PMC twenty-21 + Heed-Audio
PMC twenty-21 + Heed-Audio
#1 par Edamuas » 13 Avr 2013 à 14:29
-
Edamuas - 10 watts
Re: PMC twenty-21
#2 par quadro » 13 Avr 2013 à 14:52
-
quadro - 500 watts
#3 par JérômeB » 13 Avr 2013 à 15:35
Edamuas » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:Voilà donc déjà 2 mois que j'ai remplacé mes ML CLS2 + caissons Velodyne + ampli EAA PA1000 + préampli John Shearne par...des PMC twenty 21 et un intégré Heed Audio SI ! Le grand saut...
Et ...?

-
JérômeB - Modérateur
-
Edamuas - 10 watts
#5 par dead_man » 13 Avr 2013 à 16:12

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#6 par Edamuas » 13 Avr 2013 à 16:41
En fait, j'avais décidé de changer surtout pour gagner de la place, et effectivement, de ce point de vue-là, je suis comblé...Malheureusement, en même temps, et tout à fait logiquement, le son aussi a sérieusement rapetissé !

Auriez-vous été aussi naïfs que moi pour le croire possible ? Et, réalisant cette désillusion, qu'auriez-vous fait alors à ma place ? Alcool ? Médicaments ? Suicide ? Revente immédiate et nouvelle tentative ? Abandon de l'audiophilie ? Poursuite de mes errements infinis et de mes erreurs permamentes ?
-
Edamuas - 10 watts
#7 par castellu » 14 Avr 2013 à 09:44
peut-être la 24 aurait-elle constitué une chute moindre ?

Le Heed est aussi sans doute un poil juste, bien qu'un Consonnance de 25W à tubes s'en sortait plus que bien chez l'importateur.
Le Heed fonctionnait très bien sur des AE1-S (avec son alim séparée quand-même) mais j'ai pu l'écouter sur des Harbeth Compact 7 et c'était juste (il se raidissait sur ce genre de charge difficile, perdant le côté plus onctueux entendu sur des LS par exemple).
à suivre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#8 par lucadoc » 14 Avr 2013 à 11:27
Ton Heed utilise l'alimentation séparée non?
-
lucadoc - 1 watt
#9 par Edamuas » 14 Avr 2013 à 11:59
Mais depuis ces débuts difficiles, j'ai réagi et ça va pas si mal maintenant, bien au contraire, plus le temps passe et plus je suis satisfait :
- Tout d'abord, le rodage des petites twenty-21 est particulièrement long et il a fallu les faire travailler très longuement pour libérer le grave et déraidir l'aigu et obtenir des timbres, une ampleur et une précision dignes de ce nom.
- Ensuite, j'ai testé et passé commande de l'alimentation externe pour le Heed Si, totalement indispensable ici.
- Enfin, j'ai complété tout ça avec 2 petits caissons de basses B&W AS608, rapides et définis, extraordinaires sur de la musique !
Et ça le fait vraiment pas mal du tout, même si ça n'atteint pas ce que j'avais avant en terme d'impact, de limpidité des timbres et d'ampleur. Mais, mais...au final, je suis bien loin d'être malheureux avec ce système qui en donne vraiment beaucoup, beaucoup ! Par exemple l'écoute à faible niveau est sublime d'ouverture et de présence, extraordinaire !
Autre problème difficile à résoudre : ma nouvelle configuration d'écoute me place pile-poil dans un noeud d'ondes stationnaires, entre 60 et 80 Hz, où le niveau chute de façon importante. Et là, je ne vois pas comment corriger, sans tout chambouler !
-
-
Edamuas - 10 watts
#10 par lucadoc » 14 Avr 2013 à 14:04
Si tu entends des basses à ta position il se pourraient que l'interaction entre enceintes/sub ne soit pas la meilleure => changer la phase du sub? Sa position?
-
lucadoc - 1 watt
PMC Twenty-21 + pieds PMC / Heed Audio SI + alim X2
#11 par Edamuas » 16 Avr 2013 à 08:37
Ceci étant dit, je suis quand-même arrivé à mes fins, après une très, très, très longue période de rodage, et avec le renfort précieux des excellents petits caissons B&W AS608 qui compensent parfaitement ma pièce, et surtout grâce à l'indispensable alimentation externe X2 du Heed Audio.
L'ensemble est désormais fort délectable et assez autoritaire, y compris -et surtout- à niveau d'écoute raisonnable, bas voire faible : ampleur, vie, naturel, finesse, subtilité sont au rendez-vous.
Avec une telle transparence, ce système nous réserve quelques surprises agréables à chaque (bon) enregistrement, redécouvert avec plaisir. La sensibilité des PMC à la qualité de l'enregistrement est frappante, notamment dans le médium, qui peut apparaitre soit un peu éteint, soit à contrario fort naturel et présent, mais jamais, au grand jamais, agressif.
Il me semble que le positionnement esthétique de ces PMC flirte un peu avec le sombre et le lointain. Mal à la tête avec des PMC twenty, impossible ! Malgré, ou à cause de cela, l'image est très satisfaisante, précise, large, plus ample que profonde ou chirurgicale. Ces enceintes méritent d'être bien éloignées du mur arrière et largement écartées, la scène d'écoute suivra en réalisme.
Du côté des limitations, je dirais que l'impact physique et la sensation d'énergie répondent aux abonnés absents -ça reste un petit système- et puis aussi que les timbres paraissent quand même moins naturels que ceux de mes ex-Martin Logan, sur les voix par exemple, où les sifflantes ne sont pas totalement absentes, et puis peut-être moins magiques que d'autres enceintes audiophiles pures et dures, à l'expression plus sophistiquée mais sans doute moins vraie ; il ne faut pas oublier leur filiation directe au domaine professionnel.
Outre la limitation en bas dans ma pièce d'écoute, le haut-medium aigu policé participe à une certaine sensation de distance, de douceur, parfois un peu frustrante, et on aimerait peut-être un peu plus de pep et de présence, quite à y perdre en profondeur de scène.
Attention à la durée du rodage, elles y sont très sensibles pour l'ampleur du grave, la douceur de l'aigu et la profondeur de l'image ; plusieurs mois d'utilisation intensive sont nécessaires. Attention également à l'aigu assez directif dans le plan vertical, qui peut faire perdre une poignée de dB en haut si on s'avachit dans son fauteuil au lieu de se tenir assis bien droit !
Pas d'esbrouffe donc, mais du beau son, huilé, subtil et vivant, pour un excellent rendu musical où la vérité le partage au plaisir, et duquel jazz et classique sortiront grands vainqueurs, voix et cordes en tête. Ecoutez-donc un violoncelle et dégustez !
Les amateurs de pression acoustique et de démonstrations de force trouveront sans doute ailleurs meilleures chaussures à leurs pieds.
Une vraie concurrente moderne à la LS3-5a en quelques sortes, une belle et bonne petite anglaise, avec des différences marquantes d'expression dans le grave et dans le medium où la PMC fera du plus grand son grâce à sa ligne repliée et son plus grand haut-parleur, avec plus de niveau sonore, mais se montrera sans doute moins aguicheuse dans le medium.
Lors de mes longues écoutes chez ADHF, j'avais nettement préféré la PMC à ses petites copines Réga, Proac, Stirling, et compagnie...cqfd !
Un excellent produit !
D'autres avis sur les twenty 21 ?
-
Edamuas - 10 watts
#12 par Edamuas » 20 Juil 2013 à 22:51
Le plaisir est bien là, et de plus en plus là ! Autant les débuts ont été frustrants, autant la musique est désormais présente, vraie, et surtout, comment dire...heu...je dirais comme "rebondissante", oui, c'est ça, rebondissante, et c'est absolument jouissif !
Ces petites PMC sont magiques et délectables en écoute de proximité avec le Heed Audio et les caissons B&W. Jamais une once de son artificiel, ou agressif, ou coloré, ou systématique, ou plat, ou triste, ou ennuyeux, ou petit ! Et l'extension en dessous de 70 Hz procurée par les petits B&W est tout simplement parfaite...
Franchement, je ne saurai jamais assez remercier ADHF pour cet excellent choix ! Je suis...comblé !
-
Edamuas - 10 watts
#13 par pdobdob » 21 Juil 2013 à 11:39
Je suis content que tu sois parvenu à bien mettre en œuvre tes twenty 21.
Pour mes twenty 24 plus de trois mois de rodage qui m’ont permis à leurs trouver le bon emplacement, pas trop écartées du mur arrière, bien éloignées des murs latéraux, les enceintes pas trop pincées vers la zone d’écoute.
Depuis plus d’un an et demi, je suis toujours aussi enthousiaste.
Pierre
Ps: il faut dire que dans ma configuration, l’écoute est dans le sens de la largeur, ce qui minimise les réflexions en peigne.
Ps²: pour une zone d’écoute le plus favorable possible (image & profondeur) le sweet point doit être dans la base du triangle équilatéral.
-
pdobdob - Animateur
#14 par Edamuas » 21 Juil 2013 à 14:31

Pour moi aussi l'écoute se fait dans la largeur de la pièce. Les enceintes sont largement écartées, de 4 mètres, et à 50 cm du mur, peu pincées, avec une focalisation bien en arrière de l'auditeur, qui se trouve à peine à moins 2 m 50 de la base du triange, à 3 m du mur donc. Ainsi, l'image est suffisamment précise, bien focalisée, avec en même temps une bonne ampleur, les sons latéraux débordant bien des enceintes à droite et à gauche, avec au final une scène sonore bien construite et réaliste.
Je suis enfin tout simplement satisfait et heureux !

-
Edamuas - 10 watts
#15 par lucadoc » 24 Juil 2013 à 13:04
-
lucadoc - 1 watt
Re: PMC Twenty-21 + pieds PMC / Heed Audio SI + alim X2
#16 par jeanpascalg » 24 Juil 2013 à 14:18
Edamuas » 16 Avr 2013, 08:37 a écrit:Lors de mes longues écoutes chez ADHF, j'avais nettement préféré la PMC à ses petites copines Réga, Proac, Stirling, et compagnie.
Edamuas » 16 Avr 2013, 08:37 a écrit:un des auditoriums ADHF dans lequel nos amis ont très habilement exploité la tendance de leur pièce à amplifier l'extrême grave pour y présenter les petits systèmes ! Pas bien ça...Je l'avais remarqué lors de salons chez eux sur des enceintes de taille moyenne qui y apparaissaient alors quelque peu bourdonnantes.
Comme tu le dis toi même comme leur pièce est ronde qui te dit que chez toi les proac ne fonctionneraient pas mieux. C'est le gros problème des écoutes en magasin.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#17 par Edamuas » 25 Juil 2013 à 08:10
-
Edamuas - 10 watts
#18 par pdobdob » 25 Juil 2013 à 23:38

À lire également

-
pdobdob - Animateur
#19 par Edamuas » 27 Juil 2013 à 00:18
Oui, vous voyez, c'est ça, exactement, c'est ce que j'ai appelé de la musique "rebondissante" ! C'est très alerte, vivant, mais étonnament subtil et doux en même temps...Un incroyable réalisme !
En ce moment même, sur France-Musique, un tango argentin de Rudy & Nini Flores ...mon dieu que c'est beau !
-
Edamuas - 10 watts
#20 par pedro » 28 Juil 2013 à 10:40
tant que t'auras pas amenner tes trucs a ma casa, tu restes un imposteur ...
-
pedro - 500 watts
-