Numérisation
Le passé aurait de l'avenir.
Numérisation
#1 par shal » 11 Mai 2013 à 19:49
Âme sensible, amoureux du vinyle , Passer votre chemin
Un vert est passé l'autre jour. Il a trouvé astucieux ma petite boite a tout faire la Sound Devices UsbPre2.
Je lui ai alors signalé que l'on pouvait aussi numériser les vinyles avec cet outil.
Vu le samedi pluvieux, j'ai tenté l'opération.
Première opération: récupération de la platine qui traîne au fond du jardin.
Un petit coup de nettoyage et hop c'est partie.
Normalement, on commence par faire un réglage , mais je sais pas faire donc j'en fait pas
De toute façon pour cette pauvre platine....
Photo:
Etape suivant connecter la platine à la carte son.
Problème: la platine est en RCA et ma carte son n'accepte que le XLR sur la preampli micro.
Je met un adapateur (Dual transformateur) entre les deux :
Voici le résultat à la sortie du preamp:
Avec un equalisation RIAA:
L'original (a ne pas écouter pour le plaisir mais uniquement a but de démonstration):
J'ai les wav 32bit flottant pour ceux qui déteste le mp3 mais ils font 123Mo....
Bizarrement je préfère ma version vinyle à la version CD et pourtant la platine
Tests intéressant à mener pour ma part et vraiment pas dur à mettre en oeuvre pour quiconque.
Olivier
Un vert est passé l'autre jour. Il a trouvé astucieux ma petite boite a tout faire la Sound Devices UsbPre2.
Je lui ai alors signalé que l'on pouvait aussi numériser les vinyles avec cet outil.
Vu le samedi pluvieux, j'ai tenté l'opération.
Première opération: récupération de la platine qui traîne au fond du jardin.
Un petit coup de nettoyage et hop c'est partie.
Normalement, on commence par faire un réglage , mais je sais pas faire donc j'en fait pas

De toute façon pour cette pauvre platine....
Photo:

Etape suivant connecter la platine à la carte son.
Problème: la platine est en RCA et ma carte son n'accepte que le XLR sur la preampli micro.
Je met un adapateur (Dual transformateur) entre les deux :

Voici le résultat à la sortie du preamp:
Avec un equalisation RIAA:
L'original (a ne pas écouter pour le plaisir mais uniquement a but de démonstration):
J'ai les wav 32bit flottant pour ceux qui déteste le mp3 mais ils font 123Mo....
Bizarrement je préfère ma version vinyle à la version CD et pourtant la platine

Tests intéressant à mener pour ma part et vraiment pas dur à mettre en oeuvre pour quiconque.
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
Re: Numérisation
#2 par popeyo » 11 Mai 2013 à 20:08
Vangelis ! Géant, La Petite fille de la Mer 

"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
-
popeyo - 100 watts
#3 par shal » 11 Mai 2013 à 20:09
Souvenir qui date de l'ecole maternel pour moi. madeleine de Proust 

-
shal - 100 watts
-
#4 par rasputine3557 » 11 Mai 2013 à 20:47
pareil, trop bon... je me réveille tout les jours avec cette musique... des fois, je me rendors...
R.
R.
There you go again, More Negative waves. Have a little faith Baby, have a little faith.
Happiness is...
Happiness is...
-
rasputine3557 - 1 watt
-
#5 par Edamuas » 11 Mai 2013 à 21:48
shal » 11 Mai 2013, 19:49 a écrit:[size=150]
Bizarrement je préfère ma version vinyle à la version CD et pourtant la platine :cry:
Olivier
Euh, je n'ai pas bien compris ce que préfères : la lecture du vinyle sur ta platine LP, la lecture du CD que tu as enregistré à partir de ton vinyle, où le CD du commerce ?
-
Edamuas - 10 watts
#6 par shal » 11 Mai 2013 à 22:20

Je préfère ma version vinyle encodé à la version CD dispo sur Internet en flac.
-
shal - 100 watts
-
#7 par H@R » 11 Mai 2013 à 22:30
J'ai compris qu'il trouve la version CD pourrave !
Je ne l'aime pas non plus : trop métallique, aigus trop brillants
Je ne l'aime pas non plus : trop métallique, aigus trop brillants
-
H@R - 50 watts
#8 par Edamuas » 11 Mai 2013 à 23:10
Ca c'est intéressant et pourrait donner à penser que les traitements RIAA et les procédés analogiques associés d'enregistrement, de gravure, et de lecture d'un vinyle donneraient une couleur plaisante à la musique enregistrée, au final plus agréable, si ce n'est plus véridique !
Je me souviens d'une époque où il se trouvait un boîtier de correction RIAA qui permettait de brancher son lecteur CD sur l'entrée phono d'un préampli !
Je me souviens d'une époque où il se trouvait un boîtier de correction RIAA qui permettait de brancher son lecteur CD sur l'entrée phono d'un préampli !
-
Edamuas - 10 watts
#9 par Balzac92 » 13 Mai 2013 à 09:29
Bonjour,
Pourrions-nous relancer ce sujet : Les bonnes pratiques pour numériser les vinyles !
Alors j’explique comment je pratique…
Lavage du disque avec une Hokki Nokki, liquide l’Art du Son (utilisable sur les premiers 33t très proches de la matière d’un 78t).
Lecture sur 1 platine Thorens TD320 cellule mono Sound-Smith pour les 33t mono (je ne pratique pas le 78t) et 1 platine Voyd tt3 avec cellule Audio-Note IQ3 pour la stéréo.
Pré-Phono RIAA Halgorythme niveau 2
Câble RCA Audio-Note argent
Convertisseur ADC Furutech GT40 (24/96) (Analogique en Numérique)
Câble USB « Silent Câble » entre le Furutech et le microordinateur
Récupération du flux dans AudaCity
Postproduction dans AudaCity :
- Suppression manuelle des clics les plus visibles (rayures)
- Utilisation de l’outil AudaCity de suppression des clics à son niveau par défaut (bas)
- Amplification maximale (avant saturation) du signal
- Sélection de 3/4 secondes sans musique et échantillonnage des bruits de fond
- Suppression des « bruits » sur la base de cet échantillon
- Enfin export en fichier Wave 24/96
Je trouve le résultat assez bluffant mais la pratique certainement perfectible entre autre dans l'utilisation d'AudaCity, d’où l’objet de cette contribution.
La lecture des fichiers Wave est confiée à un QAT MS5 (serveur de musique + Ripper de CD).
Les vinyles non RIAA peuvent poser un réel problème dont j’aimerais bien débattre mais quel plaisir de redonner vie à un DECCA FFRR ou à un Columbia LP !
Voilà si il y en a qui souhaitent échanger sur ces sujets (mais de grâce pas de considérations d’arrière garde sur la comparaison CD/Vinyles).
A bientôt.
Denis
Pourrions-nous relancer ce sujet : Les bonnes pratiques pour numériser les vinyles !
Alors j’explique comment je pratique…
Lavage du disque avec une Hokki Nokki, liquide l’Art du Son (utilisable sur les premiers 33t très proches de la matière d’un 78t).
Lecture sur 1 platine Thorens TD320 cellule mono Sound-Smith pour les 33t mono (je ne pratique pas le 78t) et 1 platine Voyd tt3 avec cellule Audio-Note IQ3 pour la stéréo.
Pré-Phono RIAA Halgorythme niveau 2
Câble RCA Audio-Note argent
Convertisseur ADC Furutech GT40 (24/96) (Analogique en Numérique)
Câble USB « Silent Câble » entre le Furutech et le microordinateur
Récupération du flux dans AudaCity
Postproduction dans AudaCity :
- Suppression manuelle des clics les plus visibles (rayures)
- Utilisation de l’outil AudaCity de suppression des clics à son niveau par défaut (bas)
- Amplification maximale (avant saturation) du signal
- Sélection de 3/4 secondes sans musique et échantillonnage des bruits de fond
- Suppression des « bruits » sur la base de cet échantillon
- Enfin export en fichier Wave 24/96
Je trouve le résultat assez bluffant mais la pratique certainement perfectible entre autre dans l'utilisation d'AudaCity, d’où l’objet de cette contribution.
La lecture des fichiers Wave est confiée à un QAT MS5 (serveur de musique + Ripper de CD).
Les vinyles non RIAA peuvent poser un réel problème dont j’aimerais bien débattre mais quel plaisir de redonner vie à un DECCA FFRR ou à un Columbia LP !
Voilà si il y en a qui souhaitent échanger sur ces sujets (mais de grâce pas de considérations d’arrière garde sur la comparaison CD/Vinyles).
A bientôt.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#10 par shal » 13 Mai 2013 à 11:22
La méthode est différente dans mon cas.
Je n'utilise pas de preamp phono ni de riaa, juste un preamp micro qui fait aussi conversion analogique vers numérique.
Tout le reste est numérique, l'application de l’égalisation RIAA (on pourrait appliquer une autre égalisation).
Il faudrait faire des tests pour voir la différence entre ta méthode et la mienne.
J'ai testé les réducteurs de bruit aussi dans audacity. Cela fonctionne mais difficile a savoir combien de micro-détail on tue en même temps....
@Edamuas : tu peux ripper un CD puis l’éditer par audacity et appliqué la RIAA si tu veux tester le son que cela donne
Olivier
Je n'utilise pas de preamp phono ni de riaa, juste un preamp micro qui fait aussi conversion analogique vers numérique.
Tout le reste est numérique, l'application de l’égalisation RIAA (on pourrait appliquer une autre égalisation).
Il faudrait faire des tests pour voir la différence entre ta méthode et la mienne.
J'ai testé les réducteurs de bruit aussi dans audacity. Cela fonctionne mais difficile a savoir combien de micro-détail on tue en même temps....
@Edamuas : tu peux ripper un CD puis l’éditer par audacity et appliqué la RIAA si tu veux tester le son que cela donne
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#11 par Balzac92 » 13 Mai 2013 à 18:07
Bonjour,
"@Edamuas : tu peux ripper un CD puis l’éditer par audacity et appliqué la RIAA si tu veux tester le son que cela donne"
Je ne comprends pas bien, une correction RIAA (ou FFRR, Columbia LP, etc, etc) c'est pour lire un disque 78t 33t ou 45t pas pour un CD.
"juste un preamp micro qui fait aussi conversion analogique vers numérique"
C'est quoi au juste ton préamp micro qui fait ADC ?
Denis
"@Edamuas : tu peux ripper un CD puis l’éditer par audacity et appliqué la RIAA si tu veux tester le son que cela donne"
Je ne comprends pas bien, une correction RIAA (ou FFRR, Columbia LP, etc, etc) c'est pour lire un disque 78t 33t ou 45t pas pour un CD.
"juste un preamp micro qui fait aussi conversion analogique vers numérique"
C'est quoi au juste ton préamp micro qui fait ADC ?
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#12 par shal » 13 Mai 2013 à 19:35
Oui, une riaa n'as rien a faire sur un CD ... sauf si on veut avoir une patte sonore un peu particulière (triturer le son quoi) et c'est ce que Edamuas semble proposer.
Mon preamp micro/ADC est une Sound Devices UsbPre2.
micro (ou platine vinyle) d'un coté en XLR , USB de l'autre.
Il faut un preamp micro dans mon cas car je n'ai pas de preampli phono et donc le niveau est très faible.
Mais ça tombe bien car un preamp micro est justement un appareil destiné a prendre des niveaux très faible ("micro")et les mettre au niveau "ligne".
Quelqu'un parlant de l'usage d'une UsbPre2 pour faire de la numérisation Vinyle:
Dans : http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... isons.html
Ensuite, je sais pas ce que ça vaut un preamp Plinius M16.
Olivier
Mon preamp micro/ADC est une Sound Devices UsbPre2.
micro (ou platine vinyle) d'un coté en XLR , USB de l'autre.
Il faut un preamp micro dans mon cas car je n'ai pas de preampli phono et donc le niveau est très faible.
Mais ça tombe bien car un preamp micro est justement un appareil destiné a prendre des niveaux très faible ("micro")et les mettre au niveau "ligne".
Quelqu'un parlant de l'usage d'une UsbPre2 pour faire de la numérisation Vinyle:
For the A/D section, I use the balanced Mic pre's to boost the signal from my turntable, and then apply RIAA equalization in Pure Vinyl on my Mac, and that approach exceeds the phono stage in my Plinius M16 pre-amp in all aspects.
Dans : http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... isons.html
Ensuite, je sais pas ce que ça vaut un preamp Plinius M16.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#13 par Ndstael » 13 Mai 2013 à 22:14
Michael Fremer dans Stereophile ne disait pas autres chose il y a déjà quelques années. Cependant, si la solution du preampli micro était déjà évoquée il pointait du doigt la difficulté de charger correctement la cellule. Pour cela je crois qu'il est bénéfique d'intercaler des résistances calibrées pour pallier ce manque et tirer le meilleur de l'extraction.
En tous cas une piste intéressante surtout que Pure Vinyl comprend pas moins d'une soixantaine de courbes d'égalisation ce qui doit permettre de profiter d'à peu près tout ce qui a été gravé un jour.
En tous cas une piste intéressante surtout que Pure Vinyl comprend pas moins d'une soixantaine de courbes d'égalisation ce qui doit permettre de profiter d'à peu près tout ce qui a été gravé un jour.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#14 par Hollow » 13 Mai 2013 à 22:45
Sauf que +20db et -20db en numérique, cela fait mal, y compris en 24/96.
Tous les essais de correction numériques sur le vinyle se sont gaufrées.
Amha, il est préférable de passer par prépré/phono adaptés.
a+
Tous les essais de correction numériques sur le vinyle se sont gaufrées.
Amha, il est préférable de passer par prépré/phono adaptés.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#15 par Ndstael » 14 Mai 2013 à 06:24
http://www.stereophile.com/computeraudi ... _software/
Fremer explique justement l'inverse dans l'article ci-dessus. Maintenant je n'ai jamais essayé avec une configuration poussée comme la sienne qui utilise le préampli dédié conçu par Robinson.
Quoi qu'il en soit je me vois mal me lancer dans une telle aventure sauf peut être pour "restaurer" des vieilles galettes introuvables et en état pitoyable.
Fremer explique justement l'inverse dans l'article ci-dessus. Maintenant je n'ai jamais essayé avec une configuration poussée comme la sienne qui utilise le préampli dédié conçu par Robinson.
Quoi qu'il en soit je me vois mal me lancer dans une telle aventure sauf peut être pour "restaurer" des vieilles galettes introuvables et en état pitoyable.
Honni soit qui manigance
-
Ndstael - 100 watts
-
#16 par shal » 16 Mar 2014 à 16:38
Reprise des tests entre vinyle et numérique.
La solution présenté plus haut était utile pour numériser un vinyle mais nécessité d'enregistrer le vinyle d'abord puis d'appliquer la correction RIAA avant de pouvoir écouter le résultat final.
J'ai testé pour voir si l'on pouvait écouté en direct un vinyle.
La difficulté étant d'appliquer la RIAA en live....
Pour cela, il faut utiliser les outils qui sont font pour appliquer des effets pour faire de la musique assisté par ordinateur (MAO).
J'ai trouvé un effet qui s'appelle Calf PhonoEQ qui justement fait une correction RIAA (Colombia, EMI et BSI 78rpm aussi).
En utilisant le serveur de son Jackd je peux intercaler cette effet.
J'ai branché mes entrées micro sur l'entrée de cet effet et les sorties de l'effet sur la sortie de ma carte son (qui est aussi mon DAC de mon système).
Une vue de mon desktop Linux :
Une vue du système :
Voila, cela fonctionne bien a mon oreille.
Mais on est clairement pas dans une solution HdG, on est plus proche d'un bidouillage.
Ce genre de configuration doit sûrement être possible sous Mac ou Windows.
Olivier
La solution présenté plus haut était utile pour numériser un vinyle mais nécessité d'enregistrer le vinyle d'abord puis d'appliquer la correction RIAA avant de pouvoir écouter le résultat final.
J'ai testé pour voir si l'on pouvait écouté en direct un vinyle.
La difficulté étant d'appliquer la RIAA en live....
Pour cela, il faut utiliser les outils qui sont font pour appliquer des effets pour faire de la musique assisté par ordinateur (MAO).
J'ai trouvé un effet qui s'appelle Calf PhonoEQ qui justement fait une correction RIAA (Colombia, EMI et BSI 78rpm aussi).
En utilisant le serveur de son Jackd je peux intercaler cette effet.
J'ai branché mes entrées micro sur l'entrée de cet effet et les sorties de l'effet sur la sortie de ma carte son (qui est aussi mon DAC de mon système).
Une vue de mon desktop Linux :

Une vue du système :

Voila, cela fonctionne bien a mon oreille.
Mais on est clairement pas dans une solution HdG, on est plus proche d'un bidouillage.
Ce genre de configuration doit sûrement être possible sous Mac ou Windows.
Olivier
-
shal - 100 watts
-