Je me présente..... (AJMARS)
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Je me présente..... (AJMARS)
#21 par AJMARS » 10 Sep 2012 à 14:12
Rien que du très classique...
En deux voies bi-amplifiées, un monotriode en médium aigu et un ampli adapté pour le grave (je ne connais pas assez leur 38 pour conseiller quelque chose de précis). En passif, un ampli suffisement puissant (push-pull de 300B comme l'envisage Mambo par exmple) ou SE assez puissant (dans les 20W) si le boomer le supporte et ne flotte pas trop. Encore une fois ma faible connaissance de leur 38 me permet pas de dire grand chose.... le couplage ampli-boomer est toujours assez délicat dans le cas d'un bommer qui monte haut, car il y a une balance subtile entre la tenue du HP et la richesse du bas et moyen médium....
A plus
André
En deux voies bi-amplifiées, un monotriode en médium aigu et un ampli adapté pour le grave (je ne connais pas assez leur 38 pour conseiller quelque chose de précis). En passif, un ampli suffisement puissant (push-pull de 300B comme l'envisage Mambo par exmple) ou SE assez puissant (dans les 20W) si le boomer le supporte et ne flotte pas trop. Encore une fois ma faible connaissance de leur 38 me permet pas de dire grand chose.... le couplage ampli-boomer est toujours assez délicat dans le cas d'un bommer qui monte haut, car il y a une balance subtile entre la tenue du HP et la richesse du bas et moyen médium....
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par AJMARS » 10 Sep 2012 à 22:33
nrv » 10 Sep 2012, 13:10 a écrit:Avec la même démarche, je pense commencer dans quelque temps avec des L200.
C'est bien un 38 et une compression mais pas du HR.
A mon avis, si les HP sont en bon état... tu auras déjà de quoi bien t'amuser...
Il y en a qui passent toute leur vie avec ce genre d'enceinte, et c'est pas moi qui irait les blâmer.
C'est pas des enceintes pour épater la galerie dans les derniers salons audiophiles à la mode, mais pour écouter de la musique.... c'est vraiment pas mal (et plus que pas mal...

Nelson Pass, a longtemps tourné avec une paire de L300, par exemple... C'est pas exactement la même enceinte, mais bon.
http://www.firstwatt.com/pdf/art_l300.pdf
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par AJMARS » 12 Sep 2012 à 09:04
Je connais pas trop les séries L mais pas mal le C50S7, qui ressemble beaucoup, ce sont des enceintes très homogènes et très plaisantes....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 15:29
Part eight.... Downsize.... pourquoi ?
Un "grand" système pour un audiophile qui se respecte, doit être au minimum bi-amplifié, utiliser des triodes (anciennes) en médium aigu, un ampli "costaud" pour le grave et une platine TD "lourde" .....
Un matin on se lève en se disant que ce crédo, basé sur l'école "Audiophile", "NRDS", à la Franco-Japonaise, n'est peut être pas l'alpha et l'oméga.... que d'autres voies sont possibles, sans pour autant ni renier, ni se renier....
Le début du "downsize"... ou comment partager des vues plus personnelles avec les constantes de l'Audiophile classique.
Le déclic a été un vieux catalogue Technics, exhumé par hasard d'une pile de documents ou il dormait depuis bien longtemps.... parcouru à maintes reprises, je ne cessais de m'arrêter sur les pages concernant la SP10, la SP15, et c'est avec une grande tristesse et un grand détachement que je regardais ensuite ma Raven AC.... Cet objet abouti, performant, esthétique, bien construit, impressionnant, n'évoquait décidément strictement rien pour moi..... Je n'en étais pas là ou j'aurais voulu en être. A un moment un truc m'a échappé et a évolué vers des choses que j'ai pas vraiment voulues.
J'y reviendrai.....
Un "grand" système pour un audiophile qui se respecte, doit être au minimum bi-amplifié, utiliser des triodes (anciennes) en médium aigu, un ampli "costaud" pour le grave et une platine TD "lourde" .....
Un matin on se lève en se disant que ce crédo, basé sur l'école "Audiophile", "NRDS", à la Franco-Japonaise, n'est peut être pas l'alpha et l'oméga.... que d'autres voies sont possibles, sans pour autant ni renier, ni se renier....
Le début du "downsize"... ou comment partager des vues plus personnelles avec les constantes de l'Audiophile classique.

Le déclic a été un vieux catalogue Technics, exhumé par hasard d'une pile de documents ou il dormait depuis bien longtemps.... parcouru à maintes reprises, je ne cessais de m'arrêter sur les pages concernant la SP10, la SP15, et c'est avec une grande tristesse et un grand détachement que je regardais ensuite ma Raven AC.... Cet objet abouti, performant, esthétique, bien construit, impressionnant, n'évoquait décidément strictement rien pour moi..... Je n'en étais pas là ou j'aurais voulu en être. A un moment un truc m'a échappé et a évolué vers des choses que j'ai pas vraiment voulues.
J'y reviendrai.....
-
AJMARS - 500 watts
-
#27 par yann35 » 08 Mai 2013 à 20:21
Je te comprend tout à fait André. J'adore ma Micro Seiki mais... c'est la SP15 qui m'a toujours fait réver . Sans doute mon passé de DJ!! Ce réglage de vitesse par pas de 0.1 pour cent, c'était extra pour faire des mix "dans le rythme" comme on disait dans les années 80 . Un "collègue" avait des sl1500 avec bras SME 3009 et j'en était gaga...
a+
yann
PS: en plus, super robustesse quand même les Technics, 1200 y compris.
a+
yann
-
yann35 - 100 watts
-
#28 par zanza » 08 Mai 2013 à 20:53
Merci pour ce fil André.
Je ne l'avais pas vu à l'époque et je viens de le lire d'une traite. Bravo pour ton effort de rédaction c'est très didactique, intéressant et permet de mieux comprendre certaines des tes interventions.
Je ne l'avais pas vu à l'époque et je viens de le lire d'une traite. Bravo pour ton effort de rédaction c'est très didactique, intéressant et permet de mieux comprendre certaines des tes interventions.
-
zanza - 10 watts
-
#29 par AJMARS » 08 Mai 2013 à 22:20
zanza a écrit:Merci pour ce fil André.
Oui, tout ça est une longue histoire.
A plus
André
-- 08 Mai 2013, 22:21 --
yann35 » 08 Mai 2013, 20:21 a écrit:Je te comprend tout à fait André. J'adore ma Micro Seiki mais... c'est la SP15 qui m'a toujours fait réver . Sans doute mon passé de DJ!! Ce réglage de vitesse par pas de 0.1 pour cent, c'était extra pour faire des mix "dans le rythme" comme on disait dans les années 80 . Un "collègue" avait des sl1500 avec bras SME 3009 et j'en était gaga...
a+
yann
Oui... les rêves, c'est le plus important....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par Sébastien » 19 Mai 2016 à 18:59
Bonjour André,
Bon, tu vas me dire: "Tu déterres ce post trois ans plus tard." Bien oui, mais quel partage! C'est à souligner. D'autant plus que nous avons eu la chance d'échanger davantage sur le forum dans les derniers mois et que je me demandais souvent qu'elle était ton parcours. Je suis servi! J'ai découvert ce récit au hasard de recherches sur la toile. C'est très apprécié de lire en détails ton "Itinéraire d'un autre audiophile". De plus, ça renvoie inévitablement à soi-même: ses choix, ses influences, ses tangentes, etc...
Sinon, je ne savais pas que tu avais travaillé pour Oracle, une compagnie bien de chez nous. Chouette!
Côté enceinte, voyant que tu as eu un temps une enceinte qui pouvait ressembler à une Onken W un peu plus petite, je me demandais si tu n'avais pas considérer un jour une avenue similaire en haut rendement, celle du 2 x 38cm par voie de grave. Est-ce le cas?
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le commentaire d'un précédent interlocuteur quant à tes interventions "jamais agressives et toujours pleine de bon sens...". Je partage cet avis.
À bientôt,
Sébastien
Bon, tu vas me dire: "Tu déterres ce post trois ans plus tard." Bien oui, mais quel partage! C'est à souligner. D'autant plus que nous avons eu la chance d'échanger davantage sur le forum dans les derniers mois et que je me demandais souvent qu'elle était ton parcours. Je suis servi! J'ai découvert ce récit au hasard de recherches sur la toile. C'est très apprécié de lire en détails ton "Itinéraire d'un autre audiophile". De plus, ça renvoie inévitablement à soi-même: ses choix, ses influences, ses tangentes, etc...
Sinon, je ne savais pas que tu avais travaillé pour Oracle, une compagnie bien de chez nous. Chouette!
Côté enceinte, voyant que tu as eu un temps une enceinte qui pouvait ressembler à une Onken W un peu plus petite, je me demandais si tu n'avais pas considérer un jour une avenue similaire en haut rendement, celle du 2 x 38cm par voie de grave. Est-ce le cas?
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le commentaire d'un précédent interlocuteur quant à tes interventions "jamais agressives et toujours pleine de bon sens...". Je partage cet avis.
À bientôt,
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#31 par AJMARS » 19 Mai 2016 à 19:12
Bonsoir,
A mon avis, si on veut utiliser deux HPs cote à cote, il vaut mieux limiter la bande en dessous de disons 200 Hz, sinon, il se pose des problèmes de directivité.... ou alors en utiliser deux en dessous d'une certaine fréquence (100 à 200 Hz) et un seul au dessus comme le fait JBL sur certains de ses modèle (4435)...
A plus
André
A mon avis, si on veut utiliser deux HPs cote à cote, il vaut mieux limiter la bande en dessous de disons 200 Hz, sinon, il se pose des problèmes de directivité.... ou alors en utiliser deux en dessous d'une certaine fréquence (100 à 200 Hz) et un seul au dessus comme le fait JBL sur certains de ses modèle (4435)...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par Sébastien » 19 Mai 2016 à 20:24
Effectivement André, en ce sens, dans ton idée de rester en deux voies, ce ne serait pas possible.
Sébastien
Sébastien
-
Sébastien - 100 watts
-
#33 par mkl » 22 Mai 2016 à 21:27
AJMARS » 19 Mai 2016, 19:12 a écrit:Bonsoir,
A plus
André
D'où viennent ces soucis quand on utilise deux HP côte à côte? Interaction entre les deux HP?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#34 par AJMARS » 22 Mai 2016 à 21:37
Oui, oui, interférences entre les deux sources....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par Dominique-Tanguy » 22 Mai 2016 à 21:42
Trës curieux, je n'ai pas constaté ce phénomène chez moi...
Les deux 38 montent jusqu'ã 500 hz, en parfaire harmonie si je compare avec d'autres systèmes...
Dominique
Les deux 38 montent jusqu'ã 500 hz, en parfaire harmonie si je compare avec d'autres systèmes...
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#36 par AJMARS » 22 Mai 2016 à 21:45
Avec les deux HPs l'un au dessus de l'autre, c'est moins sensible, en particulier dans le plan horizontal...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par mkl » 22 Mai 2016 à 21:52
Merci André. 

J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
37 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2