Index du forum
M
e
n
u

L'avare d'Ain, l'est pas verni.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Message #1 par Nicodimdom » 24 Avr 2013 à 21:11

Bonjour à tous,

Bon, je me fais aussi un meuble Lavardin style en CTP.
Plusieurs en ont fait.
Question finition, vous avez mis quel vernis? parce que le CTP, c'et plutôt fragile.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Re: L'avare d'Ain, l'est pas verni.

Message #2 par quadro » 24 Avr 2013 à 21:20

Ne t'embête pas à vernir. Blaxonne, ça sera plus simple et tu obtiendras un meilleur rendu sonore !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #3 par Nicodimdom » 24 Avr 2013 à 21:33

;-) ;-) ;-)
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par hug_76 » 24 Avr 2013 à 23:46

Pour ma part aucun vernis, même l'incolore à tendance à jaunir le CTP.
hug_76
10 watts
10 watts

Message #5 par Nicodimdom » 25 Avr 2013 à 00:28

Comment protèges-tu alors les bords et angles très fragiles du CTP? Ce n'est jamais totalement lisse ce truc et si tu fais la poussière, tôt ou tard, tu accroches, non? Et puis, ça se salit à la longue.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #6 par topolco » 25 Avr 2013 à 09:15

Que nenni! pas de verni, au naturel, c'est bien plus sympa, j'avais fait un essai d'huile de je sais plus quoi sur une chute et cela donne une couleur jaune pipi des plus moche.
Si il se salit, tu ponces à l'extra fin et il revient comme neuf.
Quand tu ponce, il n'y a plus d'accroche et il devient tout doux.
Le CTP multiplie bouleau de Finlande n'est pas fragile, et il est très dur à découper!
topolco
100 watts
100 watts

Message #7 par rasputine3557 » 25 Avr 2013 à 10:22

Casse un peu les arretes et les angles avec du papier a poncer pour eviter d'accrocher le bois.
Si tu veut aller plus loin dans les arrondis des arretes, alors petit coup de defonceuse ;-)

A minima, tu peux mettre du fond dur (i.e bouche-pore), cela protège un peu le bois. Apres tu as le choix, laisser juste le fond-dur, finir au verni ou a la cire (Question de gout).
There you go again, More Negative waves. Have a little faith Baby, have a little faith.
Happiness is...
rasputine3557
1 watt
1 watt

Message #8 par Alleuze » 25 Avr 2013 à 11:30

Très chic : le fini au blanc de céruse.

Céruse

Mais, malheureusement, pas top pour le bouleau...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #9 par Nicodimdom » 25 Avr 2013 à 12:39

Merci à tous. En fait c'est un multiplis (beaucoup) marine (oui oui je sais :wink: ) Le CTP bouleau serait-il plus dur et donc moins fragile? Les Canadiens sont fanas du CTP de merisier russe. Comme quoi. En tout cas, ce meuble, c'est du bouleau pour moi  :biggrin:

J'ai fait des essais de divers vernis, huile, cire etc. sur une chute. Je trouve qu'un vernis anglais dont j'ai hérité et qui s'apparente plus à un bon bouche pores donne un aspect superbe sur le bois. Je l'avais utilisé sur le coffret en teck de mon lecteur que je m'étais fait. Superbe rendu AMHA
 Uploaded with ImageShack.us[/img]

Mais pour durcir les arêtes et coins donc et mieux protéger le reste, je l'ai recouvert (sur la chute) en 2ième couche d'un vernis poluréthane incolore V3. le rendu me plaît mais j'étais curieux de connaître vos expériences peut-être meilleures.

Personne n'a donc verni son meuble?
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #10 par Jubilator » 25 Avr 2013 à 12:41

Oui, ça a l'air vraiment superbe : félicitations !

Sur le lien donné par Alleuze, ils disent que la césure concerne surtout les bois massifs. Pour ma part, j'ai d'ailleurs réalisé mon "Lavardin like" en hêtre massif, car je n'avais pas trop de possibilités de me procurer du contreplaqué de bouleau. Je ne suis d'ailleurs pas bien certain que j'entendrais la différence, et comme en plus je trouve le bois massif plus joli, je suis tout à fait satisfait. Pour l'instant, j'ai laissé brut, mais je n'exclus pas une finition cirée.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #11 par Alleuze » 25 Avr 2013 à 13:04

Jubilator a écrit:Oui, ça a l'air vraiment superbe : félicitations !

Sur le lien donné par Alleuze, ils disent que la césure concerne surtout les bois massifs. Pour ma part, j'ai d'ailleurs réalisé mon "Lavardin like" en hêtre massif, car je n'avais pas trop de possibilités de me procurer du contreplaqué de bouleau. Je ne suis d'ailleurs pas bien certain que j'entendrais la différence, et comme en plus je trouve le bois massif plus joli, je suis tout à fait satisfait. Pour l'instant, j'ai laissé brut, mais je n'exclus pas une finition cirée.

Rrooooooooh ! A l'hémistiche la céruse ?   :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #12 par Nicodimdom » 25 Avr 2013 à 13:31

Jubilator » il y a 44 minutes a écrit:Oui, ça a l'air vraiment superbe : félicitations !

Merci pour les compliments. En fait, je n'ai jamais vu un tel rendu sur du TECK. Mais je n'y suis pour rien. C'est les English que je remercie.

Concernant ton meuble, si je peux me permettre, sur du hêtre, j'ai eu à finir des chaises et autres machins du même métal dans le passé. Je mettais seulement du bouche-pores des frères Nordin et rien d'autre. Je trouvais le rendu magnifique. mais là, je n'en ai pas dans mon coin et d'autre part, ça ne protège pas le CTP.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #13 par Jodemontmartre » 25 Avr 2013 à 13:47

Il m'est arrivé de vernir des bois plaqués avec du vitrificateur à parquets; on en trouve des non colorés, qui ne jaunissent pas le bois.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #14 par quadro » 25 Avr 2013 à 20:49

Alleuze » 25 Avr 2013, 13:04 a écrit:Rrooooooooh ! A l'hémistiche la céruse ?   :cheesygrin:

Le Tiercé dans le désordre rapporte moins…  :mrgreen:

-- 25 Avr 2013, 20:56 --

Jubilator » 25 Avr 2013, 12:41 a écrit:Oui, ça a l'air vraiment superbe : félicitations !

Sur le lien donné par Alleuze, ils disent que la césure concerne surtout les bois massifs. Pour ma part, j'ai d'ailleurs réalisé mon "Lavardin like" en hêtre massif…

Hêtre massif en quelle épaisseur ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #15 par Nicodimdom » 26 Avr 2013 à 15:23

Bon, ça avance. D'abord vous avez raison. Une fois les arêtes cassées et un fin ponçage, ce n'est plus aussi fragile.
Voilà une première ébauche. Rien n'est fixé, c'est juste un aperçu.

Vous remarquerez que je ne fais pas ce meuble en vain.  :cheesygrin:  

Uploaded with ImageShack.us[/thumb]
Dernière édition par Nicodimdom le 14 Mar 2015 à 22:57, édité 1 fois.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #16 par cousingermain » 27 Avr 2013 à 23:00

Bravo, joli travail!
"Les hommes intelligents s'adaptent à la nature, seuls les imbéciles veulent adapter la nature à leurs besoins, c'est pourquoi le progrès technique est le fruit des imbéciles" GB Shaw
cousingermain
1 watt
1 watt

Message #17 par Nicodimdom » 02 Mai 2013 à 19:54

Merci.
La suite et les photos du meuble fini dans le fil

mon meuble Lavardin et moi, on est vernis. Suite et fin.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #18 par Jubilator » 02 Mai 2013 à 20:59

Alleuze » 25 Avr 2013, 13:04 a écrit:Rrooooooooh ! A l'hémistiche la céruse ?   :cheesygrin:

Chassez le naturiste, il revient au bengalow...  :redface:  :mrgreen:

quadro » 25 Avr 2013, 20:49 a écrit:Hêtre massif en quelle épaisseur ?

40mm (c'est la même chose que 4 cm, mais ça fait plus le gars qui s'y connaît). :cool:
Je ne me suis pas embêté : j'ai acheté une grande plaque chez Arthur et son magicien, je l'ai fait couper en 3 morceaux égaux sur place, puis 3 montants dans la longueur. Quelques vis torx, et, hop, le tour est joué.

Nicodimdom » 25 Avr 2013, 13:31 a écrit:Concernant ton meuble, si je peux me permettre, sur du hêtre, j'ai eu à finir des chaises et autres machins du même métal dans le passé. Je mettais seulement du bouche-pores des frères Nordin et rien d'autre. Je trouvais le rendu magnifique. mais là, je n'en ai pas dans mon coin et d'autre part, ça ne protège pas le CTP.

Merci du conseil ! :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #19 par Nicodimdom » 02 Mai 2013 à 21:05

Jubilator a écrit:Je ne me suis pas embêté : j'ai acheté une grande plaque chez Arthur et son magicien, je l'ai fait couper en 3 morceaux égaux sur place, puis 3 montants dans la longueur. Quelques vis torx, et, hop, le tour est joué.

C'est sûr que c'est plus de boulot avec du CTP mais je trouve ça pas mal au final (voir l'autre lien).

Note que si le nombre d'heures passées était compté, ça ferait cher, m'enfin, quand on aime, on compte pas n'est-ce pas? :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #20 par Falpi » 02 Mai 2013 à 21:12

Perso, j'ai ciré (couleur acajou) à la mèche.

Ça a de la gueule.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Suivante

Retourner vers Je bricole