Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #201 par AJMARS » 17 Avr 2013 à 17:47

claude_m4 » 17 Avr 2013, 17:44 a écrit:c'est bien comme cela que l'on te voyais  :cheesygrin:

http://www.youtube.com/watch?v=s0n5zlqFcqQ

claude

Très très bien.... je m'aime bien comme ça..

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #202 par Flo27 » 17 Avr 2013 à 18:29

jazzouf » Aujourd’hui à 17:01 a écrit:alpha , omega , encore une langue morte , décidément quelle culture !
Mais ne dit - on pas à son propos que c' est comme la confiture .....! :biggrin:
Tubitus , du bist auch so einer ...? !
Grüss Gott mein Freund !
A l ' adresse du jeunot qui se pique de faire la leçon aux anciens : tu me paraissais pourtant être un " puer egregia indole " ! :wink:

-- 17 Avr 2013, 17:03 --

Tubitus , noch etwas : " Tut mir Leid Meine Herren "  :biggrin:

-- 17 Avr 2013, 17:06 --

Ajmars : le sens of humor et toi  çà a l ' air aussi éloigné que Strasbourg de Marseille , ou me trompeu - jeu ?

Bon diou, le 3e âge ne se remet pas de ma jeunesse, de ma fraicheur, de mon esprit vigoureux !
Je dirais juste que l'âge n'est qu'une excuse chez certains pour devenir pétri de certitudes :cool:
Donc je ne fais pas la leçon aux anciens : je leur réapprend l'esprit critique.

Allez, rigole : c'est de l'humour  :wink: !

claude_m4 a écrit:"puisqu'ils ont l'habitude de faire carpette devant le leader Ibre. "

je ne sais pas a qui s'est adressé?pour ma part ,je fais carpette devant personne

claude

Pas à toi en particulier, je constate juste que dans les débats "objectivistes / subjectivistes" sur nos forums nationaux, Ibre fait parfois office de figure de proue des subjectivistes. Et que de temps à autre, les avis dits "subjectifs" ne font que découler des avis "du leader"...
(jazzouf : désolé pour "leader")
Flo27

Message #203 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 19:15

bonsoir

tu ne connais pas ibre pour dire cela ,et même si c'est un pote ,lorsque je ne partage son avis je lui dis et il accepte et cherche a comprendre

zéro pointé en psychologie

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #204 par Flo27 » 17 Avr 2013 à 20:03

Tu remarqueras que je parle des "subjectivistes" qui ne font que reprendre l'avis de Ibre :

"Ibre fait parfois office de figure de proue des subjectivistes. Et que de temps à autre, les avis dits "subjectifs" ne font que découler des avis "du leader"..."

C'est peut-être un choix conscient et voulu de leur part, je n'ai pas dit qu'Ibre forçait ces personnes à ce que leurs avis découlent du sien (quoiqu'en extrapolant un peu  :cheesygrin: je rigole !).

Mais bien entendu ton propre jugement envers lui est objectif puisque c'est un copain.

Zéro pointé en psycho ! (la psycho peut être mise à toutes les sauces quand ça arrange) (jazzouf : désolé pour ce passage "vision de la vie")

P.S. : et pour justifier le "figure de proue des subjectivistes" (ce n'est pas une critique) je n'invente rien, il s'en réclame lui-même :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 9132.lynkx

(le lien semble HS pour le moment)
Flo27

Message #205 par claude_m4 » 17 Avr 2013 à 20:14

"Mais bien entendu ton propre jugement envers lui est objectif puisque c'est un copain."

lorsque j'ai envie de dire quelque a un copain,je lui dis ,côté franchise et honnêteté ,je ne crains personne ,et pas que derrière un clavier,tu ne peux pas comprendre ...

il y a quatre ans ,quelqu'un sur le forum elektor m'a demandé ce que je pensais d'une publication d'élektor ,j'ai répondu (c'était une critique fondée et plutôt gentille) je me suis fais rappelé a l'ordre par mp

par l'éditeur et je n'ai pas hésité a lui dire ce que je pensais

"(la psycho peut être mise à toutes les sauces quand ça arrange"

pas avec moi

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... eStart=201

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #206 par jazzouf » 17 Avr 2013 à 23:35

Ouïe , ouïe , j ' en ai vexé deux d ' un coup   là !  :wink:
L ' Ajmars qui en vient à nous dire que Monsieur  est ingénieur , ce qui est sensé , je pense ,  me faire mettre au garde- à- vous devant une telle qualité  :cheesygrin: et                
le jeunot qui est allé jusqu ' à consulter le dictionnaire pour traduire , assez mal au demeurant , die Weltanschauung  . Au moins aura- t- il appris quelque chose le moufflet  !
Car nous , à la lecture du galimatias abracadabrantesque  (articulé autour d ' une tierce personne dont on se demande bien  ce qu ' elle vient faire dans cette galère )  qu 'il vient de nous servir  , nous restons éberlués et abasourdis !

NB pour le jeunot :
galimatias est dans le dictionnaire , mais abracadabrantesque ...tu pourras toujours chercher  . Alors un conseil : demande au 3ème âge , ils pourront même te dire qui a utilisé avec succès ce néologisme il y a quelques années  !
Mais rassure - toi   ,ils ne te feront pas grief de ton ignorancce : tu n' étais pas encore sec derrière les oreilles à l ' époque  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #207 par Flo27 » 18 Avr 2013 à 00:22

Et, dans le fond... tu as quelque chose à nous écrire qui s'approche de près (et même de loin vu d'où on part) du sujet ?
On te l'a déjà dit (il faut travailler la mémoire au fils des ans fieu), ce serait plus pertinent que "distribuer les bons et mauvais points".

Sinon, tu sais ce qu'on dit : les mauvais vivent aussi longtemps que les bons, alors ces histoires d'âge ça ira... inutile de remettre ça sur le tapis. A moins que ce bis repetita soit dû à l'oubli de la première fois !  :cheesygrin:

Alors un conseil : demande au 3ème âge [...]

Tu rigoles, tu te doutes bien que ça fait longtemps que je ne demande plus rien au 3e âge condescendant. Te voilà rassuré, tu n'auras pas à répondre à mes questions !  :cool:
Flo27

Message #208 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 00:27

Au garde à vous.... non, pas du tout, je ne ferais pas ça à un ancien de la Somme ( à moins que ce ne soit les Dardanelles)... J'ai trop de respect pour les vétérans....

.... Bonne soirée... petite pause sur ce fil (qui parle de câbles) en ce qui me concerne, j'en ai assez.

Je te l'accorde, ça tourne en rond et part en vrille, ce fil...

A plus, pour de nouvelles aventures.
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

André

PS... il y a quand même un truc qui me chiffonne... tu utilises vraiment un 21 cm Aerogel.... ?
Dernière édition par AJMARS le 18 Avr 2013 à 01:38, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #209 par Hollow » 18 Avr 2013 à 00:31

AJMARS » 17 Avr 2013, 09:08 a écrit:Mon système n'est pas un labo pour entendre des différences

Ca, c'est sûr...  :cheesygrin:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #210 par Cartel » 18 Avr 2013 à 00:55

Ce fil m'accable.   :cry:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #211 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 00:58

T'es pas assez blindé...   :cheesygrin:  :cheesygrin:  Tu as l'âme trop fragile... il ne faut pas dégainer à la moindre tension, c'est assez courant...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #212 par claude_m4 » 18 Avr 2013 à 09:13

Flo27 » 18 Avr 2013, 00:22 a écrit:Et, dans le fond... tu as quelque chose à nous écrire qui s'approche de près (et même de loin vu d'où on part) du sujet ?
On te l'a déjà dit (il faut travailler la mémoire au fils des ans fieu), ce serait plus pertinent que "distribuer les bons et mauvais points".

Sinon, tu sais ce qu'on dit :  alors ces histoires d'âge ça ira... inutile de remettre ça sur le tapis. A moins que ce bis repetita soit dû à l'oubli de la première fois !  :cheesygrin:

Tu rigoles, tu te doutes bien que ça fait longtemps que je ne demande plus rien au 3e âge condescendant. Te voilà rassuré, tu n'auras pas à répondre à mes questions !  :cool:

bonjour

dire que francis et d'autres ont été victimes d'hallucination collective ou d'effets de groupe etc etc ,c'est pas faire preuve ?d'écoute a leurs égards ,ça fait un moment qu'ils sont tombés du nid ...

"les mauvais vivent aussi longtemps que les bons, "

c'est un proverbe ? si c'est le cas  je ne l'ai  jamais entendu  ,mais plutôt :les meilleurs partent toujours les premiers

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #213 par Alleuze » 18 Avr 2013 à 10:16

Cartel » 18 Avr 2013, 00:55 a écrit:Ce fil m'accable.   :cry:

C'est qu'il est plein de grosses ficelles... Du coup, cela fatigue un brin.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #214 par PP_65 » 18 Avr 2013 à 11:19

jazzouf » 17 Avr 2013, 12:30 a écrit:tu peux venir à Strasbourg : j ' ai fait venir Sonny Rollins ....!

Parlons plutôt de qui tu ne fais pas venir .

-- 18 Avr 2013, 11:29 --

Ce qui assez ridicule, c'est de lre des gogaudiophiles se vantant d'une connaissance parce qu'ils ont entendu des différences de câbles , on dirait des marquis poudrés roucoulants sous les effets de traits d'esprit . A part ça, comme tout le monde, j'ai entendu des effets sonores dus aux cables , gâcher mon plaisir d'écoute pour un pouillème et engraisser ces truands de fabricants ne m'intéresse plus ;  le seul moment où je peux me pencher sur le sujet, c'est lorsqu'un câble a un effet négatif , comme cela vient de m'arriver avec un cordon numérique , comme cela m'est arrivé avec du câble secteur incompatible avec un ML 38 alors qu'il se faisait oublier avec un ML 26 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #215 par Flo27 » 18 Avr 2013 à 13:53

claude_m4 a écrit:bonjour

dire que francis et d'autres ont été victimes d'hallucination collective ou d'effets de groupe etc etc ,c'est pas faire preuve ?d'écoute a leurs égards ,ça fait un moment qu'ils sont tombés du nid ...

Oui je parle bien d'effet de groupe et non d'hallucination collective, il y aurait hallucination si il était prouvé définitivement qu'il n'y a aucunes différences entre les câbles...
Je parle uniquement de l'effet de groupe qui renforce les hypothétiques différences entre les câbles par ces mécanismes humains simples, le nier est se mettre le doigt dans l'oeil.
Pourtant, ces leaders d'opinions subjectivistes bien "conscients" de cet effet refusent des écoutes en aveugle dans des situations plus rigoureuses (sans influence d'autrui), pourquoi ?  :biggrin:

Mais je ne m'attends pas vraiment à une réponse là-dessus... j'ai bien saisi le concept selon lequel ma façon de voir les choses est limitée et arrêtée à cause de ma "fraicheur" (d'un ronflant), niveau 0 de la prétention intellectuelle chez les "expérimentés".

PP_65 a écrit:Ce qui assez ridicule, c'est de lre des gogaudiophiles se vantant d'une connaissance parce qu'ils ont entendu des différences de câbles

Le problème est là, entendre des différences de câbles (j'en entends aussi) et en tirer des conclusions savantes et universelles sans aucune forme de rigueur.

- Réunion de groupe : tout le monde l'entend, j'entends ce que tout le monde entend, tout le monde entend ce que j'entends. C'est donc une vérité vraie, il y a une différence entre les câbles. Je ne sais pas l'expliquer mais je diffuse la vérité vraie.
Gare aux pécheurs qui n'entendent pas ce que tout le monde entend et aux sceptiques qui cherchent des raisons électriques à ce que tout le monde entend.
Pour ces derniers, pondre l'explication des paramètres RLC qui n'ont aucune influence dans la bande passante rencontrée.

Valable pour les comparaisons en solo où changer les câbles soi-même n'a aucune influence sur ce qu'on s'attend à entendre.
Ne pas me jeter la pierre pour ces poncifs rencontrés in situ à chaque réunion audiophile et représentatifs de la qualité d'argumentation des pro-câbles, il ne s'agit que de faire avancer la science la haute fidélité.

aplusse
Flo27

Message #216 par Cartel » 18 Avr 2013 à 14:14

Voilà bien le problème : parle-t-on de haute-fidélité ou de plaisir engendré par le son et la musique ? Je constate qu'on parle très peu de haute-fidélité dans ce forum. Existe-t-il même des fora dédiés à la haute-fidélité ?  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #217 par apertura35 » 18 Avr 2013 à 14:22

Oui et on parle peu de musique, que cela me semble compliqué dans les analyses, dans les mots, dans les prises de tête a deux sous  :biggrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #218 par Bruno D » 18 Avr 2013 à 15:43

Je suis bien d'accord, peu importe que la réponse au sujet des câbles soit d'ordre psycho-acoustique, électrique ou peut-être bien un mélange des deux, ce qui est important c'est la musique écoutée sur l'installation qu'on aime.

Personnellement j'aime bien discuter ou échanger des idées sur ce sujet ou d'autres du même genre, je n'ai pas vraiment d'idée définitive sur le sujet, toutes les hypothèses m'intéressent .

Aussi bien la possibilité d'une influence de l'effet de peau aux fréquences audio ou la possibilité d'une grande influence des lignes comme on le constate en HF, peut-être par le fait que les transitoires très nombreuses dans un message audio pourraient être assimilées à un courant HF ?

Que les capacités fascinantes du psychisme humain, capable de moduler ses perceptions en fonctions d'autres éléments . Cette dernière hypothèse a ma préférence, je ne le cache pas .

J'ajoute aussi que les capacités humaines en termes de suivisme et de conformisme ne sont pas moins fascinantes !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #219 par castellu » 18 Avr 2013 à 15:55

Flo27 » 18 Avr 2013, 13:53 a écrit:- Réunion de groupe : tout le monde l'entend, j'entends ce que tout le monde entend, tout le monde entend ce que j'entends. C'est donc une vérité vraie, il y a une différence entre les câbles. Je ne sais pas l'expliquer mais je diffuse la vérité vraie.
Gare aux pécheurs qui n'entendent pas ce que tout le monde entend et aux sceptiques qui cherchent des raisons électriques à ce que tout le monde entend.
Pour ces derniers, pondre l'explication des paramètres RLC qui n'ont aucune influence dans la bande passante rencontrée.

Valable pour les comparaisons en solo où changer les câbles soi-même n'a aucune influence sur ce qu'on s'attend à entendre.
Ne pas me jeter la pierre pour ces poncifs rencontrés in situ à chaque réunion audiophile et représentatifs de la qualité d'argumentation des pro-câbles, il ne s'agit que de faire avancer la science la haute fidélité.

aplusse

Je pense que tu te fais un peu ton cinéma là :biggrin:

Ce qui compte c'est l'expérimentation chez soi, tranquillement, le jeu consistant à chercher d'abord les différences, mais ensuite de savoir si celles-ci sont bénéfiques ou pas (là c'est un peu plus long...). Et ceci pas pour les autres mais pour soi : si je passe la plupart de mes disques, vais-je avoir un bénéfice ?
Parfois c'est plus rapide, le monobrin cryo de qui tu sais sur le HR, tu connais le résultat je pense :wink:

Prenons par exemple le cable AN-VX (que j'ai) : il a beaucoup de qualités (finesse, ouverture, grain) mais on reconnaît facilement sa signature (propre aux multibrins argent chez AN), donc à la longue ça gêne un poil. En cable phono par exemple j'ai maintes fois permuté l'AN-VX avec d'autres cables, notamment le cryo et le monobrin Telefunken (de Dimi), et ce dernier reste branché, car il a un médium splendide, plus naturel et plus plein, sans la signature patinée dans l'aigu de l'AN.

Ce genre d'exemple concret est plus parlant il me semble que des généralités plus ou moins applicables à sa propre situation... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #220 par AJMARS » 18 Avr 2013 à 16:02

castellu a écrit:Ce genre d'exemple concret est plus parlant il me semble que des généralités plus ou moins applicables à sa propre situation... :wink:

B r u n o

Non, je ne crois pas Bruno, cette approche est déjà une approche très cablo-centrée.

Elle est peut être tienne, majoritaire, à la mode, pratiqué très souvent, actuelle, pertinente, sensée, basée sur ceci oui celà... tout ce que tu veux, mais pas du tout universelle, ni une généralité plus ou moins applicable. Il y a des gens, dont je fais partie qui ne la pratiquent pas mais ont tout à fait le droit de se revendiquer comme audiophiles et refuser qu'on les affuble systématiquement du qualificatif de "sourds".

Il est devenu tout aussi difficile à l'heure actuelle de peu (ou pas) s'occuper de câble, que ce qu'il était difficile de parler de câbles à l'époque de l'objectivisme et des mesures reines.... il est tout de même nécessaire de s'en rendre compte.

Même si on adopte, comme c'est mon cas une attitude, concernée, un peu sceptique, avec doutes et tolérance, on se fait tout de même traiter de sourds par le banc et l'arrière banc d'une audiophilie "autorisée".... tout comme je me faisais traiter de siphonné lorsque je pensais, à la suite de L'Audiophile, qu'il était peut être utile de regarder tout ça (câbles, composants passifs....) au début des années 80....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 18 Avr 2013 à 17:10, édité 6 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi