Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur MPC, mais où est passée la terre?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Câble secteur MPC, mais où est passée la terre?

Message #1 par rony44 » 27 Mai 2013 à 10:10

Salut.

En réparant mon préamp on a e un souci de son sur différents canaux, donc on a testé chaque entrée. Depuis quelques temps je trouvais que je me prenais des décharges avec mon dac un a2c hermès alimenté par un câble secteur MPC. Et là on se dit bizarre. Avec le pote, on démonte la prise et surprise uniquement deux câbles dedans point de terre. Les constructeurs de câbles font souvent ça? c'est pas un peu dangereux?

Sachant que mon preamp vtl (manley fire feu) n'a pas non plus d eterre au niveau du boitier, ne serait il pas plus prudent de relier le mpc au preamp?

Merci de vos réponses éclairées.  :wink:
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Re: Câble secteur MPC, mais où est passée la terre?

Message #2 par alesk6 » 27 Mai 2013 à 10:48

tu peux relier le mpc au preamp, par contre en ajoutant une terre sur l'alim de ton converto tu risque de choper plus de parasites....mais ce n'est pas dit.
le mieux et de faire un essai  :wink:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #3 par PP_65 » 27 Mai 2013 à 11:24

rony44 » 27 Mai 2013, 10:10 a écrit:Salut.

En réparant mon préamp on a e un souci de son sur différents canaux, donc on a testé chaque entrée. Depuis quelques temps je trouvais que je me prenais des décharges avec mon dac un a2c hermès alimenté par un câble secteur MPC. Et là on se dit bizarre. Avec le pote, on démonte la prise et surprise uniquement deux câbles dedans point de terre. Les constructeurs de câbles font souvent ça? c'est pas un peu dangereux?

Sachant que mon preamp vtl (manley fire feu) n'a pas non plus d eterre au niveau du boitier, ne serait il pas plus prudent de relier le mpc au preamp?

J'ai du MPC secteur dans des cartons , un gros modèle tout noir , acheté au m, le fabricant m'avait indiqué comment le monter ( avec terre) ; peut-être est-ce le même modèle ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par rony44 » 27 Mai 2013 à 12:31

alesk6 » 27 Mai 2013, 10:48 a écrit:tu peux relier le mpc au preamp, par contre en ajoutant une terre sur l'alim de ton converto tu risque de choper plus de parasites....mais ce n'est pas dit.
le mieux et de faire un essai  :wink:

Bah le dac a la terre relié lui. Maais c'est juste que les décharges de 220 en touchant le dac, je suis pas trop pour quoi...
rony44
100 watts
100 watts

Message #5 par alesk6 » 27 Mai 2013 à 13:15

j'ai bien compris ton proble rony:
je te disais juste que tu risques (mais ce n'est pas certain) de recuperer les "cocheneries de parasites " véhiculés par la terre si tu montes le cable ainsi.
Peut etre qu'il n'y aura aucune difference et a ce compte la mieux vaut ne pas se choper de chataigne.  :exclaim:
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #6 par rony44 » 28 Mai 2013 à 14:55

PP_65 » 27 Mai 2013, 11:24 a écrit:J'ai du MPC secteur dans des cartons , un gros modèle tout noir , acheté au m, le fabricant m'avait indiqué comment le monter ( avec terre) ; peut-être est-ce le même modèle ?

Possible, je l'avais acheté à quelqu'un du forum il y a deux ans je crois. Le mien est tout noir mais pas non plus énorme et le prise côté secteur ne s'adapte pas sur les prises shuko car ronde...

En regardant sur le site de MPC je note que c'est un squisito mais bizarre, la prise ne correspond pas à la photo.
rony44
100 watts
100 watts

Message #7 par Kaneda » 28 Mai 2013 à 15:13

rony44 » 27 Mai 2013, 10:10 a écrit:Salut.

Ton tuner est relié à quel type d'antenne ?
J'ai eu le problème il y a quelques mois et c'est l'antenne de toit (amplifiée puisque dans immeuble collectif) qui envoyait du jus dans la chaine  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par rony44 » 28 Mai 2013 à 15:26

Le tuner est sur une antenne type câble merdique branché dessus et en guirlande autour du meuble hifi  :cheesygrin:  donc aucun risque mais merci du tuyau.

Je viens de contacter Mario/MPC, qui me dit que c'est normal qu'il n'y ait pas de terre car il devrait être avec une prise secteur rasoir, ce qui n'est pas le cas pour le mien, il me propose de rajouter un câble terre de son atelier.

C'est génial d'avoir à faire à des gens comme ça, réponse du mail dans l'heure, avec proposition de service.
Pas comme VTL qui refuse de m'envoyer le schéma du minimal (préamp de la fin des années 80's) et me conseille de l'amener au sav du revendeur VTL, qui se situe à paris et qui me prendra sûrement plus cher que le prix que j'ai payé la bête...
rony44
100 watts
100 watts

Message #9 par Letp » 28 Mai 2013 à 18:26

Oui Mario est un "petit fabricant" qui est de bon conseil . En plus il la ramène pas, mais bavard , et sait de quoi il parle.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #10 par mt1700 » 28 Mai 2013 à 18:33

Mario a toujours la soluce !

Un coup de fil ou un mail est c est parti  :mrgreen:
mt1700
50 watts
50 watts

Message #11 par andy86 » 08 Juin 2013 à 07:17

D'abord faudrait s'assurer que la terre en soit vraiment une et que le câble de terre (grosse tresse de cuivre) soit vraiment en contact avec "la terre", c'est à dire reliée par exemple à la conduite d'eau (si en cuivre)

Actuellement on déroule du P.E. noir pour l'amenée d'eau) et on voit dans ces logements le câble de terre sortie compteur général relié dans le garage au tuyau cuivre interne à la maison, tout bon pour l'instant, ensuite en limite de bâtiment c'est le tuyau d'adduction en polyéthylène noir du réseau qui prend le relai. Donc la terre est inexistante.

Cela n'est qu'un exemple parmi tant de fils de terre inexistants ou naviguant dans des environnements isolés électriquement : sols secs en vide sanitaire sous maison etc....

Ca coûte combien un MPC HDG sensé tout améliorer ! désolant ce constat mais peut être une raison à cela ?

Faire ses câbles maison pour pas cher avec du matos de qualité à pas cher reste une solution envisageable pour certains. En général ils ne s'en portent pas plus mal d'après ce qu'on lit !
andy86
10 watts
10 watts

Message #12 par PP_65 » 08 Juin 2013 à 12:56

Letp » 28 Mai 2013, 18:26 a écrit:Oui Mario est un "petit fabricant" qui est de bon conseil . En plus il la ramène pas, mais bavard , et sait de quoi il parle.

Jean

Peux-tu lui demander confirmation sur le montage suivant (je pense avoir suivi ses instructions mais c'était il y a longtemps ) ?
Ce câble est sous une gaine noire , dessous il y a une tresse à relier à la terre puis une gaine orange très rigide , ensuite  un feuillard avec un petit fil qui est en contact avec ;  normalement ce petit fil n'est pas relié à la terre d'un côté ou de l'autre , c'est cela que je trouve étrange ; viennent ensuite les deux fils pour la phase et le neutre .
PP_65
500 watts
500 watts

Retourner vers S.A.V