Index du forum
M
e
n
u

Vers le monitoring (reprise)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Vers le monitoring (reprise)

Message #41 par caladois » 22 Déc 2010 à 14:38

JBL LSR32
caladois
10 watts
10 watts

Message #42 par pdobdob » 22 Déc 2010 à 14:41

Je suis d’accord avec vous, ce que je ressens avec mon installation hi-fi hdg de salon, c’est d’abord l’émotion du message sonore, d’être aux milieux des musiciens, d’avoir une image cohérente de la scène et du lieu, d’avoir les poils des bras qui se relèvent, d’avoir souvent envie d’écouter de la zic avec plaisir, sans avoir tout le temps à l’esprit de remettre les choses en question.

Par contre quand je fais mes petits enregistrements à l’extérieur, je ne demande pas à mon monitoring de me procurer du plaisir, je lui demande tout simplement de ne pas me tromper d’être impartial sur ce qu’il me donne à écouter.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #43 par shal » 22 Déc 2010 à 15:11

mon sujet dérive un peu. Pas de problème c'est l’intérêt d'un forum.

Mais je vais repriser mes envies (puisque ça reste dans la catégorie fièvre acheteuse):
- enceinte de conception pas trop vieille
- enceinte multi-amplifié i.e. je veux tester du filtre actif déjà tout prêt et optimisé
- enceinte non coloré , c'est pour cela que je me dirige naturellement vers du monitoring, mais des enceintes HiFi neutre cela serait possible aussi
- enceinte supportant les écoutes assez forte
- permettant d'entendre l'intégralité du message musicale (c'est pour cela que j'estime que un "bon" 40hz doit être supporté mais le 20Hz n'est pas nécessaire). Reste a définir un "bon" 40Hz. Un point de comparaison est les 38 de mes Tannoy , il faut au moins aussi bien.
- Disponible à moins de 3000€ en neuf ou en occase

Une qui correspondrait à tous ces critères sont les PSI A25-M
http://www.psiaudio.com/products/active ... A25-M.html
Connue aussi sous le nom de Studer A5.
Seul problème : rare en occase donc difficile a entendre et peut-être un peu plus cher que 3000€

Comme je ne suis pas malheureux avec mon système, si je ne réunis pas tous ces critères , je ne changerais pas d'enceintes. rien de dramatique donc  :wink:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #44 par nrv » 22 Déc 2010 à 15:49

..........
Dernière édition par nrv le 16 Sep 2012 à 22:56, édité 1 fois.
Jérôme
nrv
10 watts
10 watts

Message #45 par chounim » 22 Déc 2010 à 16:00

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:02, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #46 par shal » 22 Déc 2010 à 16:03

nrv » 22 Déc 2010, 14:49 a écrit:Les PSI A-25M sont vendues près de 3000 € pièce.
Ca va être dur ...

Petit aparté sur les NS10 : je m'en suis procuré une paire il y a quelques années, par curiosité.

L'écoute de ces enceintes illustre bien ce qui vient d'être dit ce matin.
Ces enceintes sont probablement des outils performants pour certains professionnels.
Elles ne dégagent aucune émotion mais permettent d'entendre tout ce qu'il y a dans le message reproduit (sauf le bas du spectre bien sûr) qui est comme passé aux rayons X.

Inutile de dire qu’elles n’ont rien à faire chez un mélomane.

Les PSI se trouve a 2850€ donc 5700€ la paire en neuf.
Mais il y a des genelec 1037a qui se trouve à 3000€ la paire alors que neuf elles étaient vendu 8000€ donc tout dépends de l'age....

Concernant les NS10 il faut faire un brin de classification.
Il y a les enceintes de monitoring near-field , que l'on pose sur la console et avec laquelle on mixe. Des gros casques quoi.
Il y a les enceintes de monitoring middle-field : un peu pareil sauf que l'on ai plus a 80cm des enceintes mais a 2m.
Il y a les enceintes de contrôle : voir ce que cela vas rendre sur les enceintes de messieurs tout le monde. C'est là que les NS10 sont utile, pas pour mixer pour contrôler.
Et il y a les enceintes d’écoute, on veut écouter le mix dans de bonne conditions , pour faire écouter aux artistes ou aux producteurs. Ce sont souvent des enceintes plus grosse, full-range. un poil moins précis que les petite monitoring mais avec plus d'ampleur. Exemple ce sont les genelec 1037a .

Enfin c'est ce que j'ai compris de mes différentes lecture.

Olivier
shal
100 watts
100 watts

Message #47 par sondier21 » 22 Déc 2010 à 23:06

et il y a les Auratone !
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #48 par mulciber » 23 Déc 2010 à 10:13

chounim » 22 Déc 2010, 16:00 a écrit:Y'as des lieux où il serait possible d'écouter sérieusement différents modèles d'enceintes de monitoring ?

La grange sonore :  http://lagrangesonore.fr/societe-presentation.html
le taulier est tres sympa.

J'ai pris une journée pour aller le voir, Il y a plusieurs modeles de monitors à écouter et il connait tres bien le monde audiophile
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #49 par mulciber » 06 Jan 2011 à 14:22

mulciber » 14 Déc 2010, 22:05 a écrit:
Non l'impact dans le grave n'est pas non plus le point fort des Dynaudio Air 6, ce sont de petite bibliothèque et des enceintes de proximité

Je pense que le boomer est trop petit et qu'il descend trop bas pour fournir une grave correcte a + 1.5 m de distances , c'est pourquoi, je les limites volontairement et que l'utilise un caisson.

J'ai les pieds Foundation en test à la maison, le grave est enfin bon avec ces pieds, les AIR 6 respirent et le raccord avec le caisson est enfin bon!

Je ne sais pas si cela intéresse du monde sur ce forum, mais les petites enceintes de monitoring actives ont un sacré potentiel. J'avoue avoir de mal à comprendre les aprioris de certain sur ces produits, bien mis en œuvre, elles sont presque parfaites.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #50 par Phil » 06 Jan 2011 à 19:33

J'avoue avoir de mal à comprendre les aprioris de certain sur ces produits, bien mis en œuvre, elles sont presque parfaites.

Question de préférences ? Les dynaudio m'ont toujours laissé froid, je trouve ça faussement transparent, sans pèche, graves discutables. Que ce soit les enceintes de la marque Dynaudio (Colonnes ou blblio) ou des ASA Monitor par exemple. Mais peut-être que les gammes Air n'ont plus rien à voir avec ce qu'il faisaient auparavant ?

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #51 par mulciber » 06 Jan 2011 à 21:32

Phil » 06 Jan 2011, 19:33 a écrit:
Question de préférences ? Les dynaudio m'ont toujours laissé froid, je trouve ça faussement transparent, sans pèche, graves discutables. Que ce soit les enceintes de la marque Dynaudio (Colonnes ou blblio) ou des ASA Monitor par exemple. Mais peut-être que les gammes Air n'ont plus rien à voir avec ce qu'il faisaient auparavant ?

Philippe

J'ai jamais eu envie d'acheter les versions hifi de Dynaudio, je suis par contre vraiment impressionner par la gamme AIR car je trouve que cela marche aussi bien que du HR pour un encombrement ridicule.
mulciber
100 watts
100 watts

D

Message #52 par Phil » 07 Jan 2011 à 00:39

J'ai jamais eu envie d'acheter les versions hifi de Dynaudio, je suis par contre vraiment impressionner par la gamme AIR car je trouve que cela marche aussi bien que du HR pour un encombrement ridicule.

Le HR n'est en rien une garantie de qualité, il y a du très mauvais et du très bon, en haut rendement comme en bas rendement.

J'ai écouté ça cet été, du "haut rendement" en cours de mise au point (donc perfectible) :
http://www.melaudia.net/ecoutecastines10.php
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... ine/2.html

J'ai quand même un gros doute sur le fait que des petites Air6 même avec un ou deux caissons marchent aussi bien et arrivent au même résultat. Sachant que la distance d'écoute et le volume de la pièce (100m2 sous 3 m de plafond) permettaient d'écouter des petites formations jazz et pop à niveau réalistes.

Tout dépend ce que l'on entend par haut-rendement et où on situe les critères de qualité. Je doute que l'autruche s'y retrouve avec une paire d'Air 6 à la place de ses Tad TSM1, sans même parler des systèmes intégrés à la construction comme chez Roggero.
Ça n'enlève rien aux qualité des Air6. Mais si Dynaudio propose également les grosses Air 25, ce n'est pas pour rien, mais bien pour tenter de concurrencer les gros monitors haut-rendement de chez TAD, Rey-Audio, Westlake, etc…

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Re: D

Message #53 par mulciber » 07 Jan 2011 à 03:15

Phil » 07 Jan 2011, 00:39 a écrit:

Le HR n'est en rien une garantie de qualité, il y a du très mauvais et du très bon, en haut rendement comme en bas rendement.

J'ai écouté ça cet été, du "haut rendement" en cours de mise au point (donc perfectible) :
http://www.melaudia.net/ecoutecastines10.php
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... ine/2.html

J'ai quand même un gros doute sur le fait que des petites Air6 même avec un ou deux caissons marchent aussi bien et arrivent au même résultat. Sachant que la distance d'écoute et le volume de la pièce (100m2 sous 3 m de plafond) permettaient d'écouter des petites formations jazz et pop à niveau réalistes.

Tout dépend ce que l'on entend par haut-rendement et où on situe les critères de qualité. Je doute que l'autruche s'y retrouve avec une paire d'Air 6 à la place de ses Tad TSM1, sans même parler des systèmes intégrés à la construction comme chez Roggero.
Ça n'enlève rien aux qualité des Air6. Mais si Dynaudio propose également les grosses Air 25, ce n'est pas pour rien, mais bien pour tenter de concurrencer les gros monitors haut-rendement de chez TAD, Rey-Audio, Westlake, etc…

Philippe

J'aurai du préciser que c'est dans mes 17 M2 les AIR 6 + Caisson  donne un résultat assez proche du HR pour un encombrement ridicule. Les AIR 25 dans 17m2 c'est pas logeable, ni les TSM1.

Ce que j'aime dans le hr c'est que s'il est au point on peut disposer d'une écoute dynamique à niveau relativement modéré. C'est ce que j'arrive à reproduire avec mon système. Je n'ai jamais entendu de systèmes BR hifi capable de faire la même chose.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #54 par chounim » 07 Jan 2011 à 11:02

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 18:59, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #55 par mulciber » 07 Jan 2011 à 11:23

chounim » 07 Jan 2011, 11:02 a écrit:D'abord :  :eek:

Oui, alors comparaison pourrait éventuellement se tenir uniquement sur la dynamique entre AIR6 et HR hein (mais en fait même pas, de loin)

et  :rolleyes:

J'ai rien compris!
mulciber
100 watts
100 watts

Message #56 par shal » 07 Jan 2011 à 11:30

mulciber » 07 Jan 2011, 10:23 a écrit:
J'ai rien compris!

En gros, il dit qu'entre les AIR6 et du HR cela n'a rien a voir.
A la limite il veut bien comparer juste l'aspect dynamique mais en fait pas vraiment car il connait d'avance le résultat

Et maintenant Fight  :twisted:
shal
100 watts
100 watts

Message #57 par chounim » 07 Jan 2011 à 11:34

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:00, édité 1 fois.
chounim
50 watts
50 watts

Message #58 par mulciber » 07 Jan 2011 à 11:43

shal » 07 Jan 2011, 11:30 a écrit:
En gros, il dit qu'entre les AIR6 et du HR cela n'a rien a voir.
A la limite il veut bien comparer juste l'aspect dynamique mais en fait pas vraiment car il connait d'avance le résultat

Et maintenant Fight  :twisted:

Donc si je comprends la qualité principale du HR ce n’est pas la leur capacité dynamique par rapport au BR.

Donc le hr c'est juste utile pour sonoriser un hall de foire.

Comme je n'ai pas un salon de 100m2, je n'ai pas le droit de trouver que mes AIR  6 sonnent   plutôt comme du HR que du BR. :cheesygrin:
mulciber
100 watts
100 watts

Message #59 par mulciber » 07 Jan 2011 à 11:58

chounim » 07 Jan 2011, 11:34 a écrit:hehe, c'est juste que ça m'a fait bondir de lire que les Air6 pourraient être comparées (sans précision d'abord) à un système HR, et lequel d'ailleurs ?
Mais je comprends ce que tu veux dire mulciber ;)
L'aspect dynamique des dynaudio est une qualité qu'on ne peut pas leur enlever.

Tient, et en passant, après l'écoute des 604 qui ont transités rapidement dans les hauteurs de Pigalle, c'est vraiment très intéressant, et une voie à ne pas ignorer si on veut vraiment du monitoring qui tabasse.

Les 604 n'ont pas de problème de dynamique en effet. Par contre le filtrage de ces HP est un vrai problème : le pavillon de medium aigu est lilliputien, le 38 monte à 1100 hertz et les différences de rendement entre les 2. C'est super délicat à gérer.

La encore le filtrage des AIR 6 est plutôt une réussite,  le raccord des HP est quasiment parfait.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #60 par chounim » 07 Jan 2011 à 12:16

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:00, édité 1 fois.
chounim
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes