Pourquoi les disques vinyles neufs sonnent mal ?
#1 par DrBenton » 23 Mar 2013 à 20:50
Je ne désigne pas ici les ré-éditions "remasterisées", mais les albums récents qui sortent "aussi en vinyle", comme par exemple tous les Ben Harper, et aussi le dernier Robert Cray

J'ai l'impression d'écouter un cd, les craquements en plus, à croire qu'il ne s'agit justement que d'un cd pressé en vinyle.
Une explication ?
-
DrBenton - 50 watts
Re: Pourquoi les disques vinyles neufs sonnent mal ?
#2 par mkl » 23 Mar 2013 à 20:53
DrBenton a écrit:[...]
J'ai l'impression d'écouter un cd, les craquements en plus, à croire qu'il ne s'agit justement que d'un cd pressé en vinyle.
[...]
La réponse est sans doute là.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3 par LORENZO » 23 Mar 2013 à 21:21

-
LORENZO - 100 watts
#4 par floydmanu » 23 Mar 2013 à 21:47

Antoine de Saint Exupéry
-
floydmanu - 10 watts
#5 par le toine » 23 Mar 2013 à 23:02
-
le toine - 10 watts
#6 par lawks » 23 Mar 2013 à 23:08
floydmanu » 23 Mar 2013, 20:47 a écrit:Je viens ce matin d'acheter 15 vinyles (occasion) pour un budget total de l'ordre de 45 € dans une foire à tout dans ma ville (ROUEN) donc pour un budget réduit, des disques en très bon état (pochette et lecture) pour info à savoir du ROXY MUSIC du BOWIE du SINATRA du GENESIS (FOXTROT et NURESERY CRYME) etc ... l'ensemble dans des versions originales et le tout sonne vraiment très bien alors pourquoi acheter des rééditions qui sonnent moins bien (en général) et plus chers...
Le sujet du poste porte sur les albums qui viennent de sortir et pas les ré-éditions.
Par contre pour répondre à ta question de pourquoi acheter des ré-éditions, c'est simplement quand on a envie d'écouter autre chose que des disques sortis à des millions d'exemplaires comme ceux que tu viens de trouver et qui ne sont pas très recherchés.
-
lawks - 50 watts
#7 par floydmanu » 23 Mar 2013 à 23:45
Comme je reviens au vinyle, je reste plutôt dans l'optique d'un investissement dans les "classiques".
Car je dois bien reconnaitre que la production actuelle reste tout de même plus pauvre qu'auparavant et sans bien sur remettre en question la qualité des nouvelles productions...
Ok pour les Genesis un peu moins d'accord sur du Sinatra, du Bowie et du Roxy Music (MANIFESTO)

Antoine de Saint Exupéry
-
floydmanu - 10 watts
#8 par DrBenton » 24 Mar 2013 à 01:51
pourquoi acheter des rééditions qui sonnent moins bien (en général) et plus chers...
Tu pourrais lire ma question avant d'essayer d'y répondre ?
-
DrBenton - 50 watts
#9 par floydmanu » 24 Mar 2013 à 02:15
Je te retourne le compliment...

Antoine de Saint Exupéry
-
floydmanu - 10 watts
#10 par CC44 » 24 Mar 2013 à 08:29
J'ai aussi des trucs de jaze sur je ne sais plus quel babybel, c'est variable donc ne jetons pas le bébé dans l'eau du bain?
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#11 par topolco » 24 Mar 2013 à 10:02
Il faut roder son disque avec sa propre charrue pour que la pointe du coutre s'incruste plus profondément pour les prochains passage.
-
topolco - 100 watts
#12 par corintin » 24 Mar 2013 à 11:36
DrBenton » 23 Mar 2013, 19:50 a écrit:Bon, je vais essayer de poser le débat avec simplicité mais clareté : je suis déçu du son des vinyles neufs.
c'est pour cela qu'il faut déconseiller aux nouveaux venus d'acheter une "première" platine LP :
- les bons disques d'époque sont chers en occase (et il faut être dans une grande ville pour trouver du choix)
- un disque LP "d'époque" en bon état ET intéressant ET payable.. est encore plus rare
- une platine LP convenable est hors prix
- tous (tous) les pressages actuels sont faits à partir de master numériques (quel est l'intérêt par rapport au CD ?)
le LP, c'est pour ceux qui ont déjà de nombreux disques LP et/ou pas de limites de budget
-
corintin - 500 watts
#13 par JérômeB » 24 Mar 2013 à 16:47
Il y a des rééditions bien faites et à partir des sources analogiques.
En plus de ta liste, j'ajouterais donc qu'il faut avoir le bon disquaire.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#14 par Lohengrin » 24 Mar 2013 à 17:06
DrBenton » Hier à 19:50 a écrit:Bon, je vais essayer de poser le débat avec simplicité mais clareté : je suis déçu du son des vinyles neufs.
Je ne désigne pas ici les ré-éditions "remasterisées", mais les albums récents qui sortent "aussi en vinyle", comme par exemple tous les Ben Harper, et aussi le dernier Robert Cray
[ Image ]
Une explication ?
Perso, j'ai acheté l'album "21" de la mademoiselle Adèle en vinyl, et je dois dire que la qualité d'écoute est tout à fait satisfaisante.
Peut-être que les enregistrements d'aujourd'hui sont fait de façon moins scrupuleuse qu'avant ? Le "21" ne m'a pas fait bondir en tous cas.
En revanche, si tu entends des craquements sur un disque neuf, ça me semble très problématique !
-
Lohengrin - 10 watts
#15 par bergui45 » 24 Mar 2013 à 17:15
topolco » 24 Mar 2013, 09:02 a écrit:à la 2eme lecture, le disque perdrait déjà dans l'extrême aigu, peut-être que des systèmes Hifi ne savent pas bien reproduire cette perte?
Il faut roder son disque avec sa propre charrue pour que la pointe du coutre s'incruste plus profondément pour les prochains passage.
[ Image ]
D'où l'intérêt d'utiliser une vieille charrue comme une Supex 900 super!
Excellente image de la charrue!
-- 24 Mar 2013, 16:23 --
Je suis peut être hors sujet et m'en excuse!
Juste pour dire que depuis l'installation du sub châssis Klone de Greenstreet Audio, j'ai eu le temps de réécouter de vieux disques comme les JJ Cale des années 1970!
Quelle gravure et ma nouvelle charrue me ramène des merveilles jamais perçues du fond des sillons!
J'en profite pour recommander à nouveau à tout LPedouziste de sauter le pas de ce fabuleux upgrade!
Une tuerie comme disent certains!
-
bergui45 - 100 watts
-
#16 par corintin » 24 Mar 2013 à 18:28
JérômeB » 24 Mar 2013, 15:47 a écrit:Pas tout à fait ...
Il y a des rééditions bien faites et à partir des sources analogiques.
des rééditions bien faite, oui bien sur
à partir de sources analogiques.. si on parvient à lire une ancienne tape ?
et les machines à graver sont toutes digitales depuis longtemps
donc le LP est de toute façon toujours pressé avec un intermédiaire digital
c'est pour cela que les meilleurs LP actuels sonnent aussi bien que des CD !

JérômeB » 24 Mar 2013, 15:47 a écrit:En plus de ta liste, j'ajouterais donc qu'il faut avoir le bon disquaire.
oui, pour les disques d'occase de la grande époque !
c'est en général réservé aux grandes villes européennes..
et en vintage, le prix du LP varie selon les villes comme le prix du m2
-
corintin - 500 watts
#17 par PP_65 » 24 Mar 2013 à 19:52
-
PP_65 - 500 watts
#18 par ZORGL » 28 Mar 2013 à 18:25
DrBenton » 23 Mar 2013, 19:50 a écrit:Bon, je vais essayer de poser le débat avec simplicité mais clareté : je suis déçu du son des vinyles neufs.
Je ne désigne pas ici les ré-éditions "remasterisées", mais les albums récents qui sortent "aussi en vinyle",
Une explication ?
Je rebondis sur ce sujet car je viens d'acheter le vinyle de "Bad as me" de Tom Waits (une nouveauté de..2011...)

Petite originalité, outre le livret magnifique (photos-paroles) , il y a aussi ...le cd complet de l'album !!!
Donc en tant que nodiofreak basique, je n'ai pu m'empêcher de faire un test comparatif entre les deux ..
A l'arrivée, le vinyle arrive de loin en tête: Bien meilleure spatialisation / plus de détails / des étagements & arrières-plans bien plus audibles, en résumé, plus de vie à mon avis .
Je mets ça sur le compte de mon lecteur cd (Marantz cd80) moins performant que mon td (zyx r100/ entrée mc à tubes) mais le fait est que dans mon cas, il est nettement plus jouissif d'écouter la même oeuvre en vinyle plutôt qu'en cd.
Z
ps: c'est aussi la raison pour laquelle ma chérie souhaite attendre la sortie en vinyle pour acheter le dernier David BoBoWie en lp plutôt qu'en (pouArKkk ) cidi (pour info ça sort lundi) !!!
psbis: j'ai eu en 1er lieu une fausse (mais rigolote) bonne idée pour comparer les versions lp/cd du T.Waits : Comme mon préampli est un vrai double mono , j'ai passé le lp sur la voie droite & le cd sur celle de gauche (on ne rigole pas dans le fond) ........
Comme je n'ai jamais réussi à faire démarrer de façon totalement synchrone les deux sources, celà donnait du grand portnawak !!!! (avec un retard sur un côté qui rendait l'écoute....trés spéciale!!!!!!!)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#19 par PP_65 » 28 Mar 2013 à 19:10

-
PP_65 - 500 watts
#20 par DrBenton » 28 Mar 2013 à 19:14
ZORGL » 28 Mar 2013, 17:25 a écrit:
Je rebondis sur ce sujet car je viens d'acheter le vinyle de "Bad as me" de Tom Waits (une nouveauté de..2011...)
[ Image ]
Petite originalité, outre le livret magnifique (photos-paroles) , il y a aussi ...le cd complet de l'album !!!
Donc en tant que nodiofreak basique, je n'ai pu m'empêcher de faire un test comparatif entre les deux ..
A l'arrivée, le vinyle arrive de loin en tête: Bien meilleure spatialisation / plus de détails / des étagements & arrières-plans bien plus audibles, en résumé, plus de vie à mon avis .
Je mets ça sur le compte de mon lecteur cd (Marantz cd80) moins performant que mon td (zyx r100/ entrée mc à tubes) mais le fait est que dans mon cas, il est nettement plus jouissif d'écouter la même oeuvre en vinyle plutôt qu'en cd.
Z
ps: c'est aussi la raison pour laquelle ma chérie souhaite attendre la sortie en vinyle pour acheter le dernier David BoBoWie en lp plutôt qu'en (pouArKkk ) cidi (pour info ça sort lundi) !!!
psbis: j'ai eu en 1er lieu une fausse (mais rigolote) bonne idée pour comparer les versions lp/cd du T.Waits : Comme mon préampli est un vrai double mono , j'ai passé le lp sur la voie droite & le cd sur celle de gauche (on ne rigole pas dans le fond) ........
Comme je n'ai jamais réussi à faire démarrer de façon totalement synchrone les deux sources, celà donnait du grand portnawak !!!! (avec un retard sur un côté qui rendait l'écoute....trés spéciale!!!!!!!)
Même résultat chez moi avec le dernier Maceo Parker, livré à la fois en vinyle et cd. Vinyle loin devant, mais c'est la seule fois que cela s'est produit, à croire qu'ils sont partis d'un vrai bon master. Si tout le monde pouvait s'en inspirer...

-
DrBenton - 50 watts