Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #141 par Hollow » 16 Avr 2013 à 20:31

Pourquoi  ?
Le pb n'est pas de valider l'arnaque des prix de vente sur un tel ou tel objet qui ne nécessite aucun suivi ni sav...
Juste de dire que chaque élément est influent.
A des degrés moindres, certes que beaucoup d'autres.
Mais en nier l'influence : non.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #142 par castellu » 16 Avr 2013 à 20:36

Exact, et pourquoi chaque élément constitutif n'aurait-il pas sa propre signature ?
un bout de câble devenant transparent ou inaudible comme par miracle, ça se saurait... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #143 par francis13800 » 16 Avr 2013 à 20:37

On en a déjà longuement parlé, tu connais mon opinion sur le sujet...
Le faire partager par des sourds irréductibles, aucun intérêt
francis13800
Animateur
Animateur

Message #144 par Hollow » 16 Avr 2013 à 20:48

Yeah !
J'ai appris, ici, qu'un Mac sonnait comme un AR.
C'est une blague belge, ou bien ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #145 par Flo27 » 16 Avr 2013 à 20:57

francis13800 » il y a 11 minutes a écrit:On en a déjà longuement parlé, tu connais mon opinion sur le sujet...
Le faire partager par des sourds irréductibles, aucun intérêt

On peut ne pas être sourd et ne pas partager ton avis... à moins que  ce dernier soit universel.

Le jour où j'entends une différence entre un câble X ou Y (ce qui a déjà été le cas...) je considère que celui qui me parait le meilleur est celui qui dégrade le moins ou est le plus adapté (sans partir dans le fétichisme qu'il faut des câbles très particuliers et spéciaux en audio, ce n'est que de la BF)  à ce qu'il est sensé "transporter".

Ne pas nier l'influence des câbles : ok.
Ecrire qu'un câble est moins bon qu'un autre : ok.
Ecrire qu'un câble peut améliorer des choses : non.
Flo27

Message #146 par francis13800 » 16 Avr 2013 à 21:23

Mon avis vaut que dalle ...
Je suis juste abasourdi de lire qu'il n'y a pas de différence entre un cable x et y.
Mais de quels cables parle t on d'abord ?
Ensuite il y a le coté tarif certainement dissuasif et ça oui je peux le comprendre.
Et pour finir si un tube peut améliorer le son par rapport à tel autre marque de tube pourquoi un cable n'améliorerait il pas la restitution ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #147 par AJMARS » 16 Avr 2013 à 21:32

Personnellement je ne doute pas de l'influence de tous les maillons dans la chaine, mais il y en a de plus influents que d'autres, améliorer de 0.001 % ce qui représente 0.001 % des problèmes, est beaucoup moins important que d'améliorer de 3% ce qui en représente 10.... donc je choisis des solutions assez consensuelles (lire"moyennes" ou "tout terrain" pour les câbles) et je travaille sur autre chose.... si l'envie m'en prends je reviendrai sur les câbles un jour.... ça me parait un choix raisonnable.
L'influence d'un tube n'a aucune commune mesure avec l'influence d'un câble a partir du moment ou le choix du câble n'est pas totalement n'importe quoi....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #148 par Flo27 » 16 Avr 2013 à 21:46

francis13800 » il y a 18 minutes a écrit:[...]
Et pour finir si un tube peut améliorer le son par rapport à tel autre marque de tube pourquoi un cable n'améliorerait il pas la restitution ?

Aucune idée puisque je prends le problème à l'envers en considérant que ce n'est pas l'élément x qui améliore la restitution mais l'élément y qui dégrade plus la restitution que l'élément x. Aucun composant n'étant parfait je préfère réfléchir dans ce sens plutôt que de penser à "l'amélioration", mais c'est une façon de voir les choses parmi d'autres...   :wink:
Flo27

Message #149 par castellu » 16 Avr 2013 à 21:49

AJMARS a écrit:Personnellement je ne doute pas de l'influence de tous les maillons dans la chaine, mais il y en a de plus influents que d'autres, améliorer de 0.001 % ce qui représente 0.001 % des problèmes, est beaucoup moins important que d'améliorer de 3% ce qui en représente 10.... donc je choisis des solutions assez consensuelles (lire"moyennes" ou "tout terrain" pour les câbles) et je travaille sur autre chose.... si l'envie m'en prends je reviendrai sur les câbles un jour.... ça me parait un choix raisonnable.
L'influence d'un tube n'a aucune commune mesure avec l'influence d'un câble a partir du moment ou le choix du câble n'est pas totalement n'importe quoi....

A plus
André

Là par contre je ne te suis pas, surtout sur du HR.
À mon modeste niveau d'essais, si le câble ne fait pas tout, il peut sérieusement détériorer le rendu d'une compression ou d'un boomer (ce qui revient à dire que certains câbles améliorent, d'autres détériorent :wink: ).
Je pensais un peu comme toi avant me disant qu'un bon multibrins cuivre suffisait bien (genre Monster), ou du monobrin argent suivant la mode sur Delphi (voire celle du Lucas il y a longtemps, très moyen sur des VOTT), mais il influence la texture harmonique et le redu dynamique dans une grosse proportion.
Cela dépasse largement l'écart qu'on peut avoir entre certains tubes...

Après des choix de préférences peuvent jouer, et tout dépend du contexte et de la synergie entre les éléments.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #150 par AJMARS » 16 Avr 2013 à 21:52

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas très important... c'est la vie....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

ça ne me pose aucun problème.... on a le droit d'avoir les priorités qu'on veut, qu'on ressent, qu'on estime.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #151 par castellu » 16 Avr 2013 à 21:57

Tout-à-fait, et je ne te forcerai pas à boire mon café :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #152 par Flo27 » 16 Avr 2013 à 22:01

castellu » il y a 10 minutes a écrit:(ce qui revient à dire que certains câbles améliorent, d'autres détériorent :wink: ).

Non car ton signal qui arrive dans la compression ne sera pas amélioré par le câble...
au mieux le câble est quasi-parfait et ne dégrade pas le signal, mais comment dire qu'il pourrait l'améliorer ?
Le meilleur câble reste pas de câble mais je ne crois pas qu'on puisse y échapper  :cheesygrin:
Flo27

Message #153 par SudPigalle » 16 Avr 2013 à 22:03

Je dirai que les bons câbles sont neutres et respectent le signal

D'autres le détériorent et certains le colorent

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #154 par castellu » 16 Avr 2013 à 22:06

Flo27 » 16 Avr 2013, 22:01 a écrit:

Non car ton signal qui arrive dans la compression ne sera pas amélioré par le câble...
au mieux le câble est quasi-parfait et ne dégrade pas le signal, mais comment dire qu'il pourrait l'améliorer ?
Le meilleur câble reste pas de câble mais je ne crois pas qu'on puisse y échapper  :cheesygrin:

Toi qui a bourlingué au fin fond de la belgique et navigué dans les eaux troubles du HR, tu dis ça ? :biggrin:

Quand c'est pas détérioré, ben c'est que c'est meilleur :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #155 par Flo27 » 16 Avr 2013 à 22:09

Je retire ce que j'ai dit, c'est vrai que Bruno parlait de rendu là où je parle juste de la transmission du signal.
L'un est subjectif quand l'autre est objectif, donc ma logique ne tient pas quand on parle uniquement du rendu...

castellu a écrit:Quand c'est pas détérioré, ben c'est que c'est meilleur

Non, là par contre dans le principe j'insiste :
"Pas détérioré" signifie que ce qui arrive à la sortie est identique à ce qu'il y avait à l'entrée, pas que c'est amélioré (amélioré en quoi d'ailleurs ?)
Mais là encore c'est en parlant "signal", ça ne voudrait rien dire pour le rendu.
Flo27

Message #156 par castellu » 16 Avr 2013 à 22:21

Le problème tu le sais bien c'est qu'on arrive difficilement à expliquer ce qui se passe dans cette satanée circulation des électrons (regarde la merde que c'est l'échelle de Plank :cool: ) et encore plus à connaître puis quantifier les causes des perturbations, donc déterminer ce qui est "identique" avant ou après n'est pas simple...

Bref écouter un boût de ficelle ça occupe, on boit un coup entre potes, c'est plus fastoche :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #157 par claude_m4 » 16 Avr 2013 à 23:06

Tubitus » 16 Avr 2013, 19:53 a écrit:Allez relançons et élargissons le truc ...  :mrgreen:

Il y en a même qui ne jurent que par  l'influence de 60 cm de câble secteur ou 2 m jusqu'au compteur... :idea:

Mais les 3 Km de cuivre EDF jusqu'au transfo du coin sont négligeables par rapport au cordon secteur "mâââââgique !

Le monde est fait de croyances, de certitudes, de doutes, de "démonstrations" subjectives, d'impressions fugitives, de ressentis divers, de sciences exactes , de stupidités marketing ... et j'en oublie !!!!

Ben, il faut vivre avec !! et admettre que tout le monde peut avoir un avis différent du sien ...ça n'empêche pas de sourire  :confused:

Y'en a même qui pensent que la contre-réaction (bien utile si maîtrisée) dans un ampli est tellement nocive qu'elle" bouzille"  toute musicalité et que la force-"électromotrice parasite" générée par ce "dispositif"  ... peut même faire tourner les turbines EDF à l'envers et faire remonter l'eau dans les barrages .... :biggrin:

Gaffe aux inondations les gars  :redface:

Parce que le concept "global" de la  CR est utilisé dans la plupart des servo-mécanismes industriels, en médecine, dans nos bagnoles, les avions, la téléphonie, en fait dans tous les systèmes de régulation électriques ou mécaniques, voire chimiques , etc ...

Tubitus

bonsoir

"Il y en a même qui ne jurent que par  l'influence de 60 cm de câble secteur ou 2 m jusqu'au compteur."

il ne s'agit de jurer ,seulement de constater qu'un câble secteur peut avoir des effets clairement audibles

la ,on s'aperçois que tu ne fais pas la différence entre ce que tu sais et ce que tu imagine

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #158 par Flo27 » 16 Avr 2013 à 23:32

Là où d'autres ne feront pas la différence entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils veulent pensent entendre.
Flo27

Message #159 par claude_m4 » 16 Avr 2013 à 23:38

bonsoir

t'inqiuiète l'on fait bien le distingo ,ça s'est passé il y a quelques années ,et cela a été constaté par  des personnes qui ne pensaient rien pouvoir entendre

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #160 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 00:41

Bon les gars , vous vous doutez bien que je continuais à vous surveiller  :biggrin:  du coin de l'oeil sur ce fil  , sur lequel j ' ai sévi et que j ' ai " quitté "  , considérant que le tour de la question avait été fait .
Diagnostic :  j ' ai comme l' impression que je n'  avais pas tout à fait tort car ,  franchement ,  çà tourne en rond et on sort maintenant les arguments éculés des kms de cable de l ' EDF etc .....

Alors je vais tenter un axiome qui pourrait mettre tout le monde d ' accord :

" Un cable , c ' est comme un arbitre de football : c ' est quand on ne le remarque pas de toute la partie qu ' on peut dire qu ' il est bon !"

et voici son corollaire :

" n' empêche que pour arriver à ce résultat  , il faut bien le  choisir      ! "

:wink:  :biggrin:  :cheesygrin:  :frown:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi