Restauration Tannoy Arden " sortie de grange"
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Restauration Tannoy Arden " sortie de grange"
#1 par Zyggypop » 30 Mar 2013 à 16:52
Salut à tous un petit post illustré pour vous parler de la résurrection de ces belles qui font aujourd'hui mon bonheur
ATTENTION âmes sensibles s'abstenir ces vénérables enceintes ont certainement servies d'établis dans une cave et portent de sérieux stigmates de cette malheureuse époque.
L'arrivée de ces enceintes à la maison est une succession de coups de chance .
Il y a environ 4 mois je vois ces enceintes à 300 bornes de la maison à un très bon prix sur le coincoin malheureusement c'est pas trop le moment pour moi d'investir et les 300 bornes finissent par me dissuader. Je relais quand même à mon meilleur ami qui me répond tout de suite "fonce j'ai un collègue de travail qui habite le village d'à coté et qui à un break en plus!
étant à le recherche de Tannoy depuis environ 2 ans je décide de foncer.
et 2 jours après elles sont à la maison.Houch elles sont énormes.
vu le prix et les infos du gars je savais que j'aurai du boulot mais j'ai quand même eu les boules en les voyant arriver
les caisses
une forte odeur de renfermé
membrane 1 rafistolé avec en plus une suspension pas d'origine
membrane 2 pas rafistolé mais suspension HS
Je fait un peu tourné histoire de vérifié que tout fonctionne (c'est le cas) à ce moment je sais déjà que j'ai fait le bon choix ça sonne rudement bien en l'état
au boulot! En démontant les HP et en les sortant je suis impressionné par la qualité de fabrication l'impression d'avoir fait une supposée mauvaise affaire me quitte définitivement à ce moment là
les filtres (signés SVP) paraissent clean rien a coulé
les hps font peine a voir ils n'ont même plus la même couleurs
26 novembre 76
Mauvaise nouvelle le recone kit de chez l'importateur est à 250 + pause il va falloir trouver une autre solution
en attendant ponçage des caisses+ un coup de cire pour les rendre + présentables
mousse nettoyante pour moquette + karcher pour les caches
nettoyage à sec des mousses internes
ça sent plus le moisi
il reste des marques un replacage sera nécessaire mais elles sont présentables en attendant
et là 2eme coup de chance une paire de membranes avec suspensions refaites par lockwood tombe sur la bay uk et on est seulement 2 à enchérir
a leur arrivée au niveau impédance les membranes sont absolument identiques 5,9- 6 ohm contre 5,6 et 5,8 pour les anciennes
et c'est reparti
avant
apres
avant
après
et hop
aujourd'hui
je drive avec ça
Voilà pour ceux qui se pose la question et alors ça valait la peine ?
la réponse est subjective et oui
c'est au delà de mes espérances elles sont aussi emcombrantes visuellement qu'elles disparaissent au profit de la musique . Les notes sont "projetées"avec une facilité déconcertante.
la scène semble être recrée de manière "holographique" et n'est que très peu sensible au placement de l'auditeur ces cocentriques font vraiment des merveilles je ne comprends pas que ce ne soit pas plus utilisé.
apres tout 2 oreilles 2 points sources parait d'une logique implacable.
les basse sont abyssales le seul point un peu en dessous si vraiment on encule de la mouche le tweeter aurait une légère tendance à "férailler" mais sincèrement ce n'est que du bonheur ces enceintes
ATTENTION âmes sensibles s'abstenir ces vénérables enceintes ont certainement servies d'établis dans une cave et portent de sérieux stigmates de cette malheureuse époque.
L'arrivée de ces enceintes à la maison est une succession de coups de chance .
Il y a environ 4 mois je vois ces enceintes à 300 bornes de la maison à un très bon prix sur le coincoin malheureusement c'est pas trop le moment pour moi d'investir et les 300 bornes finissent par me dissuader. Je relais quand même à mon meilleur ami qui me répond tout de suite "fonce j'ai un collègue de travail qui habite le village d'à coté et qui à un break en plus!
étant à le recherche de Tannoy depuis environ 2 ans je décide de foncer.
et 2 jours après elles sont à la maison.Houch elles sont énormes.
vu le prix et les infos du gars je savais que j'aurai du boulot mais j'ai quand même eu les boules en les voyant arriver
les caisses
une forte odeur de renfermé
membrane 1 rafistolé avec en plus une suspension pas d'origine
membrane 2 pas rafistolé mais suspension HS
Je fait un peu tourné histoire de vérifié que tout fonctionne (c'est le cas) à ce moment je sais déjà que j'ai fait le bon choix ça sonne rudement bien en l'état
au boulot! En démontant les HP et en les sortant je suis impressionné par la qualité de fabrication l'impression d'avoir fait une supposée mauvaise affaire me quitte définitivement à ce moment là
les filtres (signés SVP) paraissent clean rien a coulé
les hps font peine a voir ils n'ont même plus la même couleurs
26 novembre 76
Mauvaise nouvelle le recone kit de chez l'importateur est à 250 + pause il va falloir trouver une autre solution
en attendant ponçage des caisses+ un coup de cire pour les rendre + présentables
mousse nettoyante pour moquette + karcher pour les caches
nettoyage à sec des mousses internes
ça sent plus le moisi
il reste des marques un replacage sera nécessaire mais elles sont présentables en attendant
et là 2eme coup de chance une paire de membranes avec suspensions refaites par lockwood tombe sur la bay uk et on est seulement 2 à enchérir

a leur arrivée au niveau impédance les membranes sont absolument identiques 5,9- 6 ohm contre 5,6 et 5,8 pour les anciennes
et c'est reparti
avant
apres
avant
après
et hop
aujourd'hui
je drive avec ça
Voilà pour ceux qui se pose la question et alors ça valait la peine ?
la réponse est subjective et oui
c'est au delà de mes espérances elles sont aussi emcombrantes visuellement qu'elles disparaissent au profit de la musique . Les notes sont "projetées"avec une facilité déconcertante.
la scène semble être recrée de manière "holographique" et n'est que très peu sensible au placement de l'auditeur ces cocentriques font vraiment des merveilles je ne comprends pas que ce ne soit pas plus utilisé.
apres tout 2 oreilles 2 points sources parait d'une logique implacable.
les basse sont abyssales le seul point un peu en dessous si vraiment on encule de la mouche le tweeter aurait une légère tendance à "férailler" mais sincèrement ce n'est que du bonheur ces enceintes
Dernière édition par Zyggypop le 01 Avr 2013 à 21:57, édité 2 fois.
-
Zyggypop - 10 watts
-
Re: Tannoy Arden " sortie de grange"
#2 par xela » 30 Mar 2013 à 17:12
salut Samy
belle présentation et belle resto
belle présentation et belle resto

let the music play and feel the good vibrations
-
xela - 100 watts
-
#3 par jeannot11 » 30 Mar 2013 à 19:08
Bonsoir
Bravo pour ta restauration, pour les caisses, tu pourrais essayer un ponçage au papier de vers très fin ; 240 - 280 et ensuite refaire une teinture noyer, j'ai déjà pratiqué sur des Tannoy et des Altec, le résultat était excellent.
Encore bravo.
@+ Jean
Bravo pour ta restauration, pour les caisses, tu pourrais essayer un ponçage au papier de vers très fin ; 240 - 280 et ensuite refaire une teinture noyer, j'ai déjà pratiqué sur des Tannoy et des Altec, le résultat était excellent.
Encore bravo.
@+ Jean
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
-
jeannot11 - 50 watts
#4 par Zyggypop » 30 Mar 2013 à 19:42
merci pour le conseil je ne manquerait pas d'essayer
-
Zyggypop - 10 watts
-
#5 par pepi » 30 Mar 2013 à 20:07
Y'a de ces salopiots quand même
Heureusement qu'il y a aussi des gens comme toi , beau travail ça fait plaisir a voir
@+
Chris

Heureusement qu'il y a aussi des gens comme toi , beau travail ça fait plaisir a voir

@+
Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
#6 par pdobdob » 30 Mar 2013 à 23:07
Bonjour.
Effectivement c’est une très belle restauration bravo, on trouvait ces enceintes dans de nombreux studios d’enregistrement à une certaine époque.
Une chose qui m’a toujours turlupiné sur les haut parleurs dual concentrique Tannoy, attention c’est peut être une question à la con
…mais je vous la pose quand même
La membrane du haut parleur grave étant le prolongement du pavillon d’aigue, ce qui est très intelligent d’une façon statique (pour la fréquence de coupure acoustique) mais qui l’est moins à mon avis d’une façon dynamique, je m’explique
et c’est là la question à la con,
quand la membrane du haut parleur grave vibre à une fréquence de 50 Hz par exemple et la chambre de compression émet en même temps un signal de 1.5 KHz, la membrane grave module le signal aigue à cette fréquence …
ce qu’on appelle la wobulation :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... teur/82338
Cela ma toujours intriguer et je cherche depuis longtemps une réponse à cet interrogation, certes technique mais qui m’a toujours fait douter de cette technologie
Svp sauvez mois d’un doute, merci
Bon weekend à tous, bien amicalement.
Pierre
Effectivement c’est une très belle restauration bravo, on trouvait ces enceintes dans de nombreux studios d’enregistrement à une certaine époque.
Une chose qui m’a toujours turlupiné sur les haut parleurs dual concentrique Tannoy, attention c’est peut être une question à la con

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... teur/82338
Cela ma toujours intriguer et je cherche depuis longtemps une réponse à cet interrogation, certes technique mais qui m’a toujours fait douter de cette technologie

Svp sauvez mois d’un doute, merci

Bon weekend à tous, bien amicalement.

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#7 par EUVRARD » 31 Mar 2013 à 10:10
Bonne question
Je n'ai pas de réponse mais qu'est-ce que ça engendrerait à l'écoute ?
Pour Zyggy, une solution sur le coté féraille du tweeter est peut-être au niveau du filtre et du (ou des) condo(s) du filtre passe-haut.
J'avais remplacé celui de mes STIRLING par un équivalent en MUNDORF M-CAP pour un résultat intéressant
Jérôme
Je n'ai pas de réponse mais qu'est-ce que ça engendrerait à l'écoute ?
Pour Zyggy, une solution sur le coté féraille du tweeter est peut-être au niveau du filtre et du (ou des) condo(s) du filtre passe-haut.
J'avais remplacé celui de mes STIRLING par un équivalent en MUNDORF M-CAP pour un résultat intéressant
Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
-
EUVRARD - 500 watts
-
#8 par EDMONTUS » 31 Mar 2013 à 11:46
Bravo, Super boulot de restauration!
Te souhaite plein de plaisir avec ces belles.
Marc
Te souhaite plein de plaisir avec ces belles.
Marc
-
EDMONTUS - 50 watts
#9 par Zyggypop » 31 Mar 2013 à 13:54
merci a tous et merci du conseil pour les filtres Euvrard
Salut Alex t"en es ou de ton projet HR?
et pour le problème je n'en sais rien désolé
l'écoute vaut dans tous les cas le détour
Salut Alex t"en es ou de ton projet HR?
et pour le problème je n'en sais rien désolé
l'écoute vaut dans tous les cas le détour