Melody 300B
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#41 par mkl » 11 Mai 2013 à 19:00

Sinon, effectivement, un petit rappel des règles de sécurité ne peut pas faire de mal.
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#42 par sondier21 » 11 Mai 2013 à 20:27
j'ai eu le temps, depuis que je lis les posts de Kaneda, de voir ses compétences et j'aime suivre ses avis, ses conseils ; désolé, Tubitus, je ne me souvenais pas de tes DIY, de tes compétences à toi
et je ne remets pas du tout ces compétences en cause, il n'en a jamais été question ; je serais mal placé, je n'ai jamais caché que j'étais une bille en électronique, et même en bricolage, tout ce qui m'intéresse, c'est écouter ma musique

par contre, je trouve que vous y êtes allés un peu fort dans votre façon d'asséner vos conseils (qui me paraissent bons, mais j'en sais pas plus)
je trouve, et c'est mon opinion personnelle, dont je vous fais part ; je ne suis pas un censeur, je ne suis pas un modérateur, juste un modeste vert, aussi vert que vous tous (enfin, j'essaie de rester vert

je me suis senti à la place de Pat (oui, ce n'est pas ma place, et pourtant...), moi aussi j'ai eu des idées pour améliorer mon bouzin, idées venues en vous lisant, moi aussi j'ai demandé conseils, à Ajmars, à Castellu, à Calamean, dois-je continuer la liste ?, et bien souvent je ne suis pas allé plus loin parce que je ne savais pas
Pat fera comme bon lui semble, il a eu des réponses, j'ai juste donné mon impression sur ces réponses, pas de quoi claquer la porte (et je n'en vaux pas la peine, je vous assure

enfin, tout ça, ça vient du clavier ; je pense que si on était dans un salon, avec un bon verre, on se comprendrait plus facilement

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#44 par sondier21 » 11 Mai 2013 à 22:00


mais notre Bourgogne ne voyage pas très bien, donc à venir déguster ici

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Re: Melody 300B
#45 par pat13 » 12 Mai 2013 à 00:42

On peu aussi dire que ce fut une fête d'un village gaulois irréductible ... tous le monde est d'accord à sa façon mais personne ne veut l'admettre, du moins au début

En tout cas sachez que je ne me suis jamais senti agressé bien au contraire, une vrai discussion avec des échanges pertinents comme on les aime, ce forum est vraiment sympathique et tous les caractères peuvent s'y exprimer à loisir
Merci de ses échanges que je reprends avec du retard mais pour mieux le relancer demain, bonne soirée
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#46 par yann35 » 12 Mai 2013 à 10:16
Kaneda » 11 Mai 2013, 18:50 a écrit:Au passage, merci aussi de communiquer à notre jeune ami les précautions élémentaires à prendre lorsqu'on bidouille un ampli à tubes alors qu'on n'y connait rien.
Juste lui rappeler qu'une fois éteint, l'ampli demeure dangereux..
Tout à fait. Ne pas oublier que les condos d'alim peuvent rester chargés pendant pas mal de temps après extinction .Attention à la bourre de 500 volts dans les pattes. Je dirais que, comme tout ceux qui bricolent un peu sur les tubes, ça m'est arrivé une ou deux fois...c'est pas très agréable. Tu vois des petites étoiles, et le bras reste un peu engourdi...Mieux vaut décharger le condo avant à l'aide d'une résistance style 100k 5 watts. Il suffit de poser la résistance délicatement entre le + et - d'un des condos d'alim, d'attendre un peu, de vérifier au voltmétre qu'il n'y a plus de HT, et là seulement, on peut intervenir . N'enlever la résistance chutrice qu'après l'intervention:question de sécurité.
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#47 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 13:40

A vérifier.
Si non, c'est qu'ils ne sont pas si bien fichus.

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#48 par yann35 » 12 Mai 2013 à 15:56

a+
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#49 par Tubitus » 12 Mai 2013 à 18:19
Elles sont seulement nécessaires lorsque 2 capas chimiques (filtrage) sont montées en série (par exemple pour supporter une tension de service supérieure à ce que peut tenir une seule capa toute seule).
Dans ce dernier cas, on en met une (environ 150 à 200K) au bornes chacune des capas en série, ce qui permet d'équilibrer les tensions aux bornes et "en bonus" de "répartir" les courants de décharge vers la "masse"....
Dans le cas d'une capa unique sans résistance bleeder, la décharge se fait en quelques dizaines de secondes (par expérience moins de 3 minutes ...) à travers le circuit des tubes encore chauds à l'extinction de l'ampli ...
En fait, juste un peu moins de temps qu'il faut pour retourner l'ampli, le caler correctement, et démonter le fond pour accéder à ces capas.
Mettre une résistance bleeder dans ce cas est une sécurité supplémentaire, ... mais en fonctionnement normal, l'ampli est fermé donc on ne peut pas accèder aux capas.
Les fabricants ne conçoivent pas (hélas) des amplis destinés à fonctionner avec le fond ouvert ...
Rien n’empêche d'ajouter une résistance bleeder, mais ce n'est pas un signe suffisant pour dire q'un ampli est bien ou mal "fichu"
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#50 par Flo27 » 12 Mai 2013 à 18:29

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Re: Melody 300B
#52 par pat13 » 12 Mai 2013 à 20:28
Effectivement c'est dans ce sens que j'envisage le remplacement de ces condos de liaison afin d'obtenir plus de douceur que ceux en place bien que pas mauvais.
En aucun cas il n'a été question de refondre ces blocs qui me donnent pleine satisfaction, reste à trouver le modèle de condensateurs, Audio Note pourquoi pas mais est ce que leur réputation n'est pas surfaite ? Je vais piocher la question pour éviter d'acheter une cargaison de références, certains ont déjà eu l'occasion de faire de telles comparaisons.
Quoiqu'il en soit je ferai un essai et comme le dit MKL, si le rendu est moins bon, il ne me restera qu'à remettre les pièces d'origine
En tout cas Kaneda et Tubitus merci de vos mises en garde et conseils pour éviter tout dérapage, même si je suis conscient des risques il n'est jamais inutile d'en rappeler la teneur
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#53 par Cedric.H » 12 Mai 2013 à 20:52
Chez Audionote, tu as les modèles cuivre papier huilé qui sont superbes : fluides, soyeux, jamais vulgaires mais plutôt sombres et introvertis.
Ensuite tu as les modèles aluminium papier huilé. Ces composants passifs sont également très fluides mais offrent une restitution plus brillante. Ils laissent entrevoir une meilleure reproduction de la dynamique ... mais ils seront moins raffinés sur les cordes ou sur le clavecin par exemple.
Quand aux modèles argent, le rapport qualité prix ne va pas dans le bon sens. L'écoute est sombre mais très classe avec des timbres exceptionnels.
Amha je pense qu'il vaut mieux optimiser le choix des tubes avant d'acheter des modèles argent.
Pense également à choisir des tubes de haut vol. Les cv181z Shuguang sont intéressantes mais tu peux aller plus loin avec certaines nos Mullard : ecc32/cv181, cv1988 par exemple.
J'aime beaucoup les 6sn7 kenrad black et les 6sn7 neotron round plate ...
Enfin pour les 300b, le meilleur rapport qualité prix est indéniablement la 300b 98 Shungang. Elles offrent un son en droite ligne de la signature sonore western electric.
Sinon tu as les Emission Labs 300b xls et standards qui seront moins marquées dans le médium avec une écoute plus moderne et plus claire.
C'est une question de goût et d'affinité par rapport à la signature sonore de ton système.
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Re: Melody 300B
#54 par pat13 » 12 Mai 2013 à 21:41
Effectivement 5 à 9 fois plus cher pour des AN silver PIO par rapport au cuivre

Concernant les 300B j'ai des TJ Fullmusic SE que j'ai préféré au Shuguang, je vais par contre me renseigner sur les NOS Mullard ainsi que pour les 6SN7, si tu as des adresses c'est volontier
A propos du rendu sonore, c'est effectivement très important, avoir une douceur sans enlever la dynamique. D'après ton expérience est ce que la différence de rendu entre le modèle cuivre et silver est vraiment important ou est ce plutôt une question de rendu différent, plus détaillé
Quand on prend goût à ce genre de rendu ...

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Re: Melody 300B
#55 par pat13 » 16 Mai 2013 à 19:42
En regardant mieux la production de Jensen, il y a effectivement du beau monde avec notamment les PIO Cu en fût cuivre, les PIO Cu ou Ag en fût papier et à moindre prix en comparaison des Audio Note pour une qualité qui semblerait proche, au moins pour le cuivre.
Ma méconnaissance des produits de cette marque ainsi que de sa renommée m'a égaré de certains avis et conseils donnés plus haut

J'ai donc contacté Bjorn Jensen pour avis entre les 3 références précitées et si vous avez un mot à rajouter c'est avec plaisir...
Je ne transformerai donc que les amplis, le pré étant déjà très bien équipé et le remplacement des condos PIO Cu par de l'argent risquerait d'apporter un déséquilibre, comme il me l'était déjà conseillé plus haut par les “vieux”

Merci de vos avis éventuels sur cette dernière orientation avant que je commande l'une ou l'autre de ces références Jensen
Patrick
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Re: Melody 300B
#56 par Cedric.H » 16 Mai 2013 à 20:51
Sans trop de risques, je penses que tu peux opter pour des Audionote cuivre mylar comme condensateurs de liaison.
Ils apporteront beaucoup d'élégance et de soyeux à ton écoute.
Je les utilise couramment sur mes électroniques.
Les derniers modèles cuivre Audionote ne sont plus fabriqués par Jensen mais bien par Audionote UK.
http://www.audionote.co.uk/comp/cap_paper.shtml
++ Cédric
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Re: Melody 300B
#57 par pat13 » 16 Mai 2013 à 21:05
Oui c'est ce que j'ai vu et il paraîtrait même que AN UK aurait débauché 2 techniciens de Jensen pour produire ses condos ...
J'attends le retour de Jensen avant de me décider une fois pour toute et si la folie me prends je commande les deux, histoire de faire une comparaison entre tout cuivre et mylar/cuivre, le couple perdant sera alors mis en vente... à suivre
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Re: Melody 300B
#58 par FAYET » 16 Mai 2013 à 21:13
J'ai ouvert ma boite contenant 8 condensateurs AN Mylar/cuivre.
Ils font suite à un échange de AN pour des anciens papiers huilés qui laissaient passer le ....... continu.

Ils me les ont envoyés voici 6 mois et ils suintent tous d'huile et pas qu'un peu

Pour ma part, je vais leur demander un échange par autre chose que des condensateur que je compte plus monter dans mes amplis.
Au prix on c'est vendu ........
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Re: Melody 300B
#59 par pat13 » 16 Mai 2013 à 21:50

Certains ici qui évoquent les Jensen comme un très bon RQP...

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Re: Melody 300B
#60 par castellu » 16 Mai 2013 à 22:38
pat13 a écrit:Certains ici qui évoquent les Jensen comme un très bon RQP...et ça coûte moins cher d'essayer sachant qu'initialement il produisait les condos d'AN !
Oui mais pour moi les Jensen cuivre (ex AN) sonnent nettement moins bien que les AN mylar cuivre

Je ne savais pas qu'il y avait autant de pb sur ces mylar

(les miens ont 3 ou 4 ans, et pas de pb).
Mais les ex Paper tube chez Jensen étaient sans doute un cran au dessus (heureusement vu leur prix...), mais les trouvent-on encore ?
vu que Duelund a sorti son propre modèle :
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... tonic.html.
Sinon un copain a tenté les Duelund Alexander et ils semblent très bons ; c'est plus payable que les autres séries chez eux (dans les 100€ quand-même !).
http://www.madotec.fr
Un petit comparo bien connu Jensen paper tube / Alexander / Cast Cu :
http://jimmyauw.com/2012/01/24/duelund- ... #more-2298
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