Index du forum
M
e
n
u

OSH.

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

OSH.

Message #1 par Aristide » 02 Avr 2013 à 10:37

Ayant pris connaissance des propos de notre petit dernier Wotan et ne pouvant m 'exprimer sur son fil (5 messages/24 h) je profite d'une bréche dans le continuum spatio temporel pour ouvrir ici un espace de discussion qui risque d 'étre houleux (comme l 'Atlantique en ce moment :mrgreen: ).

J' ai donc pris connaissance des propos de Wotan concernant les produits OSH , matériels sulfureux à la haute conotation ésotérico folklorique.

J 'en avais entendu parler dans la NRDS et comme tout un chacun j 'avais haussé les épaules en disant "tiens une nouvelle connerie...." , évidemment sans les avoir écouté et sans envisager une seconde d 'étre confronté à ce genre de trucs un jour.

Ors il se trouve qu'au cours d'une de mes visites , j 'ai récemment été confronté à ce genre de produits , dans un fil ou j 'ai évité d'en parler , le propriétaire de ces accessoires m 'ayant incité à la prudence , le sujet étant fortement polémique ...

Et contrairement à mes habitudes j 'ai fait l 'impasse sur ces matériels ne les citant pas comme partie intégrante du systéme que j 'ai décrit ici : Attention! vent violent..

Il y a quelque chose qui m ' a troublé dans l 'écoute de ce systéme et il m ' a fallu plus de deux heures avant d' apercevoir des trucs qui m 'ont surpris et qui pouvaient expliquer le trouble qui m 'habitait.

En effet la piéce d 'écoute est une piéce à l 'aménagement plutot sommaire , la surface , les baies vitrées , l 'ouverture latérale sur un autre espace de vie , la hauteur sous plafond ne pouvaient que donner une piéce trés claire pleine d 'échos flutteurs , et de parasites en tous genre ...une piéce anti audio ou le grave aurait du rouler , et le médium aurait du étre dur surtout avec les trompettes des Tannoys .

La présence de super tweeters que je considére peut étre à tort comme une connerie pouvait peut étre expliquer certaines choses , mais pas au point de faire que cette piéce sonne comme une piéce traitée acoustiquement.

Donc aubout de deux heures d'une écoute qui m' a plu j 'ai fini par apercevoir posé au sommet d'une bibliothéque un truc rond genre démoustiqueur électronique , j 'ai donc posé la question à Hervé(Hmo) pour savoir ce que c 'était , il s'agissait d'un truc OSH , et puis il me désigna un support en bois facon petit caisson sur lequel trone une lampe , cà aussi c'était un truc OSH facon tube traps....

Pour moi cà a été clair , ces machins fonctionnaient et plutot bien car ils sont la seule explication possible à l 'intelligibilité musicale de cette piéce qui aurait du étre une horreur.

J e n 'ai pas les photos mon ordi ayant été piraté avec disparition de toutes mes archives hifi , sans gravité , les plans top secrets de mon ampli étant ailleurs... :cheesygrin: peut étre que Hervé les mettra.

En tous cas je suis sorti "converti" et persuadé des bienfaits de ces accessoires aprés cette écoute méme si je ne les achéterais pas pour autant , ayant comme vous le savez un talent particulier qui consiste à détourner tous les objets pour en faire autant d'accessoires modificateurs de sons.

Etant passé comme je l 'ai signalé tout à l 'heure à travers le filtre des 5 messages grace aux petits hommes verts :mrgreen: je ne pourrais certainement pas m 'exprimer davantage , mais je vous souhaite bonne bourre sur ce sujet que j 'ai mis au rayon dématérialisation , catr il est aussi exotique pour moi que le monde virtuel dans lequel nous vivons.

Christophe :kiss:
Aristide
100 watts
100 watts

Re: OSH.

Message #2 par AJMARS » 02 Avr 2013 à 10:49

Tu nous fais des poissons d'avril le 2..... sacré Martien....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par wotan » 02 Avr 2013 à 12:45

Salut Christophe,

je salue ton objectivité et te remercie de rebondir sur mon message au sujet d'OSH (bien qu'ayant commencé par l'a priori fréquent et cognitivement nuisible : de "tiens une nouvelle connerie....").

Si le climat social le permet :mrgreen: j'approfondirai le sujet en parlant des effets sensoriels, parfaitement tangibles des produits OSH que j'utilise, mais par manque de temps, je reposte ici le message un peu défensif que j'ai déposé à pépinière du vert :
---------------

Bonjour à tous,

j'ai regardé avec grand intérêt les photos montrant le démontage du module numérique OSH. A nouveau, un grand merci pour ces images, même si l'argumentation qui les accompagne est affligeante et anti-rationnelle.

On accuse nombre d'auditeurs de "se la raconter" quant à de prétendues améliorations perçues dans le rendu de leur système suite à l'adjonction d'un truc bizarre "made in home" ou accessoire étrange vendu en magasin, MAIS je commence à réaliser qu'il est beaucoup plus fréquent et douteux d'avoir affaire à des soi disant "sceptiques" qui REFUSENT d'entendre des différences pourtant clairement perceptibles.
Ma libre interprétation de ce que le type se dit : "cet objet est trop dérisoire ou bizarre, c'est louche, je ne le comprends absolument pas, tout à l'air très cheap là-dedans, où sont les microprocesseurs, les composants rares ou technologiques ?? Ce truc est bidon. C'est classé, et l'écoute n'aura pas ses chances avec cette disposition d'esprit !!!!

Pour répondre à jeanpascalg : oui, je peux être très analytique lors des écoutes, et mon matériel l'est aussi. De plus je le "travaille" depuis de longue années (alimentations, filtrage d'alim, redressement, régulation, recâblage, composants passifs de signal, circuits de traitement du signal, vibrations, j'extrais tous les connecteurs internes et externes inutiles et interrupteurs....) A RELATIVEMENT MOINDRE COÛT, et avec des résultats que je ne suis pas seul à appréhender et apprécier.

Selon moi et par expérience, il arrive TRÈS souvent qu'en introduisant un élément nouveau dans un système, son caractère globalement bénéfique soit occulté par la manifestation de nouveaux problèmes... en général, on est tenté de cataloguer cet élément dans les ratés (car il y en a, je l'admets) et de le dénigrer sur les forums.
Dans pas mal de cas, je crois qu'il faudrait passer du temps à analyser le résultat mitigé obtenu et avoir l'acuité et le courage de remettre en question certaines parties existantes du système, sans quoi c'est cette partie forcément imparfaite qui va faire loi sur tout nouvel ajout !!!

Un exemple : des tas d'endroits de nos chers systèmes sont ferrités (typiquement par de petits tores de ferrites, pas seulement sur les alimentations, on en trouve aussi sur le signal !), juste pour filtrer certaines fréquences HF indésirables ou pour éviter que certains composants (pattes des transistors...) oscillent (dans ce cas, surtout ne pas y toucher). En réalité, ces ferrites affectent une partie bien plus perceptible de la bande passante que les seules HF.
Pour qui les retire, le prix à payer est un durcissement parfois insupportable des aigües et medium aigües, mais on obtiens une richesse extraordinaire d'information et de timbre.
Que faire ! Conclure que ces ferrites sont bénéfiques ? Ce n'est pas ma politique. J'enlève les ferrites (SAUF sur les transistors) et je travaille alors mon système jusqu'à retrouver l'ancien équilibre tonal, mais en beaucoup plus riche.

Selon moi, conclure qu'un accessoire est "bon" ou "mauvais" devrait rarement s'associer à une démarche PLUG AND PLAY...  :cry: dont la pratique est très fréquente...

Les domaines d'applications des produits OSH concernent des phénomènes non encore tout à fait reconnus par la science "officielle", et c'est normal, ce sont des précurseurs (inutile donc pour les discréditer de recourir à nos vieux manuels de physique : notamment les énergies des couches limites, leur formation, propagation, et effets néfastes sur l'émission et la perception de signaux audio... la résonance fondamentale de la molécule d'eau et les conséquences de ses déséquilibres sur les corps vivants composés à 90% de cette même eau............ etc..........)

Que certains de leurs produits (OSH) fonctionnent aussi bien en étant de fabrication aussi rudimentaire est pour moi la marque du génie !

Nous sommes dans un étrange moyen-âge de la pensée où les égarés ne sont plus seulement ceux qui "croient", mais aussi ceux qui doutent pour de mauvaises raisons, souvent issues de têtes bien pleines mais pas toujours bien faites...

Bonne journée à tous, avec ou sans soleil,

Laurent
wotan
1 watt
1 watt

Message #4 par pdobdob » 02 Avr 2013 à 13:45

:idea: Pourquoi ce fil se trouve dans Musique dématérialisée  :quesion:  ou c’est de l’humour dématérialisé :mrgreen:

...Un truc que je ne pige pas, vu que ces petits sucres pleins de vide, de mystères et l’autre bidule qui fait office de tube traps, qui sont en apparence des objets relativement petits, qu’aucun audiophile un tantinet curieux n’ait eu envie de les retirer pour faire une comparaison, la marche arrière doit faire partie de la boite à outils de l’audiophile.

Pierre

Ps : peut importe le matériel audio, la bonne acoustique d’une pièce est primordial, le placement des enceintes,  je suis également convaincu que le degré d’hygrométrie (on en parle dans un autre post) joue beaucoup dans la reproduction d’un système (propagation du son dans l‘air, électricité statique moindre), idem pour la qualité du courant EDF à certaine heures de la journée.
Ps²: par contre pour les trucs et bidule machin…je suis, disons perplexe. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #5 par Frankzappera » 02 Avr 2013 à 14:50

pdobdob a écrit::idea: Pourquoi ce fil se trouve dans Musique dématérialisée  :quesion:  ou c’est de l’humour dématérialisé :mrgreen:

...Un truc que je ne pige pas, vu que ces petits sucres pleins de vide, de mystères et l’autre bidule qui fait office de tube traps, qui sont en apparence des objets relativement petits, qu’aucun audiophile un tantinet curieux n’ait eu envie de les retirer pour faire une comparaison, la marche arrière doit faire partie de la boite à outils de l’audiophile.

Pierre

Ps : peut importe le matériel audio, la bonne acoustique d’une pièce est primordial, le placement des enceintes,  je suis également convaincu que le degré d’hygrométrie (on en parle dans un autre post) joue beaucoup dans la reproduction d’un système (propagation du son dans l‘air, électricité statique moindre), idem pour la qualité du courant EDF à certaine heures de la journée.
Ps²: par contre pour les trucs et bidule machin…je suis, disons perplexe. :cheesygrin:

Ben, je l'ai faite, moi, la marche arrière, par inadvertance: cf l'autre filière ouverte par WOTAN, où j'en dis quelques mots.  :wink:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #6 par AJMARS » 02 Avr 2013 à 15:02

pdobdob » 02 Avr 2013, 13:45 a écrit::idea: Pourquoi ce fil se trouve dans Musique dématérialisée  :quesion:  ou c’est de l’humour dématérialisé :mrgreen:

Pierre

En ce qui me concerne, un système audio doit être conçu avec une approche de "robust-design", il doit être capable d'encaisser des variations de qualité du secteur ou d'hygrométrie, tout en proposant une écoute "satisfaisante" de la musique... rien ne sert de s'orienter vers des trucs ultra-instables, qui deviennent inutiles au moindre mouvement....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 15:26

bonjour  andré

oui ,d'ailleurs certains ne comprennent pas non plus que l'on écoute du vinyle a notre époque ,vu les contraintes que cela imposent ,l'on a beau leur dire que si le niveau de plaisirs est supérieur

au niveau de frustrations ? ,cela peut se se comprendre ? et bien non !

comme quoi...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 02 Avr 2013 à 15:33

Je crois qu'il faut tout de même séparer ce qui est historique, ce qui est du jeu, ce qui est du défi, ce qui est rigolo.... etc...

Le fait est que si je n'avais pas un passé avec pas mal de vinyles qui font partie de mon histoire, je ne pense pas que je partirais vers le vinyle aujourd'hui....

J'aime bien faire vivre ma collection essentiellement parce qu'elle représente quelque chose pour moi au sens affectif essentiellement.

J'adore poser un disque, manipuler un bras, écouter des choses qui font partie de mon histoire.... mais c'est personnel.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 15:46

et bien ,cela peut aussi  être rigolo ,du jeu,voire instructif ou pas (les accessoires)

et quelqu'un qui se base  sur ta réponse qui relève du sens pratique ,il peut te faire la même réponse vis a vis des accessoires  ,du genre :

ton bidule si c'est pas plug and play and all the time ,ben ...circulez  ,il n'y a rien a entendre !

c'est un lieu d'échanges

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #10 par AJMARS » 02 Avr 2013 à 15:54

Je ne suis pas du tout contre l'utilisation de filtres secteur, de ferrites anti parasites ... etc... ce n'est pas du tout mon propos... je m'attache en ce qui me concerne a aller vers des solutions robustes... c'est un choix de design, rien de plus. Des solutions robustes peuvent utiliser des filtres secteur, ce ne sont pas pour moi des accessoires mais des éléments comme les autres que l'on utilise ou pas.

Et je ne vois pas du tout le rapport entre un filtre secteur et la patascience OSH, pour moi ça n'a strictement aucun rapport... Aucun.

C'est un lieu d'échange en effet....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par old100 » 02 Avr 2013 à 16:08

pdobdob » 02 Avr 2013, 13:45 a écrit::idea: Pourquoi ce fil se trouve dans Musique dématérialisée  :quesion:  ou c’est de l’humour dématérialisé :mrgreen:

...

Oui, on est plutôt dans l'immatériel!
old100
1 watt
1 watt

Message #12 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 16:10

ben heureusement :biggrin:  que tu n'est pas contre les filtres secteurs ,parce que  la, il y a gros a gagner (sur le secteur )et ce n'est pas fugitif comme effet

il n'y a pas que les accessoires osh ,mais aussi d'autres ,que l'on peut essayer sans acheter

parfois ,ça me fait penser au gars (pas toi précisément ,mais ce que l'on entends en général)  qui dit :

hier ,je me suis ouvert sur le monde ,je suis allé dans un restau exotique  

ah bon ? (je me met comme candide) et ?

ben j'ai pris des nems  :cheesygrin:

plus grand chose ou presque ne m'étonne

tu sais un bras a watts mille  boules avec la cellule qui va avec (que j'ai aussi )pour écouter television ou régine crespin ,est on dans la norme ?  je ne le crois pas ,c'est valable pour toutes passions

alors si il y a des accessoires avec pourquoi pas,du moment que l'on emm ...personne

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #13 par jeanpascalg » 02 Avr 2013 à 16:16

claude_m4 a écrit:tu sais un bras a watts mille  boules avec la cellule qui va avec (que j'ai aussi )pour écouter television ou régine crespin

C'est quoi ta chaine ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 16:27

http://treshautrendement.over-blog.com/ ... 91090.html

p.s je l'ai mis parce que tu me l'a demandé ,ce qui ne me donne pas plus de crédit pour autant ,car pour moi  la démarche est plus importante que la finalité

claude
Dernière édition par claude_m4 le 02 Avr 2013 à 16:44, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par dead_man » 02 Avr 2013 à 16:37

AJMARS » 02 Avr 2013, 15:54 a écrit:Je ne suis pas du tout contre l'utilisation de filtres secteur, de ferrites anti parasites ...

Je ne saurais trop te conseiller la lecture du Sieur Zorgl et de "la merveilleuse histoire de la ferrite en bouâ" ..... :cool:

:sound:  Alors Tonton Zorgl, tu nous racontes cette merveilleuse histoire ..... :arrowr:  :arrowr:
Dernière édition par dead_man le 02 Avr 2013 à 17:06, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #16 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 17:04

bonsoir

les ferrites (pas celles en bois d'arbre  :biggrin: ) protègent des parasites de mode commun ,mais pas de ceux de mode différentiel ,qui ont eux une plus grande importance

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par jeanpascalg » 02 Avr 2013 à 17:06

claude_m4 » 02 Avr 2013, 16:27 a écrit:p.s je l'ai mis parce que tu me l'a demandé ,ce qui ne me donne pas plus de crédit pour autant ,car pour moi  la démarche est plus importante que la finalité

Oui car ça donne une idée de tes gouts en hifi. Le système haut rendement c'est l'écoute sans compromis  mais difficile à mettre en oeuvre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #18 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 17:13

oui...mais pas que le h.r

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #19 par ZORGL » 02 Avr 2013 à 17:49

dead_man » 02 Avr 2013, 16:37 a écrit:Je ne saurais trop te conseiller la lecture du Sieur Zorgl et de "la merveilleuse histoire de la ferrite en bouâ" ..... :cool:

:sound:  Alors Tonton Zorgl, tu nous racontes cette merveilleuse histoire ..... :arrowr:  :arrowr:

Tais toi donc !

Le monde n'est pas prêt pour de telles avancées & puis le brevet n'est pas encore déposé (faut surtout que je trouve à rédiger un concept fumeux inspiré de ceux de la sté osh pour expliquer l'action des ferrites en bois sur la structure moléculaire vibratoire de l'air en suspension dans l'espace son des boucles des  électrons )
Par contre, au stade de mes recherches, je peux juste révéler que les variétés de bouleaux sont à privilégier pour les musiques industrielles & le chêne chevelu pour la musique Hippie ...le bois d'arbre étant le meilleur compromis

Z
ps: j'ai bien peur de m'être fait piquer mon concept de ferrites en bois (cf le Pinneaez sur le lien ci-dessous) !!!!
http://www.nathanmarciniak.com/elemental/
psbis: je suis retombé sur ce sujet qui m'a bien fait rigoler (j'avoue, il m'en faut peu pour ricaner...) !
 "Résonnateurs acoustiques" Franck Chang
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #20 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 19:47

bonsoir

moi j'aime bien hush ,ils ont de sympathiques "assistantes"

http://www.youtube.com/watch?v=ZISRdmQtukU

bon,je sors !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée