Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Klipschorn

Message #381 par SCARFF » 13 Avr 2013 à 16:55

Tu n'as pas un cd test (avec toutes les plages de fréquences) ?
Là, tu vas tout de suite te rendre compte ou est (sont) concentré(s) ton (tes) problème(s). :wink:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #382 par Kojak » 13 Avr 2013 à 17:25

SCARFF a écrit:Tu n'as pas un cd test (avec toutes les plages de fréquences) ?
Là, tu vas tout de suite te rendre compte ou est (sont) concentré(s) ton (tes) problème(s). :wink:

Eric.

Bien vu!
Il faut que je retrouve le cd , et je fais ces tests.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #383 par Cartel » 13 Avr 2013 à 17:50

Le marchand de sable va passer...  :sleep:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #384 par AJMARS » 13 Avr 2013 à 18:25

Kojak » 13 Avr 2013, 15:46 a écrit:Je suis d’accord avec vous. Je n'ai peut être pas de solution. Dois je abandonner ?

Là, j’ai encore tout démonté et je suis encore en train d’essayer de tasser le sable derrière les coins.
Puis je ré-attaquerai le dessous.

Je voulais être au point avant de lancer des invitations. Mais vu que là, je commence à saturer, tous les copains qui veulent passer écouter, et réfléchir avec moi, sont les bienvenus.
Toi hornman, t’es pas loin, tu passes ?

Pourquoi étais tu passé aux Khorn.... tu recherchais quoi au départ....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #385 par FAYET » 13 Avr 2013 à 18:47

Bonjour Kojak,

Comme je l'avais déjà indiqué dans ce post, chez moi, les khorn dans une pièce trés claire et vitrée (demande à Michof qui est venu hier) ne me donnait strictement aucun soucis dans le grave alors qu'une KHORN était accolée à un galadage avec une mince cloison de placo séparant la vitre de la baie du mur: aucun soucis.
Cette enceinte ne résonne pas dans le grave: les quelques années passées en leur compagnie ne me permirent pas de connaître leur limite dans le grave que ce soit en qualité, en niveau, en extention.

En espérant que tu trouves la solution.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #386 par Kojak » 13 Avr 2013 à 19:22

AJMARS » 13 Avr 2013, 18:25 a écrit:

Pourquoi étais tu passé aux Khorn.... tu recherchais quoi au départ....

A plus
André

Au départ je pensais que l’aboutissement final en hifi, c’était les Tannoy GRF.
Au bout de 7 ans, je pense en avoir tiré le maximum.

Alors que je me demandais s’il était possible d’avoir des graves plus profonds et rapides qu’avec mes GRF, c’est un tout autre critère qui m’a interpellé.
En écoutant mes disques sur les Klipschorn de jm44, il m’a pas fallu 3 minutes pour comprendre qu’au niveau espace sonore, largeur et profondeur de scène, et surtout richesse des timbres, les GRF étaient battues.

Stéphane m’affirme que les graves des Khorn peuvent aussi être meilleurs que ceux des GRF.
Fayet et d’autres vont dans ce sens.

Banco ! A moi les Khorn.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #387 par AJMARS » 13 Avr 2013 à 19:26

Oui.... mais tu es parti vers une solution difficile a mettre en oeuvre dans une pièce que tu savais difficile.... :biggrin:

Tu est un homme de défis....

A plus
André

Bon, je retourne écouter les Chameleons.... :micro:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #388 par Flo27 » 13 Avr 2013 à 20:08

Kojak » Aujourd’hui à 17:25 a écrit:

Bien vu!
Il faut que je retrouve le cd , et je fais ces tests.

Ou : ton PC + audacity.
Tu génères des sinusoïdes au Hz près si tu le souhaites...
Pas plus simple et efficace pour repérer les zones à problème, demande juste du temps.
Flo27

Message #389 par Kojak » 13 Avr 2013 à 21:47

Flo27 a écrit:Ou : ton PC + audacity.
Tu génères des sinusoïdes au Hz près si tu le souhaites...
Pas plus simple et efficace pour repérer les zones à problème, demande juste du temps.

Je ne connais pas. Je n'ai pas de micro. Je ne sais pas ce qu'est une sînusoyde sinosiîde sunisoyde sinuszoide sinudoïse... bon tant pis.

Mais grâce à ce forum, je me sens pas seul.
Et Hornman vient demain avec le matos de mesure...
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #390 par Luxmanu » 13 Avr 2013 à 21:54

Matos de mesure  :exclaim:  T'es mort  :mrgreen:  ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #391 par Kojak » 13 Avr 2013 à 22:03

T'inquiète!
j'ai encore toutes mes oreilles.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #392 par pecheur1958 » 13 Avr 2013 à 22:18

Ça va pas durer :mrgreen: Les cds de fréquences c'est d'un désagréable :confused:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #393 par Cartel » 13 Avr 2013 à 22:38

Le taureau n'y pas laissé que les oreilles...  :cry:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #394 par hornman » 14 Avr 2013 à 18:11

Visite ce matin chez Nicolas alias kojak, accueil très sympa.
Avant toutes choses, essayer de comprendre d’où vient ce problème de grave qui manque de pêche.
Quand nous en avons parlé hier soir au téléphone, j'avais déjà une petite idée du problème qu'il pouvait rencontrer.
Les écoutes ont bien confirmé ou ça posait problème, un grave qui manque d'attaque cache bien souvent un aigu en retrait, quand je parle d’aigu je vaux parler de la zone 2 4khz..

Youn Sun NAH "La chanson d'Hélène" bruits de bouche et balais de caisse claires sont bien audibles et très détaillés, de plus sur la contre-basse las passage de doigts sont nettement audibles, là un manque cruel de précision et détails, voix un peu mat et caisse
claire trop petite.
Même problème sur Melvin Taylor, la guitare est assez "agressive" dans le bon sens du terme et doit attaquer sur certains solos, manque de dimension aussi sur les percussions.
Certes, il y a bien une résonance principale due à la pièce, celle ci se situe autour de 180hz et est quelque fois gênante, selon les disques écoutés, mais elle n'est certainement pas le problème principal, le travail déjà réalisé sur le pavillon de grave à atténuer voir fait disparaitre tous les problèmes liés à ce type de charge.
A ce propos, ceux qui n'ont jamais entendu une Klipschorn ne peuvent imaginer le résultat dans le grave bas médium, c'est absolument incomparable avec toutes autres charges à résonance (BR, Clos ou passif), le grave est physique, pas de temps d'amortissement du HP comme dans les autres enceintes "conventionnelles", ça va vite et ça prend sans rigoler 35hz à 105db, une claque ....

Pour mettre ne avant ce que j'ai entendu, nous avons procédé à quelques mesures qui ont permit de conforter ma première sensation.
En voici une avec micro à 1,3m de l'enceinte dans l'axe de la compression médium.

klipsch.jpg

Nous avons donc besoin, Nicolas et moi, d'avoir un retour d'expérience de ceux qui connaissent bien ces enceintes.
Je n'ai pas, faute de temps, pu démonter le filtre du médium aigu, quelqu’un a t'il le schéma du AK2.
Il me semble avoir vu un passe haut sur le médium en 2ème ordre et un passe bas en premier ordre, j'aimerai avoir confirmation.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
hornman
10 watts
10 watts

Message #395 par AJMARS » 14 Avr 2013 à 18:47

Au vu de la courbe, je descendrais un peu le niveau du tweeter, peut être de 2 dB pour linéariser le haut au delà de 4000 Hz, et, ce serait "nickel" à la mesure à partir de 500 Hz.... et m'attaquerais à la bosse autour de 180 Hz.... mais bon, je n'ai pas entendu le système.... c'est pas évident...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #396 par SudPigalle » 14 Avr 2013 à 18:59

Je le dis depuis le début

Il faut commençer par le filtre avant la menuiserie ou la maçonnerie.

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #397 par hornman » 14 Avr 2013 à 19:00

Comme tu le dis André, pas évident sans écouter.
Le tweeter semble effectivement jouer un peu tout seul dans son coin, mais avant de l'atténuer, j'aimerai d'abord remonter le niveau entre 2 et 4 khz, à l'écoute c'est flagrant et avec une mesure en impulsionnelle avec micro à 4,5m, c'est terrifiant.
le grave que décrivait kojak comme manquant de pêche provient d'un manque d'énergie dans cette zone de fréquence, j'ai déjà pu vérifier ce problème sur de nombreuses enceintes, qui mesurées à 1m de l'axe ne laissent rien voir mais qui avec une mesure à distance confirme bien ce manque d'énergie.

-- 14 Avr 2013, 19:02 --

SudPigalle » 14 Avr 2013, 18:59 a écrit:Je le dis depuis le début

Il faut commençer par le filtre avant la menuiserie ou la maçonnerie.

J P

En ce qui concerne le travail sur le menuiserie et l'amortissant, c'est fait, donc +1 avec toi pour apporter une modification sur la cellule passe bas du médium, et au besoin atténuer le tweeter.
hornman
10 watts
10 watts

Message #398 par AJMARS » 14 Avr 2013 à 19:07

C'est sûr que d'avoir le schéma du filtre aiderait....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #399 par FAYET » 14 Avr 2013 à 19:10

Quand j'avais ces enceintes, malgré une pièce trés claire, l'aigu ne jouait pas tout seul.
Aux mesures, j'avais une atténuation en pente douce (-3db) à 17Khz.
Le grave doit être rapide, ni sec, ni mou, juste comme il le faut en fonction du disque écouté et le bas médium ets bien en place grâce à la charge à pavillon dans le grave jusqu'à 430 hz (de mémoire) et la reprise par le "grand pavillon tractrix" avec le moteur K55 V ou M.
J'avais un modèle des années 70' avec le médium et l'aigu en ferrite.
Ensuite j'avais acheté le filtre de ALK Ingénierie qui m'avait apporté enormément, avec la possibilité de régler le niveau de l'aigu au travers d'un transfo à prise, idem pour le médium.
Bonne chance pour la suite. :wink:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #400 par hornman » 14 Avr 2013 à 19:25

Même sensations que Fayet, faut juste à mon avis travailler en douceur sur le haut de la compression pour donner à ces belle dames toutes la dynamique que l'on est en droit d'attendre d'elles.
Comme je le disais à kojak, on est loin d'un système incohérent et totalement désaccordé, juste un petit coup de tournevis pour trouver le bon équilibre  :wink:
Quand je vois le temps et le boulot réaliser sur ses Klipsch, je suis admiratif, je comprend donc bien sa déception, mais il avait aussi besoin d'une oreille neuve pour faire le point, donc, vraiment rien de catastrophique.
hornman
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes