Index du forum
M
e
n
u

Résurrection : Chapitre 1

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Résurrection : Chapitre 1

Message #1 par babaas » 04 Mai 2013 à 23:51

Résurrection est bien le mot qui définit le mieux aujourd’hui mon sentiment.

En effet, qui se souvient de mon épisode Shindo dont la fin fût traumatisante. Il m’a fallu un certain temps, voir un temps certain, pour retomber sur mes pattes.
Faut dire que je n’ai pas pris le chemin le plus court aussi. Mais il est toujours plus agréable de voyager sur les chemins de traverse que de prendre l’autoroute. Faut pas être friand de vitesse, c’est tout. Et mes Siemens n’en sont justement pas demandeurs.  
J’ai donc essayé toutes sortes d’amplis et de préamplis avant de me rendre à l’évidence : faudra faire simple.

Et plus simple, y a pas :  l’intégré  ALMARRO  A205A MkII

Almarro est le fruit du Japonais Yoshihiro Muramatsu.
Il représente un concept qui est l’anti-Shindo par excellence. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de le citer :

"I much prefer industrial parts from the big companies. Their QC is far better and their goods must be be safe and sound or else their many industrial accounts will sue them and put them out of business. I only use readily available parts that will last and do the job reliably and safely. In actual practice, many of the beliefs held dear by audiophiles baffle me. Things need not be grossly overpriced, unsafe and temperamental to sound good. We pursue designs that are simple but strong and will be appreciated by those with the ears to hear and the common sense to know that $20,000 for any amplifier is unjustified when you can get a very fine, barely used car for such a princely sum."

C’est donc un Single Ended de pentode EL84 avec une double triode 12AX7 en entrée.

Comme on peut le constater, le circuit est minimaliste. Le choix des tubes et des capas de liaison est donc important.

Pour le tube d’entrée, j’ai choisi une E83CC Tesla made in Czechoslovakia Roznov. Ce tube est une alternative à la fameuse Telefunken. Durée de vie extra longue et transparence poussée.

Pour les EL84, j’ai fait plusieurs comparatifs :
-Siemens Halske :  aigu filé mais mis en avant. Fatiguant sur le long terme.
-Amperex Holland : grande définition et articulation. Mais elle va dans le même sens que la E83CC. Image large mais plate.
-RTC Mullard Blackburn : son ample, image profonde et large, aigu fin, articulation définie. L’association est gagnante avec la Tesla.

En ce qui concerne le condo de liaison, là aussi, j’ai fait des tests. Maramatsu, le concepteur, donne une valeur qui peut aller de 0.01 à 0.1µF ; sachant qu’il livre ses appareils avec des capas à 0.047.
-Capa d’origine : grande dynamique, registre grave timide, manque de finesse.
-Sprague Black Beauty en 0.047 µf : capa vintage qu’on trouve dans les vieux Marantz et MC ainsi que dans les préamps Shindo. Musicalité au rendez-vous mais avec une coloration. Les timbres sont plus beaux que réelles. Transparence assez moyenne.
-V-cap en 0.068µf : fabriquant de condos réputé aux States et conseillé par Maramatsu lui-même. Le fait d’augmenter la valeur permet d’avoir un registre grave un peu plus présent. Grande transparence, fidélité des timbres, articulation définie, musicalité.

Donc le trio gagnant : E83CC Tesla, EL84 Mullard, capas V-cap.

A l’écoute, c’est un régal et je reprends plaisir à écouter de la zique. Enfin !
Autant vous dire qu’après une période de jeûne, on se régale. Du fait de la transparence du système, certains CD ne passent plus ; mais sur ceux bien réalisés, c’est jouissif.

La légende veut qu’Hiraga aurait affirmé que le coaxial Siemens serait le meilleur HP pour retranscrire le piano. Sur ce disque, je ne peux qu’acquiescer. Le jeu de Watson est parfaitement lisible et le piano est d’un naturel confondant.

Les timbres sont fabuleux. Image ample. Dynamique. J’ai beaucoup de mal avec le baroque sur des systèmes « bancal » mais là……

Un rythme d’enfer. J’adore. Cela me rappelle parfaitement un de leur concert.

Désolé, j’y retourne.   :cool:

PS : le Chapitre 2 concernera le phono. Dans un an… ou plus.    :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Re: Résurrection : Chapitre 1

Message #2 par mambojet » 05 Mai 2013 à 09:10

Beau petit ampli  :cool:
Et effectivement très simple
Tu utilises le mode triode ? (voir sur le schéma)
Je crois me souvenir de la présentation d'un design assez similaire dans feu la revue LED bien connue des "DIYeurs"

Un des avantages de la simplicité est souvent que cela marche (Si on utilise des HP à haut rendement)
Le tube Tesla a un caractère particulier mais très intéressant: beaucoup de transparence et d'articulation. Certains lui reprochent un bas de spectre un poil en retrait et un manque de rondeur (bas médium très linéaire et pas en avant). C'est une question de mariage. Le silence est royal (grille cadre)
La Vcap peut demander pas mal d'heures pour acquérir son caractère définitif
Dernière édition par mambojet le 05 Mai 2013 à 09:14, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #3 par dead_man » 05 Mai 2013 à 09:13

Il va falloir visiter le nouveau bouzin du Fabien .
Le CR est déjà prêt !!  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #4 par vintage » 05 Mai 2013 à 09:27

Bravo et merci de faire partager  :wink:
voilà qui donne envie d'essayer sur du HR....mais en ce moment je suis jbl et LS....quoi que sur des Dinghy... :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #5 par calamean » 05 Mai 2013 à 09:43

Ah l'Almarro! Un mythe audiophile qui n'a pas fait long feu chez moi. Je me rappellerai toujours de l'américain qui est venu tout feu tout flamme le temps d'un grand week-end à la maison avec cet ampli.

On a essayé pleins de tubes... différents, des cordons secteurs de folie(s), avec ou sans divers préamplis, etc...

Sur les VOTT (avec du rendement) : à chier...

Sur les LS3/5A dans une toute petite pièce (genre écoute régie) : à chier...

Sur les JR149 : à chier...

Avec des câbles argent allemand à 3000€ la paire : à chier...

Sur des LS5/9 : à chier...

Sur des vieux HPs RCA à "haut rendement" : à chier...

Mais bon si ça marche sur tes Siemens : tant mieux!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #6 par babaas » 05 Mai 2013 à 10:01

Essayer un Single Ended d'EL84 sur des garces ou LS5/9 et conclure que c'est à chier. Rien d'étonnant.
Cet ampli ne fonctionnera pas, à mon avis, sur 95% des enceintes.
De plus, l'association entre tubes et capas change carrément la donne.
babaas
500 watts
500 watts

Message #7 par castellu » 05 Mai 2013 à 10:02

Chacun prend son plaisir en suivant son chemin, c'est le principal. On ne recherche pas tous la même chose, et en cours de route on peut aimer différents paysages. Sans parler de la relativité de chaque mise en œuvre...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par Kaneda » 05 Mai 2013 à 10:05

babaas » 05 Mai 2013, 10:01 a écrit:Essayer un Single Ended d'EL84 sur des garces ou LS5/9 et conclure que c'est à chier. Rien d'étonnant.

Je suis heureux pour toi que tu gardes tes sublimes HP Siemens.
Ton ensemble doit magnifiquement sonner.
Bonnes écoutes/
Le reste...  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #9 par babaas » 05 Mai 2013 à 10:13

mambojet » 05 Mai 2013, 09:10 a écrit:Beau petit ampli  :cool:
Et effectivement très simple
Tu utilises le mode triode ? (voir sur le schéma)
Je crois me souvenir de la présentation d'un design assez similaire dans feu la revue LED bien connue des "DIYeurs"

Un des avantages de la simplicité est souvent que cela marche (Si on utilise des HP à haut rendement)
Le tube Tesla a un caractère particulier mais très intéressant: beaucoup de transparence et d'articulation. Certains lui reprochent un bas de spectre un poil en retrait et un manque de rondeur (bas médium très linéaire et pas en avant). C'est une question de mariage. Le silence est royal (grille cadre)
La Vcap peut demander pas mal d'heures pour acquérir son caractère définitif

Salut Philippe,

Je n'ai pas essayé le mode triode car je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner une pentode dans cette configuration. Mais si toi ou d'autres techniciens me prouvent le contraire, je tenterai bien l'essai.   :wink:

Effectivement, la Tesla est fabuleuse mais peut être assez caractérielle suivant la config'. Les manques que tu cites sont ratrappés par les Mullard derrière.
babaas
500 watts
500 watts

Message #10 par calamean » 05 Mai 2013 à 10:33

babaas » 05 Mai 2013, 10:01 a écrit:Essayer un Single Ended d'EL84 sur des garces ou LS5/9 et conclure que c'est à chier. Rien d'étonnant.

Je suis tout à fait d'accord mais... justement la rumeur voulait que cet ampli fonctionne d'enfer sur les LS3/5A et LS5/9. Je m'attendais à une bonne surprise et ça n'était visiblement pas le cas. Et en effet c'est parfois surprenant d'écouter un SE sur ces boites BR.

Nous avions aussi joué sur les capas aussi.  Et nous étions passé du mode triode au mode pentode.

De mémoire : les essais d'EL84 TFK avait donné un résultat (très) montant et il me semble que de simples EL84 Sovtek vintage avaient donné le meilleur résultat.
Dernière édition par calamean le 05 Mai 2013 à 10:35, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #11 par TJL » 05 Mai 2013 à 10:35

calamean » il y a 50 minutes a écrit:Ah l'Almarro! Un mythe audiophile qui n'a pas fait long feu chez moi. Je me rappellerai toujours de l'américain qui est venu tout feu tout flamme le temps d'un grand week-end à la maison avec cet ampli.

On a essayé pleins de tubes... différents, des cordons secteurs de folie(s), avec ou sans divers préamplis, etc...

Sur les VOTT (avec du rendement) : à chier...

Sur les LS3/5A dans une toute petite pièce (genre écoute régie) : à chier...

Sur les JR149 : à chier...

Avec des câbles argent allemand à 3000€ la paire : à chier...

Sur des LS5/9 : à chier...

Sur des vieux HPs RCA à "haut rendement" : à chier...

Un jour de coliques peut être ?

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #12 par dead_man » 05 Mai 2013 à 10:36

calamean » 05 Mai 2013, 09:43 a écrit:Ah l'Almarro!

à chier...

à chier...

à chier...

à chier...

à chier...

à chier...

Aïe!! Ça commence mal ..... :cheesygrin:

(désolé Calamean j'ai un peu tronqué tes phrases !!)  :redface:   :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #13 par calamean » 05 Mai 2013 à 10:41

TJL a écrit:Un jour de coliques peut être ?

@+

Cet ampli a une réputation de folie sur le web anglophone et j'en attendais beaucoup. Tout particulièrement sur mes VOTTs.

J'ai un gros avantage : ma pièce d'écoute sonne très bien et en général il n'y a pas de grande catastrophe quel que soit les amplis mis en place (ça n'empêche d'avoir des préférences), voir les enceintes. Mais là... l'Almarro, malgré tous nos efforts, s'est ramassé sévère.

-- 05 Mai 2013, 10:42 --

dead_man » 05 Mai 2013, 10:36 a écrit:

Aïe!! Ça commence mal ..... :cheesygrin:

(désolé Calamean j'ai un peu tronqué tes phrases !!)  :redface:   :cool:

Ben quoi... J'ai été chez Hollow : je prends modèle sur le Maîiiiiiiiiiiiitre!  :cheesygrin:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #14 par babaas » 05 Mai 2013 à 10:50

calamean a écrit:Cet ampli a une réputation de folie sur le web anglophone et j'en attendais beaucoup. Tout particulièrement sur mes VOTTs.

Tu sais, les réputations.....
Cet ampli n'est pas plug and play comme je l'ai lu ici ou là.
D'ailleurs je te donne une anecdote :
j'avais un "grave" boursoufflé et absolument pas tenu. Cela m'a fait chier un bon bout de temps. Avant de me rendre compte que c'était le câble d'alimentation de mon Audionet.
babaas
500 watts
500 watts

Message #15 par calamean » 05 Mai 2013 à 10:51

Illustration floue in-situ...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et même avec un super support de la mort.... et test de la feuille de papier sous les pieds et super câble secteur argent machin bidule German High End par l'américain complètement fou de tweaking de la mort...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Très mignon en blanc...
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #16 par mambojet » 05 Mai 2013 à 10:58

babaas » 05 Mai 2013, 10:13 a écrit:Salut Philippe,

Je n'ai pas essayé le mode triode car je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner une pentode dans cette configuration. Mais si toi ou d'autres techniciens me prouvent le contraire, je tenterai bien l'essai.   :wink:

Effectivement, la Tesla est fabuleuse mais peut être assez caractérielle suivant la config'. Les manques que tu cites sont ratrappés par les Mullard derrière.

Pas dit que cela fonctionne mieux selon les HP
L'impédance de sortie est très importante en mode pentode. Cela convient si tes HP n'ont pas besoin d'amortissement.
Si tu passes en mode triode, l'impédance de sortie va fortement baisser et le HP sera mieux amorti. La réponse sera également plus linéaire avec moins de THD.
Par contre, il ne faut pas se contenter d'un vulgaire essai. Il est quasi certain que tu doives optimiser à nouveau pour ce mode (tubes, capas...)
Au final, le résultat sera mieux...ou pas

Ah oui, ne pas oublier aussi la capa de découplage de la R de cathode sur l'EL84 qui EST sur le trajet du signal
Son impact est très important: essayer ELNA Cerafine ou SILMIC, découpler ou pas avec une toute petite polypro (Ampohm 0.1 uF pas mal par exemple)
Dernière édition par mambojet le 05 Mai 2013 à 11:05, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #17 par calamean » 05 Mai 2013 à 11:04

Tout une filière sur cet ampli mirifique ici : Lien
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #18 par mambojet » 05 Mai 2013 à 11:11

Je ne vois pas trop la raison pour laquelle un petit ampli tout simple comme celui ci sonnerait mal (sur des enceintes à rendement adapté et avec une adaptation correcte au niveau de l'amortissement)
Mais bon...
Si alimentation et TS corrects bien sur
mambojet
Animateur
Animateur

Message #19 par babaas » 05 Mai 2013 à 11:17

mambojet » 05 Mai 2013, 10:58 a écrit:Ah oui, ne pas oublier aussi la capa de découplage de la R de cathode sur l'EL84 qui EST sur le trajet du signal
Son impact est très important: essayer ELNA Cerafine ou SILMIC, découpler ou pas avec une toute petite polypro (Ampohm 0.1 uF pas mal par exemple)

Et celle de la 12AX7, car je sors en 16 ohms ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #20 par mambojet » 05 Mai 2013 à 11:24

Egalement
Une capa de découplage de R de cathode est toujours sur le trajet du signal
Cela augmente le nombre de combinaisons... :biggrin:

Par contre, en pode pentode, tu as de la CR (Résistance venant du TS vers la R de retour de la 12AX7, fil rouge sur ton schéma...) pour abaisser l'impédance de sortie
Si tu passes en triode, il faut augmenter cette R pour diminuer la CR (En triode, on peut même envisager de la supprimer AMHA)
Dernière édition par mambojet le 05 Mai 2013 à 11:30, édité 3 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...