projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
Le passé aurait de l'avenir.
projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#1 par bergui45 » 21 Mai 2013 à 10:34
Bonjour aux fanas de la LP12
Ayant récemment pu faire réaliser pour 70€ une "exacte copie" du Trampolin 2 en alu à partir du trampolin1 en acrylique, j'ai samedi dernier, confié le sub chassis original en tôle (modèle Cirkus) vissé à la planchette Linn en médite pour bras Linn avec la photo recto/verso de mon KLONE alu made in USA afin de faire établir un devis pour savoir si c'est réalisable en France à coût raisonable!
Le sub chassis/planchette en une seule pièce usiné dans la masse en alu est réalisé grâce à une fraiseuse numérique.
Ceux qui sont intéressés et ont un bras UNIPIVOT ARO ne seront logiquement pas surtaxés au triple du prix comme chez GreenStreet/USA...
Je demande simplement à HUG de me réaliser en contreplaqué un clone exact de sa planchette compatible ARO...
Ce projet, c'est pour le fun et pour inciter ceux qui ont comme moi la chance d'avoir une LP12, de pouvoir l'optimiser "au sommet" sans payer des sommes délirantes comme demandées par Linn pour avoir "l'original"...
Je dis vive la "débrouille" et m... à ceux qui sont mauvais joueurs ou trop inféodés à Linn au point de continuer à payer des droits de cuissage éternels!
enjoy!
Ayant récemment pu faire réaliser pour 70€ une "exacte copie" du Trampolin 2 en alu à partir du trampolin1 en acrylique, j'ai samedi dernier, confié le sub chassis original en tôle (modèle Cirkus) vissé à la planchette Linn en médite pour bras Linn avec la photo recto/verso de mon KLONE alu made in USA afin de faire établir un devis pour savoir si c'est réalisable en France à coût raisonable!
Le sub chassis/planchette en une seule pièce usiné dans la masse en alu est réalisé grâce à une fraiseuse numérique.
Ceux qui sont intéressés et ont un bras UNIPIVOT ARO ne seront logiquement pas surtaxés au triple du prix comme chez GreenStreet/USA...
Je demande simplement à HUG de me réaliser en contreplaqué un clone exact de sa planchette compatible ARO...
Ce projet, c'est pour le fun et pour inciter ceux qui ont comme moi la chance d'avoir une LP12, de pouvoir l'optimiser "au sommet" sans payer des sommes délirantes comme demandées par Linn pour avoir "l'original"...
Je dis vive la "débrouille" et m... à ceux qui sont mauvais joueurs ou trop inféodés à Linn au point de continuer à payer des droits de cuissage éternels!
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#2 par morillon » 21 Mai 2013 à 15:47
il est clair qu'a trop abuser....finissent certains a faire reagir de cette maniere....mais sera interresant voir instructif de voir combien couterai en tres petite serie un "equivalent"...si celui ci vraiment bien realisé a l'identique....
en tres petite serie, ca chiffre vite...sauf si quelqu'un par ici roulant en lp12 et interresé , specialisé dans la cao etc....
ps..le plus simple etant...un scan 3d...facon version portable....qui est une ptite revolution dans le retroingenering...devenu presque courant...si vous avez l'original...la...ca deviens d'un coup bien plus simple, beaucoup plus simple....

en tres petite serie, ca chiffre vite...sauf si quelqu'un par ici roulant en lp12 et interresé , specialisé dans la cao etc....
ps..le plus simple etant...un scan 3d...facon version portable....qui est une ptite revolution dans le retroingenering...devenu presque courant...si vous avez l'original...la...ca deviens d'un coup bien plus simple, beaucoup plus simple....



Dernière édition par morillon le 21 Mai 2013 à 15:57, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#3 par PS4 » 21 Mai 2013 à 15:52
Je ne suis pas certain que ça soit si bon marché que ça à faire. Surtout pour des très petites séries. Enfin sans doute moins cher que les 875 £ de GreenStreet, mais peut-être pas tant que ça... A suivre donc.
P.
P.
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#4 par morillon » 21 Mai 2013 à 15:55
en effet....
mais si phase aquisition traitement cao realisée...c'est le cout de la prod dans l'alu qui le fait bien, qu'il faut voir...
en tout cas serai instructif....
ps linn chiffre ca a combien? et dans quoi comme alu?
mais si phase aquisition traitement cao realisée...c'est le cout de la prod dans l'alu qui le fait bien, qu'il faut voir...
en tout cas serai instructif....
ps linn chiffre ca a combien? et dans quoi comme alu?
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#5 par bergui45 » 21 Mai 2013 à 16:28
PS4 a dit:
"Je ne suis pas certain que ça soit si bon marché que ça à faire. Surtout pour des très petites séries.
Enfin sans doute moins cher que les 875 £ de GreenStreet, mais peut-être pas tant que ça...
A suivre donc."
ATTENTION!
juste pour corriger une erreur de monnaie affectant le prix du Klone de Greenstreet affiché en £ au lieu de US$!
j'ai payé 875 US$ + 56 US$ soit 931 US$ convertis en € ça donnait 697.29€ mais 719,47 au taux de change voyou de Paypal!
Même si Paypal se gave dans le change, ça ne m'a coûté que 719,47€ TTC port et taxe incluse en évitant les frais de douane via un envoi postal par Colissimo lent au lieu de ChronoPost impliquant un passage obligé à la douane et donc à la TVA!
cqfd
"Je ne suis pas certain que ça soit si bon marché que ça à faire. Surtout pour des très petites séries.
Enfin sans doute moins cher que les 875 £ de GreenStreet, mais peut-être pas tant que ça...
A suivre donc."
ATTENTION!
juste pour corriger une erreur de monnaie affectant le prix du Klone de Greenstreet affiché en £ au lieu de US$!
j'ai payé 875 US$ + 56 US$ soit 931 US$ convertis en € ça donnait 697.29€ mais 719,47 au taux de change voyou de Paypal!
Même si Paypal se gave dans le change, ça ne m'a coûté que 719,47€ TTC port et taxe incluse en évitant les frais de douane via un envoi postal par Colissimo lent au lieu de ChronoPost impliquant un passage obligé à la douane et donc à la TVA!
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#6 par bergui45 » 21 Mai 2013 à 16:46
des précisions sur la préconisation du sub chassis Keel trouvées sur le site Cymbiosis à propos des baseboards:
Designed to provide additional isolation for Sondek LP12 turntables, the Trampolin 2 is manufactured from high quality aluminium. The main body is attached directly to the wooden plinth of the turntable using a total ten screw fixings so there is virtually no movement between the plinth and base. It is also earthed to the chassis.
Featuring acoustic dampening material diaphragm between it and its four feet to minimise interference and provide even better audio performance on a wide range of surfaces.
So, you can see that use of the Keel sub-chassis is only possible because of the improvements that were made with the Cirkus bearing.
The Trampolin 2 can therefore now be soundly recommended for use with the LP12 in pretty much most situations and with most supports.
Une remarque importante:
Linn préconise d'avoir consenti d'abord à l'Upgrade CIRKUS afin de pouvoir tirer parti des avantages du Keel, en raison soit disant des améliorations obtenues par le roulement du Cirkus???
Le concepteur du Cetech Steve Millward (réel ancêtre du Keel) était quant'à lui d'un avis contraire:
il n'était pas nécessaire selon lui de se ruiner en Cirkus pour pouvoir apprécier les améliorations soniques apportées par le Cetech quand ce sub châssis était boulonné à la planchette (précision de taille!)
Apparemment, Alfredo de Muret (31) qui a hérité de mon Cetech sur sa LP12 préCirkus est ravi et enthousiaste sur les améliorations ressenties... (Merci le site du Bon coin, en passant!)
J'attends toujours ses commentaires sur le forum, mais il semble qu'il soit seulement du genre picoreur d'informations et non contributeur...
dommage, car c'est un LP12iste passionné qui avait lui-même confectionné sa baseboard en alu...
Designed to provide additional isolation for Sondek LP12 turntables, the Trampolin 2 is manufactured from high quality aluminium. The main body is attached directly to the wooden plinth of the turntable using a total ten screw fixings so there is virtually no movement between the plinth and base. It is also earthed to the chassis.
Featuring acoustic dampening material diaphragm between it and its four feet to minimise interference and provide even better audio performance on a wide range of surfaces.
So, you can see that use of the Keel sub-chassis is only possible because of the improvements that were made with the Cirkus bearing.
The Trampolin 2 can therefore now be soundly recommended for use with the LP12 in pretty much most situations and with most supports.
Une remarque importante:
Linn préconise d'avoir consenti d'abord à l'Upgrade CIRKUS afin de pouvoir tirer parti des avantages du Keel, en raison soit disant des améliorations obtenues par le roulement du Cirkus???
Le concepteur du Cetech Steve Millward (réel ancêtre du Keel) était quant'à lui d'un avis contraire:
il n'était pas nécessaire selon lui de se ruiner en Cirkus pour pouvoir apprécier les améliorations soniques apportées par le Cetech quand ce sub châssis était boulonné à la planchette (précision de taille!)
Apparemment, Alfredo de Muret (31) qui a hérité de mon Cetech sur sa LP12 préCirkus est ravi et enthousiaste sur les améliorations ressenties... (Merci le site du Bon coin, en passant!)
J'attends toujours ses commentaires sur le forum, mais il semble qu'il soit seulement du genre picoreur d'informations et non contributeur...
dommage, car c'est un LP12iste passionné qui avait lui-même confectionné sa baseboard en alu...
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#7 par mkl » 21 Mai 2013 à 20:29
morillon » 21 Mai 2013, 15:55 a écrit:en effet....
mais si phase aquisition traitement cao realisée...c'est le cout de la prod dans l'alu qui le fait bien, qu'il faut voir...
en tout cas serai instructif....
ps linn chiffre ca a combien? et dans quoi comme alu?
3100€ apparemment (Lien).
La grosse différence, c'est que sur le Keel, l'embase du bras est intégrée à la planchette. Cela doit augmenter le coût car je présume qu'il y a plus de perte de matière. Linn s'embête aussi à faire une finition parfaite sur les parties qui resteront cachées dans la platine. Ajoutons à ça une politique tarifaire destinée à faire "luxe" et on se retrouve avec l'écart de prix constaté entre le Greenstreet et le Keel original (rapport de un à quatre, quand même).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#8 par morillon » 21 Mai 2013 à 22:27
Rigollo que les chinoix n aient pas reperè ce truc a copier. ...
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#9 par hug_76 » 21 Mai 2013 à 23:02
Pour ma part, j'ai opté pour le klone pré-cirkus avec planchette pour bras Linn Itokk.
Très bonne transaction avec grenstreet audio avec un produit de belle facture. Le klone est installé sur la danseuse depuis 2 semaines et la différence est notable surtout dans le rendu du détail et la qualité des basses. Je suis aussi monté en gamme avec le pré phono 3 de chez halgorythme. J'ai personnellement fait l'impasse sur l'upgrade Cirkus ayant la toute dernière version pré cirkus, et je ne regrette pas mon choix en ayant privilégié l'achat du klone.

Très bonne transaction avec grenstreet audio avec un produit de belle facture. Le klone est installé sur la danseuse depuis 2 semaines et la différence est notable surtout dans le rendu du détail et la qualité des basses. Je suis aussi monté en gamme avec le pré phono 3 de chez halgorythme. J'ai personnellement fait l'impasse sur l'upgrade Cirkus ayant la toute dernière version pré cirkus, et je ne regrette pas mon choix en ayant privilégié l'achat du klone.

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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#10 par bergui45 » 21 Mai 2013 à 23:15
Bravo à Hug-76 et bienvenu au club très fermé des Klonés!
Bizarre: quand tu as commencé à t'intéresser au Klone, tu as parlé d'un bras Aro et le fait que GreenStreet demande 3 fois le prix ou au minimum un tir groupé de 3 exemplaires, ça t'avait un peu refroidi.
Tu as semble-t-il remisé ton Aro et ressorti ton bon vieil Ittok de derrière les fagots!
Ravi de t'entendre apprécier les qualités du Klone!
;-)
Tu pourras confirmer que la finition du Klone est aussi très HDG, cad IRREPROCHABLE!
Je ne vois pas ce que LINN pourrait offrir de mieux en termes de finition soignée...
Leur soit disant embase spéciale intégrée pour le bras Ekos 2, est-ce que ça enterre le Klone?
Perso j'en doute!
car les Anglais qui ont sorti le Rubikon ont en fait conçu un bidule en 2 parties la planchette alu étant finalement collée à leur sub châssis... Le concepteur du Rubikon ne tarit pas d'éloge sur son produit en le qualifiant de soniquement meilleur sinon aussi bon que le Keel. Son prix est élevé: 1800£ Sterling...
in Klone we trust!
Bizarre: quand tu as commencé à t'intéresser au Klone, tu as parlé d'un bras Aro et le fait que GreenStreet demande 3 fois le prix ou au minimum un tir groupé de 3 exemplaires, ça t'avait un peu refroidi.
Tu as semble-t-il remisé ton Aro et ressorti ton bon vieil Ittok de derrière les fagots!
Ravi de t'entendre apprécier les qualités du Klone!
;-)
Tu pourras confirmer que la finition du Klone est aussi très HDG, cad IRREPROCHABLE!
Je ne vois pas ce que LINN pourrait offrir de mieux en termes de finition soignée...
Leur soit disant embase spéciale intégrée pour le bras Ekos 2, est-ce que ça enterre le Klone?
Perso j'en doute!
car les Anglais qui ont sorti le Rubikon ont en fait conçu un bidule en 2 parties la planchette alu étant finalement collée à leur sub châssis... Le concepteur du Rubikon ne tarit pas d'éloge sur son produit en le qualifiant de soniquement meilleur sinon aussi bon que le Keel. Son prix est élevé: 1800£ Sterling...
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#11 par hug_76 » 21 Mai 2013 à 23:19
en relisant ton 1er post sur le subchassis il s'agit de Rogntudju qui possède un ARO et non moi 

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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#12 par bergui45 » 21 Mai 2013 à 23:22
Ah bon c'est Rogntudju qui roule en ARO!
Merci d'avoir corrigé mon erreur d'attribution...
Merci d'avoir corrigé mon erreur d'attribution...
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Re: projet sub chassis KLONE en alu "made in France"
#13 par bergui45 » 10 Juin 2013 à 10:54
bonjour à tous,
effectivement ça ne revient pas moins cher ici de fabriquer un Klone!
c'est même un peu plus cher si on veut la finition anodisée en noir!
je vous mets en copie le devis reçu avant ma semaine de vacances...
offre de prix N°300 du 27/05/2013
fabrication au modèle d'une platine ALU fraisé
prix proto HT 705.00€
prix par serie de 5 l unitée HT 615.00€
possibilite anodisation noire HT 100.00€ par pièce
cordialement
Ets EPINETTE Roger
Franck EPINETTE
franck.epinette@wanadoo.fr
tel 02.32.55.08.30
fax 02.32.27.27.88
EN CONCLUSION:
ceux qui ont un bras Linn ont intérêt à commander aux USA chez GreenStreet:
ça leur coutera environ 720€ ttc port compris (selon le cours du US$ de Paypal... (875$ + 56$ de Port = 931$)
Par contre, "bonne nouvelle" !
ceux qui ont opté pour le bras ARO ont intérêt de tenter le coup en France, car GreenStreet, à moins d'une commande groupée d'au moins 3 unités le facture 3 fois plus cher que le modèle pour bras Linn...
Alors Rogntudju tu plonges à faire le "pilote d'essai"?
Les Ets Epinette se situent à Gisors dans la zone industrielle de Delincourt. C'est à 1,5 km de ma maison de campagne...
Voilà, j'ai mené à bien ma petite enquête: ce que je peux vous garantir, c'est le sérieux et le professionalisme 4 étoiles des Ets Epinette et de surcroit Franck est très sympa et se fera un plaisir de répondre à l'éventuel candidat au saut à l'élastique!
Il faudra bien sûr fournir à Epinette une planchette LP12 percée pour le bras ARO de façon à adapter le prototype.
Voili Voilou!
effectivement ça ne revient pas moins cher ici de fabriquer un Klone!
c'est même un peu plus cher si on veut la finition anodisée en noir!
je vous mets en copie le devis reçu avant ma semaine de vacances...
offre de prix N°300 du 27/05/2013
fabrication au modèle d'une platine ALU fraisé
prix proto HT 705.00€
prix par serie de 5 l unitée HT 615.00€
possibilite anodisation noire HT 100.00€ par pièce
cordialement
Ets EPINETTE Roger
Franck EPINETTE
franck.epinette@wanadoo.fr
tel 02.32.55.08.30
fax 02.32.27.27.88
EN CONCLUSION:
ceux qui ont un bras Linn ont intérêt à commander aux USA chez GreenStreet:
ça leur coutera environ 720€ ttc port compris (selon le cours du US$ de Paypal... (875$ + 56$ de Port = 931$)
Par contre, "bonne nouvelle" !
ceux qui ont opté pour le bras ARO ont intérêt de tenter le coup en France, car GreenStreet, à moins d'une commande groupée d'au moins 3 unités le facture 3 fois plus cher que le modèle pour bras Linn...
Alors Rogntudju tu plonges à faire le "pilote d'essai"?
Les Ets Epinette se situent à Gisors dans la zone industrielle de Delincourt. C'est à 1,5 km de ma maison de campagne...
Voilà, j'ai mené à bien ma petite enquête: ce que je peux vous garantir, c'est le sérieux et le professionalisme 4 étoiles des Ets Epinette et de surcroit Franck est très sympa et se fera un plaisir de répondre à l'éventuel candidat au saut à l'élastique!
Il faudra bien sûr fournir à Epinette une planchette LP12 percée pour le bras ARO de façon à adapter le prototype.
Voili Voilou!
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