Index du forum
M
e
n
u

Pilote ecc99 / 300B

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Pilote ecc99 / 300B

Message #1 par Tron_ic » 02 Mai 2013 à 12:57

Bonjour à tous,

Probablement que beaucoup de monde connaissent déjà le tube ecc99. Il s’agit d’une double triode récente conçue et fabriquée par la société JJ Electronic. (Slovaquie)

Elle est principalement utilisée comme pilote pour les triodes de puissance parce qu’elle offre une excellente linéarité ainsi qu’une très grande capacité en courant. Vous pourrez au besoin constater ces caractéristiques très intéressantes sur son PDF joins en annexe.

Personnellement, il y à déjà quelques année que j’ai découvert et que j'utilise ce tube. Je l’utilise principalement comme pilote pour des amplificateurs Single-Ended à base de 300B et pour la réalisation de préamplificateur de type SE. Ce tube est aussi particulièrement performant dans un montage un peu plus étoffé (2 tubes) qui porte le nom de son génial concepteur à savoir le circuit J.Gomez.

En me basant sur mon expérience avec ce tube, je peux affirmer sans trop me tromper que c’est un tube extrêmement robuste, je n’ai jusqu’ici jamais eu le moindre problème. En outre, j’ai pu constater à de multiples reprises que les 2 triodes qui la composent sont relativement bien appariées. Si besoin une version Gold est également disponible, (Sélectionnée et appariée en usine).

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je suis un inconditionnel des triodes de puissances à chauffage direct, j’apprécie leurs grandes qualités et accepte aussi leurs défauts.

En ce qui concerne sa Reine, la célèbre triode 300B, j’ai mis en œuvre, exploré et exploité en pilote pas mal de configurations plus ou moins évoluées. Toutes ont démontrées certains avantages et parfois bien sûr quelques inconvénients.

Subjectivement les résultats sonores de l’ensemble des pilotes testés sur un appareil correctement réalisé sont bons, mais leurs caractéristiques objectives et mesurables comme le swing de tension , la distorsion et l’impédance de sortie sont très différentes d’une configuration à l’autre. Elles impacterons donc directement et différemment les performances de l’appareil ainsi que la texture du rendu sonore.

Au fil du temps, des divers tests et écoutes, je me suis bien sûr fait une opinons sur certains montages et/ou configuration, j’ai donc quelques préférences subjective et certains coup de cœur !

L’une d’entre elles est une configuration simple et très connue qui utilise une seule double triode 6SN7 en cascade avec un condensateur inter-étage. Ce montage basique, correctement réalisé et alimenté, associé à une alimentation générale correcte, donne avec de bons transformateurs de sorties d’excellents résultats sonores. Vous pourrez donc apprécier à sa juste valeur cette triode de puissance mythique et sa texture sonore si particulière. D’autre part, le rendu sonore de cette configuration simple et transparente pourrait être optimisé par le choix judicieux du tube qui la compose et de quelques autres composants annexe.

De ce constat, j’ai voulu avec le tube ecc99 mettre en œuvre cette dernière configuration en exploitant au maximum les très particularités et spécificités de ce tube. Bien m’en à pris puisque dans cette configuration les résultats obtenus aussi bien sur le plan des performances que sur les résultats sonores sont également excellents. Par la suite, j’ai élargi ce montage vers le concept d’un carte pilote regroupant certaines particularités afin de permettre à chacun la mise en œuvre très facile d’une configuration qui fonctionne.

Je vous la présente et vous en donne les caractéristiques principales :

Du point de vue encombrement elle est vraiment très compacte 100 x 100mm. Elle dispose de connecteurs pour tous les raccordements. Aucun fil à souder !
Elle intègre une section indépendante, redressement, lissage, régulation (réglable) pour l’alimentation spécifique de la cathode 300B.
Elle dispose d’un arrangement spécifique des charges d’anodes afin d’augmenter la stabilité thermique et d’optimiser les points de polarisations selon les tensions d’alimentations à disposition. (possibilité de mise en place CCCS)
Elle permet par l’intermédiaire d’un pont ou d’un inverseur le découplage de la Rk (condensateur ELNA SILMIC)
Elle utilise bien sûr des composants de très bonne qualité.

Si vous avez des questions ou besoins d’infos supplémentaires n’hésitez pas.

Meilleures salutations. Tony









ECC99.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tron_ic le 17 Juil 2013 à 22:29, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3094
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Pilote ecc99 / 300B

Message #2 par castellu » 02 Mai 2013 à 14:56

Bonjour Tony,

beau travail :wink:

Subjectivement comment situerais-tu les différences avec un driver 6SN7 sur les 300B ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8760
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pilote ecc99 / 300B

Message #3 par Tron_ic » 02 Mai 2013 à 22:23

Bonjour à tous, bonjour Bruno

J’ai effectivement réalisé pas mal de comparaisons avec ces 2 références. Je les utilise indifféremment dans diverses configurations avec grande satisfaction.

Quelques précisions : la configuration du circuit retenue et bien entendu celle décrite en annexe, à savoir 2 triodes en cascade avec une liaison inter-étage par condensateur. Les charges d’anode dans un premier temps sont passive, (Résistances) elles ont été adaptées à chaque configuration.

Mise à part leur mû proches (20 et 22) leurs caractéristiques sont très différentes et plutôt en faveur de l’ecc99 dans cette configuration (Normal elle à été faite pour cela). Dès lors le courant consommé par l’ecc99 peut être 2 fois plus important que celui de notre 6SN7 (16mA contre 7,5mA).

Il faut également dire que parmi le grand nombre de références et des modèles NOS de 6SN7,  les résultats obtenu peuvent notablement évoluer selon la référence et/ou la qualité du tube utilisé. Cette constatation peut facilement être mise en évidence avec seulement quelques références de 6SN7, ce qui n’à pas été le cas avec l’utilisation et l'écoute de l’ecc99. J’ai essayé plusieurs tubes différents, des RED, des GOLD, " rien ",  la texture et le rendu sonore restent invariablement semblable, ce qui est tout à fait normal si en considère l’historique et la fabrication encore récente de ces tubes.

Les constatations objectives que j’ai réalisées (BP, distorsion, swing) sont plutôt en faveur de l’ecc99, mais comme chacun le sais ce n’est pas les mesures que l’on écoute !

Mes constatations à l’écoute : Comme je l’ai dit précédemment et aussi à plusieurs reprises les 2 modèles correctement mise en oeuvre et polarisées donnent d’excellents résultats. Toutefois sans trop vouloir aller dans les détails ma préférence va à l'ecc99.
Peut-être est-ce le fait d’avoir mesuré de meilleures performances sur l’ecc99 qui m’aient sans le vouloir quelques peu conditionné.

L’utilisation de CCS ou CCCS (2ème triode) apporte des améliorations objectives, notamment sur la distorsion (facteur de réduction env. 10 à 12x). Notez une des configuration testée qui à donné de très bon résultats à l'écoute: charge passive et pas de découplage K sur la première triode, charge active découplage PP, sur la 2ème triode.

Quoi qu’il en soit, l’histoire nous montre que les qualités et les formidables résultats avec cette double triode ne sont absolument pas galvaudés.  

A suivre….

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3094
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Pilote ecc99 / 300B

Message #4 par Tron_ic » 15 Mai 2013 à 02:48

Bonsoir à tous

Bientôt disponible, une petite vidéo présentant les excellentes caractéristiques de cette carte pilote, ainsi que probablement le tutoriel d’une mise en œuvre simple et performante de notre triode légendaire, j’ai bien nommé notre Reine la 300B !

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3094
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 2 invités