Melody 300B
Re: Melody 300B
#21 par pat13 » 11 Mai 2013 à 12:48

Non pas têtu mais opiniâtre, je m'explique au sujet des Jensen (condos d'alim) qui sont certes bons mais il y a mieux en terme de transparence et aussi moins montant dans le haut médium ou l'aigu. Donc après remplacement des enceintes (en cours) je verrai bien si le problème persiste et que l'électronique pourrait être incriminée.
Il est évident que je vérifierai aussi, au préalable, comment se comportent les nouvelles enceintes avec d'autres électroniques afin d'avoir des points de comparaisons. Je ne tiens pas à porter la palme du bricolo fou du dimanche pluvieux ;)
Et si j'effectue une modification j'en assumerai toute les conséquences ;) bonnes comme mauvaises...
Concernant la conception des Mélody je suis bien d'accord avec vous et j'ai choisi cette marque après avoir vu il a quelques années un reportage sur leur usine de Shenzen , au nord de HongKong.
La conception, la préparation des pièces, l'assemblage et l'atelier de test avant envoi ferait pâlir bien des fabricants européens; du grand professionnalisme ! et du très bon chinois.
Par contre je me suis toujours demandé pourquoi cette marque (le père et le fils) n'ont jamais vraiment cherché à ré avoir une représentation européenne ? Distributeur mal rétribué ou n'ayant pas assez de garantie d'écoulement d'après ce que j'ai pu lire ?
ci-joint un lien sur un autre reportage de 6moons où il parle d'une éventuelle collaboration avec Prima Luna...
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... elody.html
-
pat13 - 100 watts
-
#22 par pat13 » 11 Mai 2013 à 14:25
On y découvre leur nouveau préampli le P 2688 qui remplace les 4x6SN7 par 2xWE403 ! mais toujours pas d'entrée phono
Il y a aussi un nouveau bloc mono à base de 211, le 212 Everest
-
pat13 - 100 watts
-
#23 par Kaneda » 11 Mai 2013 à 14:45

Ses marges étaient très confortables.
En revanche, le fabricant a laissé un distributeur allemand vendre des électrôiques bas de gamme sous làmarque Melody alors que ça n'avait rien à voir, l'allemand utilisait frauduleusement la marque melody si j'ai bien compris à l'époque. Les produits allemands étaient du bas de gamme conçus et fabriqués en Chine pour pas cher. Ca a pas mal déstabilisé le marché
Dans le même temps, Melody (les vrais) n'ont cessé de changer leur gamme au lieu de stabiliser leurs premiers produits qui étaient excellents.
Par ailleurs, Excel Audio Vidéo à Lyon et qui distribuait Melody en France n'était peut-être paśà la hauteur... Le copinage du patron d'EAV avec Hiraganpour développer ensemble des enceintes basées sur la fameux HP Altec 604 leur a coùté une fortune qui a largement plombé la boite

Pour revenir aux condos Jensen, qui t'a raconté qu'ils sont mauvais et agressifs dans l'aiguë ? C'est juste complétement faux. Ca fait partie des arguments à deux balles qui étaient utilisés pour démolir une marque qui dérangeait beaucoup le microcosme

-
Kaneda - 500 watts
#24 par pat13 » 11 Mai 2013 à 15:10
Sinon j'avais aussi lu (où?) la tendance un peu montante des jensens, si c'était une diffamation cela ne concernait que Jensen et non pas Mélody
Mais bon, ce post m'a permis d'avoir des informations intéressantes sur ces produits pour lesquels j'ai rarement trouvé de retour d'expérience autre que lorsqu'ils étaient mis en vente (pas forcément le plus intéressant)
-
pat13 - 100 watts
-
#25 par AJMARS » 11 Mai 2013 à 15:44
Kaneda » 11 Mai 2013, 14:45 a écrit:Il y avait un distributeur en France et ce n'est pas à cause des margeś laissées paŕMelody qu'il a cessé son activité :wink:
Ses marges étaient très confortables.
En revanche, le fabricant a laissé un distributeur allemand vendre des électrôiques bas de gamme sous làmarque Melody alors que ça n'avait rien à voir, l'allemand utilisait frauduleusement la marque melody si j'ai bien compris à l'époque. Les produits allemands étaient du bas de gamme conçus et fabriqués en Chine pour pas cher. Ca a pas mal déstabilisé le marché
Dans le même temps, Melody (les vrais) n'ont cessé de changer leur gamme au lieu de stabiliser leurs premiers produits qui étaient excellents.
Par ailleurs, Excel Audio Vidéo à Lyon et qui distribuait Melody en France n'était peut-être paśà la hauteur... Le copinage du patron d'EAV avec Hiraganpour développer ensemble des enceintes basées sur la fameux HP Altec 604 leur a coùté une fortune qui a largement plombé la boite :wink:
Pour revenir aux condos Jensen, qui t'a raconté qu'ils sont mauvais et agressifs dans l'aiguë ? C'est juste complétement faux. Ca fait partie des arguments à deux balles qui étaient utilisés pour démolir une marque qui dérangeait beaucoup le microcosme
Je ne vois pas très bien ce qui peut "couter une fortune" dans un développent autour du 604.... ça peut être difficile au niveau du filtre et des gens comme Prisme le montrent bien, il faut être prudent et précis, réaliser et écouter ce qui se fait, progresser par petites touches... mais bon couter une fortune.... dans le genre légende urbaine....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par sondier21 » 11 Mai 2013 à 15:49

surtout que comme le faisait remarquer un ancien (je crois qu'il a 8 messages de plus à son compteur), tu es un "newbie"
je dois dire que je comprends tout à fait qu'avec notre petit matériel, on ait envie d'avoir le son qu'obtiennent les "cadors" qui savent bricoler leurs appareils ; comme toi, si je devais faire quelque chose, je demanderais avant à ceux qui savent : merci à Joel et quelques autres de partager leur savoir, leurs expériences, leurs conseils, c'est juste fait de façon un poil rugueuse je trouve
comme on t'a dit de changer tes Cabasse, je peux faire part de ma modeste expérience : j'avais adoré les Sampan chez un copain, c'était avant que j'ai mes AN-E, six mois plus tard il me les proposait, je les ai vite achetées ; mais c'était vraiment pas terrible avec mes amplis à lampes Audio Note ; je les ai revendues à un copain, on a acheté un ampli à totors à un ami vert, et ce copain est heureux
donc est-ce que ton PP de 300b allait bien au teint des Cabasse ?
tu dis donc que tu changes, je ne connais pas le premier hp cité, mais l'Esotar est un Dynaudio, right ? Donc rendement faible, right ? Est-ce que ça va mieux coller ? Je crois que là il faudrait demander son avis à un autre Marseillais, qui, il me semble, connaît bien ces tweeters, et a déjà réussi nombre de réalisations en deux voies ; lui aussi est de bon conseil

par contre, dans un de ses messages écrits avant que tu ne sois là, il disait ne plus répondre en MP à ce genre de demande de renseignements, il le fera au grand jour, afin que ça serve à tous
tout ça donne bien envie d'écouter ces appareils Melody, tout comme le Dove modifié JFL, mais on ne s'en sort plus, de ces essais

bon week-end
-
sondier21 - 100 watts
-
#27 par AJMARS » 11 Mai 2013 à 15:58

Je l'ai souvent dit mais le niveau des tweeters à dôme actuels, chez Dyanaudio ou chez Scan Speak est très élevé.... ça facilite grandement la construction d'enceintes deux voies à partir de boomers de 21 à 13 cm qui sont dégagés de la montée jusqu'à 5000 Hz et sont d'autant plus à l'aise jusqu'à 3kHz....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par pat13 » 11 Mai 2013 à 16:09
Souvent une réponse dure montre une méconnaissance ou manque d'approfondissement de la question et je dis ça sans aucune agressivité, juste un constat
Ce post est, comme je l'ai dit plus haut, une recherche d'informations sachant que je n'ai pas vraiment le niveau pour préjuger d'avis plus expérimentés alors je fait le béotien

Effectivement André l'Esotar est très bon et je les marie avec des Audiotechnology 23cm qui montent assez haut (4500 Hz) ce qui devrait donner une courbe plus douce
-
pat13 - 100 watts
-
#29 par AJMARS » 11 Mai 2013 à 16:11
Même avec mes 15cm Audiotechnology , j'ai prévu de couper les Illuminator autour de 3000 Hz...
Ce ne sont que des conseils désintéressés....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par yann35 » 11 Mai 2013 à 16:24
Voila!!!Ne tapez pas

a+
Yann
-
yann35 - 100 watts
-
#31 par pat13 » 11 Mai 2013 à 17:26
AJMARS » Aujourd’hui à 16:11 a écrit:4500 Hz est haut pour un 23 cm.... je me limiterais autour de 3000.... mais bien sûr ce sont tes enceintes, c'est toi qui vois...
Même avec mes 15cm Audiotechnology , j'ai prévu de couper les Illuminator autour de 3000 Hz...
Ce ne sont que des conseils désintéressés....
A plus
André
Je savais que tu réagirais à mon propos incomplet, j'évoquai simplement la faculté de ces HP à monter haut, quant à moi j'ai prévu de les couper entre 2500 et 2700

-
pat13 - 100 watts
-
#32 par Kaneda » 11 Mai 2013 à 17:28
AJMARS » 11 Mai 2013, 15:44 a écrit:Je ne vois pas très bien ce qui peut "couter une fortune" dans un développent autour du 604.... ça peut être difficile au niveau du filtre et des gens comme Prisme le montrent bien, il faut être prudent et précis, réaliser et écouter ce qui se fait, progresser par petites touches... mais bon couter une fortune.... dans le genre légende urbaine....
A plus
André
Ce n'est pas de la "légende urbaine" mais bien ce qui s'est passé

Je pense que le temps passé et surtout les facturations et coûts n'étaient pas perdus pour tout le monde.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, développer une enceinte ur la base d'un 604 ça ne devrait pas coûter cher surtout quand on s'appelle Hiraga.
D'ailleurs le proto (ou l'un des protos ?) s'est vendu ici même il y a peu de temps.
Pour le reste et puisque j'ai <<reçu pat13 comme un malpropre>> je vais quitter ce fil et laisser les "jeunes" faire leurs conneries tout seuls

C'est quelquefois décourageant de vouloir aider des gens fort mal conseillés et de voir des gens qui n'y connaissent rien faire faire des conneries aux autres.
Après tout c'est leur problème.
PS: @pat13, A défaut d'écouter mes conseils sur les Melody, écoute au moins les conseils d'André, il sait de quoi il parle et connait bien son affaire

-
Kaneda - 500 watts
#33 par mkl » 11 Mai 2013 à 17:54
Kaneda a écrit:[...]
Pour le reste et puisque j'ai <<reçu pat13 comme un malpropre>> je vais quitter ce fil et laisser les "jeunes" faire leurs conneries tout seuls![]()
C'est quelquefois décourageant de vouloir aider des gens fort mal conseillés et de voir des gens qui n'y connaissent rien faire faire des conneries aux autres.
Après tout c'est leur problème.
PS: @pat13, A défaut d'écouter mes conseils sur les Melody, écoute au moins les conseils d'André, il sait de quoi il parle et connait bien son affaire
Conneries, conneries.... Si Pat change quelques condos de liaisons sur son ampli, le pire qu'il puisse lui arriver, c'est que ça marche moins bien qu'avec ceux d'origine. Dans ce cas, il n'aura qu'à remettre les anciens, et basta. Je ne vois pas où est le drame (et, en plus, peut-être préfèrera-t-il le son avec les nouveaux condos).
Il y en a bien qui conseillent de changer des potards et de refaire le circuit de masse sur des préamplis.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#34 par Kaneda » 11 Mai 2013 à 17:59
Légère nuance comme tu peux le constater.
D'ailleurs cette modif a ensuite été appliquée à ceux qui avaient un soucis de gain avec ce préampli. Cette intervention se faisait donc sous garantie constructeur.
-
Kaneda - 500 watts
#35 par mkl » 11 Mai 2013 à 18:13
Kaneda a écrit:Petit rappel: les modifications faites sur mon préampli l'ont été par le SAV officiel de la marque après validation par le concepteur.
Légère nuance comme tu peux le constater.
D'ailleurs cette modif a ensuite été appliquée à ceux qui avaient un soucis de gain avec ce préampli. Cette intervention se faisait donc sous garantie constructeur.
Effectivement, ça n'est pas pareil. J'ai mal compris le message où tu parlais de ces modifs.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#36 par Tubitus » 11 Mai 2013 à 18:25
Je vais suivre Kanéda, vers la sortie ...
Je n'ai que 8 messages de plus que Pat 13 ... donc la réception "comme un malpropre", c'est aussi moi ...
J'avais pourtant simplement dit que ce Mélody est un excellent ampli, qu'il est risqué de le modifier sur des "on-dit" concernant la fabuleuse réputation de "meilleurté" de tel ou tel composant et qu'une amélioration prépondérante serait plutôt de choisir de meilleures enceintes et d'améliorer le local d'écoute ...
Bien sûr c'en est trop pour certains ... d'oser dire que quelqu'un fait fausse route !
Sur ce forum, qui me paraissait sympa et ouvert, il me semble qu'il faut avoir plus de 100 messages au compteur pour avoir le droit de donner un avis qui n'est pas dans l'air du temps ou dans la ligne des "croyances de trottoir"
Si j'ai froissé Pat 13, qu'il accepte , s'il le veut, mes plates excuses ...
Même si l'on est capable de concevoir un ampli à tubes de A à Z (sans pomper aucun schéma existant) et j'en suis au 4éme ..., de le calculer et d'expliquer les raisons de ses choix, ... il paraît impossible de dire à un "nouveau" qu'il fait ne va probablement pas dans la bonne direction sans que des "censeurs auto-proclamés" se manifestent ...
Pour moi le seul censeur crédible c'est l'administrateur et personne d'autre... et si je ne suis pas "dans les clous", il saura me le dire ...
C'est la qualité du schéma et la manière dont on utilise les composants adéquats qui font un bon ampli , ...
Le tout en "accordant" les caractéristiques intrinsèques de l'ampli ... telles que la conception des alims, les impédances d'entrée, de sortie, le facteur d'amortissement, etc ... aux éléments périphériques source, enceintes, ...) !
Pas la bidouille hasardeuse ou plus ou moins pifométrique sur un ampli qui est déjà fort bien conçu et probablement une sorte de référence dans sa catégorie...
Alors salut à tous et pour certains crédules, gardez-vous bien d'évoluer dans vos certitudes .... en persistant dans dans l'idée que la qualité de la restitution d'un ensemble de reproduction sonore dépend de la marque , de la fumeuse réputation, ou du prix d'un ou deux composants "à la mode"...
Tubitus
-
Tubitus - 10 watts
#37 par AJMARS » 11 Mai 2013 à 18:32
pat13 » 11 Mai 2013, 17:26 a écrit:Je savais que tu réagirais à mon propos incomplet, j'évoquai simplement la faculté de ces HP à monter haut, quant à moi j'ai prévu de les couper entre 2500 et 2700 :wink:
C'est à mon avis un bon choix, avec ces bons HP, tu devrais obtenir d'excellents résultats....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par castellu » 11 Mai 2013 à 18:45
pat13 » 11 Mai 2013, 15:10 a écrit:Mes mauvaises oreilles ;) et je l'attribue peut être à tord aux Jensens, c'est pourquoi avant de faire quoi que ce soit j'attendrai la mise en place de mes futures enceintes.
Sinon j'avais aussi lu (où?) la tendance un peu montante des jensens, si c'était une diffamation cela ne concernait que Jensen et non pas Mélody
Mais bon, ce post m'a permis d'avoir des informations intéressantes sur ces produits pour lesquels j'ai rarement trouvé de retour d'expérience autre que lorsqu'ils étaient mis en vente (pas forcément le plus intéressant)
Salut Pat,
comme le disait Yann, les condos de liaison Jensen alu sont corrects mais ne valent pas ceux en cuivre chez Jensen, qui eux sont carrément moins bons qu'un AN PIO cuivre. Si tu es joueur, il y aura un gap en changeant les Jensen (qui part ailleurs ne sont pas super fiables, c'est de notoriété publique, et j'en ai fait l'expérience avec des PIO cuivre 0,47uf).
Le Jensen a un joli son, assez doux mais manquant un peu de détails, et pouvant en effet tirer sur une petite raideur, surtout les alus.
Les AN ont le côté chatoyant des PIO cuivre mais avec du détail et de la profondeur.
Si tu veux plus de définition et de filé dans l'aigu, mais avec un peu moins de matière, il faut utiliser des polypros style Hovland, dont je remarque que, fait rare, Melody en utilise un dans le découplage de l'alim de ton 300B ! Voir aussi la gamme Auricap dont certains ici louent leurs qualités.
Pour les condos blancs estampillés Melody, pareil un PIO cuivre ou un V-Cap dans un autre genre (je ne connais pas mais Calamean en a sur son SE 4033 et il a l'air content

Perso j'aime beaucoup les VitaminQ 96P en liaison, ils ont un côté lumineux et vivant, riche en timbre que peu de polypros arrivent à égaler (bien respecter les tensions d'origine, et mesurer le condo NOS pour être sûr de la valeur !).
De mes essais, une bonne stratégie peut être de mettre un polypro de haut vol en liaison du premier étage (Hovland ou Auricap), pour ne pas perdre d'infos, et en liaison finale de mettre un PIO genre AN cuivre qui va donner une certaine couleur au rendu final.
J'ai fait l'essai par exemple de mettre un Hovland 0,47 uf sur un 300B schéma WE91 et c'était un peu too mutch, niveau détail et définition, alors qu'avec l'AN cuivre, on retrouvait un liant et une matière propre aux bons condos PIO.
En chimique sur les découplages de cathode, les meilleurs sont les Cerafine et les BG FK ou VK, mais très difficiles (impossible ?) à trouver

Encore une fois il faut être joueur, et ne pas hésiter à revenir en arrière si le résultat n'est pas à la hauteur

Et attention, tout ceci n'est que compensation pour un système donné, et des HP donnés. Si tu changes ensuite un élément, la nouvelle formule ne sera pas forcément la bonne...
Si ça peut aider

B r u n o
-
castellu - Animateur
#39 par Kaneda » 11 Mai 2013 à 18:50
Juste lui rappeler qu'une fois éteint, l'ampli demeure dangereux..
-
Kaneda - 500 watts
#40 par castellu » 11 Mai 2013 à 18:57
Tubitus » 11 Mai 2013, 18:25 a écrit:Bonjour,
Je vais suivre Kanéda, vers la sortie ...
Je n'ai que 8 messages de plus que Pat 13 ... donc la réception "comme un malpropre", c'est aussi moi ...
Tubitus
Salut Tubitus,
"comme un malpropre" tu n'y vas pas un peu fort ? Pat13 est assez grand pour juger ce qu'il va faire et suivre ou non nos "fumeux" conseils

Il y aura forcément des avis contradictoires, c'est le propre de tout espace public, et chacun peut l'exprimer sans dégat pour son amour prore

PS : si je possédais un tel superbe ampli, j'hésiterai sérieusement à modifier quoique ce soit !
Mais certains, comme par exemple les propriétaires d'amplis AN (poussés par la politique de composants de la marque) n'hésitent pas à modifier (ou faire modifier) des amplis très haut de gamme (j'en connais ...).
PS2 : le conseil de Kaneda est judicieux ! Mais j'imagine que Pat doit le savoir...

B r u n o
-
castellu - Animateur