Index du forum
M
e
n
u

Braun: présentation (et questions de branchement).

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Braun: présentation (et questions de branchement).

Message #61 par Bruno D » 27 Fév 2013 à 00:42

Alors c'est probablement la première hypothèse, le câblage de la prise Din ne correspond pas .

Reste à trouver le schéma de l'ampli et surtout, voir si la fiche Din du câble peut se démonter.

Peut-être une piste :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/M ... 7211_1.htm
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #62 par Bruno D » 27 Fév 2013 à 22:50

Suite aux derniers échanges, j'ai pensé à une solution afin d'adapter les sorties des iphone, ipad et ipod aux électroniques anciennes comme les pré-amplis à tubes, c'est le transfo .

J'ai une floppée de transfos de récup d'origine militaire et pro, de très bonne facture qui devraient permettre une adaptation correcte .

Je vais essayer et je vous dirai si c'est une bonne solution qui pourrait être reproductible avec des transfos Lundahl par exemple .

Qu"en est-il de la sortie des bornes Airport ? Est-ce qu'elles sont mieux adaptées pour s'insérer dans une installation " vintage " ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #63 par jcsultz » 27 Fév 2013 à 23:42

Bonjour Bruno,

Sur les amplis et préamplis anciens, avant l'apparition du CD, la sensibilité des entrées était assez élevée. Un tuner ou un lecteur de casette à l'époque était loin de sortir 2V ou plus comme peut le faire un lecteur CD aujourd'hui. Certains lecteurs de casettes ne dépassaient pas 300mV.
Maintenant il peut y avoir des exceptions pour certains  appareils anciens, lampe ( problème d'impédance ) ou matériel de sono. Je n'ai pas de problème particulier avec ma borne Airport connectée sur l'entrée aux de mes vieilleries.

( Sur le forum il y a un fil intitulé sensibilité ampli/préampli qui parle un peu de tout ça ).

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #64 par alainleroy » 28 Fév 2013 à 01:24

ci joint des  extraits des service manuals du tuner CE501 et d'un ampli CSV1000 qui est de la meme époque que le CSV500 :

l'entrée radio est de 200mV sur  330 kohms
le magneto est de 300mV sur 470 Kohms
la "reserve " est de 200 mV sur 330Kohms

l'entree gauche ( links) sur le point 3  de la prise DIN
l'entre droite (rechts) sur le point 5
la masse en 2

entrées ampli

sortie tuner

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #65 par jazzouf » 10 Mar 2013 à 13:24

Finalement , Jérôme ...?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #66 par Bruno D » 10 Mar 2013 à 13:58

jcsultz » 27 Fév 2013, 22:42 a écrit:Bonjour Bruno,

Sur les amplis et préamplis anciens, avant l'apparition du CD, la sensibilité des entrées était assez élevée. Un tuner ou un lecteur de casette à l'époque était loin de sortir 2V ou plus comme peut le faire un lecteur CD aujourd'hui. Certains lecteurs de casettes ne dépassaient pas 300mV.
Maintenant il peut y avoir des exceptions pour certains  appareils anciens, lampe ( problème d'impédance ) ou matériel de sono. Je n'ai pas de problème particulier avec ma borne Airport connectée sur l'entrée aux de mes vieilleries.

( Sur le forum il y a un fil intitulé sensibilité ampli/préampli qui parle un peu de tout ça ).

Amicalement, Jean-claude.

Je pense que la sortie d'une borne Airport ( que je n'ai pas ) est mieux adaptée que la sortie des iphone ipad qui n'est en fait pas du tout prévue pour attaquer un préampli . C'est une sortie pour casque 32 ohms, il faut donc soit une station qui sert de pré-pré soit un transfo.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #67 par JérômeB » 10 Mar 2013 à 15:50

jazzouf a écrit:Finalement , Jérôme ...?

Finalement, pas grand chose ...

Entre temps, j'ai bataillé avec les Bach 8, mais je vais m'y remettre.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #68 par STERIO » 21 Mar 2013 à 18:14

A JeromeB             "  En revanche, on voit que tous les potentiomètres (sauf celui du volume) sont doublés par une deuxième commande rotative. Et là, je n'arrive pas en saisir la fonction exacte."
il s'agit simplement d'un réglage séparé pour les canaux droite et gauche. Déja qu'en hifi on ne sert pas des réglages grave /aigu alors y mettre une balance ,franchement est que ça sert?
Les clefs du haut: celle de gauche "band kontrolle " doit certainement être du "monitoring",     ensuite "rumpelfilter"80 = filtre passe haut 80hz, ensuite "gerauschfilter"Khz 8 est un filtre pour l'aigu, ensuite "laustarke" "gehor/linear doit être: avec correcteur physiologique/linéaire, ou correcteurs grave /aigu HORS ,    ensuite" MO ,st l-r , st r-l " = mono stéréo/inversée, le dernier a droite,franchement je ne sait plus par contre le vendeur de cet ampli m'avait montré comment régler le LOUDNESS en dosant le volume de la balance et celui du volume ,on peut faire intervenir le début d'action du correteur physio en fonction du rendement des enceintes ,a l'époque je n'ai pas trop joué avec ça ,mais aujourd'hui je procéderai différemment .  JC
STERIO
1 watt
1 watt

Message #69 par jazzouf » 21 Mar 2013 à 18:37

M ' éscuze Stéréo , mais nous sommes quelques uns à avoir expliqué tout çà à Jérôme depuis un petit bout de temps
cette petite remarque , finalement  amicale,  n' enlève rien à ton initiative sympathique
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #70 par JérômeB » 21 Mar 2013 à 19:29

STERIO » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:A JeromeB             "  En revanche, on voit que tous les potentiomètres (sauf celui du volume) sont doublés par une deuxième commande rotative. Et là, je n'arrive pas en saisir la fonction exacte."
il s'agit simplement d'un réglage séparé pour les canaux droite et gauche. Déja qu'en hifi on ne sert pas des réglages grave /aigu alors y mettre une balance ,franchement est que ça sert?
Les clefs du haut: celle de gauche "band kontrolle " doit certainement être du "monitoring",     ensuite "rumpelfilter"80 = filtre passe haut 80hz, ensuite "gerauschfilter"Khz 8 est un filtre pour l'aigu, ensuite "laustarke" "gehor/linear doit être: avec correcteur physiologique/linéaire, ou correcteurs grave /aigu HORS ,    ensuite" MO ,st l-r , st r-l " = mono stéréo/inversée, le dernier a droite,franchement je ne sait plus par contre le vendeur de cet ampli m'avait montré comment régler le LOUDNESS en dosant le volume de la balance et celui du volume ,on peut faire intervenir le début d'action du correteur physio en fonction du rendement des enceintes ,a l'époque je n'ai pas trop joué avec ça ,mais aujourd'hui je procéderai différemment .  JC

Merci de tes précisions qui ne répètent pas ce qui a déjà été dit, mais le confirme.  :wink:

Pour l'heure, je comprends mieux pourquoi je me posais autant de questions sur ces réglages séparés D/G de la balance puisque j'ai un canal qui est quasi-out.
J'attends le diagnostic final du technicien qui l'ausculte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #71 par dabass » 22 Mar 2013 à 21:50

Il y a quelques jours par hasard en "me promenant" sur le net , j'ai lu un thread intéressant concernant Braun et notemment le design des appareils.

Il était mis en parallèle le design de certains appareils vintage Braun avec les appareils actuels Apple, Imac, Macbookpro, Ipod,etc.... En fait, il est assez clair que certains appareils Apple sont directement inspirés d' appareil Braun.
dabass
10 watts
10 watts

Message #72 par Bruno D » 23 Mar 2013 à 13:30

dabass » 22 Mar 2013, 20:50 a écrit:Il y a quelques jours par hasard en "me promenant" sur le net , j'ai lu un thread intéressant concernant Braun et notemment le design des appareils.

Il était mis en parallèle le design de certains appareils vintage Braun avec les appareils actuels Apple, Imac, Macbookpro, Ipod,etc.... En fait, il est assez clair que certains appareils Apple sont directement inspirés d' appareil Braun.

Intéressant, mais c'est dommage que la marque Braun soit fréquemment et spontanément associée aux rasoirs électriques !
Bruno D
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...