Thorens Abraracourcix
Le passé aurait de l'avenir.
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Thorens Abraracourcix
#21 par testi » 19 Avr 2013 à 12:24
popeyo a écrit:Je comptais transvaser ma Grado Silver, mais écoutant majoritairement du jazz, et voulant "éventuellement" changer de signature sonore (ne me demande pas ce que je reproche à la Grado, c'est ma première cellule...), les marques pour ce style de musique avec une compliance élevée qui reviennent souvent sont : Grado, Ortofon (2M...), Goldring et Sumiko.
Quelle modèle serait probablement le mieux adapté sur ce fameux bras Thorens ?
J'ai essayer la 2M standard en Red qui m'a pas plus pour manque de relief..mais il y a aussi une version dédier Thorens la "2M verso" avec des fixations inversés et vis M2 ! donc moins de poids de visserie , chose importante sur ce type de montage sensible...
pour les Goldring et Sumiko , pas d'écoutes récentes... regarde déjà leurs compliances..
-
testi - 100 watts
-
#22 par popeyo » 19 Avr 2013 à 12:34
Leur compliance était justement élevée (entre 15 et 20), après pour le rendu, interrogation totale
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
-
popeyo - 100 watts
#23 par testi » 19 Avr 2013 à 13:30
popeyo a écrit:Leur compliance était justement élevée (entre 15 et 20), après pour le rendu, interrogation totale
20x c'est vraiment le mini ... les Shure V15IV-HE 32x , V15IV-MR 25x c'est top mais trop rares maintenant..
-
testi - 100 watts
-
#24 par popeyo » 19 Avr 2013 à 15:11
testi a écrit:
20x c'est vraiment le mini ... les Shure V15IV-HE 32x , V15IV-MR 25x c'est top mais trop rares maintenant..
J'ai lu que Shure était plus adaptée pour du rock...
En revanche, les cellules qui attisent ma curiosité mais dont on ne parle pratiquement jamais sont les Nagaoka

"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
-
popeyo - 100 watts
#25 par testi » 19 Avr 2013 à 15:40
popeyo a écrit:J'ai lu que Shure était plus adaptée pour du rock...
En revanche, les cellules qui attisent ma curiosité mais dont on ne parle pratiquement jamais sont les Nagaoka
Les V15 sont surtout neutres , les Audio-Technica MM sont certainement plus "rock"

Dernière édition par testi le 19 Avr 2013 à 16:22, édité 1 fois.
-
testi - 100 watts
-
#26 par nomad » 19 Avr 2013 à 16:17
J'ai roulé en thorens avec le petit bras léger,
Très bien avec une Dynavector 10x3 puis 10x4 ou une Grado Gold.
Le Dyna est plus fine, et si j'en ai eu deux c'est que je trouvais ça vraiment très bon.
Et puis j'ai une Grado Gold : Un peu plus putassière, et très sympa sur le rock ou le Jazz.
En définitive moins "fidèle" mais peut-être plus sympa à vivre : Groove plus.
Eric
Le Dyna est plus fine, et si j'en ai eu deux c'est que je trouvais ça vraiment très bon.
Et puis j'ai une Grado Gold : Un peu plus putassière, et très sympa sur le rock ou le Jazz.
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#27 par popeyo » 19 Avr 2013 à 17:13
nomad a écrit:J'ai roulé en thorens avec le petit bras léger,
Eric
Ta réponse me rassure dans la mesure où tu me parles de Dynavector, ça me plait !
Je pense malgré tout rester sur Grado Gold qui semble rapporter la majorité des suffrages pour du jazz en MM pour un budget qui n'explose pas les yeux (pour le moment). Mais ton histoire de Dynavector me conforte légèrement

-
popeyo - 100 watts
#28 par popeyo » 20 Avr 2013 à 19:19
En revanche, une question me chatouille légèrement l'esprit et les CR ne semblent pas être précises.
S'il est claire que le bras TP16 n'est pas le summum, il est encore plus claire que le porte-cellule TP62 mk3 (qui semble apparaitre sur la photo) n'est pas le plus facile à régler.
Est-il tout simplement possible de basculer d'un porte-cellule mk3/mk2 vers du mk1, afin de profiter du poids supplémentaire de la mk1 ainsi que de sa facilité de réglage ?
S'il est claire que le bras TP16 n'est pas le summum, il est encore plus claire que le porte-cellule TP62 mk3 (qui semble apparaitre sur la photo) n'est pas le plus facile à régler.
Est-il tout simplement possible de basculer d'un porte-cellule mk3/mk2 vers du mk1, afin de profiter du poids supplémentaire de la mk1 ainsi que de sa facilité de réglage ?
-
popeyo - 100 watts
#29 par testi » 20 Avr 2013 à 19:26
c'est pas le m^me TP16 = 12.5gr de masse effective le mkI
-
testi - 100 watts
-
#30 par popeyo » 20 Avr 2013 à 19:28
testi a écrit:c'est pas le m^me TP16 = 12.5gr de masse effective le mkI
Ce qui signifie changement complet du bras...
-
popeyo - 100 watts
#31 par testi » 20 Avr 2013 à 19:55
popeyo a écrit:
Ce qui signifie changement complet du bras...
Et oui c'est pas le même bras TP16 mkI & porte cellule TP60 des TD 160mkI avec une variante graduée 4gr à max. des TD125 mkII....
-
testi - 100 watts
-
#32 par popeyo » 20 Avr 2013 à 20:13
Le bras de la mk1 ayant une masse effective de 12,5g et ce de la mk2 de 7,5g, il faut donc en déduire que l'évolution est inutile et n'apporte que des inconvénients
Et moi qui me disais, mk2 mieux que mk1... le marketting m'a tuer

-
popeyo - 100 watts
#33 par testi » 20 Avr 2013 à 20:30
popeyo a écrit:Le bras de la mk1 ayant une masse effective de 12,5g et ce de la mk2 de 7,5g, il faut donc en déduire que l'évolution est inutile et n'apporte que des inconvénients![]()
Quel marketing ? c'est juste des platine un peut différentes , a l'époque avec l'arrivée des cellules à forte compliance Thorens s'est adapté à la demande du moment , c'est juste qu'il faut mettre la cellule la cellule qui corresponds au bras, après tu toujours posé un adaptateur pour un RB250 (voir du côté de ebay.uk) ....
-
testi - 100 watts
-
#34 par popeyo » 20 Avr 2013 à 20:42
testi a écrit:Quel marketing ? c'est juste des platine un peut différentes , a l'époque avec l'arrivée des cellules à forte compliance Thorens s'est adapté à la demande du moment , c'est juste qu'il faut mettre la cellule la cellule qui corresponds au bras, après tu toujours posé un adaptateur pour un RB250 (voir du côté de ebay.uk) ....
Je parlais marketing dans la mesure où l'on pense toujours que la 2nd version est à préférer à la 1ere. J'ai en effet lu, que le bras mk2/mk3 s'était adapté à l'engouement des cellules de fortes compliances.
L'idée de poser un adaptateur rb250 à 45€ chez Fred hifi reste la solution la plus facile, mais question budget, je pensais financer l'acquisition d'une platine en en vendant une autre (qui offre beaucoup plus de possibilité d'évolution, et surtout un look auquel j'adhère)
http://www.fredhifi.com/shop/article_11 ... TD-14*_16*
En m'informant et en lisant des CR de toutes parts, la balance ne penche finalement pas plus du côté Thorens que Rega. La seule pièce décisive reste le bras. Par ailleurs, le rb250 n'est pas non plus un bras de compet et aucune possibilité de régler une quelconque VTA

Il sera toujours temps d'y adapter un bras SME acheté plus tard (toujours avec un adaptateur de Fred à 45€) et patienter tranquillement avec une bonne petite Grado.
http://www.fredhifi.com/shop/article_78 ... TD-14*_16*
Je pense qu'il ressort clairement que cette Thorens n'est certes pas une platine de luxe et de compet', mais reste un modèle fiable, solide, dont les pièces sont facilement trouvables et surtout une possibilité d'évolution qui semble bien plus intéressantes que sur la Rega
Lors de cette évolution (notamment du bras) l'arrêt auto du bras la fera "downgrader" à une simple 160, mais le look me fait pencher pour elle.
T'as le look Coco

-
popeyo - 100 watts
#35 par castellu » 21 Avr 2013 à 11:16
popeyo a écrit:En m'informant et en lisant des CR de toutes parts, la balance ne penche finalement pas plus du côté Thorens que Rega. La seule pièce décisive reste le bras. Par ailleurs, le rb250 n'est pas non plus un bras de compet et aucune possibilité de régler une quelconque VTA
Michell :
http://www.michell-engineering.co.uk/to ... -adjuster/
http://www.ebay.co.uk/itm/Michell-Rega- ... 35c5f4166b
Elusive :
http://www.elusivedisc.com/VPI-REGA-VTA ... W-REGAVTA/
Il y a de quoi tweaker le RB 250...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#36 par popeyo » 21 Avr 2013 à 11:59
Merci Bruno, j'ignorais complètement cette éventuelle possibilité de réglages 

-
popeyo - 100 watts
36 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2