Placement enceinte
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Placement enceinte
#1 par shal » 21 Avr 2013 à 16:33
Petit test sur mon système.
Je me suis rappelé que j'avais vu que la pire position pour le placement des enceintes était entre 50cm et 1,20m du mur arrière.
Là j'étais a 80cm
Ok, je prends mon courage a 2 mains (et les enceintes aussi) et je les place a 30cm du mur arrière.
Résultat subjectif : plus d'impact mais avec parfois des résonances désagréables.
Résultat objectif: aucun, j'ai la flemme de sortir le micro et de faire plein de test avec des placements différents .
Tentative d'explication "audiophile inside" : Si les enceintes sont placé prés d'un mur (moins de 1,20m) alors l'onde qui rebondit contre le mur vas se "mélanger" au front d'onde primaire et l'on vas perdre de l'impact. Là a 30cm le décalage n'est pas assez important pour gêner(enfin moins).
Néanmoins en rapprochant l'enceinte, j'envois plus d’énergie au mur (du placo dans mon cas) qui vas réagir plus fortement à certaines fréquences, d'où les résonances désagréables.
Conclusion: Quand on a une pièce pourri, il faut choisir entre divers maux.
Ça se tient mon délire ?
Olivier
Je me suis rappelé que j'avais vu que la pire position pour le placement des enceintes était entre 50cm et 1,20m du mur arrière.
Là j'étais a 80cm

Ok, je prends mon courage a 2 mains (et les enceintes aussi) et je les place a 30cm du mur arrière.
Résultat subjectif : plus d'impact mais avec parfois des résonances désagréables.
Résultat objectif: aucun, j'ai la flemme de sortir le micro et de faire plein de test avec des placements différents .
Tentative d'explication "audiophile inside" : Si les enceintes sont placé prés d'un mur (moins de 1,20m) alors l'onde qui rebondit contre le mur vas se "mélanger" au front d'onde primaire et l'on vas perdre de l'impact. Là a 30cm le décalage n'est pas assez important pour gêner(enfin moins).
Néanmoins en rapprochant l'enceinte, j'envois plus d’énergie au mur (du placo dans mon cas) qui vas réagir plus fortement à certaines fréquences, d'où les résonances désagréables.
Conclusion: Quand on a une pièce pourri, il faut choisir entre divers maux.
Ça se tient mon délire ?
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Re: Placement enceinte
#2 par SL75 » 21 Avr 2013 à 18:30
C'est du pur délire en effet.
Il n'y a pas de pire placement à priori et décoller ses enceintes du mur arrière entre 50 et 120 cms est au contraire plutôt judicieux.
En fait, tout dépend de la taille de ta pièce, son acoustique et son couplage avec tes enceintes.
La technologie des enceintes a son importance également. On ne peut placer par exemple une enceinte à l'évent placé à l'arrière trop
près du mur arrière à l'inverse, des enceintes sont conçues pour être plaquer contre le mur.

Il n'y a pas de pire placement à priori et décoller ses enceintes du mur arrière entre 50 et 120 cms est au contraire plutôt judicieux.
En fait, tout dépend de la taille de ta pièce, son acoustique et son couplage avec tes enceintes.
La technologie des enceintes a son importance également. On ne peut placer par exemple une enceinte à l'évent placé à l'arrière trop
près du mur arrière à l'inverse, des enceintes sont conçues pour être plaquer contre le mur.
-
SL75 - 50 watts
#3 par shal » 21 Avr 2013 à 18:51
Humm, ca c'est ce que l'on generalement dans les forum de HiFi.
Mais quand on lit ce qu'il se dit dans les site plutôt orienté Studio c'est pas pareil.
extrait (http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm)
Pareil sur l'event , apparemment 2 fois le diamètre de l'event sont suffisant comme espacement entre le mur et l'enceinte.
Alors

Mais quand on lit ce qu'il se dit dans les site plutôt orienté Studio c'est pas pareil.
extrait (http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm)
Soit on colle l’enceinte au mur du fond soit on l’espace de plus de 1 mètre. Soit on colle l’enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés soit on l’éloigne d’un mètre AU MINIMUM. En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation complète du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz . Cela provoque un filtre en peigne.
Pareil sur l'event , apparemment 2 fois le diamètre de l'event sont suffisant comme espacement entre le mur et l'enceinte.
Alors

-
shal - 100 watts
-
#4 par SL75 » 21 Avr 2013 à 19:03
Je ne trouve pas le site terrible...attention, un salon domestique n'est pas une cabine de mixage traitée et conçue pour un but précis
le mixage. J'ai bien rigolé quand l' auteur du site estime les enceintes hi-fi colorées et qu'il cite les Genelec 1031 dans son studio. Pour les
avoir au boulot elles sont loin d'être neutres...Quant à dire qu'à partir de deux fois le taille de l'évent c'est bon au niveau recul là c'est du
grand n'importe quoi !
le mixage. J'ai bien rigolé quand l' auteur du site estime les enceintes hi-fi colorées et qu'il cite les Genelec 1031 dans son studio. Pour les
avoir au boulot elles sont loin d'être neutres...Quant à dire qu'à partir de deux fois le taille de l'évent c'est bon au niveau recul là c'est du
grand n'importe quoi !
-
SL75 - 50 watts
#5 par pdobdob » 21 Avr 2013 à 19:08

Les murs autour des enceintes, malédiction ou bénédiction.

On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#6 par shal » 21 Avr 2013 à 19:08
J'ai retrouver le site où c'était indiqué qu'il fallait éviter entre 50cm et 1.2m, mais c'était dans une doc d'installation d'enceinte de monitoring (peut-être Genelec justement....) donc plus sérieux que le site que je pointe je suis d'accord avec toi .
Autrement cet article sur audiofanzine qui vaut surtout pour la lecture de certains judicieux commentaires que de l'article lui-même: http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... intes.html
-- 21 Avr 2013, 19:10 --
On revient toujours aux mêmes sujets mais en empruntant des itinéraires différents
Je m'en vais des ce pas , relire ton post
Autrement cet article sur audiofanzine qui vaut surtout pour la lecture de certains judicieux commentaires que de l'article lui-même: http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... intes.html
pdobdob » 21 Avr 2013, 19:08 a écrit:Tiens, tiens cela me rappelle quelque chose
Les murs autour des enceintes, malédiction ou bénédiction.
Pierre
On revient toujours aux mêmes sujets mais en empruntant des itinéraires différents

-
shal - 100 watts
-
#7 par mt1700 » 21 Avr 2013 à 19:39
Moi c est pareil j ai du placo et ça bouffe du grave !
Décollées du mur arrière de plus de 1m20 ,j ai beaucoup d aération une belle profondeur par contre je perds vachement en impact et en grave , c est vrai que le placo c est une vraie merde au niveau acoustique mais par quoi le remplacer ?
Décollées du mur arrière de plus de 1m20 ,j ai beaucoup d aération une belle profondeur par contre je perds vachement en impact et en grave , c est vrai que le placo c est une vraie merde au niveau acoustique mais par quoi le remplacer ?
-
mt1700 - 50 watts
#8 par Luxmanu » 21 Avr 2013 à 19:47
SL75 » 21 Avr 2013, 18:30 a écrit:C'est du pur délire en effet.![]()
A la grande époque de la hifi les pièces étaient-elles grandes ? Il suffit de visiter de vieux apparts ou pavillons pour se rendre compte que non, positionner les enceintes loin des murs arrières et latéraux évitait d'investir dans une table, on pouvait dîner ou prendre l'apéro dessus

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#9 par Flo27 » 21 Avr 2013 à 21:13
En quoi la réflexion de Shal serait du pur délire ?
Il décrit bien l'effet peigne... qui reste un fait physique. Le site le décrit bien également (pour une fois qu'un site audio ne réinvente pas les sciences comme il le veut

Le délire ce serait un raisonnement audiophile qui nie cet effet auquel on ne peut échapper dans nos pièces.
Et pourquoi ne pas placer ses enceintes via mesure micro ?
Il faut aussi savoir tirer bénéfice de cet effet, en cas de bosse dans la courbe de réponse des fréquences graves, un placement adaptée à cette fréquence et zou, avec un peu de chance : bosse annulée.
-
Flo27
#10 par Hollow » 21 Avr 2013 à 23:41
Flo27 a écrit:Il décrit bien l'effet peigne...
Toi, tu me cherches... tu vas me trouver !
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#11 par dgolh » 22 Avr 2013 à 07:33
@Hollow, il a dit "effet peigne", pas "effet teigne". 

Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
-
dgolh - 100 watts
-
#12 par SL75 » 22 Avr 2013 à 08:19
shal » 21 Avr 2013, 19:08 a écrit:J'ai retrouver le site où c'était indiqué qu'il fallait éviter entre 50cm et 1.2m, mais c'était dans une doc d'installation d'enceinte de monitoring (peut-être Genelec justement....) donc plus sérieux que le site que je pointe je suis d'accord avec toi .
On revient toujours aux mêmes sujets mais en empruntant des itinéraires différents :wink:
Si le placement à proscrire entre 50 et 120 cms du mur arrière était dans une doc d'installation d'enceinte ça change tout...la
recommandation devait tenir compte des spécifités du produit. Le lien d'audiofanzine me paraît sinon correct rien que du bon sens.
-- 22 Avr 2013, 08:27 --
Flo27 » 21 Avr 2013, 21:13 a écrit:En quoi la réflexion de Shal serait du pur délire ?
Il décrit bien l'effet peigne... qui reste un fait physique. Le site le décrit bien également (pour une fois qu'un site audio ne réinvente pas les sciences comme il le veut).
Le délire ce serait un raisonnement audiophile qui nie cet effet auquel on ne peut échapper dans nos pièces.
Et pourquoi ne pas placer ses enceintes via mesure micro ?
Il faut aussi savoir tirer bénéfice de cet effet, en cas de bosse dans la courbe de réponse des fréquences graves, un placement adaptée à cette fréquence et zou, avec un peu de chance : bosse annulée.
Ben relis bien le message initial. Quand on lit qu'un placement entre 50 et 120 cms est à proscrire absolument c'est du délire et justement
ça ne tient pas compte de l'effet peigne. Placer ses enceintes via des mesures est bien entendu l'idéal mais pour qui comme moi qui ne
possède pas le matériel nécessaire il faut passer par des pro et là ça coûte bonbon.
Quant au coup du placement à deux fois le diamètre de l'évent celle là je l'avais jamais entendu auparavant énorme !

Dernière édition par SL75 le 22 Avr 2013 à 09:00, édité 1 fois.
-
SL75 - 50 watts
-
Luxmanu - 500 watts
-
#14 par Flo27 » 22 Avr 2013 à 12:41
SL75 a écrit:Ben relis bien le message initial. Quand on lit qu'un placement entre 50 et 120 cms est à proscrire absolument c'est du délire et justement
ça ne tient pas compte de l'effet peigne. Placer ses enceintes via des mesures est bien entendu l'idéal mais pour qui comme moi qui ne
possède pas le matériel nécessaire il faut passer par des pro et là ça coûte bonbon.
Quant au coup du placement à deux fois le diamètre de l'évent celle là je l'avais jamais entendu auparavant énorme !
Ok dans ce sens, je ne l'avais pas lu comme ça.

Hollow a écrit:
Toi, tu me cherches... tu vas me trouver !
a+

-
Flo27
#15 par shal » 22 Avr 2013 à 13:32
SL75 » 22 Avr 2013, 08:19 a écrit:Quant au coup du placement à deux fois le diamètre de l'évent celle là je l'avais jamais entendu auparavant énorme !
Non, 2 fois le diamètre de l'event au minimum.
Bien sûr c'est empirique mais cela me semble de bon sens. Les graves sont omnidirectionnelles et il faut juste éviter que le mur empêche la bonne circulation de l'air au niveau de l’évent.
-- 22 Avr 2013, 13:35 --
SL75 » 22 Avr 2013, 08:19 a écrit:Si le placement à proscrire entre 50 et 120 cms du mur arrière était dans une doc d'installation d'enceinte ça change tout...la
recommandation devait tenir compte des spécifités du produit. Le lien d'audiofanzine me paraît sinon correct rien que du bon sens.
Les 50 a 120 cm sont équivalent au 1m a 2.2m de Pierre.
Ce qui est a retenir c'est qu'il faut soit être très proche soit très loin des murs.
Alors que sur les forum HiFi on a tendance a plutôt entendre parler de "il faut les décoller du mur".
Sur certains site, il parle de les placer a 1/3 de la pièce mais cela est pas pratique pour des pièce de vie.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi