hic.
Quand ma source (ici cd) est branchée (et c'est la même pour ma platine vinyle me semble t'il) et que elle n'est pas en lecture, j'ai un souffle assez élevé dans mes enceintes. Et ça m'inquiètes! Les tubes auraient t'ils pu recevoir un choc pendant le transport du préamp et malgré leur apparent état de fonctionnement, déconner ou c'est complètement un autre souci.
Je précise que mon ampli de puissance est un tannoy SR 840, donc un ampli de studio, avec tension d'entrée très faible, avec adaptateur rca/xlr.
Merci de votre aide!!
Joyeux noël!!
-
rony44 - 100 watts
Re: Du souffle dans mes enceintes avec le new préampli
#2 par doum » 27 Déc 2010 à 10:25
-
doum - 500 watts
-
#3 par Davandrel » 27 Déc 2010 à 14:22
Pour rentrer dans la tombala des propositions, je parlerai d'un problème de gain à un endroit.
C'est qu'une suggestion.
Joyeux NOël à toi aussi
-
Davandrel - 50 watts
-
#4 par rony44 » 30 Déc 2010 à 20:19
Davandrel » 27 Déc 2010, 13:22 a écrit:Salut Ronan!
Pour rentrer dans la tombala des propositions, je parlerai d'un problème de gain à un endroit.
C'est qu'une suggestion.
Joyeux NOël à toi aussi
C'est ce que je me disais, mais la cause, bizarre quand même car je n'ai pas besoin de bcp pousser le potard du peéamp pour que le volume augmente
-
rony44 - 100 watts
#5 par rony44 » 30 Déc 2010 à 20:19
doum » 27 Déc 2010, 09:25 a écrit:Tu dois avoir un problème d'adaptation d'impédance entre le pré et l'ampli.
Une idée de comment vérifier ça et de comment résoudre le problème?
-
rony44 - 100 watts
#6 par pascal94 » 30 Déc 2010 à 20:28
Du coup toutes les entrées ligne fonctionnent ou pas?
Je n'ai testé que la CD (chez le vendeur et chez moi) et la phono (chez le vendeur).
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#7 par rony44 » 30 Déc 2010 à 20:56
pascal94 » 30 Déc 2010, 19:28 a écrit:coucou,
Du coup toutes les entrées ligne fonctionnent ou pas?
Je n'ai testé que la CD (chez le vendeur et chez moi) et la phono (chez le vendeur).
Pascal.
Les entrées autres que phono et cd sont réglées sur l'impédance de la source "marquée" sur le boitier du préamp, donc si je veux y faire entrée autre chose, je devrais sûrement changé les résistances, rien de grave donc.
Les entrées CD et phono marchent très bien, mais j'ai un souffle dans les enceintes quand la source est sélectionnée mais pas sur "play", tu avais remarqué ça chez toi?
-
rony44 - 100 watts
#8 par pascal94 » 30 Déc 2010 à 20:59
rony44 » 30 Déc 2010, 19:56 a écrit:
Les entrées autres que phono et cd sont réglées sur l'impédance de la source "marquée" sur le boitier du préamp, donc si je veux y faire entrée autre chose, je devrais sûrement changé les résistances, rien de grave donc.
Les entrées CD et phono marchent très bien, mais j'ai un souffle dans les enceintes quand la source est sélectionnée mais pas sur "play", tu avais remarqué ça chez toi?
Non pas du tout.
Mais je n'ai branché qu'une source.
Cela le fait-il avec juste le CD branché?
La masse est peut-être un peu juste pour le phono.
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#9 par rony44 » 30 Déc 2010 à 21:13
pascal94 » 30 Déc 2010, 19:59 a écrit:Non pas du tout.
Mais je n'ai branché qu'une source.
Cela le fait-il avec juste le CD branché?
La masse est peut-être un peu juste pour le phono.
Pascal.
Je viens de tester avec juste la source cd de branchée, idem.
-
rony44 - 100 watts
#10 par lawks » 30 Déc 2010 à 21:29
As-tu essayé ton ampli avec ou sans la terre ?
-
lawks - 50 watts
#11 par rony44 » 30 Déc 2010 à 21:34
lawks » 30 Déc 2010, 20:29 a écrit:Bonsoir,
As-tu essayé ton ampli avec ou sans la terre ?
L'ampli, hein pas le préamp?
Bah je n'ai pas de câble permettant de switcher la terre, je n'ai que du iecc en shuko sous la main.
-
rony44 - 100 watts
#12 par doum » 31 Déc 2010 à 11:06
rony44 » 30 Déc 2010, 19:19 a écrit:
C'est ce que je me disais, mais la cause, bizarre quand même car je n'ai pas besoin de bcp pousser le potard du peéamp pour que le volume augmente
Justement, ton pré aurait donc trop de gain (un niveau de sortie trop élevé).
-
doum - 500 watts
-
#13 par rony44 » 31 Déc 2010 à 13:03
doum » 31 Déc 2010, 10:06 a écrit:
Justement, ton pré aurait donc trop de gain (un niveau de sortie trop élevé).
ça ressemble à ça oui car quand le volume est au minimal, il y a quand même un peu de son
-
rony44 - 100 watts
#14 par Phil » 01 Jan 2011 à 17:45
Je précise que mon ampli de puissance est un tannoy SR 840, donc un ampli de studio, avec tension d'entrée très faible, avec adaptateur rca/xlr.
Merci de votre aide!!
Joyeux noël!!
D'après la doc de l'ampli, il faut 1,1 V en entrée pour être modulé à fond et sortir sa pleine puissance. En gros avec une source haut niveau comme un lecteur CD qui sort 2 V, il n'y a pas (ou peu) besoin d'étage de gain en amont.
Je n'ai trouvé aucune spécification concernant le VTL Minimal, mais s'il fournit un bon paquet de gain en sortie (genre 20db), rien de surprenant à ce que le bruit de fond remonte et que tu entendes du souffle dans les enceintes. Tu peux essayer de réduire le niveau d'entrée de l'ampli avec les potars de façade, peut-être cela sera t'il suffisant pour réduire le niveau de bruit de fond en sortie.
Même si les lampes ont été malmenée pendant le transport, ça ne peut pas ajouter du souffle.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#15 par rony44 » 01 Jan 2011 à 18:26
Phil » 01 Jan 2011, 16:45 a écrit:
D'après la doc de l'ampli, il faut 1,1 V en entrée pour être modulé à fond et sortir sa pleine puissance. En gros avec une source haut niveau comme un lecteur CD qui sort 2 V, il n'y a pas (ou peu) besoin d'étage de gain en amont.
Je n'ai trouvé aucune spécification concernant le VTL Minimal, mais s'il fournit un bon paquet de gain en sortie (genre 20db), rien de surprenant à ce que le bruit de fond remonte et que tu entendes du souffle dans les enceintes. Tu peux essayer de réduire le niveau d'entrée de l'ampli avec les potars de façade, peut-être cela sera t'il suffisant pour réduire le niveau de bruit de fond en sortie.
Même si les lampes ont été malmenée pendant le transport, ça ne peut pas ajouter du souffle.
Philippe
Merci! J'avais complètement zappé ces réglages présents sur mon Tannoy! Je vais essayer ça! Sinon je peux aussi mettre un atténuateur en sortie du préamp?!
J'ai testé les autres entrées, aux, pas de souci niveau volume, tuner par contre c'est la cata, ça envoie vraiment trop de volume, cd pas de soucis, phono idem, et tape je n'ai pas encore essayé (je parle juste du volume hein, le souffle est toujours présent.
Mais bon je pense que de toute façon il a besoin d'une petite révision avec nettoyage des potards entre autres car j'ai aussi la présence par exemple quand la source cd est branché et le préamp sur ce même canal, si j'ai le tuner d'allumé de l'entendre un peu bref il a peut être besoin d'un petit coup de polish le petit bonhomme!
-
rony44 - 100 watts
#16 par Phil » 02 Jan 2011 à 03:23
Merci! J'avais complètement zappé ces réglages présents sur mon Tannoy! Je vais essayer ça! Sinon je peux aussi mettre un atténuateur en sortie du préamp?!
Ce n'est pas conseillé car un atténuateur (potar ou pont diviseur) en sortie de préampli fa vaire remonter l'impédance de sortie. Des atténuateurs en entrée d'ampli sont préférables et comme ils existent sur le Tannoy SR840… Ceci dit c'est quand même dommage d'ajouter du gain avec un préampli, si c'est pour ensuite atténuer le niveau sur l'entrée de l'ampli.
Visiblement tu as beaucoup trop de gain avec certaines sources, un préampli sans gain ou faible gain (3db) genre buffer aurait certainement été bien mieux adapté.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#17 par rony44 » 02 Jan 2011 à 15:36
J'avis failli acheter un passif, mais ça ne peut pas marcher avec mon tannoy.
-
rony44 - 100 watts
#18 par rony44 » 02 Jan 2011 à 16:21
Phil » 02 Jan 2011, 02:23 a écrit:
Ce n'est pas conseillé car un atténuateur (potar ou pont diviseur) en sortie de préampli fa vaire remonter l'impédance de sortie. Des atténuateurs en entrée d'ampli sont préférables et comme ils existent sur le Tannoy SR840… Ceci dit c'est quand même dommage d'ajouter du gain avec un préampli, si c'est pour ensuite atténuer le niveau sur l'entrée de l'ampli.
Visiblement tu as beaucoup trop de gain avec certaines sources, un préampli sans gain ou faible gain (3db) genre buffer aurait certainement été bien mieux adapté.
Philippe
ce qui est bizarre surtout c'est que mon audio GD actuel ne me pose aucun souci!
Je me demande si certaines résistances ne sont pas en mauvais état, car le cd marche nikel, aux pareil et phono idem, je n'ai qu'un souci de volume sur le tuner (sachant que c'est un harman kardon sûrement plus vieux que le préamp) et le trop de gain de sortie
-
rony44 - 100 watts
#19 par Phil » 03 Jan 2011 à 10:10
rony44 » 02 Jan 2011, 14:36 a écrit:j'ai fait la manip, enceinte de droite nikel; enceinte de gauche toujours du souffle mais moins. Je vais le mettre à réviser, doit y a voir un petit tchek up à faire.
J'avis failli acheter un passif, mais ça ne peut pas marcher avec mon tannoy.
Possible que l'ampli ait besoin d'une petite révision. Pour le passif il faut essayer pour savoir, mais avec une source qui sort un bon niveau et des liaisons courtes, ça peut le faire sans problème. D'autant qu'il existe des passifs à transfos qui permettent d'avoir un peu de gain en sortie (jusqu'à +6db par exemple).
Philippe
-
Phil - 100 watts
#20 par tib tib » 03 Jan 2011 à 11:04
tib tib
-
tib tib - 100 watts
-