Index du forum
M
e
n
u

Melody 300B

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Melody 300B

Message #41 par mkl » 11 Mai 2013 à 19:00

Le Pat, ça va lui faire bizarre: ça doit faire longtemps qu'on a pas du le traiter de "jeune". Remarque, à 58 ans, c'est normal. :cheesygrin:

Sinon, effectivement, un petit rappel des règles de sécurité ne peut pas faire de mal.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #42 par sondier21 » 11 Mai 2013 à 20:27

bon, Joel, Tubitus, il semble que j'ai du mal à m'exprimer, à me faire comprendre, et j'en suis bien désolé
j'ai eu le temps, depuis que je lis les posts de Kaneda, de voir ses compétences et j'aime suivre ses avis, ses conseils ; désolé, Tubitus, je ne me souvenais pas de tes DIY, de tes compétences à toi
et je ne remets pas du tout ces compétences en cause, il n'en a jamais été question ; je serais mal placé, je n'ai jamais caché que j'étais une bille en électronique, et même en bricolage, tout ce qui m'intéresse, c'est écouter ma musique  :redface:
par contre, je trouve que vous y êtes allés un peu fort dans votre façon d'asséner vos conseils (qui me paraissent bons, mais j'en sais pas plus)

je trouve, et c'est mon opinion personnelle, dont je vous fais part ; je ne suis pas un censeur, je ne suis pas un modérateur, juste un modeste vert, aussi vert que vous tous (enfin, j'essaie de rester vert  :mrgreen: ), et j'ai fait une remarque en toute amitié, rien de plus
je me suis senti à la place de Pat (oui, ce n'est pas ma place, et pourtant...), moi aussi j'ai eu des idées pour améliorer mon bouzin, idées venues en vous lisant, moi aussi j'ai demandé conseils, à Ajmars, à Castellu, à Calamean, dois-je continuer la liste ?, et bien souvent je ne suis pas allé plus loin parce que je ne savais pas
Pat fera comme bon lui semble, il a eu des réponses, j'ai juste donné mon impression sur ces réponses, pas de quoi claquer la porte (et je n'en vaux pas la peine, je vous assure  :redface: )

enfin, tout ça, ça vient du clavier ; je pense que si on était dans un salon, avec un bon verre, on se comprendrait plus facilement  :wink:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #43 par Kaneda » 11 Mai 2013 à 21:19

Surtout avec un bon Whisky  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #44 par sondier21 » 11 Mai 2013 à 22:00

ah  :sad:  je ne suis pas très bien doté de ce côté (par exemple, je suis bien interloqué quand certains parlent de whiskys japonais) mais heureusement j'ai quelques petites bouteilles de nos régions, rien de très grand, ou prestigieux, juste des cadeaux pour services rendus, et donc quelques bonnes surprises  :cheesygrin:
mais notre Bourgogne ne voyage pas très bien, donc à venir déguster ici  :biggrin:
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #45 par pat13 » 12 Mai 2013 à 00:42

Hé bien messieurs, je vous laisse un moment pour aller voir l'OM gagner son match et je m'aperçois que le vrai match s'est déroulé ici et que j'en ai été malheureusement absent, en tout cas quelle passion et les arguments qui vont avec, un vrai after match et effectivement du bon whisky ou cognac auraient été les bien venus  :biggrin:
On peu aussi dire que ce fut une fête d'un village gaulois irréductible ... tous le monde est d'accord à sa façon mais personne ne veut l'admettre, du moins au début  :wink:
En tout cas sachez que je ne me suis jamais senti agressé bien au contraire, une vrai discussion avec des échanges pertinents comme on les aime, ce forum est vraiment sympathique et tous les caractères peuvent s'y exprimer à loisir
Merci de ses échanges que je reprends avec du retard mais pour mieux le relancer demain, bonne soirée
pat13
100 watts
100 watts

Message #46 par yann35 » 12 Mai 2013 à 10:16

Kaneda » 11 Mai 2013, 18:50 a écrit:Au passage, merci aussi de communiquer à notre jeune ami les précautions élémentaires à prendre lorsqu'on bidouille un ampli à tubes alors qu'on n'y connait rien.
Juste lui rappeler qu'une fois éteint, l'ampli demeure dangereux..

Tout à fait. Ne pas oublier que les condos d'alim peuvent rester chargés pendant pas mal de temps après extinction .Attention à la bourre de 500 volts dans les pattes. Je dirais que, comme tout ceux qui bricolent un peu sur les tubes, ça m'est arrivé une ou deux fois...c'est pas très agréable. Tu vois des petites étoiles, et le bras reste un peu engourdi...Mieux vaut décharger le condo avant à l'aide d'une résistance style 100k 5 watts. Il suffit de poser la résistance délicatement entre le + et - d'un des condos d'alim, d'attendre un peu, de vérifier au voltmétre qu'il n'y a plus de HT, et là seulement, on peut intervenir . N'enlever la résistance chutrice qu'après l'intervention:question de sécurité.
a+
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #47 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 13:40

Si les melody sont si bien conçus, il y a déjà une résistance bleeder qui se charge de la décharge ( :cheesygrin: ) des capas.
A vérifier.
Si non, c'est qu'ils ne sont pas si bien fichus. :cool:
Flo27

Message #48 par yann35 » 12 Mai 2013 à 15:56

Exacte!!! La résistance devrait etre obligatoire!! :cheesygrin:
a+
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #49 par Tubitus » 12 Mai 2013 à 18:19

Les résistances bleeder ne sont pas "obligatoires", et même sur les amplis de très haut de gamme, elles sont rares ...

Elles sont seulement nécessaires lorsque  2 capas chimiques (filtrage) sont montées en série (par exemple pour supporter une tension de service supérieure à ce que peut tenir une seule capa toute seule).
Dans ce dernier cas, on en met une (environ 150 à 200K) au bornes chacune des capas en série, ce qui permet d'équilibrer les tensions aux bornes et "en bonus" de "répartir" les courants de décharge vers la "masse"....

Dans le cas d'une capa unique sans résistance bleeder, la décharge se fait en quelques dizaines de secondes (par expérience moins de 3 minutes ...) à travers le circuit des tubes encore chauds à l'extinction de l'ampli ...
En fait, juste un peu moins de temps qu'il faut  pour retourner l'ampli, le caler correctement, et démonter le fond pour accéder à ces capas.

Mettre une résistance bleeder dans ce cas est une sécurité supplémentaire,  ... mais en fonctionnement normal, l'ampli est fermé donc on ne peut pas accèder aux capas.

Les fabricants ne conçoivent pas (hélas) des amplis destinés à fonctionner avec le fond ouvert ...

Rien n’empêche d'ajouter une résistance bleeder, mais ce n'est pas un signe suffisant pour dire q'un ampli est bien ou mal  "fichu"

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #50 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 18:29

Mais si voyons, il faut dire que les melody sont mal fichus rien que pour titiller Kaneda  :cheesygrin:
Flo27

Message #51 par Kaneda » 12 Mai 2013 à 19:43

:eek:  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #52 par pat13 » 12 Mai 2013 à 20:28

Je reprends le fil qui n'a pas manqué d'avancer... et merci pour ma jeunesse retrouvée ;)

Effectivement c'est dans ce sens que j'envisage le remplacement de ces condos de liaison afin d'obtenir plus de douceur que ceux en place bien que pas mauvais.
En aucun cas il n'a été question de refondre ces blocs qui me donnent pleine satisfaction, reste à trouver le modèle de condensateurs, Audio Note pourquoi pas mais est ce que leur réputation n'est pas surfaite ? Je vais piocher la question pour éviter d'acheter une cargaison de références, certains ont déjà eu l'occasion de faire de telles comparaisons.
Quoiqu'il en soit je ferai un essai et comme le dit MKL, si le rendu est moins bon, il ne me restera qu'à remettre les pièces d'origine

En tout cas Kaneda et Tubitus merci de vos mises en garde et conseils pour éviter tout dérapage, même si je suis conscient des risques il n'est jamais inutile d'en rappeler la teneur
pat13
100 watts
100 watts

Message #53 par Cedric.H » 12 Mai 2013 à 20:52

Bonjour,  

Chez Audionote, tu as les modèles cuivre papier huilé qui sont superbes : fluides, soyeux, jamais vulgaires mais plutôt sombres et introvertis.
Ensuite tu as les modèles aluminium papier huilé. Ces composants passifs sont également très fluides mais offrent une restitution plus brillante. Ils laissent entrevoir une meilleure reproduction de la dynamique ... mais ils seront moins raffinés sur les cordes ou sur le clavecin par exemple.
Quand aux modèles argent, le rapport qualité prix ne va pas dans le bon sens. L'écoute est sombre mais très classe avec des timbres exceptionnels.
Amha je pense qu'il vaut mieux optimiser le choix des tubes avant d'acheter des modèles argent.
Pense également à choisir des tubes de haut vol. Les cv181z Shuguang sont intéressantes mais tu peux aller plus loin avec certaines nos Mullard : ecc32/cv181, cv1988 par exemple.
J'aime beaucoup les 6sn7 kenrad black et les 6sn7 neotron round plate ...
Enfin pour les 300b, le meilleur rapport qualité prix est indéniablement la 300b 98 Shungang. Elles offrent un son en droite ligne de la signature sonore western electric.
Sinon tu as les Emission Labs 300b xls et standards qui seront moins marquées dans le médium avec une écoute plus moderne et plus claire.
C'est une question de goût et d'affinité par rapport à la signature sonore de ton système.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #54 par pat13 » 12 Mai 2013 à 21:41

Bonsoir Cedric et merci de ton intervention
Effectivement 5 à 9 fois plus cher pour des AN silver PIO par rapport au cuivre  :sad:  multiplié par 4, l'addition risque d'être lourde, vaut mieux pas se tromper ! quelle différence il y a t-il entre les deux modèles silver à par le prix ?
Concernant les 300B j'ai des TJ Fullmusic SE que j'ai préféré au Shuguang, je vais par contre me renseigner sur les NOS Mullard ainsi que pour les 6SN7, si tu as des adresses c'est volontier
A propos du rendu sonore, c'est effectivement très important, avoir une douceur sans enlever la dynamique. D'après ton expérience est ce que la différence de rendu entre le modèle cuivre et silver est vraiment important ou est ce plutôt une question de rendu différent, plus détaillé
Quand on prend goût à ce genre de rendu ...  :wink:
pat13
100 watts
100 watts

Message #55 par pat13 » 16 Mai 2013 à 19:42

Je relance ce post au sujet du remplacement des condensateurs de liaison Jensen Aluminium PIO que je trouve trop montant, suivants les divers avis reçu j'ai continué mes recherches sur les retours d'expériences et j'ai lu que la marque Jensen fabrique les condensateurs diffusés par Duelund ainsi qu'Audio Note (jusqu'en 2000) !! Pourquoi donc aller chercher midi à 14H ;)

En regardant mieux la production de Jensen, il y a effectivement du beau monde avec notamment les PIO Cu en fût cuivre, les PIO Cu ou Ag en fût papier et à moindre prix en comparaison des Audio Note pour une qualité qui semblerait proche, au moins pour le cuivre.
Ma méconnaissance des produits de cette marque ainsi que de sa renommée m'a égaré de certains avis et conseils donnés plus haut  :redface:
J'ai donc contacté Bjorn Jensen pour avis entre les 3 références précitées et si vous avez un mot à rajouter c'est avec plaisir...

Je ne transformerai donc que les amplis, le pré étant déjà très bien équipé et le remplacement des condos PIO Cu par de l'argent risquerait d'apporter un déséquilibre, comme il me l'était déjà conseillé plus haut par les “vieux”  :cheesygrin:

Merci de vos avis éventuels sur cette dernière orientation avant que je commande l'une ou l'autre de ces références Jensen

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #56 par Cedric.H » 16 Mai 2013 à 20:51

Bonjour Patrick,

Sans trop de risques, je penses que tu peux opter pour des Audionote cuivre mylar comme condensateurs de liaison.
Ils apporteront beaucoup d'élégance et de soyeux à ton écoute.
Je les utilise couramment sur mes électroniques.
Les derniers modèles cuivre Audionote ne sont plus fabriqués par Jensen mais bien par Audionote UK.

http://www.audionote.co.uk/comp/cap_paper.shtml

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #57 par pat13 » 16 Mai 2013 à 21:05

Bonsoir Cédric
Oui c'est ce que j'ai vu et il paraîtrait même que AN UK aurait débauché 2 techniciens de Jensen pour produire ses condos ...
J'attends le retour de Jensen avant de me décider une fois pour toute et si la folie me prends je commande les deux, histoire de faire une comparaison entre tout cuivre et mylar/cuivre, le couple perdant sera alors mis en vente... à suivre
pat13
100 watts
100 watts

Message #58 par FAYET » 16 Mai 2013 à 21:13

Bonsoir,
J'ai ouvert ma boite contenant 8 condensateurs AN Mylar/cuivre.
Ils font suite à un échange de AN pour des anciens papiers huilés qui laissaient passer le ....... continu. :redface:
Ils me les ont envoyés voici 6 mois et ils suintent tous d'huile et pas qu'un peu :exclaim:
Pour ma part, je vais leur demander un échange par autre chose que des condensateur que je compte plus monter dans mes amplis.
Au prix on c'est vendu ........
FAYET
100 watts
100 watts

Message #59 par pat13 » 16 Mai 2013 à 21:50

Triste nouvelle pour les AN, à moins qu'il s'agisse d'un défaut sur une fournée de leur production, car c'est la première fois que j'entends ce genre de problème sur leur nouvelle série  :sad: auraient-ils délocalisé leur production ;)
Certains ici qui évoquent les Jensen comme un très bon RQP...  :cheesygrin: et ça coûte moins cher d'essayer sachant qu'initialement il produisait les condos d'AN !
pat13
100 watts
100 watts

Message #60 par castellu » 16 Mai 2013 à 22:38

pat13 a écrit:Certains ici qui évoquent les Jensen comme un très bon RQP...  :cheesygrin: et ça coûte moins cher d'essayer sachant qu'initialement il produisait les condos d'AN !

Oui mais pour moi les Jensen cuivre (ex AN) sonnent nettement moins bien que les AN mylar cuivre :wink:
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pb sur ces mylar :neutral:
(les miens ont 3 ou 4  ans, et pas de pb).
Mais les ex Paper tube chez Jensen étaient sans doute un cran au dessus (heureusement vu leur prix...), mais les trouvent-on encore ?
vu que Duelund a sorti son propre modèle :
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... tonic.html.

Sinon un copain a tenté les Duelund Alexander et ils semblent très bons ; c'est plus payable que les autres séries chez eux (dans les 100€ quand-même !).
http://www.madotec.fr

Un petit comparo bien connu Jensen paper tube / Alexander / Cast Cu :
http://jimmyauw.com/2012/01/24/duelund- ... #more-2298

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole