Voilà ce que j'ai testé :
avec l'ortofon, moins de 1g de VTF, pas de galette, j'ai abaissé le bras directement sur le plateau acrylique (je sais c pas bien mais la cellule coute 30€), celà pour voir si le bras part vers l'intérieur : négatif, la cellule reste à son emplacement.
avec la Zyx, bras sans appui, bras en équilibre, le bras revient naturellement vers l'extérieur, il exerce donc une légère force centripète (fil torsadée de VPI je suppose).
Toujours avec la Zyx, les réglages identiques du we, VTF 2,2g, mais effectivement en ayant tout redémonté, remonté, j'ai réussi à passer le dernier tiers de 2 LPs : le premier, j'abaisse le bras, boum, ça accroche le sillon et ça tient ! Je reste les yeux fixé dessus jusqu'à la fin. je crois rêver et un début de soulagement éclaire mon visage.  
 Je répète la meme action sur un 2e LP. Je me dis que j'ai peut etre rodé la suspension du cantilever à force d'essais.  
 Par contre, le son est dégueu. Un peu mieux après 15min sur le Dave Brubeck, mais de grosses distorsions restent dans les graves et aigus.
Je sais que le son est vert sur une tete neuve mais là c'est moche...
3e LP, Adele, je tente la piste d'amorçage : la tete rippe dès le départ et file...
Je reprends à la moiti, ça tient, au bout de qq mins ça rippe et j'arrive sur l'étiquette du disque...  
 Un dernier essai sur le dernier tiers qui fct bien sur les 2 autres LPs, n'est cette fois ci pas concluant, je n'accroche pas le sillon.
De ces résultats, j'ai vraiment l'impression d'une trop grande force centrifuge mais est ce cette cellule qui ne n'accroche pas assez ou bien sa sensiblilité qui révèle un problème de bras...???
Je lache l'affaire jusqu'à samedi. 
Est ce que je contacte le vendeur avant l'essai pour prévenir d'un problème manifeste dès les premiers jours.
-- 09 Avr 2013 à 13:55 --
nomad » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Essaie de prendre une photo de profil du diamant, prise des deux côtés. Ton appareil n'est pas macro mais si la map est bien faite on voit assez bien à 100%
Eric

Je refais ça demain soir avant de ranger la cellule dans sa boite.