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Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #681 par Benfer2 » 25 Fév 2013 à 16:21

Roger, quand tu dis que le filtre a souvent été modifié, de quelle source le tiens-tu ? en effet je ne connais que les différences suivantes :
- cablé ou pcb
- avec ou sans les capas verts ( toujours avec des ELCAP )
- avec en plus ou en moins un 4mfd ( de mémoire ) sur le médium

Tout cela je le dis un peu de mémoire et je suis très intrigué par mes résultats à l'écoute, donc je vais devoir me plonger dans le démontage complet, revue du filtre, et remontage... et je n'ai pas du tout le temps ces jours-ci.  :cry: on en reparlera donc...

Je me demande si à l'occasion de ce démontage je ne pourrai pas tenter de changer tous les ELCAP pour des ALCAP, mais ça revient peut-être à cher...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #682 par Roger Manvu » 25 Fév 2013 à 17:38

Source: tout plein de photos des filtres qui traînent à gauche à droite, et qui sont souvent différents.  Je n'ai presque jamais l'impression de voir deux fois le même  :mrgreen:

Pour les Alcap, ça ne coûte rien.  £20.24 port compris (UK) pour tous les condos grave / medium.  Après mesure, certains Elcap étaient mourus.  Après, les Alcap sont du lowcost (comme les Elcap  :cheesygrin: ), mais ils constituent un très bon équivalent.  Il y a certainement moyen d'effectuer un upgrade en prenant des composants de qualité, mais je rechigne à jouer à l'apprenti-sorcier.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #683 par Benfer2 » 16 Mar 2013 à 21:24

Elles marchent pas mal ces Ditton.  :music:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #684 par doum » 16 Mar 2013 à 21:35

Tu as trouvé ce qui n'allait pas?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #685 par Benfer2 » 17 Mar 2013 à 13:35

J'ai replacé les boomers en polarité d'origine. Ce qui ne va pas ? je ne sais pas.. certainement pas mal de choses, car elles ne sont plus toutes jeunes. Elles n'ont pas le même équilibre, donc ce serait bien de changer les composants des filtres, je pense. Sinon ce qui ne va pas ce n'est pas l'enceinte, c'est le lieu d'écoute.
Hier si je me suis exclamé "ça marche pas mal", c'est avant tout car j'ai réussi à les faire imager correctement, à peu près correctement. En fait, si je déplace ma tête de quelques centimètres une partie du grave disparaît à gauche.
"LOL" comme on dit.  :wink:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #686 par Roger Manvu » 17 Mar 2013 à 14:23

Elles sont à combien des murs ?  Posées à même le sol ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #687 par Benfer2 » 17 Mar 2013 à 15:11

Elles sont aux 2/5e en distance dans la longueur de la pièce, avec les 3/5e derrière ce qui laisse de la place pour une belle image sonore, malheureusement étroite mais bien cohérente au milieu. Sur les côtés difficile de dire un chiffre exacte vu que la forme de la pièce est très compliquée, mais il y a un bon mètre minimum de partout.
Elles sont posées sur des petits bouts de bois et liège pour les découpler vite fait du sol.
J'écoute du tango bien enregistré et je ne m'embête pas à réflechir aux défauts ( forcément trop nombreux ), je me concentre sur les qualités, ou même, non, j'ai déjà oublié tout ça et j'écoute de la musique.
Quand l'enregistrement est bon, ça va.
Par contre les vieux classiques du tango argentin, avec le son à la papa, ça le fait pas trop dans cette configuration.  :redface:

-- 17 Mar 2013, 14:15 --

Et puis
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #688 par Roger Manvu » 23 Mar 2013 à 19:06

Bon...  je m'apprêtais à poster le compte-rendu d'une écoute comparative de mon Yam A-S2000 VS les blocs Wattelse sur les 66.

Je me connecte donc sur le vert, mes notes sous le nez, quand je me souviens soudain d'un détail anodin, ce léger "poc" sonore (ne venant pas des enceintes) survenu entre les écoutes des deux amplifications.  Hypnotisé par l'écoute en cours (The Wall, quand même, une merveille sur les 66), je n'y prête guère attention sur le moment...  Mais après l'écoute, une légère appréhension me met soudainement la puce à l'oreille...  le "poc" en question...  le fait d'avoir débranché le bordel à chaud avec les Wattelse allumés...  cling, clang, la pièce tombe.  Ah ben merde alors.  Je me re-précipite dans la pièce d'écoute.  Ah oui, ça sent carrément le cramé !  :evil:

Je renifle consciencieusement chacun de mes appareils...  ça ne vient pas du Yam, c'est déjà ça...  puis j'approche mes narines des Nespresso, et là...





:evil:  :evil:  :evil:

(et le pire, c'est qu'il me semble que quelqu'un m'avait déjà déjà mis en garde dans ce topic contre le branchement/débranchement de la charge à chaud   :mrgreen:  )

:cry:
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #689 par Roger Manvu » 24 Mar 2013 à 12:01

Je viens de me rappeler de l'instant précis où j'ai entendu le Tripath "exploser" hier.  J'étais dans mon canapé, une ou deux minutes après avoir déconnecté les blocs à chaud et rebranché le Yam.  Sur le moment, j'ai cru entendre le bruit d'un objet tombant au sol, raison pour laquelle je n'y ai pas prêté attention.

Bref, ce n'est probablement pas le débranchage à chaud qui est la cause du problème.  Le Wattelse a bel et bien pété tout seul dans son coin.   :evil:  

Le seul détail que je remarque ce matin en inspectant les lieux du crime est que le câble HP relié au Wattelse et déconnecté des 66 traîne par terre et a les fiches bananes qui se touchent entre elles.  Serait-ce la cause de l'explosion du Tripath ?   :confused:  Il me semblait que ce chip était pourtant équipé de circuits de protection...  

Sur le circuit imprimé, il y a carrément deux pistes qui ont gonflé, fondu, et fait péter le chip derrière.  Il y a dû avoir un sacré court-jus !  :eek:  L'autre bloc que j'avais débranché à chaud est intact.  Les fiches HP ne se touchaient pas sur celui-là.

Voilà l'endroit exact où ça a pété.  Tout le reste de la carte est intact, y compris la face inférieure.

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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #690 par Alleuze » 24 Mar 2013 à 12:17

Désolé pour toi. Pour une fois qu'une amplification satisfaisait les capricieuses 66...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #691 par quadro » 24 Mar 2013 à 23:16

Roger Manvu » 23 Mar 2013, 18:06 a écrit:(et le pire, c'est qu'il me semble que quelqu'un m'avait déjà déjà mis en garde dans ce topic contre le branchement/débranchement de la charge à chaud   :mrgreen:  )

:cry:

Il doit s'agir de P.A. qui a tout renvoyé et s'est fait remboursé. Je ne me risque pas au Hot plug&unplug avec les WE… Ne sont-ils pas encore sous garantie ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #692 par Roger Manvu » 25 Mar 2013 à 00:52

Ils ont plus d'un an, donc je ne sais pas si c'est encore couvert.  Je vais me renseigner.  

En toute franchise (même si on ne peut pas exclure cette hypothèse, bien sûr), je pense de moins en moins que le débranchement des enceintes à chaud soit réellement à l'origine du problème, étant donné qu'il n'est pas survenu au moment même de l'opération.  Je penche plutôt pour un problème de fiabilité de la puce en elle-même...
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #693 par quadro » 25 Mar 2013 à 01:02

Normalement, la garantie ne va pas au-delà d'une année… :redface: Ça ne t'empêche pas de prendre contact avec Audiophonics.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #694 par Ndstael » 25 Mar 2013 à 06:51

La garantie est de deux ans comme pour tout matériel qui est mis sur le marché dans le territoire de l'UE depuis 2002. Audiophonics m'a remplacé sans sourciller le mien qui a eu le même problème après environ 18 mois de fonctionnement. Par contre il m'ont dit ne plus en avoir beaucoup en stock et qu'il fallait se dépêcher !!
Bonne chance.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #695 par quadro » 25 Mar 2013 à 09:45

Tu as tout à fait raison… La fatigue aura eu raison de ma vigilance !   :redface:

Cela étant dit, l'article 15 des mentions légales publiées sur le site d'Audiophonics stipule :
La durée de garantie des produits est de 1 an, sauf pour les tubes pour lesquels la durée de garantie est de 90 jours. Les haut-parleurs sont garantis sauf en cas de défaut physique ou de bobine cramée.


En l'absence de précision, s'agit-il de garantie légale ou de garantie commerciale ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #696 par Ndstael » 25 Mar 2013 à 11:50

J'avais ouvert un post sur le sujet il y a un mois ou deux car j'avais un peu de mal à m'y retrouver.
Après avoir farfouillé un bon moment sur le net j'ai fini par comprendre que tout fabricant mettant sur le marché un produit sur le territoire de l'UE est tenu d'assurer une garantie légale de deux ans. Toutes les conditions de vente des FNAC, Amazon, Audiophonics... sont caduques si elles vont à l'encontre de la loi. Les garanties commerciales ne peuvent en aucun cas réduire la durée de la garantie légale; l'inverse par contre est autorisé bien évidemment.
Dans le cas de nos Nespresso les "pannes" sont assez franches c'est le moins qu'on puisse dire !! Dans certains autres cas plus ambigus il est de la responsabilité de l'acheteur de démontrer (à l'aide d'un expert si nécessaire) que l'appareil n'est plus apte à remplir sa fonction pour pouvoir bénéficier de la garantie légale.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #697 par Roger Manvu » 25 Mar 2013 à 15:25

Merci pour le tuyau !  J'envoie de ce pas un mail à Audiophonics.

PS: sur le tien, c'est aussi le chip qui a grillé sans crier gare ?
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #698 par Ndstael » 25 Mar 2013 à 23:20

Honnêtement je ne sais pas ce qui a cramé sur le mien. Ca s'est produit lors d'une banale mise sous tension sans manip particulière sur les câbles de modulation ou de HP. Je n'ai pas voulu l'ouvrir de peur qu'on m'objecte la nullité de la garantie.
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #699 par Benfer2 » 19 Oct 2013 à 22:16

ÇA DORT PAR ICI !!!  :angry:

J'ai rebranché mes 66 hier, ben c'est toujours pas plus équilibré.
Idem, aujourd'hui j'ai remis en marche les 22, ben c'est aussi pas tout-à-fait équilibré !
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

Message #700 par doum » 20 Oct 2013 à 10:36

C'est une histoire de gout tout ça.
Je préfère quand même nettement les Ditton 22,44 ou 66 aux KEF 104 ou Cadenza.
Les Ditton ont l'avantage d'avoir un vrai médium, très riche, et puis ce coté Physiologique est un avantage pour un écoute à bas volume.
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